La rue de la République, artère principale de la Presqu'île de Lyon, a connu un évènement marquant le 21 juin dernier. Dans le cadre de la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL), l'axe a été entièrement piétonnisé. De ce fait, plus aucun véhicule ne peut circuler dans ce secteur, hormis les livreurs.
Dans un premier temps, des blocs carrés avaient été installés pour empêcher d'éventuels véhicules et bus pas au courant de circuler. Ensuite, des bandes réfléchissantes ont été peintes le long de la rue.
Et enfin, en début de semaine, des travaux ont repris pour installer des bancs de pierre très bas et en forme de serpentins pour permettre aux passants de s’asseoir un instant au niveau des Cordeliers. Des "boudins blancs" déjà fortement critiqués sur les réseaux sociaux, et qui s'intègrent dans une logique de réappropriation de l'espace public par les Lyonnais. Un urbanisme tactique voué à être temporaire.

Pour le moment, personne n'ose s'y installer. Ce samedi sera donc un premier révélateur.
Après Tissage Urbain place Bellecour, se dirige-t-on vers un nouvel aménagement dont la beauté et l'utilité, voire le coût seront remis en question ? Seront-ils enlevés lors des grands évènements comme la Fête des Lumières où les rues de Lyon sont noires de monde ?
@bradley.kch En tout cas moi j’ai hâte de savoir le prix 😭😭😭 #lyon #wtf #mdr #honteux #coupdegeule ♬ original sound - Tomodachilife
Vraiment super cette idée des verts , mettre des bacs très bas, cela va aider nos aînés a se reposer. Déjà que pour aller faire des courses en ville il faut être téméraire, maintenant cela devient impossible.
Signaler Répondrede chier droit...
Signaler RépondreAprès les bancs anti-sdf de Collomb, les bancs anti-manif des écolo-bobos.
Signaler RépondreMerci pour la précision 😂👍
Signaler RépondrePutains c'est moche. 🤮🤮🤮
Signaler RépondreEtes-vous un artiste ? Ces bancs là ressemblent à des excréments ," de la merde "aurait dit Jean Pierre Coffe , à l'image de ce qu'est devenu Lyon grâce aux Khmers- Verts ... Quant au bois , il n'est pas mort , cette matière noble , utilisée et mise en valeur par des artisans , des " compagnons du tour de France , "émet des ondes positives , contrairement au béton...A force de vouloir inverser les valeurs , détruire le beau , on arrive à faire du laid .
Signaler RépondreC'est peut être du 2eme degré...
Signaler RépondreEt la transformation de l'hôtel dieu a été validée et réalisée sous l'ère Collomb.
Signaler RépondreJ'ai une petite idée sur la provenance de Forza EELV : serait ce le mari déconstruit de Sardine Rousseau ?
Signaler RépondreQuand les écolos auront fini d'être c....s, les poules auront des dents.
Signaler RépondreSi tous les véhicules sont interdits, où passeront les véhicules de secours?
Ces sales boudins vont vite disparaître, tout comme ces crétins d'élus écolos, ces bons à rien...
d une autre couleur ça me ferait bien penser a quelque chose.....
Signaler RépondreLes fameux appels d'offre publics ........ mais bon il y a encore des gens qui pensent aussi que les concours publics ne sont pas truqués.
Signaler RépondreJ'ai un exemple en tête d'un ancien député EELV qui est maintenant "consultant" pour une boite d'énergie et qui "aide" cette boite dans les appels d'offre auprès des collectivités.... quand ses "ex" ne sont pas recasés dans des associations qui recoivent en même temps des sommes pharamineuses d'argent public exemple de NVB...
c'est un peu pourri à tous les étages et le pire c'est qu'ils ne s'en cachent même plus.
Magnifique, maintenant les touristes visiteront les ETRONS DE GREG en plein Lyon. Il aurait du avoir l'humour de les faire couleur GOLDEN. Greg ce grand comique.
Signaler Répondrec est un croisé diplodocus -chie- houa-houa....
Signaler RépondreObjectif caché de ces formes en transit intestinal : qu'aucun clodo ne vienne s'y installer durablement pour un petit roupillon.
Signaler RépondreSoyez sans crainte, qui va se risquer 5 minutes sur une rôtissoire, en plein cagna, sur l'asphalte brûlante dont les traces du circulation routière n'ont même pas été proprement supprimées. Commencez par supprimer ce goudron et remplacez le par un revêtement perméable, ajoutez de la végétation, et alors vous pourrez étaler vos intestins pour faire de cet endroit une zone de balade. Mais comme d'habitude la municipalité ecologiste entreprend le changement dans le mauvais sens.
Le père de notre maire est cadre dans le pétrole et sa mère cadre dans une banque donc plutôt petits bourgeois parigots non?
Signaler RépondreDes bancs en steaks comme la robe de Lady Gaga pourquoi pas ?
Signaler RépondreIl a mangé trop de steack le vroomer ?
Signaler Répondre8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Tout ça c'est vraiment de la m.... !
Signaler RépondreJe me demande, de quel hôpital psychiatrique tu t’es échappé ??? Ou t’es victime de défaut de fabrication de ton père ? Vous êtes nombreux comme toi dans votre famille ou t’as ramassé tout les déchets de votre génome ? Je sais maintenant qui a voté pour les écolos !
Signaler Répondre1 - Vous ne connaissez rien à l'art.
Signaler Répondre2 - des bancs en bois morts ? Surement pas vu leur impact écologique !
L'approche doit être holistique : c'est comme ça qu'on sauve la planète ! On ne gagne pas en mangeant un steack....
N'en déplaise aux vroomers et réactionnaires ces boudins sont utiles, écologiques, apaisants, éco-responsables, de proximité, inclusifs, gender sensitive, à indice carbone neutre et économiques.
Signaler RépondreJ'espère ne pas me tromper en vous révélant en exclusivité qu'ils seront bientôt surmontés, dans la plus grande concertation, d'un tissage urbain en fibres végétales !
8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Ce n'est peut-être pas le meilleur choix ...Des bancs de bois avec dossiers ( pensez aux anciens) eussent mieux convenu mais d'un autre côté les " punk à chiens" s'y seraient vautrés ainsi que les indésirables ...Un dilemme pour les Khmers-Verts.
Signaler RépondreLe service urbanisme de la ville de Lyon devra être réformé en profondeur au départ des écologistes.
Signaler RépondreUn grand nettoyage pour débarrasser tous ces militants est indispensable.
le niveau de ce tiktokeur en dit long sur les cas sociaux qui pullulent sur les réseaux sociaux !
Signaler RépondreDepuis 5 ans, Doucet et Bernard démontrent qu’ils partagent la même culture de classe que ceux que tu décris, avec en supplément un darwinisme social quasi assumé. Avant, on appelait ça la « gauche caviard » : ceux qui ont mis le néolibéralisme au pouvoir. Peu importe l’étiquette et les slogans : on n’est pas ce qu’on dit, on est ce qu’on fait ! EELV fait de la com’ (très gros budget), du marketing inclusif… et pratique le tri sélectif à large échelle en parallèle. Parles-en avec le maire du 4e, par exemple, il t’expliquera.
Signaler RépondreDans une ville qui subit chaque année la canicule et le pire nous est promis pour les prochaines années installer des bancs en béton pas sous les arbres bien sûr il faudrait les entretenir a cause des oiseaux. ces bancs accumuleront la chaleur ce qui les rendra inutilisables n' aurait il pas été préférable d utiliser des bois imputrescibles?
Signaler RépondreSans parler bien sûr de leur esthétique très discutable et de leur coût très probablement important à une période où l on réduit les subventions aux associations et à la culture.
Quel favoritisme avec ou sans appel d offres est a l origine de cette installation. en plus de celle de la Place Bellecour. dans une ville classée à l UNESCO? Une ville vouée au ridicule par ses nouveaux dirigeants.
La secte des escrologistes a encore frappé !
Signaler RépondrePour friqué , c'est la droite et Aulas qui les aiment , les friqués .
Signaler RépondreRenseigne toi , fais ton petit bourdieu . Les écolos de la mairie c 'est le bagage universitaire qu 'ils ont pas le fric de Papa et Maman des grandes familles bourgeoises de Lyon . Chacun ses bagages !
Ça peut potentiellement gêner la circulation des secours tout en laissant encore un peu trop du laisser faire des cyclistes (qui lorsque je traversait au passage piéton)circulaient sur la gauche
Signaler RépondreSi t’es pas jeune, friqué et cycliste, tu dégages !
Signaler RépondreL'urbanisme m'a fait chier quand j'ai repeint ma façade à l'identique et là, dans le centre historique de Lyon, on pose des étrons au sol sans que ça pose problème !
Signaler RépondreA ce jour on voit comment la populion lyonnaise est divisée et remontée face a des décisions de la politique des écolos bobos
Signaler RépondreCes soits distants bancs " qui font plus office de blocage de la zone , nous rappel encore que les projets ne sont étudiés pour le bien des habitants de ville . Actuellement meme transport en commun ont du mal à passer les secours d urgence tel les pompiers les samu les ambulances...
,
Les commerces se vident le marché Napoléon va mal les habitants se retrouvent dans des situations ubuesque : par les blocages du genre et les ZTL
Ex a faire je vis dans un immeuble classé de la vieille ville nous avons de nombreux travaux d'entretien plus aucun artisan ne veut venir c'est un vrai calvaire , autre exemple simple les courses et oui on vit aussi dans le centre ça ressemble a 1939 1945 il faut prévoir les autorisations de sortie pour passer : et bien sûr c est 25 mn pour passer Bellecour aller et pareil retour la pollution n'est elle pas aussi dans la création d embouillage ?
Si on veut parler d écologie alors soyons nous avons près de Lyon l'un plus gros petro chimique messieurs les écolos c est sûrement la qu il faut agir les plus grands pollueurs de Lyon sont là mais la on entend personne . Il est vrai que m on préfère mettre au banc par des tracasseries une personne qui n utilise que 2 fois par mois sa voiture que de s'attaquer au vrai problème les gros pollueurs du sud de Lyon
Ces bancs reflètent bien les bobos écolos qui sont a l'ouest des préoccupations des habitants et des commerçants de la ville
Votre bilan restera une ville défigurée avec une insécurité grandissante , la fermeture des rideaux des commerçants , la mise en danger des institutions tel que le marché Napoléon ( prix des places devenues trop cher et vu l aménagement les habitants n' arrivent à venir sur ce marché la semaine presque plus vendeurs par manque de clientèle et place trop cher pour la semaine pour les vendeurs )
Le début de la fin certaines zones de piétonnidation sont déjà des zones de non droit ( les rideaux se ferment avec aussi la supression de certaines terrasses : encore une réflexion peu réfléchie mes terrasses amènent le monde donc plus de sécurité)
Ces boudins blancs reflètent votre gestion de passage en force de votre politique , n' a aucun moment joué l'ouverture et le dialogue
A si a un an des élections on fait quelques rencontres mais avec si peu d' intérêt sur ce qui vous est dit
Lyon va se vider , la lassitude des habitants des commerçants est à son comble
Je pense que vous avez lancé un symbole les boudins blancs ( peu importe ce que l' on nous dit on fait ce que veut on bloque car les boudins c est un blocage pas des bancs blocage d' une artere du désir de communiquer)
Je ne fais de politique et ne suis ni d extrême droite ni d extrême gauche juste un citoyen si ce mot veut encore dire quelque chose a Lyon et France
Avant , il fallait s'assoir sur les trottoirs , entre deux pots d'échappement, alors oui, Vive les banc!
Signaler RépondreLes élus ont encore pensé aux personnes âgées à ce que je vois… 😔
Signaler RépondreA pied , que tu vas te déplacer !
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondrePourquoi se poser tant de questions sur le coût de cette opération ?
1,3 Millions d'euros environs et suffiront à justifier une nouvelle fois les dépenses de la ville de Lyon !?
C'est tout simplement lamentable.
Pour finir, presque aussi idiot que le matériel ombrage installé à place bellecour, estimé à 1,2 Millions d'euros et ou un boulin à 150.000.00 € aurait été volé !!!?
De qui se moque certaines personnes !?
Nous progressons dans la bêtise, donc, continuons comme ça, le mur est droit devant....
Il nous faudrait en urgence, la mise en place d'une commission financière, pour vérifier toutes les factures et soi-disant montants déclarés par la ville.!
Ceci dit, je dis ça, mais je ne dis rien.
Amicalement à tous.
Des bancs particuliers, mais particuliers dans quel sens ?
Signaler RépondreParticuliers dans le sens où l’on a tellement oublié ce qu’est le lien social qu’on en arrive à définir un banc comme un objet de luxe ?
Particuliers dans le sens où chaque modèle serait unique, comme pour mieux masquer le vide idéologique derrière ?
Un banc, c'est bien, mais ça ne change pas une rue. Un banc, c'est bien, mais ça ne ramène pas les gens ensemble. Ça ne fait pas respirer l'air, ça ne nourrit pas les sols, ça ne protège pas les plus vulnérables. Si vous voulez être écolo, il faut commencer par réduire la voiture, désimperialiser les espaces publics, rendre les trottoirs accessibles à tous, rendre l'espace public réellement public. c'est un tout.
Alors oui, j'adore... . Parce que proposer des solutions à la hauteur de la crise écologique, on se satisfait AUSSI de bancs particuliers apaisés qui répondent à des besoins bien particuliers... des besoins d'images, des besoins de prendre le temps avec nos chers bambins.
Bonjour
Signaler RépondreMais la suppression de l.hotel dieu a Bellecour a bien été fermé pour faire une zone commerciale et un hôtel de luxe
C était le seul hôpital du centre , la mémoire est toujours courte quand on fait des bourdes monumentales
Encore une connerie faite à la va-vite et sans la moindre réflexion... Typique de l'équipe en place !
Signaler RépondreOn a dépensé à tout va pour détourner le C13 qui passait rue de la république jusqu'à Hôtel de Ville et montait directement à la Croix Rousse et qui est maintenant obligé de traverser la saône dans un sens puis dans le sens contraire pour mettre ces étrons blancs à la place...
Signaler RépondreChapeau les gars !
C'est bien de critiquer l'orthographe des gens. Maintenant regarde les messages de tous ceux qui sont contre ces bancs.
Signaler RépondreOh bah merde alors, ils sont pas foutus de faire une phrase sans faute eux non plus.
Ouais sauf que les lits d'hôpitaux et les maternités, c'est pas la mairie qui a du pouvoir là-dessus, c'est l'Etat.
Signaler RépondreMais continuez d'imputer tous les maux de la Terre à Doucet et compagnie, je sens que ça vous rassure.
Vous allez tomber de haut quand il y aura qq un d'autre à la mairie. Mais assurément vous continuerez pendant 10 ans à dire que c'est à cause de l'héritage de ce mandat.
Et encore de l'argent public qui part à la poubelle.
Signaler RépondreOn ferme des lits d'hôpitaux et des maternités pour payer ça ? Quelle honte !
A ce stade c'est plus de la bêtise et de l'incompétence c'est de la corruption et de la trahison.
De belles merdes bien blanches.
Signaler RépondreOuais mais lesstreme drooaaate, ouais mais vous êtes fachos, ouais mais les bagnolards les droitardés et les boomers ( ceci est une parodie )
Signaler RépondreComplètement débile, de plus c’est trop bas pour s’asseoir !!
Signaler RépondreVous remarquerez discrètement sans l'avouer qu'on a donc du mobilier urbain anti-SDF .... alors ils sont de gauche donc ils ne l'avoueront jamais mais c'est un fait depuis quelques décennies.
Signaler RépondreMoi ce qui m'intéresse aussi c'est le prix: entre un bon vieux banc qu'on avait à l'époque et ce nouveau mobilier urbain la facture a été multipliée par combien?
Je reste baba de nos politiques, on a un pays endetté de partout mais on continu comme si de rien n'était à dépenser largement et inutilement l'argent public sur des choses absurdes (on parlera pas de l'oeuvre de place Bellecourt). Après vous avez des collectivités locales qui crient quand on veut leur sucrer de l'argent... toutes ses sommes folles pour rien n'auraient elles pas été plus utile par exemple pour rénover et sécuriser les foyers d'aide à l'enfance qui sont en grande souffrance ses dernières années? Toutes ses sommes d'argent public pour des associations militantes ne seraient elles pas mieux utilisées pour le bien public du citoyen de base?
Tout cela est catastrophique car on entend les discours pour faire des "efforts" et d'un autre côté on voit ou va une partie de l'argent public et nos politiques continuent d'amplifier ses dépenses inutiles car au final c'est de l'argent "facile" et le contribuable est une vache à lait.
Ben ? Les seuls boudins que je connais , sont les ´ Boudins de quartiers au féminin ´´ ..
Signaler Répondrefaut des boudins noirs!!houa!ha!ha!
Signaler Répondre