A la demande de la Métropole de Lyon, qui avait constaté conjointement avec la mairie de Lyon que les conditions de sécurité et d'hygiène n'étaient plus réunies, l'évacuation encadrée par les forces de l'ordre et la préfecture concerne des dizaines de personnes qui vivaient dans des conditions précaires depuis des années.
Le second point de regroupement précaire sous le pont ferroviaire au niveau du Boulevard Yves Farge a également été évacué.
Anticipant l’évacuation, de nombreux occupants avaient quitté les lieux. Ce mardi matin, seuls une trentaine de personnes étaient encore présentes, contre plus d’une centaine recensées auparavant sous le pont de Jean Macé.
Attendue depuis deux semaines, l’évacuation du campement sauvage de Jean-Macé a eu lieu ce mardi matin. Des dizaines de tentes et abris de fortune démantelés par les forces de l’ordre sur demande de @grandlyon pic.twitter.com/oXNBDxBI1z
— Lyon Mag (@lyonmag) July 22, 2025
Des militants d'associations se sont retrouvés sur place pour dénoncer l'opération et la fin de ce véritable bidonville dans le 7e arrondissement de Lyon.

Face à la multiplication de tentes et d'abris de fortune, le sentiment d'insécurité était fort pour les passants et les voyageurs de la gare. Plusieurs incidents violents dans le campement avaient été recensés. En juin 2023, un sans-abri avait été poignardé devant la gare. Le 21 juillet 2024, un autre homme avait été grièvement blessé lors d'une altercation.
Cinq interpellations
La préfecture précise que "parmi les 35 personnes évacuées (durant l'opération de ce mardi 22 juillet, ndlr), 5 individus ont été interpellés au regard de leur situation administrative."
Pour rappel le 17 juillet, 3 personnes avaient également été prises en charge par la police aux frontières au cours d’une opération préalable. "Par ailleurs, suite à diagnostic social réalisé par les services de l’État et leurs partenaires, 11 adultes et 2 enfants ont été pris en charge, au regard de vulnérabilité, en amont au titre de l’hébergement d’urgence," expliquent les services de l'État.
Selon nos informations, il s'agit de 5 Algériens, 1 Roumain, 1 Guinéen et 1 Nigérian.
faut savoir depasser haines et rancoeurs....
Signaler Répondrela pacification en Algérie est terminée depuis plus de 60 ans, il faudrait grandir un peu.
Signaler RépondreExcellent, avec une piste cyclable pour les migrants , la gauche hurle au loup mais ferme sa grande bouche quand il faut passer aux actes, et le grand Lyon ?
Signaler Répondre« Lorsqu’on intervient militairement ou politiquement dans les affaires d’autres pays, il faut aussi en assumer les répercussions. On ne peut pas semer le chaos à l’étranger, puis s’étonner que des populations fuient la guerre ou l’instabilité. Ce n’est pas du fatalisme, c’est du réalisme. La France s’est engagée — parfois lourdement — dans des conflits comme en Libye, en Irak ou en Syrie. Il est logique que cela crée des conséquences humaines et migratoires. On ne peut pas intervenir sans prévoir le retour de bâton. » merci à LM de ne pas me censurer
Signaler RépondreLa mairie devrait mettre des terre plein comme sur toutes les routes de la ville qui sont le bonheur des garagiste pour les jantes de voiture et pour les vendeurs de pneus une piste cyclable de + sous le pont de chemin de fer allez pour une ville apaisée une piste cyclable une piste à trottinette une piste à piétons et des arbres 🌲 et plein de ralentisseur des toutes les couleur du vert surtout
Signaler RépondreHum les fascistes ce sont LFI qui tapent crient et rêvent d'emprisonner tout ceux qui ne pensent pas comme eux. La gauche est un cancer qui a pour symptômes de reporter sur les autres ses propres échecs : la faute des riches, des gens qui travaillent. Marre de payer des impôts gaspillés par des gens qui font n'importe quoi, marre de voir des clowns nous faite croire que la France c'est l'enfer. Marre de voir des gens qui sous prétexte écologique veulent la revolution parce qu'ils ne sont pas bien dans leur peau. Taisez vous et bossez, ça vous changera et on payera moins d'impôts pour vous parasites !
Signaler Répondre👍👏👏👏
Signaler RépondreOn ne les expulse pas d'un logement mais de la rue...
Signaler RépondreC'est Bernard qui a demandé l'évacuation. Vous savez qu'il y a aussi des élections à la métropole ?
Signaler RépondreConstruire des logements pour les clandestins?
Signaler RépondreComme a Chazay?
Non merci
Ils ont dépensé 1.6 millions d'Euros pour un truc inutile, ils auraient mieux fait de construire des logements ou de payer des loyers avec notre argent.
Signaler RépondreParole sante
Signaler RépondreOui mais travail à moitié fait. Il reste quelques voitures de Roms dans les rues alentours pont SNCF Yves Farges. Moi qui croyais que la ville avait pris un arrêté interdisant le stationnement des véhicules dortoirs plus de 24 h….
Signaler Répondreenfin !!!
Signaler Répondremais ce genre de personnes devraient être expulsées
"Face à la multiplication de tentes et d'abris de fortune, le sentiment d'insécurité était fort pour les passants et les voyageurs de la gare. Plusieurs incidents violents dans le campement avaient été recensés. En juin 2023, un sans-abri avait été poignardé devant la gare. Le 21 juillet 2024, un autre homme avait été grièvement blessé lors d'une altercation."
Signaler RépondreAlors quand à partir de la deuxième phrase vous parlez d'incidents violents factuels, on ne parle plus de sentiment d'insécurité. C'est de l'insécurité caractérisée!
Sans parler de l'hygiène sur place, qui depuis le début était anecdotique. Passer sous ce tunnel était une épreuve, même en vélo/moto.
Ce genre de squat devrait être démantelé dès le premier jour, tout manifestant de soutien devrait être placé en GAV. Point final.
Bravo !!
Signaler Répondretout devient plus pratique et sécurisé, ces trottoirs élargis permettront à la Maire du septième de circuler en toute quiétude . Le septième un arrondissement apaisé.
Signaler RépondreLa réaction typique du pauvre gauchardé à cours d'argument : la fachosphére
Signaler RépondreIl va falloir penser à vous renouveler et enrichir votre vocabulaire
Et l'appartement de Pierre Alain il est libre non ?
Signaler RépondreC'est pour quand ???
Signaler RépondreCe parc et ses alentours (sous le pont Pasteur par exemple) sont littéralement envahis, c'est immonde.
L'Afrique entière est au courant depuis longtemps!
Signaler Répondre40 ans de laxisme, d'immigration incontrôlée
On voit le résultat tous les jours🤔
Bon, d'après Eric woerth l'immigration ne coute rien!
Il y a de la place dans la cour de la mairie aux Terreaux sous les dorures du bureau du maire. On peut y accueillir en toute sécurité tous les campements sauvages de la ville. A tous les responsables d'association, sachez que des familles vivent à Gerland et doivent passer tous les jours sous ce pont pour aller faire leur course, travailler, emmener leurs enfants à l'école et qu'avec ce campement, cela devenait dangereux, irrespirable, insalubre. Nous n'avons rien contre ces pauvres gens mais l'occupation abusive de l'espace public devrait être un délit. Chacun a le droit de circuler dans l'espace public mais pas de se l'auto-attribuer comme lieu de vie. Comment vous responsables d'associations ne pouvez-vous pas comprendre cela ? Le maire doit agir pour ses administrés les plus fragiles, et ces personnes ne sont pas ses administrés donc on fait circuler tout ce beau monde.
Signaler Répondreces " expulsions " les logements de Doucet et Bernard vont être encore plus sécurisés, et oui leurs amis, leurs alliés de l'ultra gauche avaient promis de leur rendre visite si les deux précités continuaient leurs exactions à l'encontre des migrants. Pour information Place Bellecour les infrastructures sont adaptées à l'accueil de toutes ces personnes en attente de logements. Ombre, brumetisateurs,caméras de de surveillance, à deux pas des commerces et des transports en commun.
Signaler RépondreAvec la totalité des occupations de ce genre de l'espace public en France.
Signaler RépondreAutant dire des milliers de zones...
De L'ORDRE en France, bordel.
Cela prouve que notre petit maire Doudou ex humanitaire de handicap international se prend pour un sauveur mais n'a pas la carrure. Juste bon à propager une idéologie avec l'argent des autres.
Signaler RépondreEncore une fois : si mes commentaires ne vous intéressent pas, je ne vous oblige pas à les lire... Passez votre chemin ...
Signaler RépondreEspérons que sa reste propre et sécurisé histoire pas faire 50 chemins différents pour évité ceux bordel
Signaler RépondreDommage ! Ce camping cosmopolite et écologique était un sérieux atout pour la ville apaisée.
Signaler RépondreUn collectif avait indiqué par des tag qu'il rendrait visite a Bernard lors de la prochaine expulsion. Nous y sommes.
Signaler RépondreL'oeuvre magistral de la place Bellecour pourrait être très utile pour ceux expulsé ici. Elle aura au moin une utilité.
Signaler Répondreoui plein!!! c est même le contraire qui est étonnant
Signaler RépondreIls feraient mieux de s occuper des vrais problèmes (Dealers ,etc..) que d emmerder des pauvres gens qui demandent rien a personne
Signaler RépondreSans abri et sans papiers ?
Signaler RépondreQue va faire le Doudou pour les recaser, je propose la cour de l'hôtel de ville.
Il se la joue retailleau pour lui piquer des électeurs ? D'ordinaire il aurait gueulé contre l'état...
Évacués oui mais logés à l’hôtel aux frais du contribuable jusqu’au prochain arrivage géré par les associations et ainsi de suite…
Signaler RépondreEt tant mieux
Signaler RépondrePour ceux qui pensent que c'est injuste d'avoir démantelé ce campement sauvage, Pensez vous qu'il est normal de promettre un eldorado aux gens et de les laisser vivres dans des environnements pareil.
Signaler RépondreArrêtons d'accueillir toutes la misère du monde car notre société ne peu plus assumer depuis longtemps (dette abyssale), occupons nous des personnes qui veulent s'en sortir et s’intégrer (travailler et ne être pas assistés à outrance).
Excellente idée !!
Signaler RépondreVous voulez voter pour le parti des voleurs , la béquille des macronistes ? les macrolepenistes ? le RN?
Signaler RépondreVous tournez effectivement en rond. Votre disque est rayé mais vous n'êtes pas le seul, la fachosphère est bien présente sur le site de Lyonmag.
Signaler RépondreVous vous servez du forum de LM pour faire circuler vos idées rétrogrades, xénophobes et réactionnaires sous l'effigie "patriote".
Rien de bien nouveau à l'extrêmes droite
"A la demande de la Métropole de Lyon, qui avait constaté conjointement avec la mairie de Lyon que les conditions de sécurité et d'hygiène n'étaient plus réunies"
Signaler RépondreParce qu'il y a eu un moment où ces conditions étaient réunies ?
sauf EELV et LFI.
Signaler RépondreCette place est strictement réservée à LFI pour les manifs palestiniennes
Signaler RépondreCe qui ne changera absolument rien si les gens ne changent pas le bulletin lors des elections nationales, présidentielle et législatives.
Signaler RépondreVoire, si Aulas le macroniste est élu, empirera la situation.
En parlant de livre, vous feriez bien d'ouvrir un Bescherelle.
Signaler Répondreaujourd'hui sur place il y avait une cinquantaine de personnes de " l'axe du bien " venues protester. Je suis particulièrement rassuré, ce soir 50 migrants seront recueillis par ces humanistes. Ah les valeurs de gauche.
Signaler RépondreIls sont déjà à la rue.. il ne fait que les forcer à changer de rue.
Signaler RépondreQuant à savoir qui les y a mis, si vous connaissez un douanier demandez-le lui.
Bon, où seront-ils ce soir ?
A Gerland, à Bonnevay.. parce qu'ils ne vont pas disparaitre.
Si mes commentaires ne vous intéressent pas, je ne vous oblige pas à les lire...
Signaler RépondrePassez votre chemin ...
ça sens vraiment l'approche des élections, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Bon on ne va pas continuer à se plaindre l'avantage c'est que l'on pourra à nouveau chercher son pain sans être équipé d'un matériel de survie. Par contre le mal est fait , pas de bulletins EELV en 2026, et nous sommes nombreux dans le quartier, les Verts risquent d'avoir des sueurs froides à l'ouverture des bulletins, et oui même si les habitants ne connaissent pas le futur candidat de la droite patriote ils mettront son bulletin.
Signaler RépondreAvant qu'un homicide est lieu dans ce bourbier nauséabond. Rien ne doit recommencer .
Signaler RépondreCes individus servent les mafieux comme main d oeuvrev
Hébergez les chez vous et ceux qui pensent comme vous....
Signaler Répondre