En décidant de proposer "un nouveau regard" pour la place Bellecour avec l'oeuvre d'art Tissage Urbain, Grégory Doucet divise les Lyonnais... mais pas que !
De passage à Lyon, Lorànt Deutsch a pris le temps de faire une vidéo pour ses réseaux sociaux au sujet de l'oeuvre éphémère. Mais à la vue de son visage dépité, on imagine que l'écrivain spécialiste de l'Histoire et du patrimoine n'a pas l'air d'apprécier : "Je suis place Bellecour, où les Lyonnais ont décidé d'y faire sécher leurs draps. Je sais que Lyon, c'est la capitale du drap, du textile, des canuts, de la soie.. Mais quand même ! Faire ça devant Louis XIV, il y a un truc qui burne !"
C'est vrai qu'avec un Tancarville à 1,6 million d'euros, Lyon ne fait rien pour renier sa réputation de ville bourgeoise.
vous preferez probablement les historiens et les analystes economistes tendance marxistes??
Signaler Répondrequi se complait entre experts elitistes et latinistes ,sans faire ,contrairement à deutsch ,de l histoire claire et concise pour grand public???
Signaler Répondreje suis passé devant la place Bellecour et franchement c’est moche pour abri, 1,6 millions c’est choquant, la ville aurait dû occuper cette place par un pôle de restauration ou bar ou salle de jeux un concept comme il en existe à l’étranger mais notre maire est peu inspiré ..
Signaler Répondreveux rien dire !! n essayez pas de passer pour une personne que vous n’êtes pas .
Signaler RépondreIl faut être un homme de bon goût et d'une haute et grande culture pour savoir apprécier la beauté et le génie qui se dégage de cette installation dans le coeur historique de Lyon, de plus seuls de grands élus dévoués et passionnés par Lyon ont pu choisir d'honorer Lyon à ce point.
Signaler RépondreVénant d’un faux historien tendance ,monarchique et facho; son avis est aussi objectif que son goùt pour pour une époque de domination aristocratique.
Signaler RépondreÇa serait pas lui la tête de burne en fait ?
Signaler RépondreEt paf ! Le KO.
Signaler RépondreBel uppercut, bravo.
Quel investissement puisque c'est éphémère. Juste 1.6 millions jeté à la poubelle.
Signaler RépondreToujours à répéter les mêmes formules "clan Doucet" "écolos arrogants" "donneurs de leçons" .
Signaler Répondre"marqueur idéologique" c'est surement aussi une de vos expressions et de vos pseudos.
Vous n'auriez même pas fait un bon publicitaire, car vous ne convainquez pas, vous lassez.
bien envoyé!
Signaler RépondreTout comme les éructations bisyllabiques de mononeurones se revendiquant de trois lettres (d'ailleurs quelle "France" ? Je croyais que vous étiez sans frontiéristes). Mais ça nous empêche pas d'entendre vos borborygmes sans fin et sans intelligence à travers les villes dans lesquelles vous faites pousser ce genre d'horreurs sur la place centrale en piaillant qu'il s'agit d'"expression artistique".
Signaler RépondreEt bien maintenant, allez-y expliquez-nous cette oeuvre et ne vous cachez pas derrière le "une oeuvre ça ne s'explique pas" puisque c'est réservé à l'abstrait ce dont ces moitiés de tentes ne se revendiquent pas. Expliquez-nous aussi la démarche politique qui est derrière puisque vous êtes si "militant" monsieur LFI "cul bouche".
des phrases
Signaler Répondremoi je lis Bob L'éponge.
Signaler RépondreAllons, allons, c'est juste un immense terrain de foot en stabilisé.
Signaler RépondreCe dont on se passe volontiers, c'est l'avis de ceux dont parle Oncle Fernand, ceux qui osent tout. Comme toi...
Signaler Répondreet nous vous en remercions !
Signaler Répondreil est enfin devenu possible d'aller au restaurant sans réserver trois mois à l'avance grâce aux gens comme vous !
Attendez peut etre la fin des travaux pour juger..
Signaler RépondrePour ma part j'aime toujour admirer ma ville quand je m'y promène à pied ou a velo, la vue de Fourviere est la même travaux ou pas..
Sortez de vos voitures, prenez le temp ...
Je pense que je peux vous retourner la remarque : vous parlez en contribuable, moi je parle en investissement par habitant... vous cherchez (mal) la petite bête.
Signaler RépondreJ’aurais préféré que vous répondiez aux autres trucs , sur le fait qu’on a peu d’artistes ou que faire du moyen (même pas du beau) dans la construction coûte déjà trop cher... mais c’était peut-être plus dur ?
La plupart des gens sont atterrés mais il faut que des gens un peu connus s'expriment pour que cela soit entendu.
Signaler RépondreNous ne comptons pas... sauf aux prochaines élections n'est ce pas Monsieur Doucet ?
Démonstration plus que simpliste
Signaler Répondre500000 habitants ne veut pas dire 500000 contribuables
+ 1 idem je n’y vais plus.
Signaler RépondreJ’en suis désolé pour les commerçants et les restaurateurs mais c’est devenu trop compliqué.
Je connais également de nombreuses femmes qui refusent de prendre les transports en commun après 18h.
Cette ville a été dégradée
Moi je vois une burne devant le truc
Signaler RépondreJe suis heureux de constater qu'une grande majorité de gens font le même constat que moi...
Signaler RépondreRaisonnement primaire . Vous essayez d'expliquer le somme dépensée pour cette merde en la ramenant à petit portion . 1,6 millions ca reste 1,6 millions. 1,6millions pour rien. 1,6 millions seraient mieux employé si l'on ne subissant pas l'écologie idéologique verdâtre de bistro.
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Ancienne lyonnaise, j'avais l'habitude d'y revenir régulièrement pour me balader, faire des achats, me payer un resto. Mais Lyon est devenue tellement sale, difficile pour y circuler et sa garer. Je n'y viens plus. Vivement qu'on la retrouve dans de meilleures conditions.
Signaler Répondreles poils hérissés et des érections quand je vois tout ce gâchis d'argent publique.
Signaler RépondreEt l’apothéose est prévue pour le 8 décembre : toute la place transformée en « food court » (en français dans le texte)
Signaler RépondreEncore bravo les Khmers verts
un délice
Signaler RépondreC'est vrai , nous sommes dans de beaux draps ...
Signaler Répondreet il a bien raison devant une telle horreur symbole de la dictature écolo, étendage ou échafaudage ?
Signaler RépondreBien d'accord. Lyon s'enlaidit à tous points de vue .
Signaler RépondreC'est une histoire de bourgeois, les travailleurs et les gueux comme vous n'ont rien à y faire, c'est entre bobos de gauche et bobos de droite que ça se passe, il faut avoir les moyens et vous ne les avez pas, à Lyon, l'art et la culture appartiennent aux bourges, c'est comme à Paris, allez donc bosser.
Signaler Répondreon ne peut que lui donner raison.
Signaler RépondreRassurez vous, d'ici quelques mois il sera payé grâce au pognon que l'Etat distribue pour l'aide au développement.
Signaler RépondreFaire le distinguo entre ce qui relève de l'Art et ce qui n'est qu'une installation médiocre et sans grand intérêt c'est s'auto proclamer censeur avec votre façon de résonner ? Pour moi c'est simplement faire la part des choses.
Signaler RépondreLes censeurs et les péteux, on en trouve pas mal dans le clan Doucet et plus largement chez les écolos arrogants donneurs de leçons qui ne supportent pas la critique, qui la méprise par le déni ou inversant les valeurs, cela vous parle ?
Et toi tu fait quoi ?
Signaler RépondreCe type comme tu dis c'est un comédien passionné d'histoire.
On aime ce qu'il fait ou pas mais on n'insulte pas.
La place BELLECOUR est devenue immonde, tout comme la ville déformée, détruite par les travaux sans fin…irréfléchis ! par contre la saleté se propage.
Signaler RépondreIl a raison seuls ceux qui ont de la merde dans les yeux trouvent cela beau (mais bon on sait qui ils sont).
Signaler RépondreTout ceux que j'ai amené visiter le centre cet été ont trouvé ce "truc" dégueulasse (et en plus cela ne protégeait pas du soleil).
Faux arrêter d'encenser les faux artistes modernes... ceux qui se font passer pour des artistes car il faut être très clair sur l'Art, c'est une affaire de "fric".
On fait passer des gens pour des artistes juste pour pouvoir jouer sur la cotation de leurs oeuvres (ou de leurs merdes).
Vu qu'on est dans un monde très "conformiste" ses pseudo "élites" répètent comme des moutons ce qu'on leur dit de dire et donc on créé artificiellement des artistes très cotés mais qui ne sont en réalité que des fraudeurs.
L'Argumentaire "tu ne comprends pas le sens de l'oeuvre" est fallacieux et même insultant ... l'Art de nos jours n'est qu'une question "financière" et de 'maximisation" des profits entre acheteurs - vendeurs.
Je ne suis pas écolo mais rien à foutre des propos d'un pseudo intello nourri pour ne rien glander.
Signaler RépondreBravo pour son post
Signaler Répondrele backchish a du fonctionner à plein ! et dire que certaines écoles primaires à Lyon n’ont pas d’eau potable pour les enfants, je pense que nos ecolos marchent sur la tête en dilapidant notre argent pour de l’art éphémère qui ne ressemble à rien ! SOS Lyon en détresse.
Signaler RépondreVivre notre histoire ! Lyonnais unissons nous pour redorer le blason de notre ville et éloigner toutes ces dérives Woke qui veulent effacer notre passé ! Merci à Laurent de son soutien pour notre patrimoine qui appartient également à tous les français ! Vive Lyon et vive la France
Signaler RépondreÉdouard Herriot surnommé "Doudou" Maire de Lyon durant 53 ans (1905-1957) déclarait : "Il y a des villes courtisanes qui se donnent au passant à la manière de Corinthe, il y en a d'autres comme celle ci dont la force est faite de labeur et de méditation" Il est clair que le petit Doucet et ses actions n'ont rien à voir avec notre Doudou historique qui lui a su faire venir le monde entier à Lyon : exposition internationale etc...
Signaler RépondreJe vois que je peux discuter avec vous et je vous en remercie.
Signaler RépondreSur le prix. Bon 1,6 M c’est ça ? Mettons ça sur 5 ans pour je sais pas combien de centaines de milliers de passages par an et en disant que c’est financé par les lyonnais uniquement (500000 habitants) ça fait 1600000/5/50000 = 64 ctm par an par habitants. Bon...on va s’en remettre.
Sur la praticité je trouve que ca marche pas si mal que ça et franchement l’alternative détour par les trottoirs c’est un rajout de combien 200 m / 300 m pour une traversée nord sud ? Si on fait un aller retour 500 m...à 64 centimes je prefère traverser sous les toiles.
Ensuite ce n’est pas nouveau qu’on sait rarement faire dans le très beau pour des raisons évidentes. Un t2 basique neuf coûte 300.000 €. On rajoute un style classe, genre hausmann des temps modernes on monte à combien ? 400.000 € ? Je m’aligne dejà pas sur le premier tarif... alors le second.... et en dehors du prix sinon autour de vous vous en connaissez beaucoup des artistes et des artisans (au sens noble du terme artisan) ? Pas moi.
Bravo et Merci Monsieur Laurent Deuscth, j'image que Jean Gabin qui a disparu il y a 49 ans aujourd'hui, aurait eu la meme réflexion que lui. Quand c'est un branque, un cave, qui décide des aménagements de notre ville il ne faut plus s'étonner que cela fasse un flop.
Signaler Répondre1.6 million d'euros pour cet abri, gaspillage d'argent public (pour être gentil, les lyonnais ne sont pas dupes) . On aurait pu faire tant de choses utiles avec cet argent : écoles, logements sociaux notamment. Mais non... Vivement mai 2026 pour qu on vire ces incompétents.
Signaler RépondreJe répondais à oui-oui qui écrivait : "L' art est fait pour faire apparaître le BEAU. "
Signaler RépondreVous, vous auto proclamez censeur et juge du bon goût - sous différents pseudo, mais votre façon de faire est tellement reconnaissable - et vous distribuez les mauvais points avec attaque de la personne, sans argument valable.
Donc pour faire un peu comme vous faites, je vais aussi vous balancer un jugement : vous n'êtes qu'un péteux et un prétentieux. Et il n'y a guère de risques que je me trompe.
Je suis curieux de savoir comment on peut faire, en facturant 1,6 M€ à la collectivité, qu'il y en ait 1,1 M€ qui repartent dans les poches de quelqu'un d'autres. Expliquez-moi le système, parce que je suis pas sûr de comprendre comment c'est possible.
Signaler RépondreAvant de sortir des âneries, il faut soit avoir un minimum de connaissances, soit avoir des preuves solides.
Quand on a ni l'un ni l'autre, on la boucle.
Après, ça ne remet pas en cause la mocheté du truc.
Je suppose que vous prendrez un chirurgien autodidacte la prochaine fois que vous aurez besoin d'une opération?
Signaler Répondre