La rue de la République, artère principale de la Presqu'île de Lyon, a connu un évènement marquant le 21 juin dernier. Dans le cadre de la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL), l'axe a été entièrement piétonnisé. De ce fait, plus aucun véhicule ne peut circuler dans ce secteur, hormis les livreurs.
Dans un premier temps, des blocs carrés avaient été installés pour empêcher d'éventuels véhicules et bus pas au courant de circuler. Ensuite, des bandes réfléchissantes ont été peintes le long de la rue.
Et enfin, en début de semaine, des travaux ont repris pour installer des bancs de pierre très bas et en forme de serpentins pour permettre aux passants de s’asseoir un instant au niveau des Cordeliers. Des "boudins blancs" déjà fortement critiqués sur les réseaux sociaux, et qui s'intègrent dans une logique de réappropriation de l'espace public par les Lyonnais. Un urbanisme tactique voué à être temporaire.

Pour le moment, personne n'ose s'y installer. Ce samedi sera donc un premier révélateur.
Après Tissage Urbain place Bellecour, se dirige-t-on vers un nouvel aménagement dont la beauté et l'utilité, voire le coût seront remis en question ? Seront-ils enlevés lors des grands évènements comme la Fête des Lumières où les rues de Lyon sont noires de monde ?
@bradley.kch En tout cas moi j’ai hâte de savoir le prix 😭😭😭 #lyon #wtf #mdr #honteux #coupdegeule ♬ original sound - Tomodachilife
Sérieusement, quelque chose ne tourne plus rond dans le cerveau des Ecologistes.
Signaler RépondreFaudrait qu'ils arrêtent de déposeer des merdes partout, ici comme Place Bellecour.
ce sont de beaux morceaux d intestins dignes d entrer dans la compostion de l andouillette façon bobosse
Signaler Répondremoi qui suis pourtant un inconditionnel des bancs publics en promenant mon chien ,ces derniers gadgets ecolos me rappellent les etrons de mon canidé
Signaler RépondreOn est plus à une horreur près, en plus du gaspillage d’argent public….
Signaler Répondreils pensent vraiment que les gens vont s'assoir tranquillement comme si nous étions dans une ville balnéaire avec aucune insécurité, utopie ? monde des Bisounours ?
Signaler RépondreC'est quand même très moche et je me demande qui a envie de s'assoir en plein milieu d'une route bitumé. Encore beaucoup d'argent dépensé pour de l'éphémère. Je me demande s'ils réfléchissent du côté de mairie et métropole. Hallucinant.
Signaler RépondrePlus les droitardés qui n'ont jamais mis un pied en ville râlent et plus la mairie installe des choses utiles à la populations qui les font encore plus râler ! J'adore cet idée de mouvement perpétuel, qui prendra fin en 2026 à l'occasion de leur reconduite à la mairie... dans un fauteuil
Signaler RépondreTout ce que touche les écologistes se transforment en m**** 😆 C’est fou
Signaler RépondreAux pieds des abribus désormais sans utilité puisque , par pure ideologie nauséabonde ceux qui sortaient du métro Hôtel de Ville et avaient leur correspondance à quelques mètres sont maintenant invités à aller se faire voir par ces gauch iasses de m
Signaler RépondreQue de bordures, murets, m3 de béton et bitumes déversés depuis le démarrage des voies lyonnaises et la bunkérisation presqu'ile. Pas très écologique tout ça et d'une laideur qui pique les yeux.
Signaler RépondreEncore un truc pour donner des complexes a nos clébards ...
Signaler RépondreDécidément ils aiment la crotte mais pas les animaux .
Gros problemes de genoux suite a un accident.
Signaler RépondreComment s assoir sans se casser la gueule !
Avoir un petit maire qui a travaillé chez handicap international pour autoriser la mise en place d'un banc non utilisable par une bonne partie de la population c'est lamentable.
Signaler RépondreIl est lui-même accroupi à lustrer les groles made in Vietnam de Glucksmann et Doucet.
Signaler RépondreIls veulent vraiment vider les caisses avant de partir, et l'argent s'envole définitivement.
Signaler Répondrequelle horreur et ergnomie ???
Signaler RépondreUne daube de plus dans Lyon ...
Signaler RépondreÇa nous a coûté combien cette merde??
À ras du sol… Sympa pour les personnes âgées. Heureusement qu’on a un élu qui se soucie d’eux. Un commentaire Alexandre Chevalier ?
Signaler RépondreQui souhaite s'installer au milieu de la rue?
Signaler RépondreCeci permettra sûrement d'accentuer le sentiment d'apaisement nocturne de la rue de la Ré.
Signaler RépondreAlors du coup comme c’est un petit peu bas, eh bien les personnes âgées ou ceux qui ont du mal à se relever, ne peuvent pas les utiliser encore un truc qui n’est pas inclusif
Signaler Répondre