C’est ce que les Lyonnais découvrent depuis quelques semaines. Le projet a été imaginé par la mairie de Lyon, en réponse à la promesse électorale de verdir et de rafraichir cette place emblématique de l’histoire et de l’identité lyonnaise.
Qui ne s’est jamais donné rendez-vous Place Bellecour, sous la statue de Louis XIV?
Désormais, ce sera peut-être sous les bandes de tissus bariolés de cette œuvre d’art éphémère. Ou pas.
Il paraît qu’il faut "aller au-delà des apparences", que "l’important, c’est le symbole". Soit, mais pour beaucoup de Lyonnais, le symbole est cher, peu rafraîchissant, et pas franchement engageant.
Depuis le début du mois de juillet, l’œuvre "Tissage Urbain" trône sur la place Bellecour : 1 500 m² de voilages suspendus, des piliers en bois, des bancs, des dalles de béton… pour 1,6 million d’euros d’argent public. Le tout pour une installation temporaire, d’une durée de vie annoncée de 5 ans.
Fraîcheur ressentie : quasiment nulle, selon les premiers témoignages.
A l’heure où les commerces du centre ville souffrent autant de l’instauration de la ZTL et des nouveaux aménagements, le choix de cette installation pour remplacer la végétalisation promise aux Lyonnais, a minima questionne.
Un projet mal ficelé… et dont on connaissait pourtant les limites
Car oui, tout le monde savait.
Personne ne découvre aujourd’hui que la place Bellecour est construite au-dessus d’un parking souterrain et d’une ligne de métro. C’est une contrainte structurelle connue de tous - élus, techniciens, même habitants - depuis des décennies. Alors pourquoi continuer à faire semblant de découvrir que planter des arbres en pleine terre est ici impossible?
En 2020 déjà, lors de la dernière campagne municipale, plusieurs propositions avaient été formulées par différents candidats pour repenser cette place emblématique, en tenant compte de cette difficulté. Depuis, les idées même les plus sérieuses ont été remisées au placard.
Ce qui est frappant dans le projet de 2025, c’est le manque d’imagination. Une incapacité à rechercher des alternatives innovantes, solides et cohérentes.
Des témoignages accablants
"Il doit faire au moins 40°C sous l’œuvre. Je pense qu’on a aussi chaud que le Roi Soleil !"
Les retours sont unanimes : la structure ne remplit pas sa promesse de confort climatique.
D’où qu’elles proviennent, les mesures de température ne sont guère convaincantes : il fait toujours près de 45°C sous les voiles en pleine après-midi, contre une version plus rafraîchissante sous les arbres qui se trouvent sur le côté.
Présentée comme "douce" et "verte", l’ombrière repose également sur d’immenses poutres en bois et de gros blocs de béton fixés au sol. Quelle est l’empreinte carbone réelle de cette installation ? Combien de matériaux extraits, transformés, acheminés, montés… pour aboutir à une structure qui chauffe plus qu’elle ne protège ?
Ce projet est finalement révélateur d’un aveuglement idéologique qui gagne du terrain à Lyon. On commence par nier les contraintes existantes, on maquille ensuite l’échec d’un aménagement urbain en projet artistique, et on refuse d’écouter ceux qui vivent réellement la ville.
Résultat ? Une esthétique douteuse, déconnectée des usages, qui ressemblerait davantage à une ZAD ou à un village de festivaliers, qu’à un monument du patrimoine historique. Sans oublier qu’on n’y trouve ni ombre, ni fraîcheur, ni convivialité.
Le temps nous dira si l’histoire de Lyon retiendra cette oeuvre d’art comme une transformation durable de la physionomie de la ville, ou si elle sera juste un épisode raté et passager.
En attendant, si on revenait à l’essentiel ?
Oui, il faut végétaliser. Oui, il faut rafraîchir nos places, réinventer nos usages, mieux vivre la ville. Mais cela ne se fait ni contre les habitants, ni sans eux, ni surtout en dépit du bon sens. Lyon mérite mieux qu’un simulacre de verdure à 1,6 million d’euros.
Alors, osons un nouveau cap.
A l’attention de nos élus d’aujourd’hui ou de demain, je propose d’établir un cahier des charges simple et clair :
-Des solutions techniques pour verdir et rafraichir, sans planter en pleine terre.
-Préserver l’identité de cette place historique et majestueuse, lieu de rdv des Lyonnais depuis plusieurs générations.
-Renforcer les espaces pour s’asseoir et se reposer, et la présence de verdure.
Imaginons un appel à projets ambitieux, avec des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des habitants, des experts du climat urbain et des spécialistes d’art public. Mettons en place un jury d’experts indépendants pour évaluer les projets. Sélectionnons 10 projets. Présentons-les aux Lyonnais, en leur donnant le temps de les découvrir.
Et laissons-les voter largement, par voie électronique, pour le projet de leur choix : laissons-les choisir et rêver leur ville.
Cette carte postale s’adresse à tous les candidats à la Ville et à la Métropole
On ne refait pas une ville avec un catalogue de mobilier urbain. On la pense avec ses usagers.
La Place Bellecour mérite mieux que des voilages chauffants et des bancs brûlants. Elle mérite un aménagement à la hauteur de ce qu’elle représente pour les Lyonnais, les grands Lyonnais, les visiteurs.
Une place publique unique, qui n’est pas un décor, mais un lieu de vie, d’histoire, de mémoire, de passage, de repos, de contemplation. Rendons lui sa majesté et sa fierté collective.
Osons faire le pari de l’innovation dans une ville où les expertises ne manquent pas. Lyon mérite mieux que des effets d’annonce, des crispations, et des coups de chaleur inutiles. Une vision, de l’ambition et du pragmatisme dans la conduite des projets.
Du haut de son socle, je me demande ce que la statue du roi soleil sur son cheval en penserait…
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de L’Équipe des Lyonnes et du Lab’ des idées publiques
Qu’est-ce que tu discutes avec quelqu’un qui a douze ans d’âge mental et pour seul argument « mais heu… c’est même pas vrai d’abord » et l’affirmation gratuite que t’es pas de Lyon pour ne pas avoir à discuter parce qu’il est pas capable de démontrer quoi que ce soit ? C’est le niveau moyen, complètement inculte et infantile, de l’électorat d’EELV.
Signaler RépondreEt toi t'y habites mais Bellecour a pas l'air d'être sur ton chemin. Alors petit, je t'explique: quand il faisait 35°C il n'y avait quasiment personne dessous mais presque tout le monde sous les arbres à 30 m.
Signaler RépondreMoi y en avoir à faire dessin pour que toi comprendre ?
Un peu comme la mauvaise foi ou la haine …
Signaler RépondreC'est beau les yeux de la foi. Et surtout, ça enlève toute objectivité.
Signaler RépondreToute cette merde pour ca . Le pompon c'est que maintenant on patauge dans l'eau . Merci pour mes pompes en Nubuck .
Signaler RépondreJe n'avais pas de nouvelles, tant mieux écoutez, c'est rassurant, même si pas mal d'énergumènes ici vous diront que l'installation sur Bellecour est une preuve manifeste de détournement d'argent public car "gneu gneu gneu 1,6 million c'est pô possible gneu gneu gneu il y a magouille, j'en veux pour preuve mon beauf charpentier qui a dit dimanche à table après deux bouteilles de pinard qu'il évaluait ça à 10k grand max !"
Signaler RépondreLes brumisateurs ne font pas d'ombre.
Signaler RépondreLes voiles empêchent les coups de soleil, l'ensemble rafraîchit relativement, on pourrait dès lors que cet ensemble soit livré finis, pouvoir vérifier chaqu'un par soit même la température et le ressenti entre sous les arbres un endroit exposé de la place et sous les voiles...
Je m'attends clairement à ce que cela fonctionne.
dans le cas où la garde a vue ne débouche pas sur une mise en examen, on est a peu près sur que les soupçons ont été levés...
Signaler RépondrePour le coup, objectivement on ne peut pas nier que la garde à vue de Doucet dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics ait bien eu lieu, c'était il y a quelques mois en plus, dur de l'ignorer. Ce n'est pas du militantisme, juste des faits (et je vote à gauche aussi), vous avez raison de le rappeler.
Signaler RépondreIdem pour la perquisition à l'hôtel de ville qui date d'il y a à peine plus d'un an, ça a eu lieu c'est factuel.
Après on ne sait pas où en est l'enquête, ni si la suspicion de détournement est avérée. Mais si c'est le cas, même traitement que pour les autres.
Que le droite où je ne sais qui se soit grassement servi dans le pot de confiture pendant des décennies ne donne aucune excuse à frauder et faire la même chose.
Le 9 avril 2025, Grégory Doucet a été mis en garde à vue pendant 9h dans le cadre d'une enquête pour soupçons de détournement de fonds publics, suite à un rapport de la Cour Régionale des Comptes et une perquisition à l'Hôtel de ville. Le rapport de la CRC relevait 36 chargés de missions dont les tâches s'apparentaient à celles de collaborateurs politiques. Le nombre des collaborateurs politiques est légalement limité à 12. Par ailleurs, nombre de ces chargés de mission ont été recrutés hors procédure légale assurant objectivité et transparence aux contribuables finançant les emplois municipaux.
Signaler RépondreArt 62-2 du Code pénal :
" La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.
Cette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à l'un au moins des objectifs suivants :
1° Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête ;
3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d'autres personnes susceptibles d'être ses coauteurs ou complices ;
6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit. "
Dernière précision : je suis de gauche. Pas un idéologue, un contribuable : peu m'importe que la fraude viennent de droite, de gauche ou du "centre" libéral incarné par EELV.
En effet, un ensemble de trucs qui ne fonctionnent pas et des brumisateurs.
Signaler Répondreça fait cher l'installation des brumisateurs pour 5 ans seulement.
Pas compliqué à comprendre
les Brumisateurs auraient suffit, le reste n'est qu'une immense supercherie et surtout un grand gaspillage ......
Signaler RépondreOui C’est un ensemble , mais pas facile à comprendre pour toi
Signaler RépondreJeter de l’argent par les fenêtres…ou jeter l’argent en l’air comme à Bellecour, tu peux nous expliquer la différence ?
Signaler RépondreSi si, je suis bien lyonnaise. Pourquoi ?
Signaler RépondreC'est de l'argent jeté par les fenêtres car les lyonnais circulent en vélo et achètent de la qualité. Mais bon toi tu raffoles des parkings.
Signaler RépondreDonc rien a voir le truc en tissus.
Signaler RépondreOui, nous sommes en train de l'agrandir pour accueillir les Lyonnais qui ne peuvent plus faire leurs courses chez eux 🤣🤣
Signaler RépondreOui-oui t'inquiète, il y a même beaucoup de monde. Ne t'en déplaise.
Signaler RépondreÇa avance l'agrandissement du parking de ton supermarché ?
moi je vois le contraire, surtout depuis qu’il y a les Brumisateurs
Signaler RépondreLyonnais !
Signaler RépondreAllez directement place Bellecour jugez par vous-même l'aberration de cette daube.
Personne ne passe dessous et elle ne fait pas d'ombre.
Pas de politique ou d'idéologie, allez uste constater la réalité de vous-même
a droite ils ont tellement l'habitude d'avoir les mains dans le pot de confiture qu'ils suppose que tout les partis font la même chose
Signaler RépondreLes remercier de ne pas faire plus de conneries qu'ils n'en ont fait?
Signaler RépondreC'est ça la nouvelle profession de foi?
La place de Jaude a été végétalisée exactement comme la place Bellecour, il y a des arbres autour du parking et rien au dessus (à part des petits bassins, je suppose qu’à Lyon les édiles ont économisé comme d’habitude sur la robustesse du toit des parkings)
Signaler RépondreÇa choque moins place de Jaude parce que la surface du parking est plus faible et la ville moins caniculaire.
On peut très bien végétaliser au dessus d 'un parking souterrain..il n'y a qu'à voir la place de jaude a Clermont-Ferrand..
Signaler RépondreToi t'habites pas lyon et tu vas jamais place bellecour, ça se voit. Ton commentaire est un ramassis de n'importe quoi. Reste dans ta cambrousse à bougonner et relis ta lettre municipale annuelle merci.
Signaler RépondreLes rubans colorés font 45 cm de large. Par temps de canicule, il est bien plus agréable de passer à l'ombre des immeubles qui bordent la place que sous ces "structures" qui ne font en réalité pas beaucoup d'ombre.
Signaler RépondreSans compter cette odeur de canabis et d'urine sous les portiques...
l'idéologie des gauchards c est de faire et dire des conneries
Signaler RépondreRemercie plutôt la mairie de ne pas avoir détruit le parking qui empêche de mettre des arbres.
Signaler RépondreEeeh c'est moi qui avait fait la blague sur le thermomètre rectal semaine dernière, je m'insurge.
Signaler RépondreAprès dans les faits, franchement, est-ce qu'il y avait vraiment besoin de faire quoi que ce soit sur la place Bellecour ?
C'est une place, bien proportionnée, bien bordée avec de beaux immeubles. D'accord elle est "sèche" mais elle est utile pour organiser toute sorte d'événements, c'est un point de repère bien connu qui offre de beaux panoramas sur Fourvière. Soigner et planter généreusement ses contours, là où il n'y a ni le métro ni les parkings c'est suffisant.
J'ai l'impression que les politiques de tous bords se créent de faux problèmes à propos de cette place alors que les lyonnais s'en moquent et s'accommodent très bien de l'existant.
Il suffit de planter des arbres AUTOUR de la place, comme c'est déjà le cas sur la frange sud.
Signaler RépondreIl n'y a ni parking ni metro à ces endroits là.
Et un peu de pelouse entretenue et arrosée, comme dans les parcs New-yorkais, c'est pas inenvisageable non plus.
En résumé: vivement 2026, qu'on tire la chasse sur les idéologues empêtrés dans leur délires foireux, ce sera déjà une bonne bouffée d'air frais !
Signaler RépondreNormalement une carte postale comporte seulement quelques phrases.
Signaler RépondreIci cette dame dilue (trop) longuement, avec redites, tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet, sans apporter d'idées neuves.
Les contributeurs sont ils payés au nombre de mots ? Dans ce cas je veux bien en être.
Nous avons déjà été plusieurs à suggérer la création de type jardin italien avec bacs et pergolas, ou des ombrages efficaces comme dans certaines villes, d'Espagne notamment.
Moi pas comprendre ce que vous dire ?
Signaler RépondreIl fait toujours plus chaud à l'ombre d'un parasol qu'a l'ombre d'un arbre .
Signaler RépondreFaire n'importe pour pouvoir dire qu'on a fait.
Signaler RépondreL'idéologie EELV.
Évidemment il n'y a pas besoin de sortir de st Cyr pour connaître le principe de fonctionnement et d'efficacité du parasol. Je laissais une chance aux sceptiques aux croyants qu'une ombrière puisse créer davantage de chaleur, la méthode empirique ayant l'avantage d'emmener plus de gens vers le raisonnable, on n'est jamais totalement certain des résultats même les plus probables...
Signaler RépondreDonc vous nous avez fait une étude de qualité je suppose pour nous prouver que cette ombrière apportera plus de chaleur... Sans doute réalisé avec un thermomètre rectale, pour la plus grande gloire de la science.
doucet n'est pas accusé de détournement de fonds publics
Signaler Répondrepourquoi mentez vous par ignorance ou militantisme?
Justement, sans élaborer un retour dans le futur, il y a des outils éprouvés qui permettent de faire des simulations.
Signaler RépondreHeureusement car vu ce que l'on construit aujourd'hui s'il fallait attendre de voir ce qui se passe pour juger on aurait je crois beaucoup de surprises.
Il ne faut pas sortir de saint-cyr pour comprendre que cette oeuvre d'art n'est pas faite pour réduire la chaleur mais est un acte purement politique avec pour seul rôle de satisfaire ceux qui ont proposé la végétalisation de la place.
Il y a fort à parier que dans cinq ans, cette horreur restera en place, et notre place, Bellecour sera défigurée à jamais
Signaler RépondreÉtape un : virer les écolo' paqtèques, les socialistes et LFI.
Signaler RépondreEt oui aussi étonnant qu'il vous paraît, pour juger sérieusement de quelque chose il faut l'éprouver, étant donné que ce n'est pas terminé...
Signaler RépondreOn dresse un bilan après, pas avant.
Je vous laisse retourner dans votre dolorean et nous raconter vos belles histoires.
Une solution,après le soupçon détour d'argent,pourquoi pas inventer le détour soleil à bellecour'pour en avoir pour son argent,et refroidir le contribuable une bonne fois(sic) pour toute...
Signaler RépondreOui l'ombre a cet effet la partout sauf a Bellecour semble t'il.
Signaler RépondreVous inventez, vous êtes le seul a poser la question que l'A69 passe par Lyon, moi je n'ai rien dit de la sorte. Prenez une carte le tracé est connu.
Signaler RépondreIl est loin de Lyon mais tu le paye avec tes impôts et il ne sera peut-être pas ouvert un jour.
Votre prétention à me juger sans me connaître est bien fortuite.
Une fois encore une œuvre idéologique imposée non écologique et très chère.
Signaler RépondreEt si l'on présentait la facture à Doucet et ses amis. Ils doivent être impactés sur leurs propres deniers !
C'est un point de vue:
Signaler RépondreSi l ombriere ne donne pas de résultats maintenant alors attendons la fin de saison :On fera une moyenne annuelle des températures et ce sera concluant.
Etre une heure , une heure seulement ....beau et.....
Merci...... pour ce moment .
l' A 69 passe aussi à lyon?? la position c est aussi vous qui l'avez inventée ??? Prétencieux bobo lyonnau doucettriste
Signaler RépondreLes écolos ont dilapider l’argent des lyonnais dans des projets ahurissants qui ont plombé l’économie lyonnaise. Déconstruire toute cette gabegie va coûter cher à la prochaine municipalité mais nécessaire pour que Lyon retrouve son ambiance d’avant.
Signaler RépondreCette dame ne doit pas habiter à Lyon ou ne sort pas de chez elle. Par temps de canicule, il est largement plus confortable de marcher à l'ombre qu'en plein soleil ...
Signaler Répondre