Face à la recrudescence du camping sauvage dans plusieurs secteurs de Lyon, la mairie a pris un arrêté interdisant le stationnement prolongé des véhicules aménagés au-delà de 24 heures.
Une mesure signée par l’adjoint à la sécurité Mohamed Chihi, en date du 8 juillet 2025. "Il a été constaté à de nombreuses reprises la pratique du camping sauvage au moyen du stationnement prolongé de camping-cars, de caravanes ou de véhicules aménagés pour le séjour", peut-on lire dès les premières lignes de l’arrêté, qui vise plusieurs secteurs du 7e, du 8e et du 9e arrondissement.
Le périmètre le plus détaillé concerne notamment :
- Dans le 7e, les abords de la rue Lortet, de la rue de Gerland, de la rue Crépet et du boulevard Yves Farge.
- Dans le 8e, les rues Laennec, Pressensé, Mermoz et le boulevard Ambroise Paré.
- Dans le 9e, la rue Barthélemy Buyer, les quais d'Arloing entre les ponts Koenig et Clemenceau, ainsi que le secteur de la place Alfred de Vanderpol.
Selon l’arrêté, ces installations de fortune "génèrent des troubles au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique", citant notamment "l'abandon de détritus divers (papiers, protections sanitaires et hygiéniques, déchets alimentaires) et le déversement d'eaux usées sur la voie publique."

Selon l'article 1er : "le stationnement des véhicules équipés pour le séjour, les fourgonnettes, caravanes, vans, camping-cars ou tout autre véhicule, dès lors qu'ils sont utilisés pour le séjour ou le camping sauvage, est interdit gênant au-delà de 24 heures sur le territoire de la Ville de Lyon." La mairie précise qu'il "existe sur le territoire métropolitain plusieurs aires d'accueil destinées aux gens du voyage, notamment une située rue de Surville dans le 7eme arrondissement et une aire de passage sise rue des Deux Amants à Lyon 9ème."
Le texte explique que l’infraction à cet arrêté pourra faire l’objet d’une verbalisation, sans mentionner le montant de l’amende encourue.
rien à faire où Doucet va se retrouver ensuite, je lui souhaite l'enfer je serais là pour l'accueillir.
Signaler Répondreje suis pour resserrer la vis , il fait instaurer un contrôle technique obligatoire annuel sur ces caravanes afin que tous ces pauvres malheureux puisses vivre dans des conditions dignes.
Signaler Répondre...depuis cette nouvelle mairie je suis plus... pauvre.
Signaler RépondrePourquoi ne pas le dire . Un mensonge rien que un de plus ?
Et Doucet va quitter le navire pour rejoindre Paris.
Signaler RépondreMais y a pas y dire le gars...
👍
Signaler RépondreLe mal est fait, il peut s'agiter dans tous les sens. Pour Doucet les carottes sont cuites. Dans le septième cela fait depuis trop longtemps que l'on subi la présence de ces parasites, il fallait agir avant. Ça discute beaucoup dans les quartiers , les vieux vont se déplacer, les déçus de DOUCET, même des racises de première génération en ont ras le bol.
Signaler RépondreEt le parc des Berges dans le 7eme, entre le pont Pasteur et le parc de Gerland?
Signaler RépondreAu moins la mairie agit et n'attend pas le bon vouloir d'Aulas le millionnaire, solidaire avec le gouvernement pour appauvrir les français
Signaler Répondrec'est toute la zone qu'il faut passer au Karcher
Signaler Répondreje viens de passer Boulevard Yves Farges, le ménage est fait. Il ne reste plus qu'à dégager les bidonvilles sous les voûtes à Y.farge et J. Mace, ainsi que les caravanes vers l'avenue j.jaures.
Signaler RépondreIl faut , une nouvelle fois , rappeler que la Métropole et les villes de Lyon et Villeurbanne sont membres de l'ANVITA - Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants .
Signaler RépondreEt maintenant que cette démarche porte ses fruits , les voilà qui nous rejouent " l'Arroseur arrosé " . Quelle belle bande d'hypocrites !
Si Villeurbanne pouvait en faire de même derrière l'astroballe, ça serait très utile !
Signaler RépondreLà bas aussi il y a des excréments humains en pagaille autour du campement, ce qui nuit grandement à la qualité de l'eau de baignade du Rhône un peu plus en aval.
Il suffit que le maire en face la demande à la police nationale.
Signaler RépondreMais comme la police c'est Retailleau donc l'extrême droite et le diable réunis, notre khmaire verdâtre s'est toujours refusé à mettre en oeuvre des expulsions.
mais par contre, on peut faire du camping (et installer un campement chaque jour plus grand) sur les quais du Rhône vers le pont de la guillotière (juste devant le skatepark de la guillotière) ?
Signaler RépondreLyonMag, vous êtes allés voir sur place ?! C'est dingue (c'est un bel emplacement de camping, je me demande combien coûte la nuit, vous me direz ? merci)
Et la suppression des menus sans porc dans les écoles municipale !
Signaler RépondreC’est beau de voir nos élus EELV rompre courageusement avec leurs principes… dès qu’ils sentent la défaite arriver.
Signaler RépondreLa réalité, c'est que Doucet a bien trop pris goût au pouvoir pour le laisser à d'autres...
Si ça continue, dans une semaine il va proposer ses services à la police nationale pour lutter contre la délinquance !
Signaler RépondrePas besoin d'un arrêté municipal spécifique pour faire partir à la fourrière les voitures mal garées des lyonnais.
Signaler RépondreMais là, pour quelques familles à moitié clochardisées il faudrait une intervention personnelle du maire de Lyon ? On se moque de nous !
👍
Signaler RépondreLFI : "C’est inhumain !"
Signaler RépondreLa mairie écolo : "Désolé les copains, on préfère vous perdre que perdre le 7e."
L’alliance verte-rouge va finir comme une pastèque oubliée au soleil.
Camping sauvage ! De qui se moque t’on !
Signaler RépondreOccupation illicite par les roms me semble plus approprié !
C’est certain que si le problème est traité avec autant de pincettes pour déjà le nommer, ces « Resorts 5 étoiles avec piscine et spa » n’ont pas fini de s’étendre !
Ce ne sont pas des "camping sauvages", ce sont des "camps de roms".
Signaler RépondreUn chat reste un chat même si on voudrait que ce soit un écureuil.
Dégagez les à coup de lance flamme
Signaler RépondreIls ont été touchés par la Grâce ?
Signaler RépondreÀ moins que les aveugles aient recouvré la vue ?
Comme quoi, 50 ans après Sainté, Lyon est aussi la banlieue de Lourdes...
Les Khmers verts ont instauré un régime totalitaire où toute forme d'expression individuelle ou collective est strictement contrôlée et réprimée. Seule la conformité absolue au système mis en place est tolérée, au détriment des libertés fondamentales.
Signaler Répondreles élections municipales approchent , jusqu'à présent rien n'est fait, je me réjouierai lorsque les bidonvilles seront évacués et les caravanes dégagées. Pas facile de vivre dans le voisinage de ces gens là.
Signaler RépondreLe verdâtre prêt à tout pour améliorer sa popularité en vue des élections. Y compris à prendre les lyonnais pour des imbeciles, mais ça on a l’habitude
Signaler RépondreÇa y est, Doucet passe du vélo cargo au Kärcher. C’est qu’il doit vraiment flipper pour sa réélection s’il commence à parler "troubles à l’ordre public" et "abandon de protections hygiéniques"... 🤣🤣
Signaler RépondreCinq ans à expliquer qu’"il ne faut pas stigmatiser", qu’il faut "accueillir la précarité dans l’espace public", et là, paf ! Un arrêté sécuritaire, six mois avant les urnes. Faut croire que l’amour de la propreté revient avec les campagnes électorales...
Signaler RépondreLe Doudou se la joue retailleau à l'approche des élections ? Alors qu'il les accueillait à bras ouvert en gueulant sur le gouvernement qui ne faisait rien pour leur trouver un toit en dur.
Signaler RépondreIl est bien obligé de racoler de partout maintenant que son bilan est mauvais...
Est ce que cette décision concerne aussi les fourgonnettes qui servent de lieu de "travail" à celles qu'on appelle "travailleuses du sexe" ?
Signaler RépondreRue Massimi , rue de Gerland dans le 07 y a de quoi faire.
Ils essaient de récupérer des votes mais ça marchera pas
Signaler RépondreÇa sent les élections !
Signaler Répondreje voudrais bien savoir, par qui et comment vont se passer les expulsions, encore de la poudre aux yeux
Signaler Répondre