Sous les ponts des voies ferrées, dans le 7e arrondissement de Lyon, les campements de sans-abri s'étendent désormais bien au-delà du secteur de Jean Macé. Boulevard Yves Farge, un second point de regroupement précaire s’est formé, suscitant l’inquiétude des riverains et des autorités.
Le campement avait pris une telle ampleur que des poubelles, des toilettes de chantier et un point d'eau avaient été installés sous le pont de Jean Macé.
Selon la préfecture, ces zones présentent des risques d’incendie important et leur proximité avec les installations SNCF en font des lieux particulièrement sensibles du point de vue de la sécurité.
Les services de l'État pointent aussi des "problématiques de violence et de pratiques addictives", signalées notamment par le CCAS. Plusieurs faits divers, dont des attaques à l’arme blanche, sont venus alourdir le tableau.
Plus de quatre ans après les premières alertes des riverains, notamment du CIL, la Métropole de Lyon a enfin donné son accord à une expulsion, rendue possible par une décision du tribunal administratif du 25 juin dernier. Si la date d’intervention n’a pas encore été communiquée, l’opération paraît actée.
"Décision inhumaine"
Mais ce projet d’évacuation suscite une vive opposition de la part de La France insoumise du Rhône, qui dénonce une "décision inhumaine". Le mouvement politique demande à la Métropole de "renoncer à son intention d’expulser sans solution d'hébergement ces campements" et appelle la préfecture à "remplir son rôle en matière d’hébergement et de proposer une solution d’hébergement à toutes les personnes sans-abri, en utilisant son pouvoir de réquisition si nécessaire."
Le groupe affirme ne pas avoir reçu de réponse de la part des autorités, malgré une lettre adressée à la Mairie de Lyon, à la Métropole et à la préfecture, consécutive aux annonces du maire Grégory Doucet lors de son bilan de mandat dans le 7e.
Pour les insoumis, cette opération représenterait un danger supplémentaire pour les occupants. "Contrairement à une idée reçue, l’été est plus meurtrier que l’hiver pour les personnes vivant à la rue", écrivent-ils, rappelant que "deux personnes meurent chaque jour dans la rue en France" et que "Lyon n’échappe pas à cette hausse".
Dans cette période estivale marquée par de fortes chaleurs, LFI alerte : "Chasser les occupants de ces deux camps les priverait d’un accès vital à une source d’eau potable." Le mouvement appelle à "une coordination des pouvoirs publics" pour que "toute personne sans-abri ait accès à un hébergement d’urgence".
A une époque où l' argent est rare il faut effectivement cesser de financer les associations immigrationnistes.
Signaler RépondreLFI : Les Français Imbéciles ou La France Idiote
Signaler RépondrePrivé d'accès à l'eau potable mais qu'est ce qu'ils racontent ? Il y a des fontaines tous les 100m à Lyon
Signaler RépondreLFI,défendeur des racailles venues de planètes inconnues .Prenez les dans votre château..
Signaler RépondreParfaitement d'accord
Signaler Répondreon demande que ça de rester entre nous.
Signaler RépondreNon ce n'est pas vrai.
Signaler RépondreMoi je suis d'accord avec Claude et j'aime bien quand il s'exprime.
LFI sont des irresponsables mus par une idéologie extrêmement inquiétante qui tend à remplacer notre culture par une nouvelle culture amenée par les populations migrantes depuis l'après-guerre, tout cela sous fond d'antisémitisme.
Effectivement LFI devrait se taire, apprendre à réfléchir et être moins sournois
+ 1000
Signaler RépondreIls ont qu à les foutrent dans leurs jardins les humains
Signaler RépondreMelenchon est Dieu, Delogu est son disciple
Signaler RépondreIls ont qu'à les remplacer sous les ponts, un logement contre une place sous le pont. Je ne sais même pas si ils tiennent une semaine
Signaler RépondreS'il vous plaît, désactivez la touche Majuscules, c'est insupportable à lire.
Signaler RépondreInutile de hurler, vous obtenez l'effet inverse : on n'a pas envie de vous lire.
Parler de Dieu en faveur de LFI, c'est d'un comique.
Signaler RépondreMerci d'avoir fait ma journée, j'en pleure encore. 🤣
D'ailleurs, 550 millions de personnes sont éligibles à l'asile en France. On devrait tous les accueillir, non ?
Signaler RépondreA cour d'argument...bye bye
Signaler Répondrevotre avis est tellement inutile.. Dieu s en rappelera
Signaler RépondrePour la beauté de la République et les valeurs de la France. Les insoumis ont raison
Signaler RépondreFinalement, ça ressemble assez aux égouts de X. Je m'en vais... Merci à tout le monde pour ma découverte d'un autre monde, et restez bien entre vous.
Signaler RépondreNon pas comme moi
Signaler RépondreMoi je bosse dur pour avoir une vie agréable
Alors les sangsues, dégagez😎
J'aime bien cette notion de courage que certains conseillent aux autres. Comme quand ils écrivent "vas le leur dire à Vaulx". Ben non, on y va pas, parce qu'on se retrouve face à un ramassis de racailles moisies qui vont te tomber dessus à dix, te mettre à terre et te massacrer à coups de pied dans la tête, voire te donner quelques coups de couteau.
Signaler RépondreCe "courage" dont tu parles ce n'est ni plus ni moins que la loi de la jungle : Soit j'y vais et je mets une branlée au mec qui répondra, soit il me la met (ou ses potes). Voilà une belle vision de la vie...
Enfin, je rappelle que le dernier migrant qui a voulu empêcher un vol a ramassé un coup de couteau de la part d'un de ses "compagnons d'infortune". Était-ce du racisme ?...
Il faut inviter nos amis de LFI de les héberger chez eux , ça serait vraiment de l'humanité mais le reste c'est de l' hypocrisie des bobos
Signaler RépondreEt si on n'a plus de chez soi ? Cela peut vite arriver. Cela peut même vous arriver à vous même. Bien sûr qu'il y a des profiteurs chez les migrants, dans la même proportion que chez les français dits de souche. Mais beaucoup n'ont pas eu le choix. Ils ont tenté de survivre, de sauver femmes et enfants. Vous auriez fait pareil à leur place.
Signaler RépondreCe sont des hommes et des femmes comme vous. Vous ne savez rien de leur histoire. Vous avez peut être raison, mais allez leur parler d'abord, vérifiez ! Si vous êtes vous en avez le courage...
Signaler RépondreIl faut qu'ils partent.
Signaler RépondreAvant il y avait à cet endroit 1-2 tentes , des étrangers, sales et bizarres. Ça sentait l'urine et il y avait des seringues partout,
A une époque je passais par la quelques fois pour le travail et ça m'effrayait,
Maintenant c'est pire, ils sont nombreux,
Que des étrangers. Des plaies qui profitent de nos impôts. On paye pour ces gens là. Pour leur aide social.
Ils n'ont rien à faire ici,
J'incite les "bienpensants" qui s'en préoccupent de bien vouloir les accueillir chez eux .
Bien évidemment on sait pertinemment que ces gens là sont bien trop hypocrites pour vouloir s'en charger.
Non moi je dit, il faut voter pour une remigration. Chacun chez soit,
On a le droit de se préoccuper de notre sécurité et de notre système social.
Ces gens là viennent profiter du social en France
Signaler RépondreAlors ta propagande tu te la mets ou je pense
Lfi est pour la pauvreté, maintenir les gens dans la misère pour mieux les contrôler et leurs faire croire que c est la faute des autres.
Signaler RépondreA tous ceux qui critiques, veulent laissez faire, je propose qu'ils participes à l effort pour donner un toits à ces miséreux parfois criminels pour certains. Dans la prochaine déclaration d impôts la case redevence audiovisuelle étant supprimée, y sera ajouté : votez vous LFI ou possedez vous une chambre d'ami, on verra ceux qui la coche !
Signaler RépondreLe virus de l'aveuglment est en hausse jours après jours, suffit de lire les commentaires des cerveaux infectés. par l'extrème gauche !
Signaler RépondreVous avez peur que vos enfants découvrent qu'il y a des gens qui souffrent ?
Signaler RépondreEnfin. Et j'espère que d'autres ne viendront pas s'installer. A moins que le maire essaie de raccoler LFI et la clique
Signaler RépondreLFI = LA FRANCE GAUCHISTE IRRESPONSABLE.
Signaler RépondreQUE CES GENS LÀ SE TAISENT NOUS NE LES SUPPORTONS PLUS CES HAUTEMENT TOXIQUES.
Très bonne nouvelle car nous payons tous des taxes et redevances locales très importantes pour une qualité de vie et de service , hors il est devenu inacceptable de supporter quotidiennement la saleté, les odeurs , les incivilités provoqués par ce types de campement , sans parler de la tranquillité d'esprit pour nos enfants qui doivent circuler.
Signaler RépondreEt marre de cette Faune qui gravite à coup de subventions autour des migrants ça commence en mer et se termine sous les ponts de Lyon,
Signaler RépondreCommençons à supprimer TOUTES les subventions pour ces soit disantes associations qui sont en fait le bras droit armée de LFI sous couvert de l'Europe qui ferme les yeux
Dehors 🇫🇷 c'est pas difficile à comprendre
gochard
Signaler RépondreCe qui me dérange le plus dans ses histoires pro ou anti immigration c'est qu'on ne dit pas la réalité et qu'on ne dit pas clairement pas les choses.
Signaler RépondreMettons tout sur le tapis une fois pour toute.
L'immigration coûte t'elle chère? OUI
L'immigration comme le dit souvent les "pro" rapporte t'elle du PIB? NON
L'immigration pèse t'elle lourdement sur nos régimes de protection sociale? OUI
L'immigration tire t'elle vers le bas certains salaires sur certains postes de travail? OUI
L'immigration va t'elle compenser le déficit démographique pour préserver les retraites par répartition? NON
etc
etc
Laissons les gens après décider avec un regard éclairé sans les mensonges et surtout les intérêts politiques. D'autres pays européens l'ont fait et ils sont socio-démocrates. Si vous demandez aux gens de se sacrifier au profit d'une immigration extra-européenne je pense que la réponse sera assez rapide car ne laissons pas penser que notre régime de protection sociale va pouvoir continuer très longtemps à ce rythme là.
Comme dans l'évaluation des effets d'un médicament faisons une balance "bénéfices / risques" .
Supprimer le droit du sol? c'est pas miraculeux je le sais parfaitement. Cela doit s'accompagner de la suppression du regroupement familial aussi. Mais au moins on limitera peut être les "double nationaux" qui sont ni français ni pays d'origine car souvent leurs pays d'origine n'en veulent pas.
C'est normal, en épidémiologie, la vitesse de propagation d'une épidémie se mesure à partir du primo infecté ET l'épidémie flambe depuis l'annonce d'une liste LFI aux élections municipales de Lyon...
Signaler RépondreCherchez l'erreur vous devriez la trouver rapidement juste à côté de vous...
Mmmm en fait grâce au droit du sang, il y a tellement de citoyennetés française acquise par des étrangers qui n'en sont plus que même dans un pays très reculé un terroriste peut théoriquement être de nationalité Française sans jamais avoir grandi en France :)
Signaler RépondreAlors elle est pas belle la vie ?
Pauvre LFI. Vous êtes toujours droit dans vos bottes. Ce qui se passe c est la faute de L extrême droite etc etc. Des bourdes en Histoire et la dernière en date désarmer la police. Le bazar à l Assemblée Nationale, supprimez les reconstitions Historiques , critiquer le Puy du Fou. Soutenir les personnes qui font des délits...et je ne parle pas de vos mentors..Jean Luc Melenchon, Rima Hassan, sans eux vous n existeriez pas. Donneurs de leçons, critiquer, mais agir..si pour soutenir toutes les manifestations anti état.
Signaler RépondreQuestion:Pourquoi tous ces bons Samaritans Lfiste n’en prennent pas chacun un puisqu’ils sont outrés? Ça serait juste joindre des acted aux paroles.
Signaler RépondreRéponse:Ils n’ont quel la gueule
Franchement, tu consommes quoi au juste pour avoir un cerveau capable de pondre des âneries pareilles ?
Signaler RépondreEst-ce que tu prends deux minutes pour réfléchir à ce que tu racontes ?
Et bien ça ne vole pas bien haut. Personne ne se pose de question sur le pourquoi de la présence de ces gens. Une seule doxa : tous les problèmes du pays viennent de là. Plus quelques injures en guise d'argument. Je vous souhaite de ne pas être réfugiés un jour...
Signaler RépondreSous les pavés le désert...
Signaler RépondreOui …et bien SOUMIS !
Signaler RépondreParce qu’il en est strictement incapable, tout simplement !!!
Signaler RépondreToi tu es raciste anti français, antisémite et tu vis des aides sociales.
Signaler RépondreInutile de te justifier, tout le monde sais que tu votes LFI.
La plupart des pays optent pour une immigration choisie, et on les traite pas de racistes!
Signaler RépondreEn France c'est OPEN BAR pour ceux qui arrivent
RSA, minimum vieillesse pour des gens qui ont jamais cotisés
Les politiques n'ont rien compris
Tant pis pour vous
Tu en fait partîr cinq cents mais par un prompt renfort nous en vîmes trois mille en arrivant au port .
Signaler RépondreFaut juste que la France fasse comme les pays européens qui s'y mettent réellement et contrôlent et expulsent.
Signaler RépondreFaut en effet supprimer le droit du sol
Faut arrêter les aides financières aux associations, et l'application des aides sociales aux clandestins
etc
etc
Bref faire des CHOIX clairs
La France a t'elle les moyens d'accueillir toute la misère humaine du monde ? NON
A t'on déjà un pays en faillite ? OUI . Les hôpitaux, le manque de crèche, les écoles insalubres etc etc.
C'est comme un budget familial. Quand j'ai mon salaire qui m'autorise que difficilement à nourrir ma famille, je cherche pas à nourrir le quartier sinon ma propre famille en pâtira.
Faire des CHOIX et le dire clairement aux gens mais voilà on ne le dit pas, on est dans le mensonge.
Quel parti "pro-migrants" dira clairement aux électeurs qu'il faut accueillir toujours plus, mais qu'en compensation il faudra réduire le modele social Français (moins de retraite, réformer le régime chômage, moins de Santé etc etc). Quand on élargit l'assiette des bénéficiaires sans avoir de rentrées supplémentaires forcément il faut drastiquement réduire certaines portions. Qui sera touché?
Et ne venez pas me dire "taxer les riches" ou "les entreprises" car cela n'a pas de sens et c'est juste un mensonge de plus.
Je suis d'accord avec plusieurs essayistes qui disent clairement que la France est dans un processus de tiers-mondisation.
Pourquoi ne proposez vous pas d'héberger ces personnes chez elle, ses militants, sympathisants et électeurs LFI du Rhône ?
Signaler Répondreon se fout de se que démonce, pense, dit…LFI
Signaler Répondre