Sous les ponts des voies ferrées, dans le 7e arrondissement de Lyon, les campements de sans-abri s'étendent désormais bien au-delà du secteur de Jean Macé. Boulevard Yves Farge, un second point de regroupement précaire s’est formé, suscitant l’inquiétude des riverains et des autorités.
Le campement avait pris une telle ampleur que des poubelles, des toilettes de chantier et un point d'eau avaient été installés sous le pont de Jean Macé.
Selon la préfecture, ces zones présentent des risques d’incendie important et leur proximité avec les installations SNCF en font des lieux particulièrement sensibles du point de vue de la sécurité.
Les services de l'État pointent aussi des "problématiques de violence et de pratiques addictives", signalées notamment par le CCAS. Plusieurs faits divers, dont des attaques à l’arme blanche, sont venus alourdir le tableau.
Plus de quatre ans après les premières alertes des riverains, notamment du CIL, la Métropole de Lyon a enfin donné son accord à une expulsion, rendue possible par une décision du tribunal administratif du 25 juin dernier. Si la date d’intervention n’a pas encore été communiquée, l’opération paraît actée.
"Décision inhumaine"
Mais ce projet d’évacuation suscite une vive opposition de la part de La France insoumise du Rhône, qui dénonce une "décision inhumaine". Le mouvement politique demande à la Métropole de "renoncer à son intention d’expulser sans solution d'hébergement ces campements" et appelle la préfecture à "remplir son rôle en matière d’hébergement et de proposer une solution d’hébergement à toutes les personnes sans-abri, en utilisant son pouvoir de réquisition si nécessaire."
Le groupe affirme ne pas avoir reçu de réponse de la part des autorités, malgré une lettre adressée à la Mairie de Lyon, à la Métropole et à la préfecture, consécutive aux annonces du maire Grégory Doucet lors de son bilan de mandat dans le 7e.
Pour les insoumis, cette opération représenterait un danger supplémentaire pour les occupants. "Contrairement à une idée reçue, l’été est plus meurtrier que l’hiver pour les personnes vivant à la rue", écrivent-ils, rappelant que "deux personnes meurent chaque jour dans la rue en France" et que "Lyon n’échappe pas à cette hausse".
Dans cette période estivale marquée par de fortes chaleurs, LFI alerte : "Chasser les occupants de ces deux camps les priverait d’un accès vital à une source d’eau potable." Le mouvement appelle à "une coordination des pouvoirs publics" pour que "toute personne sans-abri ait accès à un hébergement d’urgence".
Mais que fais tu encore en France mère Thérésa ?
Signaler RépondreSoit cohérent avec tes idées, et part vite au Sahel ou je ne sais où aider les pauvres orphelins. Mais par pitié laisse nous vivre paisiblement, loin des hurlements, des bagarres et de l'odeur d'urine !
Mais faut être con pour nous parler de doucet!
Signaler RépondreOn a pas un président?
Un ministre de l'intérieur?
A part être dans leur posture et dire que c'est une "décision inhumaine"...ils font quoi LFI ? Qu'ils sortent de leurs postures et qu'ils hébergent ces personnes pour donner l'exemple au lieu de donner des leçons sans intérêt aux autres. Les mêmes en hiver qui se prennent en photo devant les tentes pour alimenter leus réseaux et qui repartent vite au chaud pour boire et manger dans une brasserie : pitoyable.
Signaler Répondredans ton c.l
Signaler Répondrela Pologne ?
Signaler Répondrequ'elle a fait élargir les trottoirs afin de faciliter l'implantation et l'augmentation des kechua.
Signaler Répondrece n'est pas uniquement la parole des personnes d'extrême droite il y aussi des citoyens ( certains votent à gauche) qui en marre de subir au quotidien les incivilités voire les violences de ces parasites.
Signaler RépondreVous êtes contre l’expulsion, très bien. Alors vous proposez quoi ? Une pétition en ligne ? Une story Instagram ? Une fresque de l'intégration ? Des toilettes dégenrés ? Des congés menstruels pour tous les OQTF ? Des espaces verts apaisés et inclusifs ?
Signaler RépondreEn tant que riverains, on subit cette situation depuis des années !!!
ON EN A MARRE DE CETTE MAIRIE INCONSÉQUENTE ! ON EN CRÈVE DE VOS CON...RIES !!!
C'était une image. Il fût un temps où seul l'aller simple était prévu. Un peu de décroissance démographique nous ferait pas de mal
Signaler RépondreMaintenant que même ses électeurs bobo commencent à se plaindre, il découvre la "complexité du social". Tu parles d'un gestion catastrophique du dossier.
Signaler RépondrePourquoi maintenant ? Qu'est ce qui empêchait Doucet de faire ça il y a 5 ans au juste ?
d'abord tu te lave la bouche parce que apparemment il n'en sort que la merde et secondo le maire à des fonctions de Police même si il n'est pas le Roi tête de c.n.
Signaler RépondreDoucet découvre le bidonville... 6 mois avant les municipales !
Signaler RépondreCinq ans d’inaction, zéro stratégie, et soudain, l’urgence d’expulser surgit...
J'appelle ça le “greenwashing de la misère”...
Et pourtant LFI et Doucet s'allieront au second tour des municipales, car les divergences ne valent rien face à l'attrait du pouvoir individuel (et pour le coup très masculin).
Signaler Répondreoui,mais les portes du moulin à grain etaient ouvertes
Signaler RépondreDemande à ton pote Meluch de les héberger dans son château 😁
Signaler RépondreLFI veux plus d'immigration
Signaler RépondreRégularisé tous les clandestins
Joli programme
Déjà ceux qui arrivent touchent le RSA, le minimum vieillesse sans jamais avoir cotisé
Et des Français qui cotisent depuis 50 ans touchent moins qu'eux
Et qui va payer?
Bah, toujours les mêmes!
2027 c'est bientôt
AUX URNES CITOYENS
Dans ce monde 🌎. Ont choisit pas son Berceau. La plupart naissent dans les Mauvais Berceaux, une infime partie naissent dans les Bons berceaux !
Signaler RépondreLe train, vraiment ?
Signaler RépondreIl n'y a pourtant pas encore de tunnel sous marin à Gibraltar !
Gregory Doucet va nous refaire le coup du "je demande l'expulsion mais j'assume pas, alors j'accuse l'Etat".
Signaler RépondreNon Gregory, personne ne t'a forcé à prendre cette décision de mettre des femmes enceintes et des enfants à la rue!
Bah... On ne peut nier que LFI a changé.
Signaler RépondreEn 17, voire 22, Melenchon faisait campagne avec un "Rendez l'argent".. et regardez aujourd'hui.
La dissolution a fait mal, car pour présenter un max de candidats sans y être préparée, LFI a recruté n'importe comment.
Il y a 5 ans ou plus, en pensant LFI on se disait social, Ruffin, rouge coco limite.. aujourd'hui on se dit wesh, Rima, vert islam.
Et la presse insiste là dessus à tort mais aussi à raison, pas besoin d'être LFI pour s'en rendre compte, même en étant contre LFI on ne peut le nier.. à vrai dire les contres peuvent s'en réjouir, car en 27 Mélenchon sera ignominieusement recalé à 5% pour prix de sa dragouille de la communauté qui insulte son électorat historique.
LFI s'est fait hara-kiri.. ou plutôt le grand écart.. sa base immigrée déteste le franchouillard gauchiste qui tourne au saucisson, c'est inconciliable.. et une extreme-gauche n'est pas censée être ultra-tolérante avec les communautés religieuses..
En clair c'est devenu n'importe quoi.
LFI veut le beurre et l'argent (la voix) du Français.. sa disparition est programmée, Ruffin est déjà parti.
elle va les faire traverser pour changer de trottoir!
Signaler RépondreOui, et on connais déjà le discours des politiques " c'est un vote de contestation "
Signaler RépondreBande de charlots
Une solution humaine, les loger chez les électeurs de gauche, qui pourront ainsi prouver qu ils valent mieux que les sales faschos
Signaler RépondreLa France est belle quand elle s honore à accueillir dignement elle se salit avec les propos nauséabonds de beaucoup sur ce forum.
Signaler RépondreFrance terre d accueil..les hébergés dignement met en valeur notre République
Signaler Répondreraciste, xénophobe, la parole se libère.... l'extrême droite...la plaie de la république
Signaler RépondreReagardez cette vidéo.
Signaler RépondreLorsqu’on m’interrogeait sur des problèmes de sécurité sous la gare Jean Macé, je répondais toujours qu’à ma connaissance, il n’y avait pas eu de problème de violence vis à vis d’habitants.
Signaler RépondreMalheureusement j’ai fais les frais d’une violence verbale il y a 8 jours assez rude, qui m’a perturbée et effrayée .
Alors puisque La France Insoumise du Rhône s’inquiète à juste titre du devenir
de ces 250 à 300 SDF, je suppose que ses militants sont plus nombreux? Ils doivent donc mettre leurs actions en conformité avec leurs paroles et mettre tous ces SDF à l’abri……..dans leurs domiciles respectifs.
Les Insoumis peuvent héberger ces personnes chez eux ! Mais bien sûr ce ne sera pas le cas. Halte à la misère oui, mais loin de chez eux hein !
Signaler RépondreLe 7 eme devient un bidonville avec la maire Fanny Dubot
Signaler Répondrevous pouvez évacuer LFI par la même occasion.Ca fera de la place pour les garage à vélos des écolos bobos deglinguos.
Signaler RépondrePlutôt le tiers monde qui à travers les différents conflits et crises a pris le chemin de l’Europe !
Signaler RépondreUn aller simple en train...la seule solution
Signaler RépondreLe virus de l'inhumanité est en hausse jours après jours, suffit de lire les commentaires des cerveaux infectés.
Signaler RépondrePour les mettre où?
Signaler RépondreL abruti
Signaler RépondreDoucet est maire de Lyon
Pas prince du monde tête de fion
Le doute ça n'existe pas chez LFI, avec ce genre de discours vous êtes déjà un affreux traitre communiste ou socialiste, c'est à dire d'extrême droite.
Signaler RépondreSauf que ni la préfecture ni la mairie n'ont d'hébergement d'urgence à proposer et ils le savent pertinemment. Pourquoi continuer de réclamer ce qui n'existe pas ? Ils n'ont qu'à arrêter de bloquer bêtement le secteur du BTP qui est le premier à donner du boulot à des gens qui sont dans ce genre de situation.
Signaler Répondreles islamogauchistes vous dans les bouchons sur les routes pour les vacances ? Aucune réponse face à ces "droitards " qui se déchaînent sur LM. Ils vous écrivent des vérités apparemment, pas d'argument s contradictoires ? C'est la Waterloo de l'alliance LFI EELV ? Ben non quand on est en vacances on mets la question des migrants entre parenthèse.
Signaler Répondreapprochent Doucet s'agite, en cinq année à la tête de la mairie rien n'a été fait, par contre il a collé des migrants dans un bâtiment désaffecté dans le septième vers Super U. Les habitants du septième seront se faire rappeler à son bon souvenir en 2026.
Signaler RépondreLFI/EELV les idiots inutiles de la gauche !
Signaler RépondreEt ce matin en passant à Perrache,une superbe maison tout en carton ....Et devinez qui vit dans ce château ???
Signaler Répondreils iront sur les bords du Rhône dans le parc de Gerland, ils auront l'eau courante n
Signaler RépondreCamping de Dardilly,mais il doit être surchargé avec les belges,allemands ...
Signaler RépondreEt la prochaine étape, c’est la mise sous tutelle du pays.
Signaler RépondreLa dette a explosé à cause du social, mais les français ont besoin d’aller dans le mur pour comprendre. Et bien allons-y, et avec Melenchon ou Marine ça ira encore plus vite.
Et encore une fois de plus,LFI ,qui défend ces migrants ! Qu'attends donc ce parti pro islamiste,pro racaille,pour les héberger chez eux ? La solution est vite trouvée,sinon,dans une pirogue avec Rima ....
Signaler RépondreAh ah le 🧌
Signaler RépondreOn t’a reconnu ex pression
On félicite les gens qui ont le courage d'assumer leurs erreurs et de changer d'avis, on ne se moque surtout pas d'eux, même pour faire un trait d'humour (douteux)
Signaler RépondreMais que tous ces abrutis d’LFI en prennent chacun un chez eux ou devant chez eux et qu’ils ferment leurs gueule une bonne fois
Signaler RépondreSinon le château de Melenchon pourrait les accueillir 😁
Signaler Répondre