Carte postale depuis la Place Bellecour : pourquoi l’ombrière de 1,6 M€ donne-t-elle si chaud aux Lyonnais ?

Carte postale depuis la Place Bellecour : pourquoi l’ombrière de 1,6 M€ donne-t-elle si chaud aux Lyonnais ?
Carte postale depuis la Place Bellecour : pourquoi l’ombrière de 1,6 M€ donne-t-elle si chaud aux Lyonnais ? - LyonMag

Une ombrière comme projet de substitution à l’impossible végétalisation de la Place Bellecour ? 

C’est ce que les Lyonnais découvrent depuis quelques semaines. Le projet a été imaginé par la mairie de Lyon, en réponse à la promesse électorale de verdir et de rafraichir cette place emblématique de l’histoire et de l’identité lyonnaise. 

Qui ne s’est jamais donné rendez-vous Place Bellecour, sous la statue de Louis XIV?

Désormais, ce sera peut-être sous les bandes de tissus bariolés de cette œuvre d’art éphémère. Ou pas.

Il paraît qu’il faut "aller au-delà des apparences", que "l’important, c’est le symbole". Soit, mais pour beaucoup de Lyonnais, le symbole est cher, peu rafraîchissant, et pas franchement engageant.

Depuis le début du mois de juillet, l’œuvre "Tissage Urbain" trône sur la place Bellecour : 1 500 m² de voilages suspendus, des piliers en bois, des bancs, des dalles de béton… pour 1,6 million d’euros d’argent public. Le tout pour une installation temporaire, d’une durée de vie annoncée de 5 ans. 

Fraîcheur ressentie : quasiment nulle, selon les premiers témoignages.

A l’heure où les commerces du centre ville souffrent autant de l’instauration de la ZTL et des nouveaux aménagements, le choix de cette installation pour remplacer la végétalisation promise aux Lyonnais, a minima questionne.

Un projet mal ficelé… et dont on connaissait pourtant les limites

Car oui, tout le monde savait.

Personne ne découvre aujourd’hui que la place Bellecour est construite au-dessus d’un parking souterrain et d’une ligne de métro. C’est une contrainte structurelle connue de tous - élus, techniciens, même habitants - depuis des décennies. 
Alors pourquoi continuer à faire semblant de découvrir que planter des arbres en pleine terre est ici impossible?

En 2020 déjà, lors de la dernière campagne municipale, plusieurs propositions avaient été formulées par différents candidats pour repenser cette place emblématique, en tenant compte de cette difficulté. Depuis, les idées même les plus sérieuses ont été remisées au placard.

Ce qui est frappant dans le projet de 2025, c’est le manque d’imagination. Une incapacité à rechercher des alternatives innovantes, solides et cohérentes.

Des témoignages accablants

"Il doit faire au moins 40°C sous l’œuvre. Je pense qu’on a aussi chaud que le Roi Soleil !"
Les retours sont unanimes : la structure ne remplit pas sa promesse de confort climatique.
D’où qu’elles proviennent, les mesures de température ne sont guère convaincantes : il fait toujours près de 45°C sous les voiles en pleine après-midi, contre une version plus rafraîchissante sous les arbres qui se trouvent sur le côté.


Présentée comme "douce" et "verte", l’ombrière repose également sur d’immenses poutres en bois et de gros blocs de béton fixés au sol. Quelle est l’empreinte carbone réelle de cette installation ? Combien de matériaux extraits, transformés, acheminés, montés… pour aboutir à une structure qui chauffe plus qu’elle ne protège ?

Ce projet est finalement révélateur d’un aveuglement idéologique qui gagne du terrain à Lyon.
On commence par nier les contraintes existantes, on maquille ensuite l’échec d’un aménagement urbain en projet artistique, et on refuse d’écouter ceux qui vivent réellement la ville.

Résultat ? Une esthétique douteuse, déconnectée des usages, qui ressemblerait davantage à une ZAD ou à un village de festivaliers, qu’à un monument du patrimoine historique. Sans oublier qu’on n’y trouve ni ombre, ni fraîcheur, ni convivialité.

Le temps nous dira si l’histoire de Lyon retiendra cette oeuvre d’art comme une transformation durable de la physionomie de la ville, ou si elle sera juste un épisode raté et passager. 

En attendant, si on revenait à l’essentiel ?

Oui, il faut végétaliser.
Oui, il faut rafraîchir nos places, réinventer nos usages, mieux vivre la ville.
Mais cela ne se fait ni contre les habitants, ni sans eux, ni surtout en dépit du bon sens. Lyon mérite mieux qu’un simulacre de verdure à 1,6 million d’euros.


Alors, osons un nouveau cap.

A l’attention de nos élus d’aujourd’hui ou de demain, je propose d’établir un cahier des charges simple et clair :
-Des solutions techniques pour verdir et rafraichir, sans planter en pleine terre. 
-Préserver l’identité de cette place historique et majestueuse, lieu de rdv des Lyonnais depuis plusieurs générations. 
-Renforcer les espaces pour s’asseoir et se reposer, et la présence de verdure.


Imaginons un appel à projets ambitieux, avec des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des habitants, des experts du climat urbain et des spécialistes d’art public. Mettons en place un jury d’experts indépendants pour évaluer les projets. Sélectionnons 10 projets. Présentons-les aux Lyonnais, en leur donnant le temps de les découvrir.

Et laissons-les voter largement, par voie électronique, pour le projet de leur choix : laissons-les choisir et rêver leur ville.

Cette carte postale s’adresse à tous les candidats à la Ville et à la Métropole

On ne refait pas une ville avec un catalogue de mobilier urbain. On la pense avec ses usagers.


La Place Bellecour mérite mieux que des voilages chauffants et des bancs brûlants.
 Elle mérite un aménagement à la hauteur de ce qu’elle représente pour les Lyonnais, les grands Lyonnais, les visiteurs.

Une place publique unique, qui n’est pas un décor, mais un lieu de vie, d’histoire, de mémoire, de passage, de repos, de contemplation.
 Rendons lui sa majesté et sa fierté collective.

Osons faire le pari de l’innovation dans une ville où les expertises ne manquent pas. Lyon mérite mieux que des effets d’annonce, des crispations, et des coups de chaleur inutiles. Une vision, de l’ambition et du pragmatisme dans la conduite des projets.

Du haut de son socle, je me demande ce que la statue du roi soleil sur son cheval en penserait…

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de L’Équipe des Lyonnes et du Lab’ des idées publiques

0-50 sur 90 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Laisse tomber le 10/07/2025 à 08:13
Kassos a écrit le 10/07/2025 à 07h51

Et toi t'y habites mais Bellecour a pas l'air d'être sur ton chemin. Alors petit, je t'explique: quand il faisait 35°C il n'y avait quasiment personne dessous mais presque tout le monde sous les arbres à 30 m.
Moi y en avoir à faire dessin pour que toi comprendre ?

Qu’est-ce que tu discutes avec quelqu’un qui a douze ans d’âge mental et pour seul argument « mais heu… c’est même pas vrai d’abord » et l’affirmation gratuite que t’es pas de Lyon pour ne pas avoir à discuter parce qu’il est pas capable de démontrer quoi que ce soit ? C’est le niveau moyen, complètement inculte et infantile, de l’électorat d’EELV.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 10/07/2025 à 07:51
Frederique a écrit le 07/07/2025 à 15h21

Toi t'habites pas lyon et tu vas jamais place bellecour, ça se voit. Ton commentaire est un ramassis de n'importe quoi. Reste dans ta cambrousse à bougonner et relis ta lettre municipale annuelle merci.

Et toi t'y habites mais Bellecour a pas l'air d'être sur ton chemin. Alors petit, je t'explique: quand il faisait 35°C il n'y avait quasiment personne dessous mais presque tout le monde sous les arbres à 30 m.
Moi y en avoir à faire dessin pour que toi comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
Pas mieux le 09/07/2025 à 10:31
Aucun rapport a écrit le 08/07/2025 à 15h36

C'est beau les yeux de la foi. Et surtout, ça enlève toute objectivité.

Un peu comme la mauvaise foi ou la haine …

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 08/07/2025 à 15:36
Villeurbannais a écrit le 08/07/2025 à 14h59

Les brumisateurs ne font pas d'ombre.
Les voiles empêchent les coups de soleil, l'ensemble rafraîchit relativement, on pourrait dès lors que cet ensemble soit livré finis, pouvoir vérifier chaqu'un par soit même la température et le ressenti entre sous les arbres un endroit exposé de la place et sous les voiles...
Je m'attends clairement à ce que cela fonctionne.

C'est beau les yeux de la foi. Et surtout, ça enlève toute objectivité.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 08/07/2025 à 15:26
Villeurbannais a écrit le 08/07/2025 à 14h59

Les brumisateurs ne font pas d'ombre.
Les voiles empêchent les coups de soleil, l'ensemble rafraîchit relativement, on pourrait dès lors que cet ensemble soit livré finis, pouvoir vérifier chaqu'un par soit même la température et le ressenti entre sous les arbres un endroit exposé de la place et sous les voiles...
Je m'attends clairement à ce que cela fonctionne.

Toute cette merde pour ca . Le pompon c'est que maintenant on patauge dans l'eau . Merci pour mes pompes en Nubuck .

Signaler Répondre

avatar
Moi ce que j'aime chez Daniela le 08/07/2025 à 15:23
Villeurbannais a écrit le 08/07/2025 à 14h50

dans le cas où la garde a vue ne débouche pas sur une mise en examen, on est a peu près sur que les soupçons ont été levés...

Je n'avais pas de nouvelles, tant mieux écoutez, c'est rassurant, même si pas mal d'énergumènes ici vous diront que l'installation sur Bellecour est une preuve manifeste de détournement d'argent public car "gneu gneu gneu 1,6 million c'est pô possible gneu gneu gneu il y a magouille, j'en veux pour preuve mon beauf charpentier qui a dit dimanche à table après deux bouteilles de pinard qu'il évaluait ça à 10k grand max !"

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/07/2025 à 14:59

Les brumisateurs ne font pas d'ombre.
Les voiles empêchent les coups de soleil, l'ensemble rafraîchit relativement, on pourrait dès lors que cet ensemble soit livré finis, pouvoir vérifier chaqu'un par soit même la température et le ressenti entre sous les arbres un endroit exposé de la place et sous les voiles...
Je m'attends clairement à ce que cela fonctionne.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 08/07/2025 à 14:50

dans le cas où la garde a vue ne débouche pas sur une mise en examen, on est a peu près sur que les soupçons ont été levés...

Signaler Répondre

avatar
Moi ce que j'aime chez Daniela le 08/07/2025 à 10:34
Rien que les faits a écrit le 08/07/2025 à 09h39

Le 9 avril 2025, Grégory Doucet a été mis en garde à vue pendant 9h dans le cadre d'une enquête pour soupçons de détournement de fonds publics, suite à un rapport de la Cour Régionale des Comptes et une perquisition à l'Hôtel de ville. Le rapport de la CRC relevait 36 chargés de missions dont les tâches s'apparentaient à celles de collaborateurs politiques. Le nombre des collaborateurs politiques est légalement limité à 12. Par ailleurs, nombre de ces chargés de mission ont été recrutés hors procédure légale assurant objectivité et transparence aux contribuables finançant les emplois municipaux.

Art 62-2 du Code pénal :
" La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.

Cette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à l'un au moins des objectifs suivants :
1° Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête ;
3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d'autres personnes susceptibles d'être ses coauteurs ou complices ;
6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit. "

Dernière précision : je suis de gauche. Pas un idéologue, un contribuable : peu m'importe que la fraude viennent de droite, de gauche ou du "centre" libéral incarné par EELV.

Pour le coup, objectivement on ne peut pas nier que la garde à vue de Doucet dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics ait bien eu lieu, c'était il y a quelques mois en plus, dur de l'ignorer. Ce n'est pas du militantisme, juste des faits (et je vote à gauche aussi), vous avez raison de le rappeler.

Idem pour la perquisition à l'hôtel de ville qui date d'il y a à peine plus d'un an, ça a eu lieu c'est factuel.

Après on ne sait pas où en est l'enquête, ni si la suspicion de détournement est avérée. Mais si c'est le cas, même traitement que pour les autres.
Que le droite où je ne sais qui se soit grassement servi dans le pot de confiture pendant des décennies ne donne aucune excuse à frauder et faire la même chose.

Signaler Répondre

avatar
Rien que les faits le 08/07/2025 à 09:39
Pinocchio ton nez va grandir a écrit le 07/07/2025 à 12h54

doucet n'est pas accusé de détournement de fonds publics
pourquoi mentez vous par ignorance ou militantisme?

Le 9 avril 2025, Grégory Doucet a été mis en garde à vue pendant 9h dans le cadre d'une enquête pour soupçons de détournement de fonds publics, suite à un rapport de la Cour Régionale des Comptes et une perquisition à l'Hôtel de ville. Le rapport de la CRC relevait 36 chargés de missions dont les tâches s'apparentaient à celles de collaborateurs politiques. Le nombre des collaborateurs politiques est légalement limité à 12. Par ailleurs, nombre de ces chargés de mission ont été recrutés hors procédure légale assurant objectivité et transparence aux contribuables finançant les emplois municipaux.

Art 62-2 du Code pénal :
" La garde à vue est une mesure de contrainte décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l'autorité judiciaire, par laquelle une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs.

Cette mesure doit constituer l'unique moyen de parvenir à l'un au moins des objectifs suivants :
1° Permettre l'exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne ;
2° Garantir la présentation de la personne devant le procureur de la République afin que ce magistrat puisse apprécier la suite à donner à l'enquête ;
3° Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices matériels ;
4° Empêcher que la personne ne fasse pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ou leurs proches ;
5° Empêcher que la personne ne se concerte avec d'autres personnes susceptibles d'être ses coauteurs ou complices ;
6° Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit. "

Dernière précision : je suis de gauche. Pas un idéologue, un contribuable : peu m'importe que la fraude viennent de droite, de gauche ou du "centre" libéral incarné par EELV.

Signaler Répondre

avatar
compréhension2 le 08/07/2025 à 09:31
Fauxx a écrit le 08/07/2025 à 08h58

Oui C’est un ensemble , mais pas facile à comprendre pour toi

En effet, un ensemble de trucs qui ne fonctionnent pas et des brumisateurs.
ça fait cher l'installation des brumisateurs pour 5 ans seulement.

Pas compliqué à comprendre

Signaler Répondre

avatar
erreur ! le 08/07/2025 à 09:18
Fauxx a écrit le 07/07/2025 à 17h33

moi je vois le contraire, surtout depuis qu’il y a les Brumisateurs

les Brumisateurs auraient suffit, le reste n'est qu'une immense supercherie et surtout un grand gaspillage ......

Signaler Répondre

avatar
Fauxx le 08/07/2025 à 08:58
lolotoooôooo a écrit le 07/07/2025 à 18h26

Donc rien a voir le truc en tissus.

Oui C’est un ensemble , mais pas facile à comprendre pour toi

Signaler Répondre

avatar
LPA le 08/07/2025 à 05:11
Yep a écrit le 07/07/2025 à 19h38

C'est de l'argent jeté par les fenêtres car les lyonnais circulent en vélo et achètent de la qualité. Mais bon toi tu raffoles des parkings.

Jeter de l’argent par les fenêtres…ou jeter l’argent en l’air comme à Bellecour, tu peux nous expliquer la différence ?

Signaler Répondre

avatar
@Frederique le 07/07/2025 à 22:39
Frederique a écrit le 07/07/2025 à 15h21

Toi t'habites pas lyon et tu vas jamais place bellecour, ça se voit. Ton commentaire est un ramassis de n'importe quoi. Reste dans ta cambrousse à bougonner et relis ta lettre municipale annuelle merci.

Si si, je suis bien lyonnaise. Pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
Yep le 07/07/2025 à 19:38
Yes # a écrit le 07/07/2025 à 17h57

Oui, nous sommes en train de l'agrandir pour accueillir les Lyonnais qui ne peuvent plus faire leurs courses chez eux 🤣🤣

C'est de l'argent jeté par les fenêtres car les lyonnais circulent en vélo et achètent de la qualité. Mais bon toi tu raffoles des parkings.

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 07/07/2025 à 18:26
Fauxx a écrit le 07/07/2025 à 17h33

moi je vois le contraire, surtout depuis qu’il y a les Brumisateurs

Donc rien a voir le truc en tissus.

Signaler Répondre

avatar
Yes # le 07/07/2025 à 17:57
Yep a écrit le 07/07/2025 à 17h33

Oui-oui t'inquiète, il y a même beaucoup de monde. Ne t'en déplaise.
Ça avance l'agrandissement du parking de ton supermarché ?

Oui, nous sommes en train de l'agrandir pour accueillir les Lyonnais qui ne peuvent plus faire leurs courses chez eux 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Yep le 07/07/2025 à 17:33
Jugez par vous-même a écrit le 07/07/2025 à 17h05

Lyonnais !
Allez directement place Bellecour jugez par vous-même l'aberration de cette daube.
Personne ne passe dessous et elle ne fait pas d'ombre.
Pas de politique ou d'idéologie, allez uste constater la réalité de vous-même

Oui-oui t'inquiète, il y a même beaucoup de monde. Ne t'en déplaise.
Ça avance l'agrandissement du parking de ton supermarché ?

Signaler Répondre

avatar
Fauxx le 07/07/2025 à 17:33
Jugez par vous-même a écrit le 07/07/2025 à 17h05

Lyonnais !
Allez directement place Bellecour jugez par vous-même l'aberration de cette daube.
Personne ne passe dessous et elle ne fait pas d'ombre.
Pas de politique ou d'idéologie, allez uste constater la réalité de vous-même

moi je vois le contraire, surtout depuis qu’il y a les Brumisateurs

Signaler Répondre

avatar
Jugez par vous-même le 07/07/2025 à 17:05

Lyonnais !
Allez directement place Bellecour jugez par vous-même l'aberration de cette daube.
Personne ne passe dessous et elle ne fait pas d'ombre.
Pas de politique ou d'idéologie, allez uste constater la réalité de vous-même

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 07/07/2025 à 16:57
Pinocchio ton nez va grandir a écrit le 07/07/2025 à 12h54

doucet n'est pas accusé de détournement de fonds publics
pourquoi mentez vous par ignorance ou militantisme?

a droite ils ont tellement l'habitude d'avoir les mains dans le pot de confiture qu'ils suppose que tout les partis font la même chose

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 07/07/2025 à 16:19
Juli a écrit le 07/07/2025 à 14h37

Remercie plutôt la mairie de ne pas avoir détruit le parking qui empêche de mettre des arbres.

Les remercier de ne pas faire plus de conneries qu'ils n'en ont fait?
C'est ça la nouvelle profession de foi?

Signaler Répondre

avatar
nim le 07/07/2025 à 15:51
Kayvsca a écrit le 07/07/2025 à 15h24

On peut très bien végétaliser au dessus d 'un parking souterrain..il n'y a qu'à voir la place de jaude a Clermont-Ferrand..

La place de Jaude a été végétalisée exactement comme la place Bellecour, il y a des arbres autour du parking et rien au dessus (à part des petits bassins, je suppose qu’à Lyon les édiles ont économisé comme d’habitude sur la robustesse du toit des parkings)

Ça choque moins place de Jaude parce que la surface du parking est plus faible et la ville moins caniculaire.

Signaler Répondre

avatar
Kayvsca le 07/07/2025 à 15:24

On peut très bien végétaliser au dessus d 'un parking souterrain..il n'y a qu'à voir la place de jaude a Clermont-Ferrand..

Signaler Répondre

avatar
Frederique le 07/07/2025 à 15:21
@Edith a écrit le 07/07/2025 à 14h52

Les rubans colorés font 45 cm de large. Par temps de canicule, il est bien plus agréable de passer à l'ombre des immeubles qui bordent la place que sous ces "structures" qui ne font en réalité pas beaucoup d'ombre.

Sans compter cette odeur de canabis et d'urine sous les portiques...

Toi t'habites pas lyon et tu vas jamais place bellecour, ça se voit. Ton commentaire est un ramassis de n'importe quoi. Reste dans ta cambrousse à bougonner et relis ta lettre municipale annuelle merci.

Signaler Répondre

avatar
@Edith le 07/07/2025 à 14:52
Edith a écrit le 07/07/2025 à 11h19

Cette dame ne doit pas habiter à Lyon ou ne sort pas de chez elle. Par temps de canicule, il est largement plus confortable de marcher à l'ombre qu'en plein soleil ...

Les rubans colorés font 45 cm de large. Par temps de canicule, il est bien plus agréable de passer à l'ombre des immeubles qui bordent la place que sous ces "structures" qui ne font en réalité pas beaucoup d'ombre.

Sans compter cette odeur de canabis et d'urine sous les portiques...

Signaler Répondre

avatar
ancien le 07/07/2025 à 14:49
Lallemand a écrit le 07/07/2025 à 10h21

Ah oui "on touche à rien !" L'idéologie des droitardés.
Merci

l'idéologie des gauchards c est de faire et dire des conneries

Signaler Répondre

avatar
Juli le 07/07/2025 à 14:37
Aucun rapport a écrit le 07/07/2025 à 13h26

Faire n'importe pour pouvoir dire qu'on a fait.
L'idéologie EELV.

Remercie plutôt la mairie de ne pas avoir détruit le parking qui empêche de mettre des arbres.

Signaler Répondre

avatar
Moi ce que j'aime chez Daniela le 07/07/2025 à 14:36
Tu ne sais rien a écrit le 07/07/2025 à 13h06

Évidemment il n'y a pas besoin de sortir de st Cyr pour connaître le principe de fonctionnement et d'efficacité du parasol. Je laissais une chance aux sceptiques aux croyants qu'une ombrière puisse créer davantage de chaleur, la méthode empirique ayant l'avantage d'emmener plus de gens vers le raisonnable, on n'est jamais totalement certain des résultats même les plus probables...
Donc vous nous avez fait une étude de qualité je suppose pour nous prouver que cette ombrière apportera plus de chaleur... Sans doute réalisé avec un thermomètre rectale, pour la plus grande gloire de la science.

Eeeh c'est moi qui avait fait la blague sur le thermomètre rectal semaine dernière, je m'insurge.

Après dans les faits, franchement, est-ce qu'il y avait vraiment besoin de faire quoi que ce soit sur la place Bellecour ?

C'est une place, bien proportionnée, bien bordée avec de beaux immeubles. D'accord elle est "sèche" mais elle est utile pour organiser toute sorte d'événements, c'est un point de repère bien connu qui offre de beaux panoramas sur Fourvière. Soigner et planter généreusement ses contours, là où il n'y a ni le métro ni les parkings c'est suffisant.

J'ai l'impression que les politiques de tous bords se créent de faux problèmes à propos de cette place alors que les lyonnais s'en moquent et s'accommodent très bien de l'existant.

Signaler Répondre

avatar
si, on a plein d'idées ! le 07/07/2025 à 14:30
C'est terminé ? a écrit le 07/07/2025 à 09h40

Je crois qu'il est prévu des brumisateur,
J'attends de voir le résultat quand les travaux seront livrés,
je trouve que juger de la sorte est bien trop hâtif et manque aussi d'une contre proposition, si vous avez une meilleure solution pourquoi ne l'avoir pas proposer lors des projets soumis aux votes, pourquoi ne pas la donner ici, vous n'avez pas d'idée...

Il suffit de planter des arbres AUTOUR de la place, comme c'est déjà le cas sur la frange sud.

Il n'y a ni parking ni metro à ces endroits là.

Et un peu de pelouse entretenue et arrosée, comme dans les parcs New-yorkais, c'est pas inenvisageable non plus.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 07/07/2025 à 14:18

En résumé: vivement 2026, qu'on tire la chasse sur les idéologues empêtrés dans leur délires foireux, ce sera déjà une bonne bouffée d'air frais !

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 07/07/2025 à 14:10

Normalement une carte postale comporte seulement quelques phrases.
Ici cette dame dilue (trop) longuement, avec redites, tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet, sans apporter d'idées neuves.
Les contributeurs sont ils payés au nombre de mots ? Dans ce cas je veux bien en être.
Nous avons déjà été plusieurs à suggérer la création de type jardin italien avec bacs et pergolas, ou des ombrages efficaces comme dans certaines villes, d'Espagne notamment.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 07/07/2025 à 14:08
Tu ne sais rien a écrit le 07/07/2025 à 13h06

Évidemment il n'y a pas besoin de sortir de st Cyr pour connaître le principe de fonctionnement et d'efficacité du parasol. Je laissais une chance aux sceptiques aux croyants qu'une ombrière puisse créer davantage de chaleur, la méthode empirique ayant l'avantage d'emmener plus de gens vers le raisonnable, on n'est jamais totalement certain des résultats même les plus probables...
Donc vous nous avez fait une étude de qualité je suppose pour nous prouver que cette ombrière apportera plus de chaleur... Sans doute réalisé avec un thermomètre rectale, pour la plus grande gloire de la science.

Moi pas comprendre ce que vous dire ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 07/07/2025 à 13:43
Tu ne sais rien a écrit le 07/07/2025 à 13h06

Évidemment il n'y a pas besoin de sortir de st Cyr pour connaître le principe de fonctionnement et d'efficacité du parasol. Je laissais une chance aux sceptiques aux croyants qu'une ombrière puisse créer davantage de chaleur, la méthode empirique ayant l'avantage d'emmener plus de gens vers le raisonnable, on n'est jamais totalement certain des résultats même les plus probables...
Donc vous nous avez fait une étude de qualité je suppose pour nous prouver que cette ombrière apportera plus de chaleur... Sans doute réalisé avec un thermomètre rectale, pour la plus grande gloire de la science.

Il fait toujours plus chaud à l'ombre d'un parasol qu'a l'ombre d'un arbre .

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 07/07/2025 à 13:26
Lallemand a écrit le 07/07/2025 à 10h21

Ah oui "on touche à rien !" L'idéologie des droitardés.
Merci

Faire n'importe pour pouvoir dire qu'on a fait.
L'idéologie EELV.

Signaler Répondre

avatar
Tu ne sais rien le 07/07/2025 à 13:06
Jesaistout a écrit le 07/07/2025 à 12h40

Justement, sans élaborer un retour dans le futur, il y a des outils éprouvés qui permettent de faire des simulations.
Heureusement car vu ce que l'on construit aujourd'hui s'il fallait attendre de voir ce qui se passe pour juger on aurait je crois beaucoup de surprises.
Il ne faut pas sortir de saint-cyr pour comprendre que cette oeuvre d'art n'est pas faite pour réduire la chaleur mais est un acte purement politique avec pour seul rôle de satisfaire ceux qui ont proposé la végétalisation de la place.

Évidemment il n'y a pas besoin de sortir de st Cyr pour connaître le principe de fonctionnement et d'efficacité du parasol. Je laissais une chance aux sceptiques aux croyants qu'une ombrière puisse créer davantage de chaleur, la méthode empirique ayant l'avantage d'emmener plus de gens vers le raisonnable, on n'est jamais totalement certain des résultats même les plus probables...
Donc vous nous avez fait une étude de qualité je suppose pour nous prouver que cette ombrière apportera plus de chaleur... Sans doute réalisé avec un thermomètre rectale, pour la plus grande gloire de la science.

Signaler Répondre

avatar
Pinocchio ton nez va grandir le 07/07/2025 à 12:54
écologie de pacotille a écrit le 07/07/2025 à 08h22

Empêcher les Lyonnais de circuler, de stationner, et maintenant de respirer sous Bellecour : on coche toutes les cases du dogmatisme municipal.

Et dans quelques mois on apprendra toutes les malversations financières derrière cette oeuvre.

N'oubliez pas de Grégory DOUCET est accusé de DÉTOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS (5 MILLIONS D'EUROS) par la justice.

doucet n'est pas accusé de détournement de fonds publics
pourquoi mentez vous par ignorance ou militantisme?

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 07/07/2025 à 12:40
Le petit jacques a écrit le 07/07/2025 à 12h05

Et oui aussi étonnant qu'il vous paraît, pour juger sérieusement de quelque chose il faut l'éprouver, étant donné que ce n'est pas terminé...
On dresse un bilan après, pas avant.
Je vous laisse retourner dans votre dolorean et nous raconter vos belles histoires.

Justement, sans élaborer un retour dans le futur, il y a des outils éprouvés qui permettent de faire des simulations.
Heureusement car vu ce que l'on construit aujourd'hui s'il fallait attendre de voir ce qui se passe pour juger on aurait je crois beaucoup de surprises.
Il ne faut pas sortir de saint-cyr pour comprendre que cette oeuvre d'art n'est pas faite pour réduire la chaleur mais est un acte purement politique avec pour seul rôle de satisfaire ceux qui ont proposé la végétalisation de la place.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 07/07/2025 à 12:25

Il y a fort à parier que dans cinq ans, cette horreur restera en place, et notre place, Bellecour sera défigurée à jamais

Signaler Répondre

avatar
Addrak le 07/07/2025 à 12:21

Étape un : virer les écolo' paqtèques, les socialistes et LFI.

Signaler Répondre

avatar
Le petit jacques le 07/07/2025 à 12:05
De rien a écrit le 07/07/2025 à 11h38

C'est un point de vue:
Si l ombriere ne donne pas de résultats maintenant alors attendons la fin de saison :On fera une moyenne annuelle des températures et ce sera concluant.
Etre une heure , une heure seulement ....beau et.....
Merci...... pour ce moment .

Et oui aussi étonnant qu'il vous paraît, pour juger sérieusement de quelque chose il faut l'éprouver, étant donné que ce n'est pas terminé...
On dresse un bilan après, pas avant.
Je vous laisse retourner dans votre dolorean et nous raconter vos belles histoires.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 07/07/2025 à 11:56

Une solution,après le soupçon détour d'argent,pourquoi pas inventer le détour soleil à bellecour'pour en avoir pour son argent,et refroidir le contribuable une bonne fois(sic) pour toute...

Signaler Répondre

avatar
A Lyon comme ailleurs le 07/07/2025 à 11:53
Edith a écrit le 07/07/2025 à 11h19

Cette dame ne doit pas habiter à Lyon ou ne sort pas de chez elle. Par temps de canicule, il est largement plus confortable de marcher à l'ombre qu'en plein soleil ...

Oui l'ombre a cet effet la partout sauf a Bellecour semble t'il.

Signaler Répondre

avatar
Argent le 07/07/2025 à 11:48
rural a écrit le 07/07/2025 à 11h31

l' A 69 passe aussi à lyon?? la position c est aussi vous qui l'avez inventée ??? Prétencieux bobo lyonnau doucettriste

Vous inventez, vous êtes le seul a poser la question que l'A69 passe par Lyon, moi je n'ai rien dit de la sorte. Prenez une carte le tracé est connu.
Il est loin de Lyon mais tu le paye avec tes impôts et il ne sera peut-être pas ouvert un jour.
Votre prétention à me juger sans me connaître est bien fortuite.

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 07/07/2025 à 11:38

Une fois encore une œuvre idéologique imposée non écologique et très chère.
Et si l'on présentait la facture à Doucet et ses amis. Ils doivent être impactés sur leurs propres deniers !

Signaler Répondre

avatar
De rien le 07/07/2025 à 11:38
Merci a écrit le 07/07/2025 à 10h38

Votre résumé est plus clair, on était pas certain d'avoir compris la médiocrité de l'article.
Donc point 1, on attends que les travaux soient terminés et un retour d'expérience après la saison, la probité aujourd'hui c'est du fantasme que l'on soit pour ou contre.
Le point 2, bah s'est relatif aux point 1 si ça marche c'est pas cher si ça marche pas, peu importe le prix se sera toujours trop cher.
Pour le point 3, Ils ne l'ont pas fait en aluminium aspergé de pesticides avec des voiles radioactives.
Je ne vois pas trop comment on peut faire mieux que du bois...
Enfin point 4 la structure ne me dérange pas et que certains trouvent ça moche, j'ai fait des recherches pour ce que j' en avais a foutre et j'ai rien trouvé.

C'est un point de vue:
Si l ombriere ne donne pas de résultats maintenant alors attendons la fin de saison :On fera une moyenne annuelle des températures et ce sera concluant.
Etre une heure , une heure seulement ....beau et.....
Merci...... pour ce moment .

Signaler Répondre

avatar
rural le 07/07/2025 à 11:31
Argent a écrit le 07/07/2025 à 09h47

Vous découvrez que les travaux coûtent cher,
C'est comme ça pour tous les travaux...
On est très loin du scandale du musée confluence, du grand stade... j'espère vous entendre pour l'A69 là l'ombrière c'est cadeau

l' A 69 passe aussi à lyon?? la position c est aussi vous qui l'avez inventée ??? Prétencieux bobo lyonnau doucettriste

Signaler Répondre

avatar
Rendez l’argent le 07/07/2025 à 11:24

Les écolos ont dilapider l’argent des lyonnais dans des projets ahurissants qui ont plombé l’économie lyonnaise. Déconstruire toute cette gabegie va coûter cher à la prochaine municipalité mais nécessaire pour que Lyon retrouve son ambiance d’avant.

Signaler Répondre

avatar
Edith le 07/07/2025 à 11:19

Cette dame ne doit pas habiter à Lyon ou ne sort pas de chez elle. Par temps de canicule, il est largement plus confortable de marcher à l'ombre qu'en plein soleil ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.