Alors que l’œuvre "Tissage Urbain" divise encore les passants, la Ville de Lyon veut adoucir l’ambiance avec des foodbikes sucrés. Pour cela, trois emplacements seront réservés à des triporteurs 100 % autonomes : aucun branchement à l’eau ni à l’électricité ne sera autorisé, et aucun aménagement fixe n’est prévu.
Les candidats doivent présenter une offre exclusivement sucrée, à emporter, faisant la part belle aux circuits courts et aux produits de saison. Glaces artisanales, crêpes ou gaufres garnies et boissons sans alcool composent la carte attendue. Les critères mis en avant incluent la traçabilité, le respect du bien-être animal et, lorsque c’est possible, une filière biologique.
Côté environnement, la Ville exige une démarche écoresponsable : réduction des emballages, contenants recyclables, compostables ou consignés, et organisation du tri sur place grâce à la mise en place de poubelles adaptées.
Pour concourir, les professionnels doivent transmettre un dossier complet : parcours et références, calendrier souhaité (samedi, dimanche ou les deux), emplacement préféré et note détaillant leur concept. Les modalités et le cahier des charges complet sont disponibles sur une page dédiée du site de la Ville.
Les heureux sélectionnés auront huit week-ends pour régaler habitants et visiteurs au cœur du centre-ville lyonnais. Reste à voir si la Ville va réussir à réconcilier les nombreux lyonnais — sceptique face à cette œuvre — avec la place Bellecour.
La place Bellecour est désormais rebaptisée place Mochecour !
Signaler RépondreLa mairie centrale met ses torchons à sécher sur la place, et c'est hideux . De plus, cela coûte
très cher à tous les lyonnais.
Sans compter les travaux pour les pistes cyclables, qui ne serviront qu'aux "enfants gâtés" du maire. Ces derniers devraient retourner à l'école pour apprendre le code de la route. Ils n'en ont rien à faire des piétons qui traversent dans les passages prévus pour eux .
Le piéton n'est jamais sûre d'arriver vivant à l'autre bout du passage piéton !.
je n avais pas compris ! cela ne dure que 2 mois ! pour le prix ! Merci !! . à ne pas refaire s il vous plaît ?
Signaler RépondreEt vous les rechargez comment les batteries,rn soufflant dessus?Et vous les faites venir par bateaux polluants depuis l’Asie.Ca,vous ne le calculez pas???
Signaler RépondrePas mal, on dirait qu'ils ont bariolé de papier toilette mais ça fait un peu d'ombre
Signaler RépondreJ'y suis passée hier après-midi. C'est effectivement très loin d'être terminé. Je ne suis pas certaine que ce le soit début juillet. Quand on sait que cela ne restera que 2 mois (peut-être moins s'il y a du retard)... Ensuite, il y aura un nouveau long chantier de démontage.
Signaler RépondreEn tout, combien de temps la place centrale de Lyon sera-t-elle rendue impraticable pour ce projet éphémère ?
Les élus d'eelv sont décidément hermétiques aux critiques des Lyonnais qui n'ont de cesse de se plaindre des travaux dans toute la ville. Les voilà qui ajoutent un chantier de 3 à... x mois en son coeur !
Ayant vu certaines tentures terminées, je fais partie de ceux qui n'apprécient pas cette vision. Les goûts et les couleurs me direz-vous... Sauf que ce projet n'est pas motivé par une pure démarche artistique : il vient "compenser" une promesse de végétalisation intenable. En cela, il y a obligation de résultat. L'efficacité en terme de rafraîchissement restera à démontrer mais on peut dores et déjà, à ce stade, s'interroger : cela valait-il le coup et le coût ?
Car, outre la mobilisation de la place par le chantier, l'investissement budgétaire lui-même est objectivement discutable ! On nous parle d'1,6 million d'€ s'il n'y a pas de dépassement... Difficile de ne pas penser au projet de réouverture du Musée Guimet qui, bien que moins onéreux, fut retoqué pour raison budgétaire. Depuis l'éviction brutale de Madame Perrin-Gilbert, Lyon n'a plus d'élu à la culture. L'absence de vision pèse lourdement.
On nous parle à présent de gaufres et de glaces... Une fête à neuneu pour la minorité de Lyonnais (et de Français) dont les conditions de vie leur permettent d'envisager la vie et la ville avant tout sur un mode consumériste et ludique. Monsieur Doucet et Madame Hénocque sont apparemment sourds aux "autres", c'est-à-dire 90% de la population.
Ça a coûté combien tout ça ?
Signaler RépondreTotalement ridicules et minables, ces expressions pseudo anglaises qui font plouc de chez plouc ( cf. niveau social!).
Signaler RépondreLa France s'enfonce de jour en jour (bravo les politico-écolos!)
J'ai vu ce matin, la fameuse installation, encore en cours de pose. Mais, Mon Dieu, ce que c'est affreux!
Signaler RépondreC'est quand-même stupéfiant qu'en pleine période de restrictions budgétaires, on paye 1,6 million d'euros pour une installation qui ne va durer que 2 mois, et qu'en plus le chantier pour la monter dure plus longtemps que le "machin" lui-même... Ca choque personne ? L'impression que des enfants gâtés complètement immatures jettent notre argent par les fenêtres... à la pelleteuse
Signaler Répondre:(
Je ne vois pas l'intérêt de supprimer les mini-bistrots qu"appelait à Lyon les Pieds humides très typiques et de mettre à la place la même chose ou presque
Signaler RépondreEt ils sont fiers d'eux en plus !!!
Signaler Répondre@Schuss69
@Enfin
Et vous avez compris quoi ? RIEN comme toujours. Quand on dit aux gens qu'ils n'ont pas compris, comme vous le faites, on leur donne une version opposée, ce que vous en faites pas, bien sûr.
Juste pour savoir, vous imaginez qu'une batterie ne permettrait pas d'alimenter un frigo pendant le temps de travail du glacier ??? C'est quoi pour vous une batterie, commençons par le début, j'attends vos réponse, les malins.
Moi sur les choix des élus je suis dans l'incompréhension la plus totale j'avoue
Signaler RépondreVous avez un Pays, des Territoires, des Métropoles qui manquent cruellement de fonds pour répondre aux besoins de leur population: soutien à l'Aide à l'Enfance, ouverture de services de soins palliatifs ou juste un service public de proximité ... et pendant ce temps on dépense des millions (et à l'échelle de l'Etat des milliards) dans des actions superficielles et totalement inutiles.
Marseille qui vote des fonds pour des associations pendant ce temps les écoles marseillaises sont délabrées.
L'Aide à l'Enfance qui tire la sonnette d'alarme depuis plusieurs années pour avoir des fonds (minimum 20000 enfants prostitués en France) et c'est le silence des élus.
A quoi sert réellement l'argent des Impôts si cela ne sert plus à répondre aux besoins des citoyens?
Diarrhée verbale incompréhensible d'un militant de gauche qui ne prend pas le temps de réfléchir avant d'écrire des contre-vérités sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.
Signaler RépondreUne belle image d’Épinal, mais il manque les pisotieres dont seul les ecolos ont le secret
Signaler RépondreC’est bien que vous ayez compris on ne sait quoi ? Mais une chose est sure c’est que vous n’avez pas compris ce qu’est batterie, son temps de charge et surtout sa décharge, mais comme vous semblez érudit vous allez nous expliquer que l’ont peut mettre un chargeur? des onduleurs? une borne Tesla?ou simplement une éolienne maintenir 24V …
Signaler Répondreque de tolérance et de sens de la nuance dans ces propos . Rien que sur cette page . C 'est digne de ceux qui écrivaient dans les chiottes publiques.
Signaler RépondreCe sont sans doute les même . Ils ont juste changer de support .
Si j'adoptais votre usage du vocabulaire français, j'en conclurais que quiconque pense différemment de moi tient "un discours haineux".
Signaler RépondreNe serait-ce pas quelque peu exagéré ? La tolérance a aussi ses mérites, même quand l'objet du débat est dérisoire.
Je comprends enfin pourquoi les bagnolards droitardés (pris séparément ou ensemble) sont à ce point contre les voitures électriques. Notons au passage que si on touche au moteur thermique, on touche à ce qui fait l'essence même de leur être, avant leur âme et/ou leur esprit.
Signaler RépondreCes pauvres benêts ignorent en fait c'est qu'est une batterie !!! Bon, d'accord, Volta a présenté le truc au Premier Consul Bonaparte et par voie de conséquence tout récent pour nos droitardés à l’esprit ô combien étroit.
Donc, pour ceux qui s’angoissent à l'idée des glaces à Bellecour, il existe une invention révolutionnaire, la batterie. Étonnant, non ? Mais qui, sait, un jour, peut-être, vous découvrirez que Sainte Bagnole elle-même en est équipée. C'est fou, non ?
c 'est juste qu 'il y a une majorité de vieux réacs qui s 'expriment sur ce réseau . C 'est pour eux un défouloir , il leur arrive même de se congratuler entre eux
Signaler Répondrecomme Bouvard et Pécuchet . Il suffit de regarder qui a été élu à Lyon aux dernières législatives . Cela remet les pendules à l 'heure .
La laideur et la vulgarité coupent l'appétit !
Signaler RépondreLa laideur coupe l'appétit
Signaler RépondreSûrement pas, comme ils ignorent beaucoup d'autres choses. Dieu, que cette place est devenue laide , comme beaucoup d'autres quartiers de Lyon !
Signaler RépondreMagnifique place ??? Un terrain de foot en stabilisé XXL, oui. P...n, vous êtes des bons les Gones !
Signaler RépondreToi t'as pas compris 🤣
Signaler Répondrece qui tendrait à prouver qu'une bonne partie de la population est encore un peu lucide
Signaler Répondreces gros beaufs d'écolos sont sans limites dans le concours de l'idée la plus vulgaire !!!
Signaler RépondreC’est vraiment pas terrible, plus proche du mauvais goût et loin de toutes formes d’écologie.
Signaler RépondreCombien d’arbres ont été coupés pour faire ça ? Ces écolos osent critiquer les sapins de noël…. Donc c’est ecolos, c’est 2 millions d’€ pour 6 mois, c’est cher ! On a de l’argent à ne plus savoir quoi faire avec….
Manque plus que les vendeurs a la sauvette et ils vont transformer notre magnifique place en coupe gorge.
Signaler RépondreNouvelle absurdité de la ville de Lyon... il faut m'expliquer comment les "foodbikes" vous pouvoir respecter les normes d'hygiènes de conservation des glaces et autres durant 10h en plein soleil sans eau et électricité...
Signaler RépondreLes services de la ville connaissent-ils les règles d'hygiènes du secteur alimentaire ???!!!
Encore une c.... de plus les bandes de tissus serviront à sécher leurs larmes à la débâcle des prochaines municipales.
Signaler RépondreÇa au moins,ça servira à quelque-chose.
Et vive la pollution avec les engins qui se déplace sur la place et sur les chantiers pour faire les pistes cyclables et enm.... les automobilistes qui prennent leurs voitures et ne peuvent pas faire autrement pour aller bosser. Ahhhh elle il est beau l'écolo.
mais ch' croyais qu les escrolos combattaient la malbouffe,source de surcharge ponderale et de maux divers et variés....et pi y pouvaient pas traduire leur globish snob qui est censé faire d jeune et branché?....velo sucré,ç aurait eu une autre gueule...
Signaler RépondreEt il n'y aura pas d'eau pour l'éteindre le feu !
Signaler RépondreSi la bouffe est dégueulasse on pourra la jeter sur les tentures ?
Signaler RépondrePourquoi pas...
Signaler RépondreMais avec aucun branchement à l’eau ni à l’électricité ne sera autorisé, et aucun aménagement fixe n’est prévu : ça va être compliqué pour les glaces artisanales ! Et sans l'ombre promise par l'étendoir en or massif, elles seront encore plus vîtes fondues
Votre démonstration est très orientée idéologiquement. Laissez moi deviner, vous êtes de près ou de loin payé par de l'argent public vous.
Signaler Répondreles cons ça ose tout...
Signaler RépondreEt encore j'ai pas encore rajouté mon grain de sel...🙄
Signaler RépondrePresque 100 commentaires haineux contre quelques stands ambulants temporaires place bellecour.
Signaler RépondreA peine 20 commentaires pour les mensonges malhonnêtes de Aulas.
Encore une preuve que les commentateurs de Lyonmag n'habitent pas Lyon, c'est juste des gros frustrés, inintéressants.
Alors qu'ils veulent nous sauver la vie avec la ZFE !
Signaler Répondreglou glou arrête de boire
Signaler RépondreScandale, les écolos seraient sur le point de rebaptiser la place Bellecourgette
Signaler RépondreIls paraît qu'ils osent tout et que c'est à ça qu'on les reconnaît.....nos braves escrolos
Signaler RépondreSans doute des crêpes vegan.. comme dirait Coffe mais c'est de la m....
" Just a spoonful of sugar makes the medicine go down ..."
Signaler RépondreMy Fair Lady
Les ecolos devraient se soigner ! comme s il n y avait pas assez de commerces à proximité de BELLECOUR ! pâtisseries, glacier etc…
Signaler Répondrevive le diabète !
Signaler RépondreEt maintenant ils veulent détruire la santé des gens avec des saloperies sucrées....
Signaler RépondreSi on considère que le ridicule ne tue pas, effectivement on risque de parler de nous à l'étranger. 😁
Signaler Répondrela mairie de Lyon exprime bien son avis sur des conflits étrangers et arbore même des drapeaux étrangers à son fronton.
Signaler RépondreMa foi.
De la culture ! de l'art ! Ca me fait penser à l'autre taré qui avait mis sa merde en boite.
Signaler RépondreVous pouvez multiplier votre chiffre par 10 pour la culture (uniquement en revenu direct; source, le site du gouvernement). Et oui, la culture ne se limite pas au marché de l'art.
Signaler RépondreEnsuite vous pourrez ajouter les revenus indirects.
Mais revenez partager votre énergie