Sur le féminisme et leur place dans la société, les femmes en font-elles trop ?

Sur le féminisme et leur place dans la société, les femmes en font-elles trop ?
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

Des happenings les plus extravagants aux débats les plus sérieux, des discussions du weekend en famille jusqu’à celles autour de la machine à café du co-working, c’est un sujet qui revient avec vigueur dans le débat public et enflamme souvent les conversations.

Égalité salariale, réclamations en matière de parité, présence dans les Codir, les conseils d’administration et globalement les instances dirigeantes, plafonds de verre et planchers gluants, lutte contre les clichés et les stéréotypes persistants, contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, débat sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution, explosion des chiffres sur les violences faites aux femmes dans l’espace public ou le cercle familial…partout dans la société française, ces sujets sont fréquemment évoqués et mis en débat.

Le thème de la place des femmes dans notre société monte, progresse, se diffuse et agace tout à la fois. Surtout, il faut le reconnaitre, chez les hommes, qui ne savent plus toujours désormais ce qu’ils doivent penser ou ont le droit de dire, entre soutiens sincères à la cause des femmes, mais aussi effets redoutés des conséquences de certains sujets comme les vagues #metoo sur les relations hommes/femmes. 

Avec des retours de balanciers parfois très inquiétants à l’image du phénomène du manspreading, ce retour en grâce des adeptes de la virilité et des années 50. Les relations femme-homme, idéalisées façon Mad Men, sont pourtant aux antipodes des modèles contemporains d’émancipation des femmes.

En réalité, s’ils répondent souvent aux exubérances de certains courants néo-féministes, ils sonnent aussi pour nous toutes, l’heure d’une prise de conscience salutaire : les femmes ne doivent plus se contenter des seconds rôles, ni mettre leurs ambitions ou leurs aspirations au placard au prétexte qu’on ne pourrait pas tout avoir et qu’il faudrait choisir entre sa vie de famille et sa carrière professionnelle. 

Surtout elles ne doivent plus accepter de ne pas être présentes à la table où se prennent les décisions. Et pour cela, elles ne doivent plus transiger sur des principes élémentaires : refuser d’être considérées comme une minorité quand elles représentent la moitié de l’humanité ; promouvoir un féminisme universel, qui s’applique à toutes les femmes, sans distinction ; rejeter l’essentialisation des femmes dans le rôle de victime ; consacrer la solidarité entre femmes, aussi appelée "sororité" prendre leur destin en mains et se mettre aux commandes de leurs vies.

Enfin, elles doivent clarifier leurs combats, apprendre à faire bloc, embarquer les hommes, et se révolter ensemble face aux violences et aux privations des droits qui sont infligées aux femmes à travers le monde.

Des viols collectifs de Mazan, à ceux de milliers de mineures en Angleterre ou le scandale des abus sexuels de la Fédération américaine de gymnastique, mais aussi l’histoire des femmes et jeunes filles Yézidis - minorité kurdophone du nord de l'Irak- séquestrées, battues, mutilées, vendues et même louées en tant qu'esclaves sexuelles, les viols de masse commis le 7 octobre en Israël par les terroristes du Hamas, les femmes Iraniennes qui luttent pour leur liberté et le droit de s’habiller comme elles le souhaitent, sans oublier, le sort des femmes en Afghanistan qui n’ont plus aucun droit : ni celui de s’instruire, ni celui de sortir, travailler, se retrouver, ni même, celui de parler ou chanter. Réduites au silence et esclaves de leurs maris, leurs pères, leurs frères, elles sont prises au piège, condamnées à une vie sans issue. Nous devrions TOUS nous élever contre cette ignominie.

Pendant ce temps-là, dans la France de 2025, nous en sommes toujours à réclamer la parité. Et à toujours nous chamailler pour savoir s’il faut des quotas ou si l’écriture dite inclusive nous sauvera de l’invisibilité ! Dans l’industrie, la Tech, le BTP, on avance mais on peut largement mieux faire. A l’Assemblée nationale ou au Sénat, mais aussi parmi les Maires, il y a urgence à se mettre au niveau des lois sur la parité qui sont votées dans de nombreux autres secteurs. Mais l’inverse est aussi vrai, et il serait sans doute utile de rééquilibrer des secteurs trop féminisés, tels l’enseignement ou la magistrature.

Dans notre société polarisée, les menaces se font aussi de plus en plus pressantes et glaçantes contre certaines femmes qui prennent la parole dans le débat public pour exprimer parfois leurs points de vue, mais parfois plus simplement la restitution de leurs travaux de recherche. Rendons hommage ici au courage des voix féminines - Florence Bergeaud-Blackler, Fadila Maaroufi, Caroline Fourest, Sophia Aram, Abnousse Shalmani, ou encore Gisèle Pelicot, pour ne citer que celles qui auront marqué l’actualité de l’année écoulée.

Sur la question des droits des femmes, nous avons toujours l’impression de marcher sur un fil. À tout moment, nous pouvons basculer. C’est cela que de nombreux hommes n’ont pas compris lorsqu’il s’est agi d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, alors que le droit des femmes à disposer librement de leur corps ne semblait pas en danger immédiat. Oui, mais voilà, dans nos chairs, notre héritage culturel, familial, sociétal, nous sentons bien que malgré les avancées, malgré les places gagnées, malgré l’émancipation économique, malgré la parité, ces équilibres sont encore terriblement fragiles. 

Alors non, malgré des circonvolutions de langage et de débats pas toujours du meilleur effet, les femmes n’en font pas trop sur la question du féminisme. Et à ceux qui se demandent "où sont les féministes ?", je réponds qu’elles sont aujourd’hui partout autour de vous. Elles sont les femmes de notre génération, et il nous revient de rétablir les équilibres, de gommer les excès et de faire preuve du même courage que celui de nos mères et nos grand-mères avant elles. Le courage d’être des femmes.

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques.

Fondatrice de L’équipe des Lyonnes

X
0-50 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
121212121212 le 15/03/2025 à 08:30
Au risque de me répéter, a écrit le 09/03/2025 à 12h48

Au risque de me répéter, (un post d'il y a un an)

Les femmes avaient beaucoup de droits au Moyen âge, surtout les aristocrates.

Elles avaient le droit de gérer leur domaine sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit (père ou mari, surtout le mari)

Seule exception : la dévolution de la couronne de France selon la loi de primo geniture appelée loi salique depuis 1314.

Cela a perduré jusque vers les années 1700 et tout a changé avec un certain Napoléon et son code civil qui a restreint tous les droits des femmes.

Depuis, toutes les femmes en France rament pour retrouver leurs droits et ça fait 200 ans que ça dure.

Il y a bien eu quelques tentatives de récupération : droit de vote en 1944, loi de posséder un compte bancaire en 1965, la loi Veil en 1974 mais ce n'est pas suffisant.

Pour revenir aux droits essentiels qui existaient pour les femmes au Moyen Age, quelque chose me dit qu'il y a encore énormément de boulot à faire

Les droits des femmes au Moyen Age ? C'est un mythe, qui a été diffusé par une certaine Bourrin, qui est entièrement démenti par la plupart des historiens sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 12/03/2025 à 16:46
oui-oui a écrit le 09/03/2025 à 15h56

Parmi les manifestations féministes de ces derniers jours, une s' est déroulée à Paris le soir du 7 mars. Toutes les extrémistes y étaient présentes accompagnées par des pro-palestiniens, ce qui semble a priori sans rapport.
Les slogans n' étaient pas tristes :

https://www.lejdd.fr/Societe/appels-a-lintifada-journalistes-chasses-quand-la-marche-des-droits-des-femmes-tourne-au-meeting-pro-palestinien-radical-155752

On comprend bien à la lecture de cet article que ces excitées sont complètement à côté de leurs pompes. Je m'en doutais déjà mais je m'aperçois que j'étais pourtant loin de m'imaginer que leur cas était aussi grave !

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 11/03/2025 à 07:33
En tant que femme... a écrit le 09/03/2025 à 09h26

J'en ai vraiment marre du comportement extrémiste de ces féministes islamogauchistes qui laissent entrer dans notre pays essentiellement des hommes à la culture ultra-machiste, pour qui la femme n'est qu'un objet sexuel et une reproductrice. Marre de ces femmes qui traitent tous les hommes, surtout blancs, de violeurs, pour ne pas avoir à désigner nommément un ami, pas vrai Sandrine Rousseau ? Marre encore de ces extrapolations à l'ensemble des hommes blancs du comportement déviant de certains, car il faut vraiment être spécialement atteint pour aller sur des sites internet trouver quelqu'un qui vous propose sa femme endormie... marre que l'on mette sous le tapis les événements de Cologne, du Royaume-Uni, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Inde... juste pour ne pas être traités de racistes. Marre aussi de ces femmes qui se la jouent victimes alors qu'elles sont tout simplement passives et veulent le beurre et l'argent du beurre, une sinécure aux horaires allégés, mais rémunérée au tarif de celles et ceux qui bossent 50 à 70 heures par semaine. Enfin, marre de ces néo-féministes qui tordent les lois de la génétique pour faire la promotion d'individus minoritaire qu'on veut nous faire passer pour une généralité.

Pas de panique: Les femmes dont vous parlez desservent leur propre cause et Sandrine Rousseau n'est pas le bon exemple: les seuls hommes qui s'intéressent à elle sont psychiatres ou psychologues en quête d'un bon sujet de thèse. Celles qui font le plus de bruit sont minoritaires. Les autres ne peuvent que déplorer le clivage qui se crée entre les hommes et les femmes. Mais, mesdames, ne vous inquiétez pas; on vous aime comme vous êtes et surtout lorsque vous êtes heureuses.

Signaler Répondre

avatar
Vive le célibat sans les Meufs. le 10/03/2025 à 21:35
Memphis a écrit le 09/03/2025 à 15h45

ELLES NOUS GONFLENT.... COMMENT FAIRE POUR NE PLUS LES CROISER, NE PLUS LEN ENTENDRE ?

Et encore vous êtes polis ! Les collègues de travail vivres seuls qu’avec ses hyènes er ses hystériques. Je suis célibataire , je paye mes aventures et je suis heureux d’être seul.

Signaler Répondre

avatar
Beauf le 10/03/2025 à 20:38
Bob_le_vrai a écrit le 09/03/2025 à 14h46

Si tu te sens raciste et que tu aimes les racailles, alors je te comprends.
Continue à vénérer Bidochon 1er roi des...

Ça va le beauf ?

Signaler Répondre

avatar
Aix près Sision le 10/03/2025 à 20:35
Ex Précisions a écrit le 09/03/2025 à 12h44

Je m'en tamponne des études, je vois les femmes autour de moi ce qu'elles en disent réellement...

Tout est dit dans votre réponse !

Un abruti de plus qui court dans la nature !

Signaler Répondre

avatar
Et le 10/03/2025 à 20:18
Sexe taire ! a écrit le 09/03/2025 à 11h12

" Si vous avez besoin de vous creuser la tête 10, 20 ou 30 ans plus tard pour savoir si vous avez ou non été victime, c'est bien que vous ne l'avez pas été, et c'est très bien ainsi" Paggy Sastre 26.02.2024

"Quand je pense à l'intrépidité, à la violence, à la sauvagerie dont j'ai pu faire preuve.. je me dis:
Merde, qu'est ce que je suis vieille, je veux redevenir cette adolescente qui échangeait son sang avec les garçons"
Judith Godrèche 2010 (Libération)

"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016

"Il faut lutter contre l'extrême droite. Le clitoris est une chose naturelle et merveilleuse que l'extrême droite ne comprend pas". Sandrine Rousseau sic ! «la masculinité toxique dans le leadership politique». sic ! Sandrine Rousseau

"Nommer son enfant, c'est décider à sa place de son identité de genre" sic Sandrine Rousseau 2024 sic !

Avec son monologue, il n'est jamais trop tard pour une adolescente de 52 ans pour découvrir son incontinent secret !
Sand, Halimi, Beauvoir, Weil doivent se retourner dans leurs tombes!

Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau, le cul parterre c'est la faute à Sectaire !

le pantalon ça coupe la conversation.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 10/03/2025 à 07:58
arno1234 a écrit le 09/03/2025 à 19h00

il n’y a pas de pire mouvement que le féminisme.
une toute petite minorité de femmes qui font beaucoup de mal à toutes les autres qui ne demandent rien à part quelques combats tout à fait loyaux.
mais mélanger à du gauchisme, wokisme … leurs combats fait plus de mal que de bien.
ces femmes sont détestables et détestées !!!

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire sensé. Beaucoup trop d'exagération dans ce mouvement féministe devenu l'expression de " n'importe quoi ", et ceci fait du tort aux revendications justes à défendre.

Signaler Répondre

avatar
arno1234 le 09/03/2025 à 19:00

il n’y a pas de pire mouvement que le féminisme.
une toute petite minorité de femmes qui font beaucoup de mal à toutes les autres qui ne demandent rien à part quelques combats tout à fait loyaux.
mais mélanger à du gauchisme, wokisme … leurs combats fait plus de mal que de bien.
ces femmes sont détestables et détestées !!!

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 09/03/2025 à 15:56

Parmi les manifestations féministes de ces derniers jours, une s' est déroulée à Paris le soir du 7 mars. Toutes les extrémistes y étaient présentes accompagnées par des pro-palestiniens, ce qui semble a priori sans rapport.
Les slogans n' étaient pas tristes :

https://www.lejdd.fr/Societe/appels-a-lintifada-journalistes-chasses-quand-la-marche-des-droits-des-femmes-tourne-au-meeting-pro-palestinien-radical-155752

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 09/03/2025 à 15:45

ELLES NOUS GONFLENT.... COMMENT FAIRE POUR NE PLUS LES CROISER, NE PLUS LEN ENTENDRE ?

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 09/03/2025 à 15:37
Black Star a écrit le 09/03/2025 à 11h23

Vous pourrez remercier les confréries des circoncis pour l'ostracisation de cette écrivaine.

Le début du texte dit qui est responsable de cette censure.
Je cite :
"
L’anthropologue spécialiste des Frères Musulmans devait venir donner une conférence à la faculté lilloise le 5 mars. Le syndicat de gauche Union étudiante a milité auprès de l’université pour annuler l’événement. "

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 09/03/2025 à 14:46

Si tu te sens raciste et que tu aimes les racailles, alors je te comprends.
Continue à vénérer Bidochon 1er roi des...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 09/03/2025 à 13:44

Farouche supporter des MLF dans les années 70. De nos jours certaines m'exaspèrent au plus haut point, car trop paradoxale avec leur soutien à des gens qui aimeraient les encamisoler (Philistins). Comme tout ce qui est excessif devient insignifiant, elles ont fait perdre l'adhésion aux idées de leurs combats, chez beaucoup de solides soutiens masculins.

Signaler Répondre

avatar
Au risque de me répéter, le 09/03/2025 à 12:48

Au risque de me répéter, (un post d'il y a un an)

Les femmes avaient beaucoup de droits au Moyen âge, surtout les aristocrates.

Elles avaient le droit de gérer leur domaine sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit (père ou mari, surtout le mari)

Seule exception : la dévolution de la couronne de France selon la loi de primo geniture appelée loi salique depuis 1314.

Cela a perduré jusque vers les années 1700 et tout a changé avec un certain Napoléon et son code civil qui a restreint tous les droits des femmes.

Depuis, toutes les femmes en France rament pour retrouver leurs droits et ça fait 200 ans que ça dure.

Il y a bien eu quelques tentatives de récupération : droit de vote en 1944, loi de posséder un compte bancaire en 1965, la loi Veil en 1974 mais ce n'est pas suffisant.

Pour revenir aux droits essentiels qui existaient pour les femmes au Moyen Age, quelque chose me dit qu'il y a encore énormément de boulot à faire

Signaler Répondre

avatar
Marie Chantal le 09/03/2025 à 12:45
Free France a écrit le 09/03/2025 à 07h37

Vu ce qu'elles foutent au boulot !! Elles passent leurs vies sur leurs portables bientôt elles vont demander le même salaire pendant qu'on y est !!!!

C'est comme les hommes, alors !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/03/2025 à 12:44
Agnes la tigresse a écrit le 09/03/2025 à 11h52

Merci pour votre mainsplainning émanant d’un entre soi et à mille lieux de toutes les études étayant et flinguant vos propos indécents.

Agnessement,

Je m'en tamponne des études, je vois les femmes autour de moi ce qu'elles en disent réellement...

Signaler Répondre

avatar
Black Star le 09/03/2025 à 12:42
Vive le célibat. a écrit le 09/03/2025 à 11h25

Le Neo Féministe nous emmerdes ! Ne vous mariez plus ! Faites vous lesbiennes et laissez les hommes tranquilles ! Ne faites surtout PLUS d’enfants !
Maman deviens papa , ja I 2 maman, j’ai deux papas, etc… nos valeurs occidentales, quelles chances mesdames…lol.

Vous devriez vous installer aux États-Unis et copiner avec leur prochain président JD Vance.

Signaler Répondre

avatar
Le Vrai Bob le 09/03/2025 à 12:31
Bob_le_vrai a écrit le 09/03/2025 à 11h43

À Paris, les pseudos féministes ont montré qu'elles étaient en fait des racailles racistes, antisémites, violentes, et islamistes.
Si les femmes se reconnaissent dans ces déchets, ça devient grave...
Après les éco terroristes, voici les fémino terroristes !
Défendre les femmes en appelant à l'Intifada, ces racailles n'ont aucune honte.

Mdr !
Merci pour votre commentaire ! Ça fait du bien comme toujours !!
Vous avez totalement raison !

Non je deconne l abruti !
Shame on you petit résidu

Signaler Répondre

avatar
Sainte Gisèle le 09/03/2025 à 12:20

Gisèle Pelicot, la personne qui refuse d'admettre que son mari a pu abuser de sa fille et qui n'a rien fait sur ce sujet, se contentant de son cas personnel ?
Ce n'est sans doute pas l'icône féministe que l'on veut nous vendre

Signaler Répondre

avatar
Hermine la vermine le 09/03/2025 à 11:56
Le "féminsime" progressera le jour où... a écrit le 09/03/2025 à 09h46

... le jour où ses militantes cesseront de simplement vouloir le même genre de pouvoir de domination qu'elles dénoncent comme caractérisant celui des hommes.

Sinon, ce n'est que de la jalousie et une volonté de pouvoir se comporter aussi mal que les hommes...

Pouvoir se taper sure la gueule "à égalité"...

Arrête de pédaler dans la semoule , t’es un abruti pis c’est tout

Ton entourage doit le savoir pas la peine de le démontrer sur un forum !

Signaler Répondre

avatar
Agnes la tigresse le 09/03/2025 à 11:52
Ex Précisions a écrit le 09/03/2025 à 08h08

Énormément de femmes de mon entourage disent que ce mouvement en fait trop, qu'il y a des différences nettes entre les hommes et les femmes c'est la nature et qu'il ne sert à rien de trop forcer les choses.
Je pense que c'est une bonne avancée quand on voit le nombre d'appels au numéro mis en place pour les femmes victimes de violence, les formations à l'accueil des commissariat etc..., il y avait clairement un manque.
Mais quand on parle de déconstruire et toutes ces c........ies c'est pousser le bouchon bien trop loin. Et la discrimination positive c'est forcer la main ça ne fonctionne jamais.
Bref, on n'a pas fini d'en parler...

Merci pour votre mainsplainning émanant d’un entre soi et à mille lieux de toutes les études étayant et flinguant vos propos indécents.

Agnessement,

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 09/03/2025 à 11:50
Misogynes et Fier de l’être !: a écrit le 09/03/2025 à 10h13

Si je revenais à cette époque en tant qu’homme, je n’aurai pas d’enfants déjà et je ferais une vasectomie pour ne pas faire de petits malheureux à qui il manque un père comme moi j,en ai souffert ! Les Femmes sont pires que les hommes qui après avoir eu ce qu’elles voulaient ´ un ENFANT ´ se débarrassent du géniteur pour Encaisser des deux côtés et de la CAF et des pensions alimentaires et de faire ce qu’elles veulent de leur vies avec d’autres hommes et surtout d’étouffés leur progéniture pour continuer à jouer à la poupée grandeur nature, pauvres enfants..
Je suis contre , le Mariage, les Enfants, je suis pour l’insémination artificielle gratuite pour les Femmes justement pour qu’elles ne puissent plus faire autant de MAL aux HOMMES et à leurs Familles Paternelles.

Vos propos sont touchants et malheureux.
Parlez en a votre médecin traitant pour avoir l’accompagnement et le parcours de soin adapté à votre traumatisme.

Ils connaissent ce genre d’affaires tant de Femmes sont malheureusement majoritaire dans le désarroi de l’éducation patriarcal.

Medecinement,

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 09/03/2025 à 11:43

À Paris, les pseudos féministes ont montré qu'elles étaient en fait des racailles racistes, antisémites, violentes, et islamistes.
Si les femmes se reconnaissent dans ces déchets, ça devient grave...
Après les éco terroristes, voici les fémino terroristes !
Défendre les femmes en appelant à l'Intifada, ces racailles n'ont aucune honte.

Signaler Répondre

avatar
Le féminisme actuel est mauvais le 09/03/2025 à 11:41

Oui, il est temps de dénoncer ce féminisme dit 'moderne' et qui détruit plus la vie des femmes et des gens en général.
Celles qui défendent ce féminisme sont en réalité victimes première de ce mouvement rempli de mensonges. A l'image de cette société et époque qui veut faire croire que les choses mauvaises sont bonnes et inversement.

De plus inutile de préciser que ces femmes sont hypocrites. Elles vivent dans des pays où elles ont déjà toute les cartes en main pour mener de belles vies. Études, rencontres, travail etc.. tout leur a été donné.
Elles ne souffrent d'aucune discrimination, aucune. Rien nada.
A la limite le seul sujet discutable est celui de la sécurité où il faut bien reconnaître que les femmes sont moins en sécurité quand elles sortent surtout seules. Car malheureusement la nature humaine n'a pas tant évolué que ça.
Cela me fait d'ailleurs bien rire tous ces gens qui disent 'on est plus au moyen âge '. Car non seulement vous n'êtes pas plus intelligent(e) qu'eux mais à l'inverse au moins ces gens connaissaient la vraie douleur d'une vie vraiment difficile.
Nous on a au moins la chance d'avoir le confort des technologies. Mais ça, vous oubliez volontairement de l'admettre, hypocrites que vous êtes.

Voilà pourquoi le féminisme n'a pas sa place dans ce monde, sous sa forme actuelle.

Gueuler sur les réseaux sociaux, manifester avec des pancartes ne sert absolument a rien.
Ce monde est corrompu et les féministes sont tout aussi corrompues que les hommes.

Dans ce monde, vous oubliez une chose : la loi du plus fort prime toujours sur tout le reste. Et vous n'échappez pas à ce constat.
Or les hommes ont toujours dominé ce monde et le domineront toujours, les femmes n'auront jamais de véritables pouvoir politique significatifs. Au mieux des places de seconde ou troisième choix mais le vraie pouvoir lui est déjà occupé par les hommes.
Et je dis cela car j'ai aussi conscience qu'en réalité beaucoup d'hommes eux aussi subissent des lois et contraintes qui ne sont pas de leur propre fait.

Mais ces femmes là se comportent comme des capricieuses. Ingrates et qui ne voient pas le mauvais là où il se situe vraiment.

A travers ces discours et manifestations elles ont ainsi l'illusion d'avoir une influence, une possibilité de changer le cours des choses. Il n'en est rien et il serait temps de se réveiller un peu.

Maintenant cela signifie il pour autant qu'il faille renoncer à une vision d'une société plus 'juste' ? Non au contraire. Car l'humain est appelé à dépasser sa pauvre condition psychologique et spirituelle actuelle.
Mais cela ne peut se faire n'importe comment, au mépris de la réalité et du monde dans lequel nous nous situons.

Pour finir l'égalité parfaite n'existera jamais en ce bas monde. Il y aura toujours des situations où les hommes sont plus forts que les femmes w et inversement des domaines où c'est la femme qui aura l'avantage.

Ce féminisme actuel n'est qu'une fraude, fondé sur illusions et mensonges. Désolé si ça ne plaira pas a certaines mais vos avis n'y changeront rien. Et pis non je ne suis même pas désolé en fait. C'est ainsi.

Ce mouvement est voué à disparaitre car il ne repose sur aucune fondation solide.

Signaler Répondre

avatar
Les femmes sont très favorisées. le 09/03/2025 à 11:32

Seule valeur indiscutable : l'espérance de vie. Depuis longtemps et encore aujourd'hui, l'écart est très largement en faveur des femmes. Et quoi de plus précieux que la vie?

Signaler Répondre

avatar
Vive le célibat. le 09/03/2025 à 11:25

Le Neo Féministe nous emmerdes ! Ne vous mariez plus ! Faites vous lesbiennes et laissez les hommes tranquilles ! Ne faites surtout PLUS d’enfants !
Maman deviens papa , ja I 2 maman, j’ai deux papas, etc… nos valeurs occidentales, quelles chances mesdames…lol.

Signaler Répondre

avatar
Black Star le 09/03/2025 à 11:23
oui-oui a écrit le 09/03/2025 à 10h53

Merci d' avoir cité Mme Florence Bergeaud-Blackler qui, professeur d' université, ne peut pas tenir de conférences au sein de celles-ci.
Dernièr exemple :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-universite-de-lille-cede-devant-ces-methodes-de-terreur-la-colere-de-florence-bergeaud-blackler-apres-l-annulation-de-sa-conference-20250226

Vous pourrez remercier les confréries des circoncis pour l'ostracisation de cette écrivaine.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement, Florence Bergeaud-Blackler est à soutenir... le 09/03/2025 à 11:18
oui-oui a écrit le 09/03/2025 à 10h53

Merci d' avoir cité Mme Florence Bergeaud-Blackler qui, professeur d' université, ne peut pas tenir de conférences au sein de celles-ci.
Dernièr exemple :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-universite-de-lille-cede-devant-ces-methodes-de-terreur-la-colere-de-florence-bergeaud-blackler-apres-l-annulation-de-sa-conference-20250226

C'est une universitaire dont le combat notamment pour le droit des femmes musulmanes (et même des femmes tout court) à ne pas subir le joug islamiste est combattue... par les "féministes" contemporaines...

Comment se faire retourner comme des crêpes (ou comme des tartes...) par l'idéologie islamiste des Frères Musulmans...

Signaler Répondre

avatar
Sodome et gomorrhe = l’occident ! le 09/03/2025 à 11:15
Misogynes et Fier de l’être !: a écrit le 09/03/2025 à 10h13

Si je revenais à cette époque en tant qu’homme, je n’aurai pas d’enfants déjà et je ferais une vasectomie pour ne pas faire de petits malheureux à qui il manque un père comme moi j,en ai souffert ! Les Femmes sont pires que les hommes qui après avoir eu ce qu’elles voulaient ´ un ENFANT ´ se débarrassent du géniteur pour Encaisser des deux côtés et de la CAF et des pensions alimentaires et de faire ce qu’elles veulent de leur vies avec d’autres hommes et surtout d’étouffés leur progéniture pour continuer à jouer à la poupée grandeur nature, pauvres enfants..
Je suis contre , le Mariage, les Enfants, je suis pour l’insémination artificielle gratuite pour les Femmes justement pour qu’elles ne puissent plus faire autant de MAL aux HOMMES et à leurs Familles Paternelles.

Vous avez raisons, la guerre Femmes / Hommes a déjà divisé notre société occidentale. La finalité laissera un grand vide ou les hommes et les Femmes iront mourrir SEULS de leur côté !

Signaler Répondre

avatar
Sexe taire ! le 09/03/2025 à 11:12

" Si vous avez besoin de vous creuser la tête 10, 20 ou 30 ans plus tard pour savoir si vous avez ou non été victime, c'est bien que vous ne l'avez pas été, et c'est très bien ainsi" Paggy Sastre 26.02.2024

"Quand je pense à l'intrépidité, à la violence, à la sauvagerie dont j'ai pu faire preuve.. je me dis:
Merde, qu'est ce que je suis vieille, je veux redevenir cette adolescente qui échangeait son sang avec les garçons"
Judith Godrèche 2010 (Libération)

"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016

"Il faut lutter contre l'extrême droite. Le clitoris est une chose naturelle et merveilleuse que l'extrême droite ne comprend pas". Sandrine Rousseau sic ! «la masculinité toxique dans le leadership politique». sic ! Sandrine Rousseau

"Nommer son enfant, c'est décider à sa place de son identité de genre" sic Sandrine Rousseau 2024 sic !

Avec son monologue, il n'est jamais trop tard pour une adolescente de 52 ans pour découvrir son incontinent secret !
Sand, Halimi, Beauvoir, Weil doivent se retourner dans leurs tombes!

Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau, le cul parterre c'est la faute à Sectaire !

Signaler Répondre

avatar
Bonne journée. le 09/03/2025 à 11:11
Misogynes et Fier de l’être !: a écrit le 09/03/2025 à 10h13

Si je revenais à cette époque en tant qu’homme, je n’aurai pas d’enfants déjà et je ferais une vasectomie pour ne pas faire de petits malheureux à qui il manque un père comme moi j,en ai souffert ! Les Femmes sont pires que les hommes qui après avoir eu ce qu’elles voulaient ´ un ENFANT ´ se débarrassent du géniteur pour Encaisser des deux côtés et de la CAF et des pensions alimentaires et de faire ce qu’elles veulent de leur vies avec d’autres hommes et surtout d’étouffés leur progéniture pour continuer à jouer à la poupée grandeur nature, pauvres enfants..
Je suis contre , le Mariage, les Enfants, je suis pour l’insémination artificielle gratuite pour les Femmes justement pour qu’elles ne puissent plus faire autant de MAL aux HOMMES et à leurs Familles Paternelles.

Merci 🙏, d’avoir dit des vérités qui dérangent notre société de Femmes toute puissante.. . Une grande partie de la jeunesse française livré à elles mêmes qui développent une haine viscérale de notre modèle familial monoparental . Moi , c’est pire , j’ai été abandonné par ma mère à 5 ans a la mort de mont père et élevé par mon oncle. Bref , je vie aujourd’hui seul et heureux de l’être .je paye une copine 200€ de temps à autres pour la bagatelle , point barre , chacun chez soi . A la cinquantaine je n’ai pas d’enfants , avec ce que j’ai vécu et je n’en veux surtout pas, pour éviter énormément de souffrances, il n’y a que ceux qui sont passés par là, qui peuvent le comprendre. Je profite de la vie et je me paye des voyages, Thaïlande, Brésil , Angleterre, etc..

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 09/03/2025 à 10:53

Merci d' avoir cité Mme Florence Bergeaud-Blackler qui, professeur d' université, ne peut pas tenir de conférences au sein de celles-ci.
Dernièr exemple :

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-universite-de-lille-cede-devant-ces-methodes-de-terreur-la-colere-de-florence-bergeaud-blackler-apres-l-annulation-de-sa-conference-20250226

Signaler Répondre

avatar
Misogynes et Fier de l’être !: le 09/03/2025 à 10:13

Si je revenais à cette époque en tant qu’homme, je n’aurai pas d’enfants déjà et je ferais une vasectomie pour ne pas faire de petits malheureux à qui il manque un père comme moi j,en ai souffert ! Les Femmes sont pires que les hommes qui après avoir eu ce qu’elles voulaient ´ un ENFANT ´ se débarrassent du géniteur pour Encaisser des deux côtés et de la CAF et des pensions alimentaires et de faire ce qu’elles veulent de leur vies avec d’autres hommes et surtout d’étouffés leur progéniture pour continuer à jouer à la poupée grandeur nature, pauvres enfants..
Je suis contre , le Mariage, les Enfants, je suis pour l’insémination artificielle gratuite pour les Femmes justement pour qu’elles ne puissent plus faire autant de MAL aux HOMMES et à leurs Familles Paternelles.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 09/03/2025 à 10:08
Lucidius a écrit le 09/03/2025 à 09h33

Le feminisme a été gangrené par l'extrême-gauche.

Ce décrédibilise l'ensemble de leur discours du coup.

Dommage, car leur cause est noble et nécessaire pourtant.

En fait c'est l'inverse..
La gauche est gangrénée.. par le féminisme, mais pas que.. un peu par tout ce qui détourne les gens des questions collectives en les réduisant à leur genre, ou sexualité, ou peau, ou religion etc.. jusqu'au moyen de locomotion..

La dame là, elle vous parle des femmes qui souffrent dans le monde..
Elle ne parle pas des parents, homme et femme, qui doivent poser le petit avant 7h à la garderie parce qu'il ne peuvent pas l'élever s'ils ne travaillent pas tous les deux..

Signaler Répondre

avatar
Géniteur payeur de FRANÇE. le 09/03/2025 à 10:04
Le "féminsime" progressera le jour où... a écrit le 09/03/2025 à 09h46

... le jour où ses militantes cesseront de simplement vouloir le même genre de pouvoir de domination qu'elles dénoncent comme caractérisant celui des hommes.

Sinon, ce n'est que de la jalousie et une volonté de pouvoir se comporter aussi mal que les hommes...

Pouvoir se taper sure la gueule "à égalité"...

C’es déjà le cas . Si , de nos jours le célibat est un modèle c’est pas pour Rien . Aujourd’hui le gars, va chercher son enfant chez son ex femme qui a déjà fait un autre enfant avec son amant 😂. Et en plus , sa nouvelle copine préfère passer la journée avec une copine à elle, que d’aller avec son copain chercher son enfant. . Pendant que le pigeon va chercher son enfant pour la journée chez son Ex ,meuf qui lui fait les 400 coups pour pourrir sa vie .
Pourquoi la Natalité ne fait plus rêver les Hommes ? Pourquoi la vasectomie est devenu à la mode chez les jeunes hommes ? ….allez savoir 😂.

Signaler Répondre

avatar
Le "féminsime" progressera le jour où... le 09/03/2025 à 09:46

... le jour où ses militantes cesseront de simplement vouloir le même genre de pouvoir de domination qu'elles dénoncent comme caractérisant celui des hommes.

Sinon, ce n'est que de la jalousie et une volonté de pouvoir se comporter aussi mal que les hommes...

Pouvoir se taper sure la gueule "à égalité"...

Signaler Répondre

avatar
Lucidius le 09/03/2025 à 09:33

Le feminisme a été gangrené par l'extrême-gauche.

Ce décrédibilise l'ensemble de leur discours du coup.

Dommage, car leur cause est noble et nécessaire pourtant.

Signaler Répondre

avatar
Black Star le 09/03/2025 à 09:26
Moua a écrit le 09/03/2025 à 08h42

Féminisme ok mais de droite svp , pourquoi autoriser les manifestations de l'extrême gauche qui veut vous imposer les rites des pays musulmans ?

Comme les MGF sont répugnantes et illégales en France, il faudra aussi interdire la mutilation imposée aux petits garçon la circoncision. Cette pratique barbare endommage le pénis des hommes d'une manière permanente avec des dégâts dermatologiques redoutables. Et tant pis pour les 'communautés' offusquées par mon commentaire .

Signaler Répondre

avatar
En tant que femme... le 09/03/2025 à 09:26

J'en ai vraiment marre du comportement extrémiste de ces féministes islamogauchistes qui laissent entrer dans notre pays essentiellement des hommes à la culture ultra-machiste, pour qui la femme n'est qu'un objet sexuel et une reproductrice. Marre de ces femmes qui traitent tous les hommes, surtout blancs, de violeurs, pour ne pas avoir à désigner nommément un ami, pas vrai Sandrine Rousseau ? Marre encore de ces extrapolations à l'ensemble des hommes blancs du comportement déviant de certains, car il faut vraiment être spécialement atteint pour aller sur des sites internet trouver quelqu'un qui vous propose sa femme endormie... marre que l'on mette sous le tapis les événements de Cologne, du Royaume-Uni, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Inde... juste pour ne pas être traités de racistes. Marre aussi de ces femmes qui se la jouent victimes alors qu'elles sont tout simplement passives et veulent le beurre et l'argent du beurre, une sinécure aux horaires allégés, mais rémunérée au tarif de celles et ceux qui bossent 50 à 70 heures par semaine. Enfin, marre de ces néo-féministes qui tordent les lois de la génétique pour faire la promotion d'individus minoritaire qu'on veut nous faire passer pour une généralité.

Signaler Répondre

avatar
amoureuses le 09/03/2025 à 09:00

ces féministes qui passent leur temps à brailler et conspuer les féministes qui ne leur plaisent pas ont elles déjà été amoureuses. sont elles heureuses. certaines se préparent des vieillesses tristes et solitaires. nous femmes et hommes sont complémentaires certaines nous poussent à être antagonistes

Signaler Répondre

avatar
Moua le 09/03/2025 à 08:42

Féminisme ok mais de droite svp , pourquoi autoriser les manifestations de l'extrême gauche qui veut vous imposer les rites des pays musulmans ?

Signaler Répondre

avatar
Le mal est humain et se moque du genre le 09/03/2025 à 08:37

Ah bon il faut du courage pour être une femme? Pour être soi même?

Du haut de mon expérience de la vie, j'ai vu autant d'homme souffrir que de femme, du petit garçon qui se fait battre avec violence par sa mère, au mari cocu qui se fait humilier et doit payer financièrement et moralement toute sa vie l'erreur de s'être marié avec la mauvaise personne, au salarié brimé par sa responsable qui se venge des hommes sur lui.

Les hommes n'ont pas l'apanage du mal et de la cruauté.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 09/03/2025 à 08:33

Ce qui est dommage c'est de vouloir réduire à néant les différences fondamentales entre les hommes et les femmes, de gommer tous les principes du féminin pour en faire un lissage avec les comportements mâles.
Nous sommes égaux ? Oui ! Nous sommes identiques ? Non ! Et c'est tant mieux.
Pas la peine de massacrer la langue française ou d'offrir des perceuses à des petites filles pour enseigner que la femme doit être protégée, respectée et que ses charmes rendent les hommes meilleurs et les sociétés moins violentes. Car oui le féminisme n'est pas incompatible avec l'amour et la prise de décision.

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 09/03/2025 à 08:17

On aimerait entendre les féministes de Chine...

Signaler Répondre

avatar
FeministeMaisPasTrop le 09/03/2025 à 08:09

Étant donné que la majorité des groupuscules féministes est d'extrême gauche et veut donc plus d'immigration de personnes biberonnés au patriarcat, ne parle jamais de l'application des OQTF, on peut dire que ces féministes ne le sont pas vraiment. Car même pour sauver quelques pourcentages de femmes, elles sont en Error404 car leur idéologie politique les empêche de protéger TOUTES les femmes.

Sans oublier que beaucoup invisible les femmes, les mères avec leur idées pro trans, les "parent 1 parent 2" et j'en passe...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/03/2025 à 08:08

Énormément de femmes de mon entourage disent que ce mouvement en fait trop, qu'il y a des différences nettes entre les hommes et les femmes c'est la nature et qu'il ne sert à rien de trop forcer les choses.
Je pense que c'est une bonne avancée quand on voit le nombre d'appels au numéro mis en place pour les femmes victimes de violence, les formations à l'accueil des commissariat etc..., il y avait clairement un manque.
Mais quand on parle de déconstruire et toutes ces c........ies c'est pousser le bouchon bien trop loin. Et la discrimination positive c'est forcer la main ça ne fonctionne jamais.
Bref, on n'a pas fini d'en parler...

Signaler Répondre

avatar
galanterie le 09/03/2025 à 07:53

je suis d unf époque où l on respectait les filles. on les aimait . La galanterie était un art de savoir vivre et de plaisir partagé.
je ne comprends certaines féministes que je trouvent aussi médiocres et c...nes que certains hommes mal éduqués. La nature n à aucun état d âme ces comportements genereront des modifications sociétaires que l ont ne peut pas prévoir avec précision

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 09/03/2025 à 07:42

Merci Alexandra,

Il n’y a rien à jeter dans vos propos.
Savons nous toutes les deux, les prochains commentaires, masculiniste, viriliste, aux schémas patriarcal, se présenterons forts, et comme toujours clivants. Et comme toujours à côté du réel.

Femenistement,

Signaler Répondre

avatar
Free France le 09/03/2025 à 07:37

Vu ce qu'elles foutent au boulot !! Elles passent leurs vies sur leurs portables bientôt elles vont demander le même salaire pendant qu'on y est !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.