"Il y a un truc qui burne" : Lorànt Deutsch atterré devant l'oeuvre de la place Bellecour, Tissage Urbain, à Lyon

"Il y a un truc qui burne" : Lorànt Deutsch atterré devant l'oeuvre de la place Bellecour, Tissage Urbain, à Lyon
"Il y a un truc qui burne" : Lorànt Deutsch atterré devant l'oeuvre de la place Bellecour, Tissage Urbain, à Lyon - DR

L'art, c'est subjectif.

En décidant de proposer "un nouveau regard" pour la place Bellecour avec l'oeuvre d'art Tissage Urbain, Grégory Doucet divise les Lyonnais... mais pas que !

De passage à Lyon, Lorànt Deutsch a pris le temps de faire une vidéo pour ses réseaux sociaux au sujet de l'oeuvre éphémère. Mais à la vue de son visage dépité, on imagine que l'écrivain spécialiste de l'Histoire et du patrimoine n'a pas l'air d'apprécier : "Je suis place Bellecour, où les Lyonnais ont décidé d'y faire sécher leurs draps. Je sais que Lyon, c'est la capitale du drap, du textile, des canuts, de la soie.. Mais quand même ! Faire ça devant Louis XIV, il y a un truc qui burne !"

C'est vrai qu'avec un Tancarville à 1,6 million d'euros, Lyon ne fait rien pour renier sa réputation de ville bourgeoise.

50-100 sur 138 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pas d'accord le 15/11/2025 à 20:28
Sidéré a écrit le 15/11/2025 à 19h11

Moi je suis au milieu : je ne trouve pas ca laid mais c’est pas la fille à la perle non plus.

Chronologiquement, avant, on avait l’impression de traverser un désert dès qu’il faisait chaud et c’est pour ça que cette solution est sortie. Donc il fallait un truc long pas trop lourd pas trop cher (on peut discuter du prix mais ça n’a pas non plus coûté un bras).

On peut toujours faire des événements sur la place on a les même vues, on a un peu d’ombre pour la traverser ce qui fait du bien et il y a pas un touriste ou un habitant qui va renoncer à passer par là sous prétexte que ce n’est pas du michel ange...donc un peu de moderation ferait pas de mal.

Ensuite c’est assez marrant qu’une personne aussi controversée que M. Deustch ait droit à son article dans tous les journaux pour il faut le dire un sujet mineur pour 95% des grands lyonnais. Qu’on soit pour la gauche, la droite ou ailleurs on a d’autres choses à discuter. Mobilités, logement, qualité de vie etc... je trouve que la ville a bien progressé et ce tissage n’est pas ce qui a le plus impacté en bien ou en mal notre vie...

Désolé mais je ne suis pas trop d'accord. Alors oui effectivement j'ai un peu exagéré le trait, cette oeuvre n'est pas la pire.

Mais je le regrette, faire ceci n'était absolument pas utile du tout.

L'histoire de la chaleur ne tient pas car il suffisait tout simplement de passer par les trottoirs au pire pour être un peu a l'ombre.

Ensuite cette oeuvre n'offre pas tant de surface d'ombre que ça. Il n' y en a pas beaucoup.

Minimiser le coût financier n'est pas bon. Les gens réalisent qu'on a dépassé le million pour un résultat qui n'en vaut probablement que la moitié ?
A ce prix là t'achète une vraie maison de qualité hautement supérieure . Il coûte beaucoup trop cher cet etandage taille xxl.

Aucun lyonnais de bon sens n'apprécie qu'on balance son argent par les fenêtres.

Si on minimise l'aspect financier pour ce sujet alors dans ce cas il faut aussi minimiser sur tous les autres sujets dont certains sont bien plus importants.


Alors pourquoi on finance ce projet non essentiel mais a côté de ça on refuse d'installer des caméras ou d'autres moyens de sécurité, domaine prioritaire, pour des montants moins élevés ?

Qu'on arrête de mettre en avant la fausse excuse du budget limité.. Non non, ils avaient largement de quoi faire beaucoup mieux que ceci.

Cette pseudo oeuvre n'était pas utile, n'offre pas vraiment de plus value et dégrade l'aspect esthétique de la place qui avait son charme malgré tout en étant déserte et ouverte.

Quitte à transformer la place alors autant faire quelque chose de plus efficace et esthétique, quitte à prendre son temps.

Alors ok ils avaient des contraintes techniques, le métro en dessous etc. Et ça se comprend, mais là c'est juste pas possible. Ce résultat est le produit d'une fainéantise, malhonnêteté politique.

Dans d'autres villes ils arrivent à faire des choses un peu plus sympa, mais comme d'habitude il n'y a que dans ce pays la France où on n'est pas capable d'investir correctement dans de la qualité même pour bâtir une structure artistique et fonctionnelle.

Visiblement les lyonnais aiment se faire voler leur argent ou alors ils aiment financer des choses médiocres ?

J'ai du mal à croire que les lyonnais soient ainsi, mais bon c'est peut être possible vu l'état de dégradation généralisée concernant cette ville .

Signaler Répondre

avatar
les copains du maire le 15/11/2025 à 20:12
Carlinoup a écrit le 15/11/2025 à 18h09

1,6 millions d’Euros ! il y’a des gens qui se sont gavés ..

C'est pas pour rien qu'il a été mis en garde a vue.

Je suis sûr qu'il est malhonnête

Signaler Répondre

avatar
ainesse décapée le 15/11/2025 à 19:52
Gné ? a écrit le 15/11/2025 à 15h48

Parce qu'il n'est pas diplômé ? Vous êtes au courant que les diplômes forment les pires "professionnels" depuis belle lurette ? Seuls les autodidactes ayant appris sur le tas sont compétents (et il n'y en a presque plus).

Un autodidacte compétent? Ca n'existe pas!

Apprendre sonmétier en autonome, c'est devenir un bricoleur!
Donc pour certains corps de métier ça peut convenir, mais généralement, ça n'est pas du tout suffisant!

Ca permet de faire des trucs qui marchent chez mémé, mais rien n'est industrialisable derrière.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 15/11/2025 à 19:11
Mytho a écrit le 15/11/2025 à 16h43

Non ça c'est faux, très peu de gens 'admirent' ce truc. C'est laid, ça n'inspire rien et la plupart des gens savent que ce truc est inutile

Moi je suis au milieu : je ne trouve pas ca laid mais c’est pas la fille à la perle non plus.

Chronologiquement, avant, on avait l’impression de traverser un désert dès qu’il faisait chaud et c’est pour ça que cette solution est sortie. Donc il fallait un truc long pas trop lourd pas trop cher (on peut discuter du prix mais ça n’a pas non plus coûté un bras).

On peut toujours faire des événements sur la place on a les même vues, on a un peu d’ombre pour la traverser ce qui fait du bien et il y a pas un touriste ou un habitant qui va renoncer à passer par là sous prétexte que ce n’est pas du michel ange...donc un peu de moderation ferait pas de mal.

Ensuite c’est assez marrant qu’une personne aussi controversée que M. Deustch ait droit à son article dans tous les journaux pour il faut le dire un sujet mineur pour 95% des grands lyonnais. Qu’on soit pour la gauche, la droite ou ailleurs on a d’autres choses à discuter. Mobilités, logement, qualité de vie etc... je trouve que la ville a bien progressé et ce tissage n’est pas ce qui a le plus impacté en bien ou en mal notre vie...

Signaler Répondre

avatar
Des gens qui zonent plutôt le 15/11/2025 à 18:45
il nous... a écrit le 15/11/2025 à 18h35

... le royaliste !
Moi je trouve ça plutôt sympa et vu le nombre de gens qui flanent dessous je ne suis pas le seul !

Ca sent la pisse et le shit maintenant. Sacré progrès !

Signaler Répondre

avatar
Liberation 2026 le 15/11/2025 à 18:44
roulette russe a écrit le 15/11/2025 à 17h04

Pissotières qui n'y sont plus depuis un bail :
faut vous sortir de derrière votre écran de PC, de temps en temps.

Heureusement qu'elles n'y sont plus mais ce que je retiens c'est que les écolos ont eu l'idée de les placer là.

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 15/11/2025 à 18:43
GLOUGLOU 1er a écrit le 15/11/2025 à 17h54

On se demande ou est passé la notion de développent durable. Cette construction digne d'une exposition de fin d'année d'école primaire sera démantelé dans 5 ans . Dépenser autant pour ce mécano est tout simplement débile. C'est tout a fait la manière de pratiquer des verts. De grand discours pour des résultats éphémères sur le dos des contribuables. Aucune vision stratégique à long terme. Gérer une ville ce n'est as le prochain mandat c'est voir loin bien plus loin que ces escrologistes et prendre de la hauteur pour résoudre les vrais problèmes.

Non mais il faut bien qu'on se mettent tous en tête que ce genre de "truc" ça coûte aller grand max en etant gentil 500 000€...

Donc y'a peut etre 500 000€ qu'ils ont donner à "l'artiste" et le reste il se le sont partagé..

C'est classique et tres simple, c'est de la facturation à la hausse, pour choper la différence.
Du détournement de fond public, mais ça ils le font tous..

Ça marche la plupart du temp.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 15/11/2025 à 18:38
Gné ? a écrit le 15/11/2025 à 15h48

Parce qu'il n'est pas diplômé ? Vous êtes au courant que les diplômes forment les pires "professionnels" depuis belle lurette ? Seuls les autodidactes ayant appris sur le tas sont compétents (et il n'y en a presque plus).

C’est délirant ce que vous dites là...mais à un point. Il y a tant de métiers qui nécessitent des études pour y arriver en ingénierie, en médecine et ailleurs. Même pour des métiers dits manuels comme la menuiserie, l’électricité etc, c’est pas mal quand même de faire les diplômes associés...

Signaler Répondre

avatar
il nous... le 15/11/2025 à 18:35

... le royaliste !
Moi je trouve ça plutôt sympa et vu le nombre de gens qui flanent dessous je ne suis pas le seul !

Signaler Répondre

avatar
Carlinoup le 15/11/2025 à 18:09

1,6 millions d’Euros ! il y’a des gens qui se sont gavés ..

Signaler Répondre

avatar
Karl pépère le 15/11/2025 à 18:03
roulette russe a écrit le 15/11/2025 à 16h55

Quel serait votre commentaire sur, par exemple, certains tableaux de Jérome Bosch ? Art ou cauchemar visuel ?

Chez Jérome Bosch il se dégage une puissance artistique, une profusion créatrice....L'étendage des écolos c'est la banalité, la médiocrité voire l'insignifiance et juste envie que ça dégage comme les militants qui ont imposé sans l'avis des lyonnais mais avec leurs impôts. Oser faire des comparaisons comme vous faites c'est digne d'un électeur du clan Doucet, ma main à couper (je ne prends pas un gros risque🤣 ).

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 15/11/2025 à 17:54
Mdr ! a écrit le 15/11/2025 à 13h14

Pas d'accord non plus..
Ce truc est affreux, c'est du métal promis à la rouille, c'est grossier.. sa place est dans une casse, ou dans la demeure du chaos. Il n'y a rien de noble là dedans. Mon meilleur ami adore aussi, alors ok.
Cependant j'ai entendu des gens qui ne craignaient pas non plus "l'étendage".

Le probleme est surtout qu'on confie ce genre de chose à des artistes autoproclamés, qui ne sont pas des artisans.. et que rien de tout ça ne nous survivra.
Pendant des siècles on a taillé dans le marbre ou le granit, travaillé le bronze.. et oeuvré pour l'éternité. Aujourd'hui on a un budget pour et celui qui choisit quoi ne représente personne.
"Aujourd'hui".. en gros depuis presque 100 ans... Avant bah ça donne les 24 colonnes, une basilique de dingue, de belle gares, des statues, des fontaines etc..
Et encore une fois dans ce domaine les écolo ne dérogent pas, ils font comme les autres.

On se demande ou est passé la notion de développent durable. Cette construction digne d'une exposition de fin d'année d'école primaire sera démantelé dans 5 ans . Dépenser autant pour ce mécano est tout simplement débile. C'est tout a fait la manière de pratiquer des verts. De grand discours pour des résultats éphémères sur le dos des contribuables. Aucune vision stratégique à long terme. Gérer une ville ce n'est as le prochain mandat c'est voir loin bien plus loin que ces escrologistes et prendre de la hauteur pour résoudre les vrais problèmes.

Signaler Répondre

avatar
wouaneguene le 15/11/2025 à 17:37
LFI 69 a écrit le 15/11/2025 à 15h44

L'avis d'un facho, on s'en moque.

Argument massu...et bien évidemment non argumenté. Facile donc. On sent quelqu'un d'ouvert et porté sur le débat. 🤔... Allez, un petit effort.
Ok, je vais vous éviter une entorse au neurone au singulier, c'est évidemment volontaire) si vous répondiez...je suis un facho, puisque ie ne vais pas dans votre sens.
Bonne continuation

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/11/2025 à 17:04
A poil a écrit le 15/11/2025 à 15h56

Ces organismes peuvent donner leur avis mais n'ont pas de pouvoirs derrière, cf les pissotières place Louis Pradel que l'ABF n'a pas pu interdire.

Pissotières qui n'y sont plus depuis un bail :
faut vous sortir de derrière votre écran de PC, de temps en temps.

Signaler Répondre

avatar
mat le 15/11/2025 à 16:59
leger a écrit le 15/11/2025 à 16h01

Puisque l'on parle du coût de l'étandage a linge place Bellecour a 1,6M€...je vous renvoi Place des Martyrs de la Résistance dans le 3 ieme qui a été inauguré ce jeudi par la Doucette et Don Bernardo ..Coût des travaux :identique a Bellecour c'est a dire 1,6 M€ ..pour quel résultat..je ne fait que citer et constater : 8 nouveaux arbres ,1000 petits arbustes et 42 pour cent d'espace verts en plus et et cerise sur le gâteau le jardin dit ludique = peinture a même le goudron et mobilier incongrue en bois naturel ...Hé oui 1, 6 M€ ..Allez voir ...cela vaut la peine mais évitez la partie nord de la place ou les corbeaux s'en donne a cœur joie avec leur fiente y compris dans la cour de récréation de l'école Léon Jouhaux ...

bien d’accord avec vous. vegetalisez une place et mettre des bancs sous des nuées de corbeaux qui chient dessus. de vrais ingénieurs ces élus. pourtant cela a été dit et redit lors de la concertation de virer ces piafs (et ils existent de nombreux moyens de le faire).
après on rénove l’esplanade Nelson Mandela qui n’en avait pas besoin et on oublie de mettre des bancs ( il y en a mais a tout casser, 3-4 pour un parc gigantesque). bref tout cela doit dégager car à part dépenser l’argent des autres pour mutiler cette ville, ils ne font rien. dehors

Signaler Répondre

avatar
Ah ces parisiens le 15/11/2025 à 16:56

Il se sent un peu responsable des errements de Doucet, un parisien égaré dans une ville qu'il ne connait pas.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 15/11/2025 à 16:55
oui-oui a écrit le 15/11/2025 à 14h50

L' art est fait pour faire apparaître le beau. Au contraire l' art contemporain c' est de la laideur ostentatoire.

Quel serait votre commentaire sur, par exemple, certains tableaux de Jérome Bosch ? Art ou cauchemar visuel ?

Signaler Répondre

avatar
Les écolos ont une sacrée compétence le 15/11/2025 à 16:53
leger a écrit le 15/11/2025 à 16h01

Puisque l'on parle du coût de l'étandage a linge place Bellecour a 1,6M€...je vous renvoi Place des Martyrs de la Résistance dans le 3 ieme qui a été inauguré ce jeudi par la Doucette et Don Bernardo ..Coût des travaux :identique a Bellecour c'est a dire 1,6 M€ ..pour quel résultat..je ne fait que citer et constater : 8 nouveaux arbres ,1000 petits arbustes et 42 pour cent d'espace verts en plus et et cerise sur le gâteau le jardin dit ludique = peinture a même le goudron et mobilier incongrue en bois naturel ...Hé oui 1, 6 M€ ..Allez voir ...cela vaut la peine mais évitez la partie nord de la place ou les corbeaux s'en donne a cœur joie avec leur fiente y compris dans la cour de récréation de l'école Léon Jouhaux ...

Depuis 5 ans, ils ont prouvé qu'ils savaient dépenser avec une grande facilité de l'argent public.

Pour eux, c'est juste un budget à dépenser.

En mars, ça dégage !

Signaler Répondre

avatar
Nounours2Rillieux le 15/11/2025 à 16:49
Journal Lillois? a écrit le 15/11/2025 à 13h26

qui dit Tancarville a Lyon ?

Moi !

Et alors ?!?!?

Signaler Répondre

avatar
Mytho le 15/11/2025 à 16:43
bory politique a écrit le 15/11/2025 à 15h20

tout le monde sait pour qui il vote sa remarque ne concerne pas l’art mais un avis politique bcp de lyonnais et étrangers admire l’ouvrage

Non ça c'est faux, très peu de gens 'admirent' ce truc. C'est laid, ça n'inspire rien et la plupart des gens savent que ce truc est inutile

Signaler Répondre

avatar
Ego-centrisme le 15/11/2025 à 16:09
Dan a écrit le 15/11/2025 à 13h19

Qu’est ce que l’art ? Un choc émotionnel ? C’est donc une réussite. Après que chacun donne son avis, mais pas cet énergumène parisien qui pense détenir la vérité esthétique… qu’aurait il dit du centre Pompidou ????

Lyonnais de souche je suppose ? Mais d'où vient cette haine viscérale (et nauséabonde) des Parisiens surtout que l'inverse n'existe pas ? Nostalgique de Lugdunum ? Capitale des Gaules mais surtout relais du pouvoir romain, tu parles d'une capitale...

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 15/11/2025 à 16:07
bory politique a écrit le 15/11/2025 à 15h20

tout le monde sait pour qui il vote sa remarque ne concerne pas l’art mais un avis politique bcp de lyonnais et étrangers admire l’ouvrage

Jamais entendu quelqu'un admirer l'ouvrage à part ceux payés par Doucet.

Signaler Répondre

avatar
leger le 15/11/2025 à 16:01

Puisque l'on parle du coût de l'étandage a linge place Bellecour a 1,6M€...je vous renvoi Place des Martyrs de la Résistance dans le 3 ieme qui a été inauguré ce jeudi par la Doucette et Don Bernardo ..Coût des travaux :identique a Bellecour c'est a dire 1,6 M€ ..pour quel résultat..je ne fait que citer et constater : 8 nouveaux arbres ,1000 petits arbustes et 42 pour cent d'espace verts en plus et et cerise sur le gâteau le jardin dit ludique = peinture a même le goudron et mobilier incongrue en bois naturel ...Hé oui 1, 6 M€ ..Allez voir ...cela vaut la peine mais évitez la partie nord de la place ou les corbeaux s'en donne a cœur joie avec leur fiente y compris dans la cour de récréation de l'école Léon Jouhaux ...

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 15/11/2025 à 15:59
LFI 69 a écrit le 15/11/2025 à 15h44

L'avis d'un facho, on s'en moque.

Ton avis on a en a rien à secouer 👍

Signaler Répondre

avatar
HS le 15/11/2025 à 15:59
Aulas vite a écrit le 15/11/2025 à 12h44

Bientôt Juninho attaché a la culture et Benzema attaché a l'urbanisme.
Aulas va diriger Lyon comme une équipe de foot, sans wokisme.

L'urbanisme relève de la métropole. Cette ouvrage n'est pas de l'urbanisme mais une "œuvre d'art" donc culturel donc compétence de la ville.

Signaler Répondre

avatar
A poil le 15/11/2025 à 15:56
Bon a écrit le 15/11/2025 à 12h37

Vous avez entièrement raison.
Je ne comprends pas d’ailleurs comment l’unesco et les bâtiments de France et autres organismes d’habitude si prompt à donner leur avis aient pu accepter une telle horreur.
Quand à Doucet il devrait être poursuivi en justice pour gaspillage aggravé d’argent public

Ces organismes peuvent donner leur avis mais n'ont pas de pouvoirs derrière, cf les pissotières place Louis Pradel que l'ABF n'a pas pu interdire.

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 15/11/2025 à 15:50
bory politique a écrit le 15/11/2025 à 15h20

tout le monde sait pour qui il vote sa remarque ne concerne pas l’art mais un avis politique bcp de lyonnais et étrangers admire l’ouvrage

Ha bon, tout le monde sait ?
Ha !!!! Le Saint Esprit a encore frappé......

Signaler Répondre

avatar
Gné ? le 15/11/2025 à 15:48
historien fake a écrit le 15/11/2025 à 11h03

L'avis d'un faux historien est aussi intéressante que l'avis d'un faux économiste de TF1, poubelle

Parce qu'il n'est pas diplômé ? Vous êtes au courant que les diplômes forment les pires "professionnels" depuis belle lurette ? Seuls les autodidactes ayant appris sur le tas sont compétents (et il n'y en a presque plus).

Signaler Répondre

avatar
De toutes façons le 15/11/2025 à 15:45
Mdr ! a écrit le 15/11/2025 à 10h52

Les mecs se réveillent maintenant.
L'art urbain, c'est pété depuis des décennies. Regardez l'arbre à fleurs, ou le patineur.. ah bah c'est pas la statue de Louis XIV, la porte des Enfants du Rhône ou la République place Carnot. Autre comparaison : regardez l'Hotel de Ville, puis l'Hotel de Région.. ou même Gerland, puis le "Groupama", Brotteaux puis Part-Dieu..
C'est vrai à Lyon et partout ailleurs, depuis belle lurette.. oeuvre d'art ou bâtiment fonctionnel.. on ne fait plus rien de beau.
Fut un temps, même un lampadaire avait du style, une grille, une porte, un banc.. alors là, écolo ou pas c'est pareil.. de nos jours tout est moche.

L'art urbain est une horreur depuis la tour Eiffel.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 15/11/2025 à 15:44

L'avis d'un facho, on s'en moque.

Signaler Répondre

avatar
bory politique le 15/11/2025 à 15:20

tout le monde sait pour qui il vote sa remarque ne concerne pas l’art mais un avis politique bcp de lyonnais et étrangers admire l’ouvrage

Signaler Répondre

avatar
AntiLFI le 15/11/2025 à 15:05
Aulas vite a écrit le 15/11/2025 à 12h44

Bientôt Juninho attaché a la culture et Benzema attaché a l'urbanisme.
Aulas va diriger Lyon comme une équipe de foot, sans wokisme.

Fin du gauchisme à la tête de la ville. Bon débarras.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 15/11/2025 à 14:50

L' art est fait pour faire apparaître le beau. Au contraire l' art contemporain c' est de la laideur ostentatoire.

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 15/11/2025 à 14:41

A titre personnel je ne trouve pas ça moche mais vraiment d'un prix exorbitant pour des poutres et de bouts de tissus, de plus il a fallu placer des caméras de surveillance, quelle gaspillage, elles seraient plus utiles dans mon quartier où une voiture est partie en fumée récemment.

Signaler Répondre

avatar
J'allucine le 15/11/2025 à 14:38

1,6 millions d´euros pour faire sécher du linge.
Heureusement que l´on est au pays du guignol.

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 15/11/2025 à 14:36
historien fake a écrit le 15/11/2025 à 11h03

L'avis d'un faux historien est aussi intéressante que l'avis d'un faux économiste de TF1, poubelle

Je prends son avis de simple citoyen sensé et réaliste. J'adore l expression séchage de draps 👍👍. Cet étendage est moche c'est une évidence, c'est tout🥴.

Signaler Répondre

avatar
La logique le 15/11/2025 à 14:28
Dan a écrit le 15/11/2025 à 13h19

Qu’est ce que l’art ? Un choc émotionnel ? C’est donc une réussite. Après que chacun donne son avis, mais pas cet énergumène parisien qui pense détenir la vérité esthétique… qu’aurait il dit du centre Pompidou ????

Doucet est un énergumène parisien
Donc si je suis votre logique, son avis et ses politiques ne sont pas légitimes à Lyon
Votre « pensée », c’est tout un programme!

Signaler Répondre

avatar
C 'est nous les canuts.... le 15/11/2025 à 14:28
SuperTonton a écrit le 15/11/2025 à 13h55

On devrait plutôt déboulonner la statue de Louis XIV, roi obscène qui a fait beaucoup de mal au pays et à son peuple.

Liberté , Égalité ,Fraternité

Si cela le défrise, l 'autre ami des tyrans , tant mieux ...

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 15/11/2025 à 14:24
Dong a écrit le 15/11/2025 à 13h47

Comme tout le monde, il aurait donné son avis perso. Qui n'a pas plus de valeur que le votre....
Mais pas moins non plus. En tout cas pas moins parce qu'il serait parisien.
Au mieux votre commentaire est idiot (un parisien au autant le droit qu'un lyonnais de se prononcer sur cette oeuvre), au pire il est raciste (vous considérez le point de vue des parisiens* inférieur à celui des lyonnais).
Et comme dirait Vincent Moscato (l'acteur-animateur radio-poète, pas l'ex-rugbyman): "Y'a pas besoin de se mettre un plume dans le cul pour apprécier le music-hall". Merci Vincent.

* ça fonctionne avec tout le monde, il suffit de remplacer "parisiens" par autre chose.

Le point de vue d'un lyonnais qui voit ce truc presque tous les jours ça compte plus que madame Michu qui habite à l'autre bout de la France ? Le point de vue d'un lyonnais qui a participé au financement de ce truc sans qu'on lui demande, ça compte plus que l'avis de d'un non lyonnais ? Il est où le racisme ? Vous nous faites une imitation de Bagnon quand on évoque les "vrais lyonnais", pour lui c'est une dérive nazie, le type sans argument qui s'exprime par l'outrance et l'abject.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 15/11/2025 à 14:19
Dunning Krueger a écrit le 15/11/2025 à 12h42

L'avis de Laurent Deutsch sur l'Histoire a un près autant d'utilité que l'avis de Cyril Hanouna sur les pistes théoriques qui permettraient d'unifier la physique quantique et la relativité générale.

J'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais là, on ne parle pas d'histoire donc je ne vois pas bien ce que vient faire votre commentaire.

Signaler Répondre

avatar
mat le 15/11/2025 à 14:17

on ne peut que donner raison à ce monsieur éminemment cultivé et qui sait ce que représente l’histoire et le patrimoine de la France. Dehors cette mocheté et les gens qui ont payé pour la mettre sur cette magnifique place.

Signaler Répondre

avatar
contre feux le 15/11/2025 à 13:59

la mairie allume des contre-feux en envoyant aux claviers ses supportaires pour défendre cette mocheté. il est vrai que dans notre pays il est strictement interdit de critiquer l art. La critique d ailleurs n est elle pas un art ?

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 15/11/2025 à 13:55

On devrait plutôt déboulonner la statue de Louis XIV, roi obscène qui a fait beaucoup de mal au pays et à son peuple.

Signaler Répondre

avatar
Dong le 15/11/2025 à 13:47
Dan a écrit le 15/11/2025 à 13h19

Qu’est ce que l’art ? Un choc émotionnel ? C’est donc une réussite. Après que chacun donne son avis, mais pas cet énergumène parisien qui pense détenir la vérité esthétique… qu’aurait il dit du centre Pompidou ????

Comme tout le monde, il aurait donné son avis perso. Qui n'a pas plus de valeur que le votre....
Mais pas moins non plus. En tout cas pas moins parce qu'il serait parisien.
Au mieux votre commentaire est idiot (un parisien au autant le droit qu'un lyonnais de se prononcer sur cette oeuvre), au pire il est raciste (vous considérez le point de vue des parisiens* inférieur à celui des lyonnais).
Et comme dirait Vincent Moscato (l'acteur-animateur radio-poète, pas l'ex-rugbyman): "Y'a pas besoin de se mettre un plume dans le cul pour apprécier le music-hall". Merci Vincent.

* ça fonctionne avec tout le monde, il suffit de remplacer "parisiens" par autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Journal Lillois? le 15/11/2025 à 13:26

qui dit Tancarville a Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Dan le 15/11/2025 à 13:19

Qu’est ce que l’art ? Un choc émotionnel ? C’est donc une réussite. Après que chacun donne son avis, mais pas cet énergumène parisien qui pense détenir la vérité esthétique… qu’aurait il dit du centre Pompidou ????

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 15/11/2025 à 13:18
historien fake a écrit le 15/11/2025 à 11h03

L'avis d'un faux historien est aussi intéressante que l'avis d'un faux économiste de TF1, poubelle

Depuis 2020 : fake maire mais vrai militant (avec les conséquences pour Lyon qui passe après l'idéologie d'un parti hors-sol).

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 15/11/2025 à 13:14
gloubi a écrit le 15/11/2025 à 11h21

Pas d'accord le patineur de César ++++++++++

Pas d'accord non plus..
Ce truc est affreux, c'est du métal promis à la rouille, c'est grossier.. sa place est dans une casse, ou dans la demeure du chaos. Il n'y a rien de noble là dedans. Mon meilleur ami adore aussi, alors ok.
Cependant j'ai entendu des gens qui ne craignaient pas non plus "l'étendage".

Le probleme est surtout qu'on confie ce genre de chose à des artistes autoproclamés, qui ne sont pas des artisans.. et que rien de tout ça ne nous survivra.
Pendant des siècles on a taillé dans le marbre ou le granit, travaillé le bronze.. et oeuvré pour l'éternité. Aujourd'hui on a un budget pour et celui qui choisit quoi ne représente personne.
"Aujourd'hui".. en gros depuis presque 100 ans... Avant bah ça donne les 24 colonnes, une basilique de dingue, de belle gares, des statues, des fontaines etc..
Et encore une fois dans ce domaine les écolo ne dérogent pas, ils font comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
historien fake=poubelle? le 15/11/2025 à 12:53
historien fake a écrit le 15/11/2025 à 11h03

L'avis d'un faux historien est aussi intéressante que l'avis d'un faux économiste de TF1, poubelle

tu dois probablement faire partie du club tres fermé des historiens dument homologués par une plethore de diplomes éventés,qui ne distillent leur science de salon qu entre inities ,dispersant ta science de façon elitiste et prostatique ,tout en jetant l anatheme sur des gens que tu estimes subjectivement non qualifies?
bin toi ,on te jette au bac à compost

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 15/11/2025 à 12:46

son avis intéresse que lui. il y en a qui aime et d'autres non c'est ainsi, de la a faire une vidéo, il y a bien pire en France comme la qui est cette énorme grenouille gonflable installée place Vendôme ? ou des ponts construit et jamais utilisé, il doit s’ennuyer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.