Sous les ponts des voies ferrées, dans le 7e arrondissement de Lyon, les campements de sans-abri s'étendent désormais bien au-delà du secteur de Jean Macé. Boulevard Yves Farge, un second point de regroupement précaire s’est formé, suscitant l’inquiétude des riverains et des autorités.
Le campement avait pris une telle ampleur que des poubelles, des toilettes de chantier et un point d'eau avaient été installés sous le pont de Jean Macé.
Selon la préfecture, ces zones présentent des risques d’incendie important et leur proximité avec les installations SNCF en font des lieux particulièrement sensibles du point de vue de la sécurité.
Les services de l'État pointent aussi des "problématiques de violence et de pratiques addictives", signalées notamment par le CCAS. Plusieurs faits divers, dont des attaques à l’arme blanche, sont venus alourdir le tableau.
Plus de quatre ans après les premières alertes des riverains, notamment du CIL, la Métropole de Lyon a enfin donné son accord à une expulsion, rendue possible par une décision du tribunal administratif du 25 juin dernier. Si la date d’intervention n’a pas encore été communiquée, l’opération paraît actée.
"Décision inhumaine"
Mais ce projet d’évacuation suscite une vive opposition de la part de La France insoumise du Rhône, qui dénonce une "décision inhumaine". Le mouvement politique demande à la Métropole de "renoncer à son intention d’expulser sans solution d'hébergement ces campements" et appelle la préfecture à "remplir son rôle en matière d’hébergement et de proposer une solution d’hébergement à toutes les personnes sans-abri, en utilisant son pouvoir de réquisition si nécessaire."
Le groupe affirme ne pas avoir reçu de réponse de la part des autorités, malgré une lettre adressée à la Mairie de Lyon, à la Métropole et à la préfecture, consécutive aux annonces du maire Grégory Doucet lors de son bilan de mandat dans le 7e.
Pour les insoumis, cette opération représenterait un danger supplémentaire pour les occupants. "Contrairement à une idée reçue, l’été est plus meurtrier que l’hiver pour les personnes vivant à la rue", écrivent-ils, rappelant que "deux personnes meurent chaque jour dans la rue en France" et que "Lyon n’échappe pas à cette hausse".
Dans cette période estivale marquée par de fortes chaleurs, LFI alerte : "Chasser les occupants de ces deux camps les priverait d’un accès vital à une source d’eau potable." Le mouvement appelle à "une coordination des pouvoirs publics" pour que "toute personne sans-abri ait accès à un hébergement d’urgence".
LFI et le Medef, c'est eux qui les font venir avec la même foi bienveillante que les colons et négriers d'auparavant : nous, on sait ce qui est bon pour vous car on est le camp du bien, . Et après ça, ils dénoncent les conséquences dramatiques qu'ils ont engendré. C'est comme maudire la pédophilie et apprendre aux enfants de 6 ans ce qu'est une fellation. Et ce sont les mêmes qui font ça.
Signaler Répondreet le jardin des Chartreux ???quand allons nous retrouver notre jardin ?
Signaler RépondreL humain et le pigeon
Signaler RépondreLa fable LFI
Il n'y a pas que des migrants sous les tentes, il y a aussi beaucoup de jeunes français bien de chez-nous irrécupérables socialement et accros aux drogues dures, punks à chiens entre autres.
Signaler Répondrepouvez vous évacuer les tentes qui s'installent vers le LIDL rue de l'université? ....avant qu'il y en ait davantage !!!
Signaler RépondreC'est pas cool de critiquer l'idéologie de ton parti, que vont en penser ton gourou et ses sbires ?
Signaler RépondreDécision prise le 25 juin on et mi juillet y attendent quoi
Signaler RépondreMais ce n'est que le début!
Signaler RépondreOn garde tous les clandestins qui arrivent
Et ceux là, on va les évacués pour les loger gratos, soignés, nourris, habillés
Micron2 a même signé un accord pour que les migrants n'aillent pas en GB
Et on nous parle du manque de logements!
Messieurs les politiques a force de nous prendre pour des cons
Les prochaines élections vont vous faire mal au cul!
tu t'es fait greffer un cerveau ou bien enlever la cataracte que tu avais sur les deux yeux ?
Signaler Répondrela prise de la mairie par Doucet ces bidonvilles se sont multiplier, rien n'a été fait pour empêcher ce type d'implantation et voilà qu'à 8 mois des élections municipales ça bouge. Monsieur Doucet ne doit pas prendre les "petits blancs " pour des jambons, cinq années à subir, en 2026 malgré vos fausses agitations de dernière minute les habitants du septième arrondissement ne vous oublieront pas.
Signaler RépondreDe toute façon les macronlepenistes, ont diminué tellement les budgets du ministère de l'intérieur ,de la justice et de la police...que cette situation va juste deplacer le problème...sans apporter de solution
Signaler Répondre..le RN les idiots utiles de Macron
gros mytho....t es juste un mythomane et spamer.t es en rien un insoumis
Signaler Répondrequi aurait pu penser que notre pays prendrait le chemin du tiers monde ?
Signaler RépondreOnt peut pas décemment, laissez ces gens là, dans un campement aussi pourri , LFI au lieu de toujours etre dans la contestation, proposer des solutions.
Signaler Répondreje suis en attente de cette évacuation, c'est une zone de non droit, mon père qui a un certain âge c'est fait arraché sa chaîne et sa médaille en traversant ce lieu. C'est difficile de se contenir dans ces moments là, on envie de prendre ce qu'il faut sur le râtelier afin de se faire justice vu que l'état ne fait rien. Mais bon les élections municipales arrivent, Doucet et Bernard se bougent apparemment " un peu. Le mal est fait et en conséquence je ne pense que ceux qui connaissent de près ou de loin mon père glisseront un bulletin EELV ou LFI, ras le bol, à la limite de faire une connerie.
Signaler RépondreOui, c'est vrai certains soi-disant Français ne veulent rien faire
Signaler RépondreLa solution, faire bosser les chômeurs et les rmistes
Sinon suppression des aides, c'est pas compliqué messieurs les politiques!
les départements se plaignent que le RSA coute cher, mais ils font une loi pour faire venir des étrangers pour bosser dans les métiers en tension!
En attente de l'intervention des forces de l'ordre à Chassieu et Sainte Foy Les Lyon, il y deux compagnies de CRS, allez au boulot.
Signaler Répondrewait and see. Pour l'instant ces migrants sont toujours sur place, nous sommes le 12 juillet. Voyons si les actes vont suivre les paroles.
Signaler Répondreils ont raison !!
Signaler Répondreça va devenir plus qu’insecure
LFI dehors en 2026 !!!
force aux lyonnais
LFI peut il encourager ces gens là à rester dans leur merde, ces islamogauchistes sont des néo colonialiste qui exploite la misère des migrants venus de tous horizons.
Signaler Répondrej'habite dans ce secteur et j'attends avec impatience l'évaluation de cette population. C'est devenu une aventure de franchir cette zone ( je me suis fais agresser à deux reprises , je n'ai pas déposé de plainte ça ne sert à rien ,j'ai réglé le problème par moi même), ça pu l'urine malgré les toilettes implantées sur place, des monceaux de déchets, la présence de shit enfin on pourrait écrire des lignes et des lignes. De plus ces personnes vivent dans des conditions indignes. Si cette évacuation est actée il faudra dans le futur empêcher que ces lieux soient de nouveaux envahis, merci par avance au services de la mairie et de la Métropole de trouver des solutions définitives.
Signaler RépondreJe suis chez LFI mais je commence sérieusement à être agacée par ces prises de positions absurdes que ce soit du national ou du local.
Signaler RépondreDésarmer la police municipale et suppression de la vidéo surveillance et la on s'offusque de l'expulsion certes malheureuse de ces pauvres gens qui n'ont rien à faire dans ce lieu.. mais qu'ils les hébergent chez eux ou sous leurs fenêtres il y en a assez
concernant les suites à donner pour la réinstallation de ces pauvres gens, j'ai lu que monsieur Melanchon ou LFI était propriétaire d'une belle propriété dans la banlieue de Marseille. La balle est dans le camp de LFI suite à ma proposition.
Signaler RépondreT'as pas fait la course pour développer l'intelligence tout court apparemment
Signaler RépondreComme par hasard proche de la fin du mandat...
Signaler RépondreDécision uniquement à but d'obtenir des élécteurs, pire encore ell ene résoud rien et se fait au détriment de vies humaines.
normale ça dérange les cyclistes dégenré.e.ee.ss
Signaler RépondreLa France Indigeste ça passe aussi
Signaler RépondreLFI a raison pour une fois, le fait de ne pas les renvoyer chez eux est une décision inhumaine pour les Français ;-)
Signaler Répondre" .....ce projet d’évacuation suscite une vive opposition de la part de La France insoumise du Rhône, qui dénonce dans une "décision inhumaine". ".
Signaler RépondreCe qui est inhumain c' est de les faire venir alors que nous n' avons rien à leur proposer.
LFI couvre son électorat : Il y a beaucoup à ratisser chez les pauvres gens!
Signaler RépondreLes élections s'approchent. Pas de doutes.
Signaler Répondreles islamogauchechiottes adorent les campings lyonnais !
Signaler RépondreJ'adore le concept continuons.....
Ces migrants arrangent un bon nombre d'artisans, voire même de grosses entreprises qui n'hésitent pas à venir sur place pour les recruter "au noir' ( si j'ose dire ) vu que certains français ne veulent plus bosser pour faire les sales boulots voire même font bien marcher les avis d'arrêts de travail
Signaler RépondreCertains de ces migrants se pointent à 7h00 du mat' vers les enseignes Leroy Merlin Casto et autres .....
L'hypocrisie a encore de beaux jours devant elle ......
Bisous
LFI : ce sont leurs électeurs ou carrément eux-mêmes ?
Signaler RépondreDans certains pays, on fait la course à l’innovation pour développer l’intelligence artificielle. En France avec LFI, on fait la course à l’imbécilité pour que le pays rejoigne le tiers monde
Signaler RépondreImagine tu habites au sud du pont ferroviaire et tous les matins du doit respirer un grand bol de pisse pour aller prendre le tram ou le métro. Et la même chose le soir. 4 ans que ça dure. Sous les fenêtres de la mairie du 7ème.
Signaler RépondreBen, que LFI, les prennent chez eux et les nourrissant !
Signaler RépondreLa France insoumise, islamiste, indigène,indigne,irresponsable,….et qui nous parle de La France Inhumaine LFILFILFI….
Signaler RépondreSelon lfi faudrait pas les dégager et laisser dans leur pissé et leur m.... 👏
Signaler RépondreLFI sont des pourvoyeurs de misere.
Signaler Répondreceux qui s'émeuvent peuvent les prendre chez eux
sinon retour au bled
en attendant on plante un arbre pour adoucir l'atmosphère.
LFI à raison , il faut plus d'immigration pour en mettre sous tous les ponts !
Signaler RépondreLFI ,systématiquement pour ce qui est contre et contre ce qui est pour .
Signaler RépondreQu'ils retournent dans leur pays où ils pourront retrouver le logement qu'ils ont laissé.
Signaler Répondre