La rue de la République, artère principale de la Presqu'île de Lyon, a connu un évènement marquant le 21 juin dernier. Dans le cadre de la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL), l'axe a été entièrement piétonnisé. De ce fait, plus aucun véhicule ne peut circuler dans ce secteur, hormis les livreurs.
Dans un premier temps, des blocs carrés avaient été installés pour empêcher d'éventuels véhicules et bus pas au courant de circuler. Ensuite, des bandes réfléchissantes ont été peintes le long de la rue.
Et enfin, en début de semaine, des travaux ont repris pour installer des bancs de pierre très bas et en forme de serpentins pour permettre aux passants de s’asseoir un instant au niveau des Cordeliers. Des "boudins blancs" déjà fortement critiqués sur les réseaux sociaux, et qui s'intègrent dans une logique de réappropriation de l'espace public par les Lyonnais. Un urbanisme tactique voué à être temporaire.
Pour le moment, personne n'ose s'y installer. Ce samedi sera donc un premier révélateur.
Après Tissage Urbain place Bellecour, se dirige-t-on vers un nouvel aménagement dont la beauté et l'utilité, voire le coût seront remis en question ? Seront-ils enlevés lors des grands évènements comme la Fête des Lumières où les rues de Lyon sont noires de monde ?
En tout cas moi j’ai hâte de savoir le prix 😭😭😭 #lyon #wtf #mdr #honteux #coupdegeule ♬ original sound - Tomodachilife
... d'adrénaline ? ou de blanc cass' ?
Signaler RépondreQue ces écolos militants obsédés retournent à l'humanitaire là ils pourraient démerder ceux qui sont dans la merde plutôt que d'emmerder ceux qui n'y sont pas .
Signaler RépondreJ'espère que ce n'est pas en matière inflammable, sinon aux prochaines émeutes ou manifs pour soutenir le Hamas, ça va être détruit.
Signaler Répondremon vers solitaire...
Signaler RépondreC est vrai qu apporter des arguments aux critiques formulées et fondées , c est au delà de tes moyens il ne reste plus que votre insulte préférée de droitardé. Vous est vide de sens , vide de tout
Signaler RépondreIl y a confusion. Ces boudins ont été mis en place pour servir de podium pour les défilés drag queen qui auront lieu tout les samedi au sein de la ZTL. Lyon se veut la capitale mondiale LGBTQIA+ pour rayonner à l'international. Parce qu'elle le vaut bien.
Signaler RépondreMairie validiste.
Signaler Répondre"Des "boudins blancs" déjà fortement critiqués sur les réseaux sociaux".
Signaler RépondreTraduction : les bas-du-front, les droitardés et autres blaireaux se sont aussitôt défoulés dans la décharge à ciel ouvert que sont les rézo sauce.
Ils n'ont que ça pour exister, les pauvres.
de pire en pire ces escrolo a renvoyer en foret amazonienne et jouer à "nus et culottés"
Signaler RépondreXoxo
Signaler RépondreBien vu , heureusement 'ils n'ont pas la diarrhée sinon il auraient des zones humides !
Signaler RépondreComme d'habitude c'est horrible . C'est ecolo le beton ? En plein cagnard ? Et nous ils vont nous emmerder pour un parasol sur un balcon. Ça a coûté combien ces merdes ?! On dirait des crottes de chien géant. Immonde. Inutile. Saccager notre ville, c'est leur seule occupation, à nos frais bien sûr. Mais degagez moi tous ces peignes cul. Votez bien la prochaine fois. Noubliez pas qu'ils ont été elus par défaut ! 😡😡😡😡😡😡😡
Signaler RépondreC'est honteux d'oser poser ça, rue de la république à Lyon
Signaler RépondreLyon mérite l'excellence pas cette horreur !!!!
les verts n'ont vraiment aucun gôut.Il est grand temps qu'après les élections, Doucet reprenne son TGV et retourne à paris
Une des premières choses que va faire faire Aulas, c'est de retirer cette horreur et celle de la place Bellecour.
C’est celui qui dit qui est, d’abord heuuuu 😖
Signaler Répondre"le troisième personne du présent".. Ok.
Signaler RépondreVous n'avez pas l'impression que vos correcteurs automatiques ne sont jamais allés à l'école plutôt ?🤣
les écolos sont des boudins qui se ressemblent et s'assemble
Signaler RépondreNon et toi ?
Signaler RépondreEncore une allégation gratuite et une formule fourre-tout… Vous pensiez relever le niveau ? 🧐
Signaler Répondre“Super, on claque de l’argent public pour installer des bancs qui vont surtout servir de QG à fumeurs, buveurs, squatteurs et agresseurs selon l’heure. Pas un coin de repos, un coin de zone. À ce rythme, autant leur mettre un bar et un cendrier en prime.”
Signaler RépondreDésolée mais ma religion m’interdit de m’assoir sur des boudins, les zecolos sont islamophobes.
Signaler RépondreC'est moche après les sapins avec un bloc en béton et des lattes de bois le beau ils n'aiment pas les bobos ecolos.
Signaler Répondreça va faire plaisir aux gamins pour courir dessus; c'est plus sympa qu'une poutre
Signaler RépondreLeur niveau de sectarisme et de mépris est au niveau de leur dogmatisme.
Signaler RépondreEn début de mandat je pensais qu'en arrivant aux manettes ils allaient se hisser au niveau de responsables publics et sortir de leur rôle de militants bornés : après 5 années le constat est édifiant : ce sont bien des militants sectaires et méprisants, ils sont incapables de faire preuve d'ouverture, incapables de sortir de leur rôle de militants bornés, clivants. Ils ne font qu'opposer et cliver les lyonnais.
Des étrons en béton magnifique métaphore du mandat écologiste.
Signaler RépondreEt le niveau des anti-tout on en parle ?
Signaler RépondreLes services de secours ne se plaignent pas. Seuls quelques taxis râlent. Et si les automobilistes solistes prenaient leur bus, il n'y aurait plus d'embouteillages :)
Signaler RépondrePerso,je pourrais peut être m'asseoir, mais à contre cœur et par obligation.Il n'y a plus de vrais bancs avec dossier pour se reposer correctement sans avoir mal au dos.D'ici quelques années je ne pourrai plus m'asseoir,penser aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir, où est l'inclusion dont on parle tant.
Signaler RépondreMDR les commentaires des escrologistes !Ils croient encore au père noel,à leur âge très avancé .Une raclée qui sera mémorable pour Lyon et les villes escrologistes ...Adieu les vers ,et verts
Signaler RépondreCeci grâce aux escrologistes de la mairie de Lyon,et la métropole .Merci doucet et bernard ,et adieu pour 2026,commencez à faire vos cartons
Signaler RépondreDes boudins,il y en a plein les rues de Lyon,grâce à l'écologie détraquée
Signaler RépondreEn forme détrons...quelle bonne idée !
Signaler RépondreLeurs commentaires répétitifs et puérils sont à l’image de l’exécutif actuel : bornés, très faiblards intellectuellement, préférant nier la réalité plutôt que d’y répondre adéquatement… Bref, une poignée de gamins qui flambent l’argent public en contemplant amoureusement leur propre nombril. Ils sont autosatisfaits et méprisent tous ceux qui n’appartiennent pas à leur minorité de nantis.
Signaler RépondreOn appel le samu !
Signaler RépondreVraiment on répond ça a une personne âgée
Le respect est où ! Plus chez un certain parti on dirait
Pour info les services de secours se plaignent de ne plus pouvoir accéder il est sur qu avec vos actes et votre politique vous ne repasserez pas mais le manque de respect dans les réponses officielles et officieuses vous êtes hors jeu
On aimerait bien. Mais c'est compliqué avec la mairie actuelle.
Signaler RépondreCette fois aucun doute, ces écolos dont Doucet en chef de file sont fous !
Signaler RépondreEt encore combien cela aura coûté dans nos impôts ?
Et c'est surtout ces entreprises en chevilles avec ces escrolos qui se gavent !
Enlevons le bitume et mettons du béton à la place. L'écologie du 21e siècle...
Signaler RépondreTu connais rien aux marchés publics… le mieux c’est de te renseigner et de revenir semaine prochaine
Signaler RépondreSérieux, il fait quoi l’élu à la qualité de vie des séniors ?! On le paye pourquoi ? Il est où ? Il fait quoi depuis 5 ans ? Préparer son avenir perso, c’est ça ?
Signaler RépondreLyon, ville anti piétons, anti séniors, anti handicapés.
Il ne faut pas de *s" à la fin du verbe "friser" conjugué à le troisième personne du présent...
Signaler RépondreT'habites pas Lyon et t'es au RSA.
Signaler RépondreLaissez les Lyonnais vivre
Et même pas capable de faire travailler une entreprise locale, les militants écolo font travailler une entreprise étrangère : la planète pleure qu'une secte méprisante se revendique "écolo". 🤢🤮
Signaler RépondreDehors les écolo vite que l’on reprenne les sujets importants !!
Signaler RépondreC'est moche et certainement ultra inconfortable.... magnifique structure pour faire pisser les chiens. Froid l'hiver, brulant l'été...
Signaler RépondreLe truc parfait pour des trentenaires éco-bobo pour déguster un matcha... par contre impraticable pour nos ainés (ceux qui ont le plus besoin de se reposer), ni pour les familles avec jeunes enfants (ils risquent de tomber)....
Le niveau des commentaires pro-mairie… Soit c’est une seule et même personne, soit ils ont tous 6 ans d’âge mental 😬
Signaler RépondreEt si je marche dessus, est-ce que cela porte bonheur ?
Signaler RépondreIls sont en quoi ces boudins ?
Signaler RépondreVous avez oublié aussi la tonne de peinture pour tous les hiéroglyphes au sol depuis le début de la mandature verte !
Signaler RépondreUltra bas!! Et il pense au personnes âgées ou handicapées ! Moi personnellement je ne pourrais pas m'y assoir.
Signaler RépondreEn plus c'est très moche. Mais jusqu'où va aller la folie!?
Comme d'habitude, Ils font de la merde à nos frais
Signaler RépondreVivement 2026 que ces clowns ne soient plus au pouvoir et que notre belle ville de Lyon retrouve sa liberté...
Signaler RépondreCe sera également moins de bouchons et plus de sécurité sans eux...