Il s'agissait des écoles Frida Kahlo, John F. Kennedy, Wangari Maathai, Audrey Hepburn, Eugénie Brazier et des crèches Montbrillant, Nelly et Colibris.
"Malgré de nombreuses investigations menées depuis deux ans par les services municipaux, l’origine de cette contamination demeure aujourd’hui inconnue", annonce la mairie écologiste dans un communiqué ce lundi.
La municipalité annonce donc engager, avec Eau du Grand Lyon, un référé expertise afin d'identifier l'origine de cette présence de plomb, mais aussi "établir les responsabilités" et "trouver des solutions".
"Depuis deux ans, plus de 5 100 prélèvements ont été réalisés dans les établissements neufs concernés (écoles et crèches). A date, sur la trentaine de points de prélèvement que compte chaque établissement, un à trois présentent encore des niveaux de plomb supérieurs aux normes en vigueur. Par ailleurs, les analyses effectuées en parallèle par Eau du Grand Lyon sur le réseau d’eau potable ont confirmé la conformité de l’eau distribuée autour des établissements concernés, ce qui oriente les investigations vers des causes internes aux bâtiments", conclut la Ville de Lyon, qui entend réaffirmer "sa volonté de transparence et de mobilisation totale dans ce dossier aux fins de protéger la santé des habitants".
A noter que depuis 2020, près de 18 400 prélèvements ont été réalisés sur l'ensemble des écoles et crèches municipales.
Ca commence vraiment inquiétant l'eau que nous consommons, de mon côté j'ai acheté depuis plusieurs années des filtres à eau chez moi, pour vous aider à choisir si besoin : https://mon-eau-saine.fr/
Signaler Répondrechez les EELV on retrouve un peu de NVB... très à gauche mais pour eux même ils aiment les bon gros salaires souvent sur argent public... voir des titularisations d'office c'est pourquoi dans la fonction publique française on a une "armée" de militants d'ultra-gauche.
Signaler RépondreUn avocat il n'y a pas longtemps qui défend des agriculteurs parlaient de ce qu'il avait en face de lui au niveau du ministère de l'Agriculture... c'était affolant on comprend mieux pourquoi la France surinterprète les textes européens.
Cela va partout et même cela devient absurde. Je cherchais une info sur un produit je suis tombé sur un site de chercheurs dans une domaine précis ( on appelle ça une "Société de...."). Pour la plupart des chercheurs publics et en 1ère page du site un encart "contre la loi Duplomb" .... dans ma tête je sais que les agences de sécurité nationale et européenne via des essais n''ont pas déterminé la toxicité de la molécule ... et je lisais donc des "chercheurs" remettant en cause cela via des explications pas trop scientifiques... certains chercheurs travaillant eux même dans le phytosanitaire.
On pensait que les sciences "dures" étaient non partisanes mais on se trompait ... bon on l'a vu pour la gestion du COVID c'est faux et en plus ils se détestent tous entre eux ses chercheurs du public, s'ils peuvent enfoncer leur collègue pour une médaille ils le feront sans regret.
Pour votre santé, ne buvez pas l'eau des toilettes.
Signaler RépondreLa solution, c'est évidemment l'eau en bouteille !
Peu de chance que la métropole se retourne contre eau du Grand Lyon qui est un établissement publique (eau reprise en régie depuis 2023 par BB qui a d'ailleurs, en moins de 24h rendu l'eau potable. cf le met de janvier 2023) dont le conseil d'administration est géré par Anne grosperrin qui fait parti du staf des écolos de Bruno Bernard
Signaler RépondreC vraiment des pauvres incapables ces écolos
Signaler RépondreVous êtes sérieux là ? Et le saturnisme ?
Signaler RépondreVeuillez étayer vos propositions... ou alors, je suis passé à côté d un second degré...
Vous ne dites pas que certains promoteurs immobiliers font du caca en réduisant leurs coûts de construction ... voyons des gens si honnêtes ce n'est pas possible je serais choqué.
Signaler RépondreAprès pourquoi les malfaçons sont devenus si habituelles de nos jours j'ai juste au "pas de chance" et peut être pas aux matériaux et à la main d'oeuvre utilisés.
Mais ici c'est je crois rapide à comprendre. Analyses généralisées dans tous le secteur, rien dans la plupart des cas et les seules traces de plomb sont sur ses établissements "neufs". Si l'eau était contaminée à la production, toutes les analyses seraient mauvaises. Pour les conduites sous terraines et les matériaux des bâtiments il y a toute la traçabilité de construction cela limite beaucoup les causes probables.
Etablissements neufs: est ce le même constructeur? traçabilité des matériaux utilisés.
Qui a fait les travaux de voirie pour mettre les conduites d'alimentation des batiments? quels matériaux?
Les écolos ont toujours LA solution.
Signaler RépondreOn interdit l'eau dans les ZEI (zone à eau interdite).
Et voilà il n'y a plus de problèmes
Merci les verdâtres
UNE HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLa mairie doit faire preuve de transparence. Pourquoi ces crèches ne sont elles pas fermées ?
Comment être sûr que l'eau consommée dans ces établissements n'est pas mortellement dangereuse ?
Je rappelle à ceux qui ne le savent pas qu'à Lyon, l'eau du robinet est utilisée pour la consommation des jeunes enfants des crèches municipales. Sans doute par idéologie et vraisemblablement au péril de la vie des enfants !!!
Il y a vraiment des gens à la mairie qui sont payés pour écrire ces torchons qu'ils osent appeler "communiqués de presse" ?
Signaler RépondreDes dizaines de milliers de prélèvements mais sans savoir d'où vient le plomb. C'est une blague ?
Et la sécurité sanitaire des enfants mais aussi des riverains de ces établissements, vous y pensez parfois ?
Quelle irresponsabilité !!
donc rue croix Barret l école et le gymnase a du plomb dans l eau juste une question et les restaurants de la rue et les particuliers aussi ou par miracle non ,un contrôle des arrivées a t'elle été effectué par les services sanitaires sur la rue 🤔🤔
Signaler RépondreJe ne sais pas lequel est le plus toxique ;-)
Signaler RépondreTrès bonne piste bravo.
Signaler Répondrehttps://www.env-health.org/wp-content/uploads/2021/01/Pleins-feux-sur-le-PVC-un-plastique-particulierement-problematique.pdf
Peut être aussi un problème de pièce en laiton d'origine douteuse.
Pas très écolo tout cela !
Curieusement ( et surtout fort discrètement...) on retrouve du plomb dans certains tuyau en PVC!
Signaler RépondreCes canalisations , d'origines souvent lointaines ..., sont faites en PVC....stabilisé au plomb.
Si de l eau stagne dans ces canalisations on peut voir apparaitre des traces de plomb dans l eau .
Ceci peut expliquer cela , il ne faut pas beaucoup de temps pour remonter à la source ...je ne comprends pas cette situation.
Le plomb c'est est infiltré au delà de la ZFE ? Il ne c est pas arrêté comme le nuage de tchernobyl?? Guignol que vs êtes les pastèques
Signaler RépondreHonte à cette ville !
Signaler Répondre2 ans pour chercher le problèmes
2 ans de dépenses pour rien
des amis à Doucet ou Bernard ?
Où avez-vous lu ces sornettes ? C'est tout le contraire justement, le plomb est toxique pour le corps humain, il peut même endommager le système nerveux et le cerveau. Il faut arrêter de lire le journal de Mickey et passer à des lectures plus sérieuses.
Signaler RépondreDes incapables et des menteurs.
Signaler RépondreQui a sélectionné les entreprises?
Qui a signé les permis de construire?
Qui a supervisé la livraison des chantiers?
Le plomb sa change du Beaujolais nouveau
Signaler RépondreAllez, fin de la pause déj les petits trolls pastèque 🍉
Signaler RépondreEn général, quand on traine ses copains au tribunal, c'est pas pour trouver des solutions mais plutôt pour faire payer les coupables.
Signaler RépondrePetite guerre Doucet-Bernard à venir ?
Reprenons un peu l'affaire Nestlé, les Salmonelles dans le lait, l'ESB, le sang contaminé, les hormones de croissance, l'amiante etc etc etc
Signaler RépondreOn se rend compte qu'il y a enterrement systématique des affaires qui passent au fils des ans aux oubliettes de l'histoire.
Le sanitaire est en "faillite" donc en effet vous ne saurez jamais concrètement qui est responsable. L'Etat depuis des décennies ne joue plus son rôle 1er qui est le "Contrôle" via par exemple des inspections surprises (mais aussi dans la sécurité au travail je vous laisse voir le nombre d'inspecteur).
Ici problème au niveau du producteur d'eau, au niveau du promoteur immobilier, ou erreur de dosage au laboratoire réalisant les analyses ? mystère on ne le saura jamais.
Après il faut être honnête si sur un même réseau d'eau les analyses faites (donc sur la même eau produite) dans le quartier sont négatives cela aide déjà à se faire une idée et à cerner le problème.
Déjà eu affaire sur autre chose avec des "experts" auprès des tribunaux ... quelquefois on se demande ce qu'est devenu le mot "expert" . En fait de nos jours vous regardez un tuto sur youtub et vous êtes un "expert".
Sur certaines plaquettes publicitaires de boites celles ci mettent souvent en avant leurs "experts" si on aime gratter on récupère les noms de la plaquette et on fait une petite recherche rapide et on découvre la qualité de ses "experts" cela fait un peu rire...
publicité mensongère? oui clairement mais vu que l'Etat ne contrôle plus rien pourquoi se gêné ? d'autant plus si ses boites ont des chargés de relations publiques spécialisés avec la sphère publique on tombe alors vite sur du lobbying ou juste du copinage.
On voit nos élus à la manœuvre
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreJe profite de l'occasion pour parler d'un sujet que tout le monde met sous le tapis.
"Les chercheurs mettent notamment en garde contre de minuscules morceaux de plastique appelés microplastiques, présents partout dans la nature - y compris dans les corps humains. Leurs effets sur la santé ne sont pas encore entièrement connus, mais des chercheurs ont tiré la sonnette d'alarme sur l'impact potentiel de ce plastique omniprésent.
Du plastic désagrégé il y en a tout le long des routes car la métropole ne ramasse pas et les tondeuses et autres engins le brois tout comme les autres déchêts.
On parle des voitures qui polluent mais les écologistes ne parlent pas de ce sujet.
Et ben alors le Doudou plutôt que de dépenser des milliards pour éradiquer les bagnoles il faudrait d'abord s'occuper de santé des humains, en plus des tous petits clairement en danger...
Signaler RépondreMais non les pastèques sont obnubilées par leur dogme.
T'es sérieux Léonard !! Tu n'as lu que le titre ou bien ???
Signaler RépondreDécidément nos élus écolo sont de piètre entrepreneur . Même pas foutu de faire un circuit de distribution d'eau conforme.
Signaler RépondreBoire du plomb n'est absolument pas dangereux, c'est prouvé par la science.
Signaler RépondreHalte au wokisme pastèque, qui crée des peurs infondées chez nos concitoyens crédules.
Ils essayent de mettre du plomb dans la cervelle de nos jeunes, ils en ont bien besoin !
Signaler RépondrePersonne n'est jamais responsable de rien chez ces gens la en politique et à la Métropole.
Signaler RépondreC’est peut être à cause de la loi Duplomb ?
Signaler RépondreNe soyez pas trop pressé car comme pour tout le reste, nous n'en saurons jamais rien.
Signaler RépondreVoilà une façon bien pudique d'annoncer que la ville de Lyon attaque la régie de l'Eau de la Métropole.
Signaler RépondreLa Métropole ne serait-elle pas capable de fournir aux habitants une eau non polluée au plomb ?
J'ai hâte de connaitre les dessous de ce scandale sanitaire...