Le parquet de Lyon a apporté de nouvelles précisions sur l’état de santé de la fillette de deux ans, grièvement blessée par un tir de mortier d’artifice dans sa poussette, place Bellecour, lors des festivités de la Saint-Sylvestre.
Si une perte partielle de la vue était initialement redoutée, les examens médicaux se veulent rassurants. "Aucune lésion du globe oculaire n’a été mise en évidence", a précisé le parquet. L’enfant souffre toutefois de brûlures au visage et au cou et se voit reconnaître une incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours.
Une enquête a ainsi été ouverte pour : "violences volontaires aggravées et de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens."
Néanmoins, les investigations progressent difficilement en raison de la foule et du nombre élevé d’engins pyrotechniques allumés cette nuit-là, identifier le ou les auteurs reste un défi majeur.
Pour rappel, un appel à témoins a été lancé par la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) le 3 janvier 2025 pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet acte.
Mélanchon défend fermement ce jeunes qui tire sur des bébés au mortier, selon lui ils sont dans leur bon droit et il faut les indemniser et augmenter les aides et l'immigration ! il veut aussi que les français les sucent pour prouver qu'ils ne sont pas nazi !
Signaler RépondreLa liberté, il convient d'en user avec discernement. Il n'était pas raisonnable de mettre une enfant de 2 ans dans cette situation : à minuit, par une température glaciale, au milieu
Signaler Répondre1. scénario bisounours : d'une foule bon enfant mais a minima éméchée, agitée et bruyante
2. scénario plus probable à Lyon : d'une foule comportant des individus prêts à déraper, faisant éclater des pétards et tirant des mortiers d'artifice, avec des risques de mouvements de foule dangereux.
Un enfant n'est pas un adulte miniature, ne serait-ce que d'un point de vue sensoriel et émotionnel pour ne parler que de cela.
Ceci étant, si cette enfant fait cette expérience traumatisante de terreur et de brûlures graves (21 jours d'ITT), c'est bien parce que des imbéciles ont utilisé au milieu d'une foule des dispositifs strictement interdits aux particuliers en raison de leur dangerosité. Le quidam moyen n'est pas responsable de cela, mais c'était, hélas, on ne peut plus prévisible. Le meilleur pour la fin : leur bon plaisir primant sur tout le reste, le sort de cette petite fille ne les empêchera pas de recommencer, les mêmes ou des co...ards du même acabit. Car, comme chacun sait "ça n'arrive qu'aux autres" !
Merci de votre réponse. Par ces quelques mots choisis, vous actez mon hypothèse : vous êtes assurément un humaniste profond, brillant, lettré, bref le genre de personne qu'on a vraiment envie de connaître 😀😀😀. Allez, mon grand, va en paix, macère dans tes certitudes, et poursuis avec tes références scato... Si ton bonheur est là, on n'est pas du même monde 😀
Signaler RépondreA 12 h un soir de réveillon?
Signaler RépondreEt le restant de l'année les gamins sont dehors a 11 h du matin?😂😂😂😂😂😂😂
Bah alors je croyais que le préfet avait serré la vis et interdit justement tout utilisation de pétards.
Signaler RépondreIl est donc incapable de faire respecter ses propres arrêtés?
C'est vous qui montez sur vos grands chevaux. Pétez un coup, ça ira mieux après.
Signaler Répondrebien sûr que cette famille est libre de sortir avec son bébé en poussette à 12h un soir de réveillon pour fêter ça sur la place Bellecour !!!
Signaler Répondreon est encore dans un pays libre ! ce n’est pas de leur faute s’il y a des gens hurlant comme des singes, qui tire des mortiers au ras du sol!
vive la liberté ! courage au parents !
Commentaire affligeant, dénué d'empathie, humour crasseux... L'auteur de ce post est vraiment un prix Nobel !
Signaler RépondreJ'ai une pensée pour cette petite et sa famille, en souhaitant qu'elle guérisse complètement et le plus vite possible.
J'espère que mes parents vont aussi porté plainte contre la mairie de Lyon. Sa fait des années que sa dure . Pour les CRS on pas bloquer les axes de la place avec des palpation des agents de sécurité comme se la est fait pour la fdl ou autre festivités des incapable au service du peuple
Signaler RépondreC'est plus rare a Lyon 6
Signaler RépondreElle va continuer longtemps l'enquête je pense....
Signaler RépondreL'artificier mérite un traitement médiéval.
Signaler Répondre(ITT) de 21 jours, c'est très pénalisant pour une enfant de 2 ans, comment diable va t'elle aller travailler pour payer nos retraites ?
Signaler Répondreavant midi les abrutis dorment: il faut qu'ils recuperent de leur nuit de sauvages.....
Signaler RépondreEn bas âge ou pas, adultes ou pas, les tirs de ces angins ont été lancés au hasard, ça aurait aussi pu atteindre n'importe qui , adultes comme les enfants, assis dans votre salon .
Signaler RépondreDésolé mais l'Anarchie n'tait pas prsente cette nuit là à Bellecour comme ailleurs sur la planète
Signaler RépondrePenses-tu Mouchette que c'est la p'tite qui a pris la décision ?
Signaler RépondreOui oui sur ce coup là, la responsabilité incombe bien aux parents si tenté qu'ils ont dûs se faire" gronder " par la police lors de leur audition. Si tu as des enfants de bas âge Mouchette, inutile de les faire baigner dans une mer agitée.
Après, tu as bien raison de signaler la liberté des personnes 👍
Ha oui ! C'est trop facile d'accuser les parents , finalement d'inverser les rôles c'est très fréquent . Ils n'avaient qu'à pas être là. Point barre..c'est de leur faute à 1000 % ...
Signaler RépondreExactement bien dit 👍
Signaler RépondreEst-ce vraiment raisonnable de promener sa fille de 2 ans à minuit sur Bellecour quand on sait que l'anarchie sera reine ?
Bon courage aux parents quand même car, la leçon est évidente.
De toutes façons on peut ce chopper ce genre d'artifices dans la tête H 24 .. à minuit, à midi , il suffit d'un abruti parmis tant d'autres.. et se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment..
Signaler RépondreEt pourvu que les parents grandissent un peu!
Signaler RépondrePourvu que la p'tite se rétablisse rapidement.
Signaler Répondre