Ses proches en doutent. Ce samedi, le collectif qui porte son nom va défiler à Lyon. Le rendez-vous est fixé à 15h, le cortège se rendra ensuite place Jean-Macé.
"Idir était isolé au quartier disciplinaire, privé d’eau, de lumière, de dignité. Ils lui ont coupé l’eau et l’électricité. Il était contraint de boire dans les toilettes. Je l’ai vu à la morgue. Il portait des traces de coups, des hématomes. Idir aimait la vie. Il avait des projets, il attendait sa sortie, il pensait à sa famille", réagit sa mère dans un communiqué.
Et de recenser "5 ans de combat, 3 juges, 0 vérité".
Les proches d'Idir réclament la réouverture du dossier, une enquête "indépendante" et "la fin de l'impunité carcérale".
On connaît des visiteurs des prisons, on ne connaît pas des visiteurs des victimes.
Signaler RépondreIl avait fait quoi pour être en prison?
Signaler RépondreIl oeuvrait certainement pour une ong caritative!
Une bonne éducation est la meilleure façon de sécuriser ses enfants.
Signaler RépondreTais toi ! Tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tu ne sais pas ce qu’il a fait pour en arriver là et quelles sont les circonstances de sa mort. Renseigne toi. s’il n’y a pas d’innocent en prison et surtout pas celui là
Signaler RépondrePour ceux dont l’empathie va toujours dans le même sens : la loi du plus fort.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/124123/villeurbanne-une-voiture-percute-un-marche-le-pronostic-vital-d-une-commercante-engage
https://www.lyonmag.com/article/140753/lyon-l-enquete-se-poursuit-apres-le-tir-d-un-mortier-d-artifice-ayant-blesse-une-fillette-de-2-ans
https://www.lyonmag.com/article/146616/venissieux-une-residence-seniore-visee-par-un-incendie-aux-allures-de-represailles
Quand on est pour la loi de la jungle, faut assumer : il arrive qu’on tombe sur plus fort que soi sous une forme légale ou pas.
Paix aux morts. Une prière pour eux et leurs familles SVP.
Signaler RépondreLes pauvres !
Signaler RépondreIls savent pas qu’il faut un permis pour conduire sinon c’est dangereux.
Ils savent pas qu’il faut s’arrêter quand la police te le demande.
Ils savent pas qu’ils ont pas le droit de faire tout ce qu’ils veulent sans limite.
Ils savent pas que les lois s’appliquent à eux aussi.
Ils savent pas que la prison, bin c’est pas très rigolo.
Personne ne leur a dit ! C’est pour ça…
Vous avez une certaine manière de vous prononcer sur ce sujet et a la limite de la correction , vous pensez être en securité derrière votre ordinateur a jouer les moralisateurs ,en espérant vous croiser sur un chemin de croix et vous apprendre la politesse et le respect des morts
Signaler Répondreavec les bons juges d'aujourd'hui!!s'il était en prison c'est qu' il avait fait fort
Signaler RépondreTiens, un gaucho bien pensant. Ça existe donc encore 🤣😂
Signaler RépondreAllez, vivement 2027 que tu puisses t'offusquer tout ton saoul.
Juste pour savoir… Est-ce que les délinquants et les criminels qui mettent la vie des autres en danger te font « trembler d'appréhension, de consternation et d'indignation devant leur arrogance, leur suffisance haineuse et mauvaise » ? Ou tu ne réagis comme ça que pour les gens qui sont révoltés par leurs actes ?
Signaler RépondreAutre manière de poser la question : est-ce que tu fais partie des gens tellement généreux qui les encouragent par leur laxisme et puis s’apitoient quand ça se finit mal ? Ho là là, c’est tellement bôôôô et désintéressé 💐 🥇
Une minute de silence à l'assemblée pour Nahel. Pas pour Lola, Thomas, Philippine et tous les autres. Si on en parle on est facho, raciste etc.
Signaler RépondreCela laisse une amertume et un dégoût profond. Qui ressurgissent effectivement de façon sèche et hostile.
C'est fou le nombre de bons cas que l'on peut trouver en prison.
Signaler RépondreIl faut faire une cagnotte pour la famille de ce brave homme qui avait tellement de projets.
Au lieu de brailler et de mettre la faute sur les autres (comme d'habitude), il fallait éduquer et corriger votre chérubin, vu que c'était un ange, ça ne devait pas être compliqué â faire
Tout ce que vous dites est vrai. Maintenant, demandez-vous pourquoi de plus en plus de gens réagissent ainsi. Ok, les conditions de vie dégradées par les décideurs politiques plus la propagande médiatique d’extrême droite. Est-ce tout ou bien… Dans ces conditions difficiles, les gens ordinaires haïssent ces autres parasites qui, plutôt que d’être respectueux et solidaires, pourrissent eux aussi la vie d’innocents ?
Signaler RépondreCeux « d’en bas » ne valent pas mieux que ceux « d’en haut » : tous les opportunistes sans égard pour la vie d’autrui. Mais ceux « d’en bas » sont plus accessibles et l’on peut s’y identifier. De là vient la force de la répulsion ! Voilà le pourquoi de ces réactions.
Que les parents (où est le « père » ?) assument leurs responsabilités !!
D’autres mecs débiles et fiers de leur connerie prendront le volant sans permis puis feront courir encore plus de risques à des innocents en jouant à la course poursuite avec les fdo, une fois, 3 fois, 15 fois… Avant de finir soit en prison (avec les risques que ça comporte hélas), soit dans un pylône (bon ben là…). Je préfère que ça arrive avant qu’ils tuent ou estropient quelqu’un. Que voulez-vous, je ne crois plus aux contes de fées. Je crois plutôt à ce que vous disqualifiez d’emblée : la vertu, c’est-à-dire de respecter et aider autrui comme condition nécessaire de vie en société. Aucun des interlocuteurs que vous apostrophez n’est responsable du sort d’Idir.
Ça va mieux ?
Signaler RépondreMais vous avez lu vos commentaires, pour la plupart ? ils sont super violents et pratiquent à fond la projection ! On a une famille et des proches qui manifestent pour quelqu'un qu'ils connaissaient, et vous, vous ne connaissez pas la personne, mais vous n'hésitez pas à laisser des commentaires insultants pour elle et pour sa famille, alors qu'elle est en deuil. Des commentaires qui sont complètement gratuits, parce que vous ne savez rien de qui était Idir, ni de ce qui l'avait amené en prison. Ça ne vous empêche pas d'écrire comme si vous saviez, comme si c'était clair comme de l'eau de roche, comme si la chose était bien évidemment déjà jugée par vous, vous les juges certains de toute éternité de savoir ce qu'il s'est passé. Relisez-vous, regardez ce que vous écrivez, mettez-vous à la place des proches du mort... Je ne connaissais pas Idir, je ne connais pas les personnes qui manifestent, mais je peux vous dire que, sans vous connaître non plus, vous lire me fait trembler d'appréhension, de consternation et d'indignation devant votre arrogance, votre suffisance haineuse et mauvaise. Essayez un instant de vous mettre à la place de l'autre, des autres, au lieu de vous draper de fausse vertu.
Signaler RépondreLors d'un soirée chez un ami, j'ai rencontré un surveillant pénitentiaire avec qui j'ai longuement discuté et j'ai appris des choses intéressantes à rapprocher de ce qui est dit par la famille.
Signaler Répondre"Il était contraint de boire dans les toilettes". Foutaise !!!
Commençons par le commencement, ce type était au mitard, on y va pas sans avoir rien fait. Encore un ange...
Ensuite ce surveillant m'a décrit le mitard (je lui avais posé la question). Pour éviter toute casse, il n'y a pas de mobilier, un bloc de béton qui sert de lit et de siège pour "tablette" en béton au pied du lit. On enlève la literie le soir, le détenu la récupère pour dormir. Pas d'évier, un robinet au mur dont l'eau va dans un chiotte à la turque. Donc effectivement, si on veut boire, on ouvre le robinet et on remplit son gobelet (plastique, pour éviter que le verre puisse être utilisé comme arme). Ça fait quand même une grosse différence avec "boire dans les toilettes", pour peu la famille allait dire qu"on lui faisait boire l'eau des toilettes.
3 avocats, payés par qui?
Signaler RépondreRaz le bol de payer des impôts pour tout ce cinéma.
Signaler RépondreAllez, ouste, du balai, lâchez nous la grappe maintenant.
Il fallait y penser avant à votre gentille progéniture et l'éduquer correctement.
Et alors
Signaler RépondreJamais éduqué, des projets ? sûrement vols ,hold-up , racket, drogue et je dois sûrement en oublier
Finalement il a fait le bon choix, une économie pour la société et une racaille en moins Merci à lui
Oui, oui, on sait, il a été super bien élevé.
Signaler RépondreEntre prison il y a des suicides chaque semaine, aussi cela n'a rien d'exceptionnel, c'était avant que vous auriez dû vous préoccupé de lui.,maintenant c'est malheureusement trop tard.
Signaler Répondre5 ans de combat à ce jour….
Signaler RépondreCombien d’années d’éducation avant?
Victimisation comme ils disent
Signaler RépondreDéfinition d’un génocide, progrom, guerre SVP!
Signaler RépondreQuand on sera d’accord sur la valeur des mots, on pourra avancer !
lorsque l'on fait le c.n on passe par la case prison.
Signaler RépondreSamedi 20 septembre 2025 à 15 h RASSEMBLEMENT : « STOP AU GÉNOCIDE A GAZA » place de la République à Lyon
Signaler RépondreIl n'était pas obligé d'aller en prison!!!!
Signaler RépondreApparemment on n'a pas le droit de dire qu'on préfère compatir pour les vraies victimes (Thomas, Elias, Lola etc etc) que pour de délinquants.
Signaler RépondreAvez vous regarder le nombre de victimes des rodéos urbains et des refus d'obtempérer?
Faudrait arrêter de nos faire passer des délinquants pour des "anges" ... les "vraies victimes" elles sont les "anges".
Arrêtons d'inverser les valeurs.
Mais qu'est-ce qu'il faisait en prison ?
Signaler RépondreQui paye ces conseillers depuis 5 ans ????
Signaler RépondreIl aurait fait quoi aux autres et à la société ????
Signaler Répondreelle n’avait qu'à mieux l’éduquer, il n’aurait pas fini en prison...
Signaler RépondreMoi également j'aime la vie et j'ai plein de projets. Et comme j'aime ma famille je ne suis pas en taule.
Signaler RépondrePourquoi était-il en prison et en plus mis au quartier "disciplinaire" ? Il l'a bien cherché.
Signaler RépondreOn devrait pas traiter de la sorte les "chances pour la France"...
Il n'y a pas de quoi se réjouir de son décès par contre.
Quand on est seul en cellule, qu’il y a des caméras dans les couloirs, comment peut on dire que ce n’est pas un suicide. Toujours les mêmes victimisations. S’il était à l’isolement, sans eau ni électricité (si c’est vrai), ça devait être un sacré client. sûrement pas un ange
Signaler Répondrec’est triste, mais …. c’est quand même bizarre qu’il y ait autant d’innocents en prison
Signaler RépondreLa mort d'un être humain est toujours triste
Signaler RépondreMais madame pour demander des comptes, il faut être irréprochable !
et qu'avait donc fait ce charmant jeune homme, bien sous tous rapports pour se retrouver embastillé puis au mitard ?
Signaler RépondreToujours les mêmes personnages qui pleurent .Allez donc à Gaza,là où l'herbe est plus verte
Signaler RépondreLa prison c'est pas L'IDIR
Signaler Répondreil était prison pourquoi, en isolement pourquoi. Pour rien, il était gentil, adorable, c'est une erreur judiciaire. La moquerie a assez durée. La justice a été rendue.
Signaler RépondreC'est fou tout ces anges qui meurent. La mort c'est raciste !!
Signaler RépondreLe mieux, c'est de se comporter correctement ce qui évite de se retrouver derrière les barreaux.
Signaler RépondreS'il avait été bien éduqué, cela ne serait pas arrivé.