Non-respect de la réglementation sur l’alcool : une épicerie fermée en plein centre de Lyon

Non-respect de la réglementation sur l’alcool : une épicerie fermée en plein centre de Lyon
Non-respect de la réglementation sur l’alcool : une épicerie fermée en plein centre de Lyon - LyonMag

Les infractions répétées à la réglementation sur l’alcool ont conduit à une nouvelle fermeture administrative.

Nouvelle sanction administrative pour une épicerie du centre de Lyon. Par un arrêté en date du 26 janvier 2026, la préfète du Rhône a ordonné la fermeture administrative de l’établissement "Les Jeunes Lyon", situé 60 ter quai Saint-Vincent, dans le 1er arrondissement. La mesure est effective pour une durée d’un mois depuis le 30 janvier 2026.

Cette décision fait suite à des constats réalisés par les services de police. Dans son arrêté, la préfecture rappelle notamment qu’"il a été constaté par les services de police nationale la vente d’une boisson alcoolisée à consommer sur place le 21 juillet 2025 en l’absence de toute licence de débit de boissons à consommer sur place."

L’administration souligne également que l’établissement n’en est pas à sa première sanction. Sont ainsi mentionnés "les arrêtés de fermeture administrative du 6 février 2024 d’une durée de quinze jours, celui du 17 juillet 2024 d’une durée de sept jours et celui du 14 avril 2025 d’une durée de quinze jours." L’arrêté précise par ailleurs que des faits similaires avaient déjà été relevés lorsque le commerce était exploité sous une autre enseigne, "MB Market."

La préfecture mentionne aussi l’absence de réaction du gérant aux démarches engagées. "Le gérant n’a pas répondu" à la lettre recommandée adressée le 24 novembre 2025, remise par les services de police le 2 janvier 2026, par laquelle la préfète du Rhône l’invitait à produire ses observations.

Au regard de ces éléments, l’arrêté estime "qu’il convient de prendre une mesure de fermeture administrative pour éviter tout nouveau trouble à l’ordre, la sécurité ou la tranquillité publics." Sur proposition du directeur de la sécurité et de la protection civile, la décision a été actée.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Comment ces commerces arrivent-ils à subsister malgré des fermetures administratives répétées ? le 02/02/2026 à 17:41

Comment ces gérants voire employés arrivent-ils à subvenir à leurs besoins pendant ce temps...

Mystère...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 02/02/2026 à 17:34

Fermeture définitive et basta , qu'ils aillent dans leurs pays faire leurs magouilles , qu'ils arrêtent de nous polluer !

Signaler Répondre

avatar
leger le 02/02/2026 à 17:09

ce sont ces ventes interdites en nocturnes qui les font vivre ..Fêtards,noceurs,alcolos en manque ,....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.