Sous les ponts des voies ferrées, dans le 7e arrondissement de Lyon, les campements de sans-abri s'étendent désormais bien au-delà du secteur de Jean Macé. Boulevard Yves Farge, un second point de regroupement précaire s’est formé, suscitant l’inquiétude des riverains et des autorités.
Le campement avait pris une telle ampleur que des poubelles, des toilettes de chantier et un point d'eau avaient été installés sous le pont de Jean Macé.
Selon la préfecture, ces zones présentent des risques d’incendie important et leur proximité avec les installations SNCF en font des lieux particulièrement sensibles du point de vue de la sécurité.
Les services de l'État pointent aussi des "problématiques de violence et de pratiques addictives", signalées notamment par le CCAS. Plusieurs faits divers, dont des attaques à l’arme blanche, sont venus alourdir le tableau.
Plus de quatre ans après les premières alertes des riverains, notamment du CIL, la Métropole de Lyon a enfin donné son accord à une expulsion, rendue possible par une décision du tribunal administratif du 25 juin dernier. Si la date d’intervention n’a pas encore été communiquée, l’opération paraît actée.
"Décision inhumaine"
Mais ce projet d’évacuation suscite une vive opposition de la part de La France insoumise du Rhône, qui dénonce une "décision inhumaine". Le mouvement politique demande à la Métropole de "renoncer à son intention d’expulser sans solution d'hébergement ces campements" et appelle la préfecture à "remplir son rôle en matière d’hébergement et de proposer une solution d’hébergement à toutes les personnes sans-abri, en utilisant son pouvoir de réquisition si nécessaire."
Le groupe affirme ne pas avoir reçu de réponse de la part des autorités, malgré une lettre adressée à la Mairie de Lyon, à la Métropole et à la préfecture, consécutive aux annonces du maire Grégory Doucet lors de son bilan de mandat dans le 7e.
Pour les insoumis, cette opération représenterait un danger supplémentaire pour les occupants. "Contrairement à une idée reçue, l’été est plus meurtrier que l’hiver pour les personnes vivant à la rue", écrivent-ils, rappelant que "deux personnes meurent chaque jour dans la rue en France" et que "Lyon n’échappe pas à cette hausse".
Dans cette période estivale marquée par de fortes chaleurs, LFI alerte : "Chasser les occupants de ces deux camps les priverait d’un accès vital à une source d’eau potable." Le mouvement appelle à "une coordination des pouvoirs publics" pour que "toute personne sans-abri ait accès à un hébergement d’urgence".
C’est sans fin, à peine évacué que d’autres prennent leurs places ! Pourquoi LFI si généreux avec l’argent des autres n’hébergerait pas quelques migrants chez eux. Il paraît que Melenchon a un riche patrimoine immobilier!
Signaler Répondreque les " fachos incultes" les recueillent ? Ce sont " vos amis " prenez les chez ,occupez vous en , et je précise sur vos fonds propres , vous des humanistes.
Signaler RépondreL'anti-France crie au scandale ! Forcément ils haïssent la France et les français.
Signaler RépondreAh ! Tiens revoilà le comique de service
Signaler Répondreil n'est peut-être pas SOUMIS mais ......
Comment dirais-je ?
mais ce qui est sur , c'est qu'il est ....
J.M
On évacue
Signaler Répondreon loge gratos
On soigne gratos
On nourri gratos
.......
Et dans 6 mois, il y en a autant!
On évacue
On l....
Et qui paie plein pot? Bah , ceux qui bosse bien sur!
Virez tout ça. Ils viennent en France, pour profiter et ne cotisent jamais ! Dehors, voyez di les autres pays, en veulent !
Signaler RépondreOui, on s'en aperçois tous les jours!
Signaler RépondreIl suffit de lire les faits divers 🤣🤣🤣
75% des Français sont contre l'immigration de masse mais Micron est bien trop lâche pour organiser un tel référendum.
Signaler RépondreJ'ignorais que le RN était au pouvoir.
Signaler RépondreQue Les Fachos Incultes les hébergent chez eux au lieu de pleurnicher.
Signaler RépondreOser parler de la grandeur de la France en 2025, ce pays mort et enterré au bord de la faillite et du chaos...
Signaler RépondreQue LFI les prennent chez eux et plus de soucis, oui mais voilà ils n'en veulent pas.
Signaler RépondreTayeule copain, nous sommes là et nous restons là.
Signaler RépondreNous ne sommes pas des SOUMIS comme touaaa.
Dégage !
La surenchère à droite par calcul électoral à l'approche des municipales oblige la première force de gauche à présenter sa candidate qui elle ne transigera jamais avec la droite et l'extrême droite.
Signaler RépondreLyon Force Insoumise.
Débile profond, un post à l'image de ton instruction.
Signaler RépondreNe consultant pas le peuple français par référendum , se doutant bien du résultat , le gouvernement et ses sbires , placés sous control et recevant des ordres, à ouvert toutes les portes à l'immigration et notre pays est devenu une poubelle ! Or dans une poubelle vous trouvez de tout et ce tout est incompatible avec notre mode de vie mœurs et coutumes ... Nous n'avons pas demandé à ces pauvres gens de venir pour grossir le nombre des assistés , chômeurs et des malades de toutes sortes ! Que le gouvernement organise un référendum sur les migrants de tous poils , vous saurez ce que désirent les Français .
Signaler RépondreLFI me dégoûte
Signaler RépondreJe voudrais qu'ils dégagent de concert avec tous ces clandestins dégoûtants
Lyon se bidonville-ise progressivement, dans l'indifférence charmante de Grégory Doucet.
Signaler RépondrePrenez les chez vous LFI et arrêter de nous faire chier avec votre compassion hypocrite, chez vous c'est dans vos domiciles et à vos frais!
Signaler RépondreLFI digne représentant de l’ultra gauche, qui à longueur de temps organise et entretient le chaos, maintenant disserte sur la France inhumaine, pathétique !
Signaler RépondreT’en es la preuve parfaite avec tes propos aux souvenirs des camps de concentration pove marde !
Signaler RépondreAreuh areuh sale mec
Signaler RépondreQue ces imbeciles d’LFI les prennent chez eux si ces pauvres malheureux sont si bien
Signaler Répondreje compare pas lis ont pas de pont chez eux un peut de courage les politichiens RETOUR AU BLED point barre !
Signaler RépondreAttention, tu vas te heurter à une difficulté de taille : te es français…
Signaler RépondreC'est un ultra goche qui veut décider contre notre LIBERTE................................
Signaler RépondreL’immigration : une chance pour la France. mais les petits racistes et xénophobes bêtes vomissent leur débilité
Signaler RépondreLes exploiteurs de misère humaine que sont les islamo-gauchistes de LFI font peine à voir. Leur anticapitalisme primaire les aveugle au point de précipiter notre pays dans la misère totale
Signaler RépondreJe crois que je vais faire comme eux, ne plus payer mes factures ainsi que mon loyer pour vivre sous les ponts et vivre de manche et de larcins...La fonctionnaires sociaux de la République socialiste me recaseront.
Signaler RépondreLes militants LFI devraient faire preuve d'humanité et les héberger chez eux.... vu qu'ils sont pour ouvrir les vannes aux migrants ça serait la moindre des choses...
Signaler Répondreles bacs à compost, le gîte et le couvert en même temps.
Signaler RépondreC'est un vieux pieux. Le maire s'est construit une tour d'ivoire, et seuls les courtisans lui parlent.
Signaler RépondreJ'en veux pour preuve :
- sa sortie de twitter, car il ne supportait plus les critiques trop ouvertes
- son dépôt de plainte contre les internautes utilisant le jeu de mots pourtant rigolo d'escrologiste
- ses questionnaires bidonnés, avec des QCM dont toutes les questions sont orientées
- ses pseudo réunions publiques, dont les rangées étaient garnies de sympathisants et avec un habile jeu de micro lui permettant d'éluder rapidement les sujets qui fâchent
En réalité, il a une vision totalitaire et intégriste de l'écologie. C'est une religion, et il suit un dogme avec tout la certitude que cela génère.
well con
Signaler RépondreRefugees Welcom .
Signaler RépondreChez LFI, ils aiment bien la misère humaine, et plus il y en a, plus ils sont content.
Signaler RépondreImaginez, plus de migrants illégaux, drogués, commettant des incivilités et des délits chaque jour, mais que ferait LFI !
Se servir de ces pauvres gens pour assouvir ses fantasmes idéologiques, faut vraiment être frappadingue et n'avoir aucune compassion pour la misère humaine.
Baisse du budget du ministère de l'intérieur ,de la police et de la justice.....merci le RN et les macronlepenistes ..
Signaler Répondre'blablabla blablabla hébergez les chez vous blablabla..". non la France a le devoir d accueil...si vous n aimez pas la grandeur de la France....la république...vous savez ce qu ils vous restent a faire
Signaler RépondreC'est une idée comme une autre
Signaler RépondreCe monsieur doucet il fait le ménage chez lui ?
Signaler RépondreTu vas certainement prendre des vacances cet été et d'ailleurs ton statut de fonctionnaire t'en donne à outrance.
Signaler RépondreAlors le temps de tes congés fais preuve d'humanité et ouvre tes portes aux sans abris.
Merci pour ta générosité !
LFI met la pression sur Doucet et Bernard pris en tenaille entre la proximité des élections et la surenchère gauchiste.
Signaler RépondreLFI les tient aux c...les. et va serrer à mesure que l'on va se rapprocher des élections.
On ne dîne pas avec le diable même avec une longue cuillère....
Un premier ministre qui, au moins dans les intentions, cherche à réduire l'immigration illégale, contrairement à Doucet qui cherche surtout à séduire l'électorat communautarisé ou insoumis.
Signaler Répondretellement ravis qu'ils les laissent dans la rue, des humanistes sans doute. Qu'ils leur aménagent un petit espace chez eux.
Signaler RépondreDonc comme mon berceau était moins bien que le vôtre, vous me faites un chèque ?
Signaler RépondreEn blanc de préférence.
Merci d'avance
des personnes œuvrant pour la métropole ou la mairie qui sont en train d'éplucher les post de ce forum. Qu'ils fassent remonter le contenu des post concernant ce sujet à leur hiérarchie, surtout qu'ils prennent certains au sérieux la cocotte va exploser, gare aux morceaux.
Signaler RépondreMDR si bien dit 😀
Signaler Répondreelle va se munir façon mao d une pelle ,d une pioche ,d une brouette et en voiture simone ,elle va nous construire illico toute seule des palais de sardanapale!haut les coeurs!et p t etre?que melenchon leur a meme dit qu y pouvait aider ,mais de loin...il allait leur expedier panot et delogu comme chef de chantier..mais sait il lire un plan?
Signaler RépondreLes islamogauchistes, sont complices avec les trafiquants d'êtres humains.
Signaler RépondreIls déracinent ces pauvres gens, puis une fois en France, ils les utilisent comme souffre-douleur, pour déstabiliser la France.
Ne soyez donc pas dupes de ces criminels !!!!
Cessez de voter, pour la macronie, les pastèques islamo gauchistes et les LR !!!!
Car ce sont eux et leurs électeurs, qui sont responsables du chaos organisé !!!!!
C'est de la faute de la préfète, qui est responsable du manque de logements à Lyon.
Signaler RépondreCes gens méritent pleinement d'habiter en France et de s'intégrer. D'ailleurs ils ont des enfants.
De toute façon, cela ne pose aucun problème de sécurité, certains riverains m'ont même dit qu'ils étaient ravis de ce nouveau voisinage.
Je les expulserai dans 2 ans, promis.
Hé oui, la France est à droite. Il était temps de t'en apercevoir !
Signaler RépondreEt les fronts républicains successifs aggravent cette situation, sans modifier les points de vues des électeurs incompris.