A la demande de la Métropole de Lyon, qui avait constaté conjointement avec la mairie de Lyon que les conditions de sécurité et d'hygiène n'étaient plus réunies, l'évacuation encadrée par les forces de l'ordre et la préfecture concerne des dizaines de personnes qui vivaient dans des conditions précaires depuis des années.
Le second point de regroupement précaire sous le pont ferroviaire au niveau du Boulevard Yves Farge a également été évacué.
Anticipant l’évacuation, de nombreux occupants avaient quitté les lieux. Ce mardi matin, seuls une trentaine de personnes étaient encore présentes, contre plus d’une centaine recensées auparavant sous le pont de Jean Macé.
Attendue depuis deux semaines, l’évacuation du campement sauvage de Jean-Macé a eu lieu ce mardi matin. Des dizaines de tentes et abris de fortune démantelés par les forces de l’ordre sur demande de @grandlyon pic.twitter.com/oXNBDxBI1z
— Lyon Mag (@lyonmag) July 22, 2025
Des militants d'associations se sont retrouvés sur place pour dénoncer l'opération et la fin de ce véritable bidonville dans le 7e arrondissement de Lyon.

Face à la multiplication de tentes et d'abris de fortune, le sentiment d'insécurité était fort pour les passants et les voyageurs de la gare. Plusieurs incidents violents dans le campement avaient été recensés. En juin 2023, un sans-abri avait été poignardé devant la gare. Le 21 juillet 2024, un autre homme avait été grièvement blessé lors d'une altercation.
Cinq interpellations
La préfecture précise que "parmi les 35 personnes évacuées (durant l'opération de ce mardi 22 juillet, ndlr), 5 individus ont été interpellés au regard de leur situation administrative."
Pour rappel le 17 juillet, 3 personnes avaient également été prises en charge par la police aux frontières au cours d’une opération préalable. "Par ailleurs, suite à diagnostic social réalisé par les services de l’État et leurs partenaires, 11 adultes et 2 enfants ont été pris en charge, au regard de vulnérabilité, en amont au titre de l’hébergement d’urgence," expliquent les services de l'État.
Selon nos informations, il s'agit de 5 Algériens, 1 Roumain, 1 Guinéen et 1 Nigérian.
Alors que les laisser vivre sur un tas de merde et de détritus ne vous gène apparemment pas .
Signaler RépondreComment dites vous ? Il suffit de se boucher le nez en passant ? de passer par un autre chemin?
Tiens, tu n'as pas employé tes 2 mots préférés " Facho, raciste "
Signaler RépondreTu es malade? 🤣🤣🤣🤣
Doucet devient Facho ?
Signaler RépondreDoucet, n’a aucune humanité
Signaler RépondreBagnon n’hésite pas faire évacuer quand ça gêne ses pistes cyclables
Ces gens sont à vomir.
De clandestins qui n'ont rien a faire en France?
Signaler RépondreAlors les pastèques font semblant
Signaler Répondrelyon 7 … vive l’accueil
Signaler RépondreHeureusement que vos grandes idées humanistes vous poussent à professer la morale du non jugement...
Signaler RépondreVu le grand nombre de Lyonnais de gauche bien pensants, tous ces migrants devraient rapidement trouver un logement individuel….
Signaler RépondreMélanchon, le gourou ? Le mec qui nomme ses petits copains en se foutant royalement de la démocratie ? Le millionnaire qui n'a quasiment jamais bossé de ses dix doigts ?
Signaler RépondreT'as d'autres exemples comme ça ?
Quelle honte !
Signaler RépondreEt de plus sous un mandat EELV élu justement pour ne pas voir les programmes fascistes à l'œuvre.
Tous cet argent public donné aux multimilliardaires à travers des aides à leurs entreprises et dans le même temps expulser de pauvres gens, quelle honte.
D'autant plus que le problème n'est pas réglé, ces expulsés iront juste un petit peu plus loin.
Honte à Doucet, honte à Bernard qui expulsent et trahissent leurs électeurs.
"En direct du PMU"
Signaler RépondreLe bon raccourci mental qui bloque toute analyse de fond.
Le prétexte de la paresse intellectuelle. Typique du militantisme.
Un militant ne peut se permettre de réfléchir, car il prendrait le risque de voir la remise en cause de ses dogmes.
Écrire des commentaires contre les les autres et ne MÊME PAS accueillir quelques uns de ces braves gens chez soi !
Signaler RépondreFaites ce que je dis, pas ce que je fais.
58966 commentaires quotidiens : tous inutiles...on a compris votre adoration pour l'ED.. un bon livre ? une balade ,non? ça vous ferez du bien
Signaler Répondrele socrate du PMU a encore donné son analyse : toujours aussi racoleur , déconnecté et inculte .
Signaler RépondreJuste Google ; juste ça !! pour connaitre la politique d'accueil des immigrés . vous paraitrez moins bête
Vous n’avez pas dû souvent passer
Signaler RépondreIl n’y a quasiment que des hommes
Combien de temps avant une nouvelle vague d'occupation ?
Signaler RépondreQuand on voit ce que cela a donné sous la gare de Lyon Perrache côté place Carnot !!!
Le compte à rebours commence....................................... maintenant !!!!!!!
Et si tous ces militants pour tout et pour rien arrêtaient de nous casser le c…
Signaler RépondreCela rendrait la France plus propre et respectueuse !!
Hébergez les chez vous et ceux qui pensent comme vous....
Signaler Répondre""""Des militants d'associations se sont retrouvés sur place pour dénoncer l'opération et la fin de ce véritable bidonville dans le 7e arrondissement de Lyon.""
Signaler RépondreCes militants au grand cœur devraient proposer d'échanger leurs logements contre les guitounes de leurs "protégés"
ou à la rue de la ré?
Signaler RépondreNous venir France car nous pa argent.
Signaler RépondrePays promis nous argent en France mais France pas argent pour nous...
Nous foutu, aidez-nous avec votre travail en offrant hôtel et appartement.
Et surtout, sont-ils présents pour la remise en état des lieux?
Signaler RépondreIl faudrait surtout que ces clandestins rentrent chez eux
Signaler RépondreSinon je vous propose de donner tout vos jours fériés pour les héberger!
On sent que les élections approchent : Doucet devient plus clientéliste et moins idéologue. Sincérité garantie !
Signaler RépondreD autant plus que ces mêmes élites pseudo intellectuels de gauche ont commencé à instiller l idée que le petit peuple vit avec trop de mètres carré et qu une personne seule devrait se satisfaire de 14m2 , même Staline Mao et Pol Pot n y avaient pas pensé !
Signaler RépondreAh oui ! Les associations sempiternelles, partisans de causes perdues éternelles. Et qu'est-ce qu'ils proposent pour aider ces pauvres gens ? JAMAIS RIEN. Le proverbe 'les conseillers ne sont pas les payeurs' n'était jamais été aussi pertinent....
Signaler RépondreIls sont bien installés a l'hôtel?
Signaler RépondreOn attends les suivants avec impatience 🤣🤣
Parfait, maintenant il faut juste les reloger chez les pro migrants et les gauchistes.... qu'ils joignent leur grands principes humanitaire et leur leçon moralisatrice à des actes concrets !
Signaler RépondreIl ne vous aura pas échappé qu'ils sont déjà dans la rue...
Signaler RépondreIls vont les mettre ou?
Signaler RépondreNos chers amis de gauche ont la fâcheuse tendance à vouloir accueillir tout le monde puis à les imposer aux autres qui n'en veulent pas.
On se rappelle les multiples conflits entre le président de la métropole et des mairies qui refusaient d'accueillir des migrants.
Parfois on va les mettre dans des coins reculés (avec si possible une absence de transport pour qu'ils ne puissent pas revenir sur Lyon) par exemple à une certaine période à St-Genis les Ollières.
On a pas mal d'élus de gauche ville - métropole - département - région. Je propose qu'on recense la superficie de leurs propriétés (vu le niveau de vie de certains il y a de l'espace) et qu'on fasse monter des préfabriqués chez eux. On ne peut pas accepter que ses pseudos gauchistes imposent aux autres leurs choix alors qu'eux même vivent parfois dans des endroits très préservés et sécurisés (c'est ce qu'on appelle la gauche caviar qui est bien là même avec leurs accents décolonial et indigénistes actuel).
Il devient clair que Doucet est idéologiquement plus proche de Retailleau que de Melanchon.
Signaler RépondreJe leur suggère d’aller s’installer Place Bellecour sous l’œuvre, ils seront à l’ombre, Brumisateurs, vidéosurveillance etc…
Signaler RépondreQuelle indécence ! Ce mépris des élites bourgeoises et bien logées envers les plus faibles et les plus fragiles est révoltant.
Signaler Répondreet le jardin des Chartreux ?
Signaler Répondreenfin !
Signaler Répondre