Face à la recrudescence du camping sauvage dans plusieurs secteurs de Lyon, la mairie a pris un arrêté interdisant le stationnement prolongé des véhicules aménagés au-delà de 24 heures.
Une mesure signée par l’adjoint à la sécurité Mohamed Chihi, en date du 8 juillet 2025. "Il a été constaté à de nombreuses reprises la pratique du camping sauvage au moyen du stationnement prolongé de camping-cars, de caravanes ou de véhicules aménagés pour le séjour", peut-on lire dès les premières lignes de l’arrêté, qui vise plusieurs secteurs du 7e, du 8e et du 9e arrondissement.
Le périmètre le plus détaillé concerne notamment :
- Dans le 7e, les abords de la rue Lortet, de la rue de Gerland, de la rue Crépet et du boulevard Yves Farge.
- Dans le 8e, les rues Laennec, Pressensé, Mermoz et le boulevard Ambroise Paré.
- Dans le 9e, la rue Barthélemy Buyer, les quais d'Arloing entre les ponts Koenig et Clemenceau, ainsi que le secteur de la place Alfred de Vanderpol.
Selon l’arrêté, ces installations de fortune "génèrent des troubles au bon ordre, à la tranquillité et à la salubrité publique", citant notamment "l'abandon de détritus divers (papiers, protections sanitaires et hygiéniques, déchets alimentaires) et le déversement d'eaux usées sur la voie publique."

Selon l'article 1er : "le stationnement des véhicules équipés pour le séjour, les fourgonnettes, caravanes, vans, camping-cars ou tout autre véhicule, dès lors qu'ils sont utilisés pour le séjour ou le camping sauvage, est interdit gênant au-delà de 24 heures sur le territoire de la Ville de Lyon." La mairie précise qu'il "existe sur le territoire métropolitain plusieurs aires d'accueil destinées aux gens du voyage, notamment une située rue de Surville dans le 7eme arrondissement et une aire de passage sise rue des Deux Amants à Lyon 9ème."
Le texte explique que l’infraction à cet arrêté pourra faire l’objet d’une verbalisation, sans mentionner le montant de l’amende encourue.
vinci (c est ecrit dessus)
Signaler RépondreJ'ai été plusieurs fois verbalisée par la voiture diabolique qui traque les honnêtes citoyens lyonnais, rue Lortet en déposant quelqu'un : voiture garée 10mn, ou parce que j'étais à la recherche d'un horodateur ( celui du parking en question étant hors d'usage et on devine pourquoi) . Or ces caravanes sont arrivées le we de Pentecôte, on leur a bien laissé le temps de polluer le secteur et d'importuner tous les riverains. Tout cela est écœurant.
Signaler RépondreSi vous êtes malheureux à Lyon , allez donc voir ailleurs, ou bien retournez dans votre pays d'origine..
Signaler RépondreLes deux caravanes sont plus sur le site ,mais il y a déjà une tente ⛺️.
Signaler RépondreEt je ne vous parle pas de dessous le pont ou ça ressemble a un camping avec une véritable déchetterie, pour les odeurs je vous invite a passer pour vous faire une idée.
Je me demande l'opinion que doivent avoir les touristes notre notre ville.
Toi, tu ne dois pas quitter beaucoup ton quartier. Cherche un peu et tu en trouveras plein.
Signaler Répondreles fachos sont les lfi
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondreIls savent très bien laisser de côté leur idéologie quand il s'agit de gagner des voix...
Signaler Répondreretour en Roumanie ce pays n'est pas en guerre.
Signaler Répondrec'est un fake ce post, il n'y qu'à regarder les tournures de phrases.
Signaler RépondreLes écolos tentent d'éteindre l'incendie qu'ils ont allumé en favorisant la venue de migrants...
Signaler RépondreBouffons !
Dans quelles circonstances avez-vous tout perdu ?
Signaler RépondreComment est-ce arrivé ?
Je trouve sa vraiment degeulasse il on pas le droit de faire sa il contourne la loi a leur intérêt il veulent nous enlever le seule foyer qu’on a dans des condition déjà très mal en point la seule chose qu’il fon ses nous mettre encore dans une situation encore pire déjà qu’on est dans la merd€ il veulent enlever le seule foyer d’une dizaine d’enfant et une vingtaine d’adulte ma famille et moi avion un appartement un jour pendant plus de 10ans on payer notre loyer comme tous citoyens mais un jour nous avons tous perdue et nous avons ue une dette qui c’est accumulé et il nous on expulser de notre appartement avec deux mineur qui son scolariser par la suite nous avons en ménager dans une caravane dans Lyon 5 sur un parking on nous a aussi expluser de la ba et après sur un autre parking sur Lyon 7 et maintenan encore une ils veulent nous faire la même chose je comprend pas ques qu’on devrais faire sur tous quand je vois les commentaires des gens qui son heureux de voir cette situation nous-envahir j’aimerais bien vous voir dans cette situation pour que vous compreniez comment nous on se sent et dans quelle galère on est et commencer pas à me parler de travaille par ce que mon père travaille et il n’y a toujour rien qui change donc expliquer moi quelle situation nous avons de plus svp
Signaler RépondreJe trouve sa degeulasse par ce que ils veulent nous faire partir mais sans pour autant nous donner des logement la seule chose qu’il fon c’est juste mettre des dans la galère plus qu’il ne le son déjà
Signaler Répondreadjoint à la sécurité Mohamed Chihi, il est drôle pour brasser de l'air et pas du tout efficace.
Signaler RépondreInadmissible vous pouvez mettre autant d’amende que vous voulez ce n’est pas un problèmes pour eux ! A noter les vol dans les bâtiments à proximité c’est d’un dégoût de voir que petit à petit ils ont pris tout le parking et de les voir ce laver et laver leur linge en famille pendants que nous payons !!!! Faut faire des arrêter d’expulsion immédiate les amendes ne vont rien résoudre
Signaler RépondreJ'y étais la semaine dernière, ma fille y habite. J'étais choqué de voir ces caravanes et tts ces familles. C'est inadmissible tout ce bordel, sur le parking, sous les ponts... bidon ville à ciel ouvert le long du Rhône.
Signaler RépondreBienvenue en France !!
On pourrait débattre des heures, merci à notre politique.
Trop c'est trop, faut être radical, STOP et retour case départ.
Pensez aussi à faire le ménage parmi les camionnettes qui trainent... quitte à virer des gens sans leur venir en aide (comme leur proposer un rapatriement avant de les expulser, par exemple).
Signaler RépondreLes camionnettes de Gerland qui sont situées de l'entrée de la base militaire rue Chalemel Lacours jusqu'à Debourg, qui contiennent un rideau à l'avant du poste de conduite de celles-ci, ne sont certainement pas des utilitaires destinés à transporter des outils de construction mvoyez... Il y en a des centaines, elles restent là, sont à l'état d'épave pour certaines.
La mairie va t elle offrir des logements plus confortable qu une caravane ou juste mettre de nouvelles personnes sur le trottoir ?
Signaler RépondreEt votre pote Pierre Alain vous lui portez des oranges ?
Signaler RépondrePlus les élections approchent et plus on prend des mesures pour essayer de se rendre populaire !
Signaler RépondreCe qui paraît simple et évident ne l'est pas toujours dans l'esprit torturé des escrolos qui nous gouvernent. Et on en voit chaque jour le résultat...
Signaler RépondreIls ont juste été déplacé place jean-jaures
Signaler RépondreErreur de nombreux clients sont étudinats, migrants, touristes comme toi Jaja !
Signaler Répondrenon :quechua...
Signaler RépondreTout ce qui n’est pas facho est anarchiste, n’est-ce pas ?
Signaler RépondreBizarre la mairie n’aime plus les campements
Signaler RépondreMais adore les rues typées bidonvilles
Des travaux dangereux qui empechent les personnes agées de sortir ? Où ? Comment ? Il est demandé à nos anciens de réaliser des sauts perilleux par dessus les tranchées ou d'éviter des godets fous dans certains coins de Lyon ?
Signaler RépondreEt les tentes on en parle ????
Signaler RépondreIl suffira donc à ces familles roms de déplacer la caravane de quelques centimètres une fois par jour pour ne pas être verbalisable.
Signaler RépondreQuant à l'expulsion du domaine public, le maire n'ira jamais jusqu'à en faire la demande. Il ne faudrait pas prendre les bien-pensants pour des fachos quand même !
Et ils vont payer les amendes? Non, en vrai ? Comment peut-on être aussi laxiste et incompétent ? Tu stationnes avec ton véhicule en ville tant en croyant que la ville t'appartient ? Et bien, on prend ses responsabilités. On stationne, hop là, on enlève le véhicule tant que l'amende de 2000€ n'est pas payé. Terminé, circulé, y a rien à voir.
Signaler RépondreUniquement pour toi le beauf
Signaler Répondreen fait ce sont des collaboratrices de la mairie et de la police des moeurs .... comme au bon vieux temps de la rue mercière et de la rue port du temple .... il.ne manque plus due San Antonio
Signaler RépondreIl faut être masochiste pour rester partenaire de cette LFI...
Signaler RépondreC'est aussi valable pour les prostitués ?
Signaler RépondreLFI ? Bizarre ton post ,d'habitude tu défends les indéfendables ..T'as viré ta cuti !
Signaler RépondreTout ce qui n’est pas l’anarchie c’est facho 😂😂😂
Signaler RépondreBah oui, elles rendent service!
Signaler RépondreIls vaut mieux que certains aillent les voir, plutôt que violé une femme!
Dans beaucoup de pays la prostitution est légale
En France elle est autorisée, mais tu n'as pas le droit de consommer!
Plus con qu'un politique , ça n'existe pas 🤣
On attends quoi en France?
Jour après jour, il devient impossible de continuer d'être partenaire avec un groupe politique qui cède à l'ambiance fasciste.
Signaler RépondreEELV n'a toujours pas compris les causes de son déclin.
Avec des fachos contre d'autres fachos.. un concept comme un autre
Signaler RépondreLess élections approchent....mais nous n'oublierons pas le bordel que ces faux écolos ont fait....
Signaler RépondreQue fait et que dit G.Doucet pour les "dames de petites vertues" stationnées plusieurs mois , elles ont l'utilisation ???
Signaler RépondreElles laissent leur "outil de travail " traîner autour de leur caravanes.
Ah j'oubliais elles rendent service !!
A voir si cela les fait partir, mettre des amendes à des personnes insolvables qui installent leur caravane sans respect et qui n'en ont rien à faire de la tranquillité public, est-ce que ça servira vraiment à quelque chose???
Signaler RépondreAlors déjà il n'y aura pas de verbalisation puisque soit ces personnes sont insolvables, soit elles n'ont pas d'existence légale en France.
Signaler RépondreAutrement dit, on ne connait même pas leur identité.
Cette déclaration est une n-ième annonce sans suite, le seul moyen efficace étant l'enlèvement et la destruction des caravanes et autres camionnettes.
Et pour les citoyens, n'oubliez pas votre contrôle technique à jour et votre vignette Crit'air
Rue de Gerland dans les anciennes usines Fagor, il doit y avoir au bas mot 10 familles installées dans les locaux que la mairie n'a pas voulu écroulés. Ils vont tous rappliquer ici .
Signaler RépondreEt où croyez-vous que ceux virés de Lyon iront en fait ?
Signaler RépondreA Villeurbanne, qq'unes en plus, ça ne se verra pas..
l obligation pour les porcs du burkini en piscine
Signaler Répondremais est ce que les travaux dans toute la ville sont arrêtés ?
Signaler Répondreest ce que le « maire » va enfin faire respecter les personnes âgées qui ne peuvent sortir avec tous ces travaux dangereux ?
Débloquer certaines rues, tous ces votes qu’il aura pu avoir mais n’aura pas faute de vraies concertations. !
Dehors le khmer vert !
Il faut absolument arrêter cette politique de violence et de répression envers nos futurs ingénieurs.
Signaler RépondreIl ne faut pas choquer nos amis de LFI dont nous aurons besoin en 2026 pour battre les fachos.
pas tout à fait évacuer , à l'heure où j'écris ce post ( je suis en face du parking) il reste des meubles et diverses choses, une poignée de personnes est encore présente des enfants pour la plupart.
Signaler Répondre