La rue de la République, artère principale de la Presqu'île de Lyon, a connu un évènement marquant le 21 juin dernier. Dans le cadre de la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL), l'axe a été entièrement piétonnisé. De ce fait, plus aucun véhicule ne peut circuler dans ce secteur, hormis les livreurs.
Dans un premier temps, des blocs carrés avaient été installés pour empêcher d'éventuels véhicules et bus pas au courant de circuler. Ensuite, des bandes réfléchissantes ont été peintes le long de la rue.
Et enfin, en début de semaine, des travaux ont repris pour installer des bancs de pierre très bas et en forme de serpentins pour permettre aux passants de s’asseoir un instant au niveau des Cordeliers. Des "boudins blancs" déjà fortement critiqués sur les réseaux sociaux, et qui s'intègrent dans une logique de réappropriation de l'espace public par les Lyonnais. Un urbanisme tactique voué à être temporaire.
Pour le moment, personne n'ose s'y installer. Ce samedi sera donc un premier révélateur.
Après Tissage Urbain place Bellecour, se dirige-t-on vers un nouvel aménagement dont la beauté et l'utilité, voire le coût seront remis en question ? Seront-ils enlevés lors des grands évènements comme la Fête des Lumières où les rues de Lyon sont noires de monde ?
En tout cas moi j’ai hâte de savoir le prix 😭😭😭 #lyon #wtf #mdr #honteux #coupdegeule ♬ original sound - Tomodachilife
pas faux....
Signaler RépondreSi ce n'est que les écolos tendent les perches pour se faire battre en imposant chaque fois des machins moches et inutiles. Et que ça vire au sketch comique.
Signaler RépondrePersonnellement j'attends de voir avant de critiquer, et peu importe la couleur politique, si c'est nase c'est nase.
"boudins blancs" Et pour les boudins colorisés ?
Signaler Répondrevers solitaire que j ai mis deux ans à me debarrasser
Signaler RépondreC'est certain que d'argumenter par l'insulte et l'invective est une grande preuve de supériorité intellectuelle.... le gauchisme et le progressisme auront vraiment fait beaucoup de mal a ce pays, on comprend son effondrement moral et économique... Le modèle social francais est une catastrophe mais les francais dans leur bien pensance gauchiste, persistent et signent... tous le modele social francais est basé sur le gauchisme, leur pays est en ruine mais ils continuent dans leur dérive... culture de l'excuse, nivellement par le bas, mise en avant de la médiocrité, assistanat généralisé, education et instruction inexistantes, permisivité, manipulation de l'histoire, interventionnisme, compromission, mensonges, copinage, immigrationnisme, pseudo humaniste... bref tout l'heritage de l'ideologie gauchiste...
Signaler RépondreUn pays d’invalides et de bras cassés qui se fichent de ceux qui travaillent ! Les travailleurs sont les premiers de cordées à tirée 90/100 de Tuches de France 🇫🇷. Je donne RDV le 10 septembre à la France 🇫🇷 qui travaille à se mettre à l’Arrêt pour que TOUS comprennent QUI fait avancer et payent TOUT dans une France qui pénalise , rackette , et n’a AUCUN considération pour les travailleurs…
Signaler Répondrej'ai fait le même ce matin puis j'ai tirer la chasse d'eau
Signaler RépondreC’est pas à toi de me dire comment et avec quoi je dois me déplacer, pauvre con ! Je n’ai pas pris le bus et métro depuis 10-12 ans et je prendrais pas ! Garde pour ta famille cette propagande d’intimidation et culpabilisation et ferme ta gaule pour ne pas polluer ! Vous vous croyez d’être une race supérieur des illuminés, mais en réalité vous êtes les losers jaloux et utopique. Et vous allez disparaître comme une nuisible idéologique
Signaler Répondrec'est du bio
Signaler RépondreÀ la prochaine manif pro Hamas, ces bancs seront détruits.
Signaler RépondreJe propose le nom de TENIA parce que la ressemblance est évidente et c'est plus joli que boudin blanc qui ne plairait pas aux wokes...
Signaler RépondreEn même temps quand la mairie depose des étrons de béton en plein milieu d'une des rue les plus célèbres de Lyon...
Signaler RépondreC’est un dogue allemand croisé mammouth ? 😅
Signaler RépondreEncore un grand n’importe quoi, vivement les élections pour qu’on se débarrasse de tout ça !
Signaler RépondreLa filière bois c'est pas assez vert ça
Signaler RépondreJ'en pleure, du béton ,des chantiers urbains qui poussent dans tous les sens et donc de la consommation énergétique en veut tu en voilà, drôle de notions de l'écologie.......
Bref, couler ses idées dans le béton pour faire des bancs ,les idées étant tordues ,beau résultat.
il y en a quelque une mais elles devraient se multiplier. Bon l 'on voit de moins de SUV ou autres tanks , c'est déja ça ...
Signaler RépondreBien d'accord. Que les Lyonnais restent à Lyon, nous, on n'y va plus, notre voiture est exclue .nous avions pourtant nos habitudes et participions aux différents commerces. Mais rapporter une tv en transport en commun...
Signaler RépondreLa première tentative, n'en n'avait pas la forme, la 2ème ils corrigent la forme, vivement la 3ème où nous aurons la forme et l'odeur
Signaler RépondreEt des bons vieux bancs en bois où on ne se brûle pas les fesses, c'est pas assez cher? Trop banal???
Signaler RépondreEntre les étendoirs de Bellecour, les bancs en palettes devant le palais de la bourse et puis maintenant ça, l'enlaidissement de notre ville par toutes ces me...des au coût astronomique, devient de plus en plus inquiétante ! Venant de la part de ces mêmes gens de la secte verte qui balancent de la sauce tomate sur une œuvre de Monet, ça explique beaucoup de choses...
Signaler RépondreLa notion du beau et du chef d'oeuvre, c'est sûrement "fachiste" à leurs yeux.
il fallait y mettre de la pelouse, il y a rien d'écolo ! ceux qui sont pour de ce partie écolo, il valoir vous soigné et ouvrir les yeux. qui sont les GOUROUS de secte.
Signaler Répondreils de disent écolo, rien de naturel, c'est du béton au goudron a base de pétrole.
pourront slalomer entre les migrants, les clochards et les OQTF ! Trop cool...
Signaler RépondreVa au lit blaireau
Signaler RépondreDécidément beaucoup de condescendance de la part des escrolos.
Signaler RépondreEt sinon, imaginer que Doucet déraille et que ses groupies le conseillent mal, c'est trop difficile pour un cerveau atrophié ?
Va au lit avec ton vélo
Signaler RépondreLa référence des journalistes, les réseaux sociaux. C'est à mourir de rire.
Signaler RépondreLes escrologistes excellent dans le laid et le mauvais goût, comme tout ce qu’ils entreprennent c’est bâclé, mal pensé et jamais en adéquation avec le contexte et l’environnement et encore moins avec l’histoire et l’image de la ville.
Signaler RépondreNotre bon maire ,la formule magique pour dépenser autant de sous ne serait ce pas sésame ouvre toi?
Signaler Répondrepour une fois on avait de la place pour déambuler le long de cette avenue, mais non le maire voulait un parcours plus sinueux
j’vous les laisse vos bancs en forme de sguegue !!
Signaler RépondreInaccessible par les pompiers en cas d’incendie
Signaler RépondreDu béton du béton et encore du béton
Signaler RépondreL’écologie ridicule continue.
C’est la valse du pognon
C’est sûr, toi la mieux disance tu ne dois pas connaître !
Signaler RépondreLa déclaration du gauchartardé comme d’hab!
Signaler RépondreTu sais quand même que les gueux financent la métropole ? Mon pauvre s’il fallait financer votre mégalomanie juste avec votre pognon vous pourriez tout juste planter 4m2 de quinoa, et un chiotte inclusif sans porte.
Signaler RépondreBernard et Doucet nous bassinent à longueur de journée avec la végétalisation, et les ilots de fraicheur, et la ils installent d'énormes morceaux de béton sur du bitume.
Signaler RépondreMais qu'est ce qui ne va pas chez eux ?
Courage Lyonnais !
Signaler RépondrePlus que quelques mois à supporter toutes les conn... des bobos
Des milliers d’euros pour des bancs sans dossier, inutilisables pour les personnes âgées, les PMR ou ceux qui ont des problèmes de dos.
Signaler RépondreMais pas d’inquiétude : les fumeurs, les squatteurs et les tagueurs, eux, en profiteront.
Et le pire dans tout ça ?
C’est que les gens sont capables de revoter pour eux…
combien tout cela a coûté ?
Signaler RépondreDes milliers d’euros pour des bancs sans dossier, inutilisables pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Mais pas d’inquiétude : les squatteurs, les fumeurs… et les tagueurs aussi vous remercieront.
Belle vision de l’inclusivité.
Qu' est-ce ce que tu fout là ? 😏
Signaler Répondre... en quoi ces boudins sont-ils utiles ?
Signaler Répondre... d'être anti-écolo ni automobiliste pour trouver ces machins indignes de la plus prestigieuse artère de Lyon. Inadaptés à l'assise et d'un dangereux pour les piétons.
Signaler RépondreTiens, revoilà le Donald Trump vert. Tu sais argumenter ou tes compulsions t’en empêchent ?
Signaler RépondreL étendage place bellecour était un hommage aux canuts!!
Signaler RépondreLes boudins sont ils donc une offrande
Aux élus?
J attends seulement du renouveau, 2026 enfin du beau.., du vrai, ...dehors les écolos
Ni oubli ni pardon
La caricature de la gauchiasse !
Signaler RépondreLes étrons de Gargantua , sans doute un hommage à Rabelais qui séjourna de longues périodes à Lyon à partir de 1532.
Signaler RépondreNos élus sont manifestement des puits de culture lyonnaise (manifestement importée… ) cf la célèbre œuvre « Tissage urbain » de la place Bellecour
le béton est une réserve de chaleur en fin de journée. souvent on installe les bancs en béton sous des arbres sinon c'est intenable.
Signaler Répondre...des 12 membres surnuméraires du cabinet de Doucet
Signaler Répondrefinalement un boudin est une bonne représentation des verts et des équipes de la mairie
Signaler Répondreen un mot c'est MOCHE ..est ce un éléphant qui a déféquer ?
Signaler Répondre... nous ont laissé.
Signaler Répondre