Ce mardi 22 juillet 2025, deux campements de sans-abris situés respectivement sous le pont de la gare ferroviaire de Jean Macé et sous le pont SNCF du boulevard Yves Farge ont été évacués. L’opération, menée par la préfecture du Rhône, a été réalisée "à la demande de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon", selon un communiqué de la municipalité publié dans la foulée.
Depuis plusieurs années, les collectivités locales faisaient l’objet de vives critiques de la part des riverains pour leur "inaction". Mais la Ville justifie cette intervention tardive par une situation devenue "très préoccupante". "Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes présentes augmente et le profil des personnes est de plus en plus varié (âge, statut, typologie familiale), renforçant les problèmes de sécurité et de salubrité au sein du campement", précise la collectivité.
La municipalité met en avant la "dégradation des conditions sanitaires" et des "troubles à l'ordre public" constatés depuis le début de l’année 2025, notamment pour "les personnes sans-abris, les professionnels qui interviennent sur le site ainsi que pour les riverains."
Face à ce constat, la Ville affirme avoir engagé "après plusieurs mois de suivi sur le terrain" une procédure d’évacuation, en lien avec la Métropole de Lyon, propriétaire des voiries concernées. En effet, c’est au sein de la Métropole de Lyon que résidait le principal frein à une évacuation, l’exécutif écologiste refusant jusque-là de valider l’opération.
Les écologistes rappellent qu'entre-temps "des sanitaires" ont été installés, qu'une "caméra de vidéosurveillance" a été mise en place, que "le nettoiement renforcé du secteur" a été effectué et que "des missions de sécurisation" avaient été déployées.
La Ville de Lyon "remercie les agents qui sont intervenus tout au long des derniers mois" et appelle "de nouveau à la Préfecture du Rhône pour qu’elle trouve des solutions d’hébergement pour les personnes relevant de sa compétence."
Alors que plusieurs voix de la gauche critiquent cette évacuation, la majorité écologiste affirme rester fidèle à sa ligne : "La Ville de Lyon réaffirme son engagement à agir avec humanité et responsabilité afin de garantir la sécurité de toutes et tous." Elle insiste : "Le budget alloué à l’hébergement d’urgence a été multiplié par 67 depuis le début du mandat, passant de 35 000 € à 2,5 millions d’euros."
y pissait discontinu sans pression avec deux jets de travers!
Signaler Répondreçà a du bon meme si c est tres cher rapport à l utilite...mais c est dorenavant bien plus propre!!...et combien de temps en sera t il ainsi?y a dejà 15 autres familles façon zezette epouse x qui attendent:c est le remplacement melenchonesque!
Signaler RépondreC'est partout pareil à Lyon 5e place du marché il a fallu attendre l'installation du camp de base pour la piste cyclable (pour une fois c'est positif) pour enfin faire évacuer les Roms qui s'incruste depuis plus de 8 ans. Tout le monde a droit à un petit morceau d'espace de la ville de Lyon : dixit Mr Doucet et bien pourquoi pas dans votre jardin ou sur votre balcon monsieur le Maire. À bon entendeur salut
Signaler RépondreEn lisant le recueil des actes administratifs sur le site Lyon.fr, on remarque qu'il n'y a aucun adjoint au maire présent sur Lyon du 15 au 22 août puisque le maire délègue ses pouvoirs à un conseiller municipal donc les logements de ses élus sont disponibles une semaine alors pourquoi ne pas les mettre à disposition des sans abri.... voilà une initiative solidaire et pas avec le fric de Nicolas.....
Signaler RépondrePourquoi l'évacuation ne s'est-elle pas faite il y a 5 ans ? Parce qu'on a un maire humaniste évidement !
Signaler RépondreEt c'est dans ce même souci d'humanité qu'il a décidé la semaine dernière d'évacuer en urgence ce campement, afin de permettre à ces migrants de trouver en sécurité et en toute humanité un autre squat ailleurs dans Lyon.
Exact, les politiques les laisse rentrer
Signaler RépondreIls subventionnent même SOS Méditerranée pour les amener en France🤔
Visiblement Doudou et Nono ont négocié avec les "collectifs" la non diffusion de leurs coordonnées.....
Signaler RépondreSans doute vont-ils accueillir ces personnes chez eux...
La charité est affaire privée, elle ne devrait pas être imposée. On la fait avec son argent, pas celui des autres. Une societé relativement homogène peut fonctionner sur un système de solidarité, car elle contiendra toujours une part de faibles : enfants, vieillards, malades qu'il lui fait prendre en charge. Mais pour que cette solidarité ( fiscale, entre autres) fonctionne il faut un minimum d'identification.
Signaler RépondreSi l'on fait entrer des gens tout autres, très différents par leur culture, leurs moeurs cette solidarité ne fonctionne plus. D'autant qu'ils n'auront jamais participé en amont à cette société. Il faut être réaliste : une société n'est pas un organisme philanthrope ni une église. C'est un corps, qui fonctionne comme tel.
C'était un véritable cauchemar.
Signaler RépondreJ’ai un commerce tout proche, et j’ai subi 12 cambriolages en trois ans. Je les ai tellement vus sur les caméras que j’ai fini par reconnaître l’un des individus dans les camps moi-même.
Et pourtant, la police n’a rien fait.
Plus aucune femme ne veut travailler en soirée, elles ont peur.
Le service du soir au restaurant en souffre terriblement.
Et malgré tout ça, je me demande encore pourquoi cela a pris autant de temps…
Donc la mairie (Gauche/écolo) de Lyon évacue de force un campement de migrants, mais c'est la faute ... de l'Etat et de la Préfecture.
Signaler RépondreRas-le-bol de ces politiques qui n'assument pas leurs actions et rejettent leurs erreurs sur les autres.
Les invitent , nous on subit
Signaler RépondreRajoute
Signaler RépondreMais on les accueille pas
Signaler RépondreIls s'invitent tout seul
Faut arrêter de dire des conneries!
Quand on annonce une métropole de l’hospitalité qui accueille de manière inconditionnelle il ne faut pas s’étonner que les personnes étrangères affluent . Les logements manquent pour les personnes qui travaillent et attendent depuis des années un HLM …Il est temps d’avoir un autre discours, si l’on ne peut accueillir dignement on n’accueille pas . Les français ne le supportent plus , écoutez les !
Signaler RépondreToi, tu as l'air très fatigué a 5h58🤣🤣🤣🤣
Signaler Répondreles élections municipales ne sont pas les législatives. Quant à la député élue dans le septième c'est une LFI et non EELV, relisez vis fichés lecheur de babouches.
Signaler RépondreJe vois même pas ce qu'il y a à justifier.
Signaler RépondreIls n'auraient jamais du être sous le pont mais apparemment cela ne gênait pas les élus du 7em (anciens et nouveaux élus) .
Signaler RépondreIl a fallu des agressions , une hygiène digne du moyen age pour qu'ils agissent ... que les gueux se débrouillent
Des années que cela durait , + de 4 ans . Entre la saleté , les agressions , les rats ... la mairie a laissé s'installer une verrue à J. Macé à 150 m de la mairie du 7em , espérons que cela tienne !
Signaler Répondreon s en fout que ce soit les verts ,pourvu qu y zentreprennent une politique de nettoyage pour les riverains..la realite economique va les rattraper TES verts!!
Signaler Répondretic-tac-tic-tac...bientot TES verts,faisant semblant d etre verts ,meneront une politique de ...droite:y a pas d autres issues :faut remettre les choses d equerre...
ont réélu leur député verte , avec un score encore meilleur !
Signaler RépondreAlors les vieux réacs commentateurs sur LM , peuvent toujours réver .
dans ces assistés de naissances
Signaler RépondreQue font ces gens à dormir dehors, la France n'a plus les moyens de les recevoir dignement, ces personnes doivent êtres reconduite d'où elle sont parties.
Signaler RépondreLes élections arrivent.
Signaler RépondreBen montre l'exemple et prends une famille de migrants chez toi, à ta charge.
Signaler RépondreQuand tu l'auras fait, je te promets que ça fera boule de neige et tous les migrants seront pris en charge.
La seule chose à faire c'est que tu montres l'exemple.
Allez on attend.
Ou sinon ferme ta g....
Très très bonne idée. Un service militaire en Ukraine devrait être obligatoire pour tous ceux qui veulent venir en France.
Signaler Répondre« Lorsqu’on intervient militairement ou politiquement dans les affaires d’autres pays, il faut aussi en assumer les répercussions. On ne peut pas semer le chaos à l’étranger, puis s’étonner que des populations fuient la guerre ou l’instabilité. Ce n’est pas du fatalisme, c’est du réalisme. La France s’est engagée — parfois lourdement — dans des conflits comme en Libye, en Irak ou en Syrie. Il est logique que cela crée des conséquences humaines et migratoires. On ne peut pas intervenir sans prévoir le retour de bâton. »
Signaler RépondreLe plus important c'est 2027
Signaler RépondreEt bon, c'est pas si difficile que ça finalement d'évacuer ce squat. La prochaine fois, il faudra pas attendre 5 ans j'espère avant d'agir, Lyon mérite mieux que des bidonvilles.
Signaler RépondreEt bien soit humain, accueille les chez toi et donne leur le gîte et le couvert, tout le monde sera content.
Signaler Répondrec est un fake pas possible...quelle misère intellectuelle...je fais une copie d ecran
Signaler Répondrec'est mieux chez les autres.
Signaler RépondreJe vous sens toute renversée par cette culture intensive destinée au marché européen.
Signaler RépondreIls croyaient pourvoir vivre sans nous , ils nous ont virés de chez eux et maintenant ils viennent, peut-être faudrait-il leur renvoyer l'ascenseur !
Signaler RépondreIl était temps 🥴
Signaler RépondreLes Chinois eux, font le contraire : ils vont sur le continent Africain et exploite la terre. Leur mentalité est différente, pour eux ce n'est pas le champ qui nourrit, mais la culture.
Signaler RépondreEst il possible de refuser la misère du monde ...merci
Signaler RépondreIl y a de place sur les quais du Rhône, ou place des terreaux ils peuvent se réinstaller tranquillement
Signaler Répondrehoho nous tenons un prix Nobel là !! Et contre le réchauffement climatique, Charles Marteau a t il une solution à l'emporte pièce ?
Signaler Répondre2026 approche très vite.
Signaler RépondreParce que vous pensez que sans les Crs ils partiront?
Signaler Répondre3500 balles?????? double la mise coco!!!!
Signaler RépondreDe 35000 à 2.5 millions d'euros. Et ils sont fiers d'eux ?
Signaler RépondreEn virant ces indésirable on envoie un signal qu'il ne faut pas venir en France. Q'ils restent chez eux et participent à la construction de leur pays
Signaler RépondreIl me semble que c'est du second degré.
Signaler RépondreEELV a pondu son post archi ridicule !Il doit s'ennuyer ferme dans la vie .Et si l'extrême droite,c'est à cause des escrologistes doucet et bernard et bien évidemment ses consdisciples .Recouche toi
Signaler RépondreOn a 5 millions d'assistés en France!
Signaler RépondreC'est pas assez? 🤔
En tout cas sa "rentabilité" personnelle c'est sûr qu'elle en n'a pas "rien à péter" ...
Signaler RépondreOn peut aussi financer 1 étendage de plus place bellecour... on est plus à une dépense près.
Signaler RépondreSurtout les éléctions approchent !
Signaler Répondre