Le vélo sera à l’honneur à Lyon ce samedi 27 et dimanche 28 septembre, à l’occasion de la deuxième édition du Festival du vélo, organisé par la Métropole. Ouvert à tous, petits et grands, cet événement entend mettre en avant le vélo sous toutes ses formes, animations ludiques, démonstrations, balades, projections de films et même compétitions sportives, il y en a pour tous les goûts.
La place Bellecour deviendra le centre du festival. Un grand village d’exposition et de sensibilisation rassemblera des institutions, des associations et des passionnés. Les enfants pourront profiter de nombreuses activités comme le maquillage, coloriage, mini-vélos, kart à pédales… Tandis que les adultes auront l’occasion de tester des vélos atypiques, d’assister à des démonstrations d’entretien ou encore de participer à des formations à la pratique du vélo grâce à la Vélo école de la Métropole.
Dimanche matin, les Lyonnais pourront rejoindre la convergence vélo, avec treize cortèges partant des quatre coins de la métropole pour se retrouver à Bellecour, où un grand pique-nique convivial vous attendra. L’après-midi, place à la parade musicale, un parcours de 9,2 km emmènera les cyclistes le long du Rhône et de la Saône. Et pour les plus sportifs, l’Ultime Montée viendra tester les mollets avec une course par élimination dans la montée des Esses, à la Croix-Rousse.
Les amateurs de cinéma auront eux rendez-vous au Lumière Bellecour pour deux séances spéciales autour du vélo avec “Leur Odyssée” de Sophie Gateau et “À bicyclette” de Mathias Mlekuz. Enfin, la bourse aux vélos permettra de donner une seconde vie à son deux-roues ou de trouver une nouvelle monture.
Grande nouveauté cette année, le Lyon Cargo Bike Festival réunira une soixantaine de marques de vélos-cargo à tester gratuitement. De quoi séduire les familles ou professionnels qui souhaitent repenser leurs déplacements quotidiens. En parallèle, le Festival Agir à Lyon, à la Maison pour tous des Rancy, mettra en avant des initiatives pour l’environnement avec conférences et ateliers.
Toutes les activités sont à retrouver ci-dessous.

HORMIS LÀ PEDALE, A QUOI S’INTERESSENT-ILS ?
Signaler RépondreUn petit tour en vélo contre la Russie? Les pays étrangers doivent bien se marrer. Entre les manifestations, les vélos, le peuple qui n arrête pas de se plaindre, la casse...continuez et tous à vélo. Un char contre un vélo ça donne quoi? La tête dans le sable comme les autruches. C est ça la France.
Signaler RépondreSi ça te plaît de le croire ^^
Signaler RépondreIls vont être à poil ?
Signaler Répondrequi semble ebranler dorenavant leur certitude de gagner les futures elections..qu ils croyaient obtenir dans un fauteuil,ce qui parait furieusement les contrarier..
Signaler RépondreBébé écoute, quand je te propose un café tu braille, quand je te propose un apéro tu braille, je ne suis que dans l'affection et la compassion et toi tu cherche à dévoiler notre conversation intime d'hier comme si le forum LyonMag en avait quelque chose à faire..
Signaler RépondreJe ne sais pas qui t'a traumatisé comme ça quand tu étais petit mais tu devais etre tout seul à la recrée à force de balancer tes camarades à la maîtresse..
Tu devrait peut etre te trouver un(e) cheri(e) ça te détendrai sûrement..
Aller je me lance, après le café et l'apéro, souhaite tu une relation charnel, trésor?
J'ai peur de ta réaction j'avoue.
Pas vraiment entre 2019 et 2022 la mortalité a augmenté de 38% !
Signaler RépondreC'est vrai, merci de le préciser.
Signaler RépondreNouveau pas de côté de ta part mais si il te plait de croire que je suis "en colère" et fâché tout rouge juste parce que je te mets face à tes contradictions, grand bien te fasse, ça te permet surtout de ne pas te demander si celui qui s’amuse finalement ça ne serait plutôt pas moi ^^
Signaler RépondreEn 1972 les voitures étaient pratiquement des cercueils sur roue.
Signaler RépondreIl a fallu attendre la mise en place de normes, de tests pour produire des véhicules plus sécures. Avec le principe d'absorbion des chocs par la déformation des carosseries.
De plus, port de la ceinture de sécurité
Et cerise sur le gâteau, plus de sévèreté avec les radards et surtout avec les tolérances en termes d'alcoolémie.
Mais c'est toujours trop
Je pense que ça manquait cruellement de piste cyclable..
Signaler RépondreTes tout colere dit donc.
Signaler RépondrePas besoin d'être tout rouge, oui je flatte mon égo et ça a provoquer ton dégoût, c'était le but, tu me cherchais des poux...
Tu vient boire l'apéro, je te sert le verre de l'amitié mon lapin..
T’as rien essayé de prévenir du tout , tu as surtout essayé de flatter ton égo en te sentant moralement supérieur à la plèbe . Point barre , le reste de ton blabla n’est que du vent pour tenter de garder la face
Signaler RépondreLa fin de la parenthèse après troll, c'est mieux..
Signaler RépondreCe que vous omettez de dire c'est que le pourcentage de mort en vélo était plus élevé en 1972 qu'aujourd'hui
Signaler RépondreJe suis loin d'être parfait c'est sur et si pour toi essayé maladroitement de prévenir les lecteurs de LyonMag (que les politiques sont des commerciaux payer une blinde par nous mêmes qui se servent de nous pour leur propre carrières et que le clivage gauche droite n'est qu'une illusion pour nous diviser et que ça les arranges ) c'est mal et que je suis un troll, tu as le droit de le penser mais tu fait erreur..
Signaler RépondreJ'espère que tu seras libéré de tout ça un jour et je te ke souhaite en tout cas..
Y ont réussi a foutre une formation pour faire du vélo pas trop tôt vu comme y respecte rien . Vers chez moi trois stop deux feux aucun et respecté sa trace tout droits écouteurs sur les oreilles
Signaler RépondreSurtout que tooa tu nous rabâché que tu n’étais pas un mouton contrairement à toute la brochette des commentateurs de lyonmag
Signaler RépondreCe samedi notre ville apaisée propose un défilé d'engin à pédale avec un concert de motos et en décor des drapeaux palestiniens le tout encadré par les compagnie républicaines de sécurité. Vive la voiture pour apprécier l'enfer de la campagne !
Signaler RépondreEELV Wokiste plebiscite et encourage encore et toujours la pédale !
Signaler RépondreMais vous savez quand on a un tel coup de cœur qui se transforme en désir, il est tres difficile pour un homme faible comme moi de me retenir.
Signaler RépondreJ'aime autant que vos petons ne soient pas des nougats, par contre je raffole du maroilles...
çà vous servira de bien pietres arguments supplementaires pour justifier votre superiorite intellectuelle d individus de gauche..il est impensable pour vous qu un type de droite vous tienne la dragée haute cote humour trash...vous etes forcement purs:les gardiens de l orthodoxie...
Signaler Répondrea Bellecour pour la palestine (la routine quoi ) ca devrait faire bon ménage avec les rois de la pédale
Signaler Répondreon re-inventera la piste ho chi minh et on pourra ainsi transporter canons et mitrailleuses demontees grace aux velos!...merci oncle "ho"!
Signaler RépondreFrClaude2 a pourtant raison, et utiliser davantage le Bescherelle vous ferait le plus grand bien :
Signaler RépondreVous avez oublié tous les accents (sauf 1, ce qui prouve que vous n'utilisez pas un clavier qui n'en comporte pas), les apostrophes et les majuscules.
Ça encore coûté combien tout ça?
Signaler RépondreBen je vais pas te rabâcher les mêmes choses à chaque fois mon ami(e).
Signaler RépondreVient donc boire un café, c'est gratuit et je tu verra que je suis quelqu'un de sympa et que je tente humblement d'essayer de comprendre les problèmes de chacun..
La bise..
la droite est plus subtile :elle n arme que les stylos plume:et c est bien plus efficace...
Signaler Répondreet les histoires "d habite" ne m interessent pas avec vous malgre tout l amour que vous deversez à mes jolis petons qui n ont rien de nougats...
Signaler Répondrec'est toute l'année le festival des cyclistes ... venez à mon stand de pare buffle
Signaler Répondreencore un truc qu'il serait temps d'arrêter de subventionner
Je ne suis pas un mouton parce que mooaa je fais du vélo , comme quoi même les trolls comme toi arrivent à en oublier leur prose ^^
Signaler RépondreJe reconnais aisément sans aucun problème que la plupart des automobilistes respectent le code de la route fort heureusement d'ailleurs car 3193 personnes sont décédé sur les routes en France en 2024 et les cyclistes impliquer y ont perdu la vie..
Signaler RépondreEt dans l'histoire le pic de mortalité à eu lieu en 1972 ou 18034 personnes ont perdu la vie et c'était pas la faute des velos..
Ceux dont vous faites allusions avec le téléphone en main sont également des dangers publics qui risquent la leur.
J'approuve votre commentaire dans l'ensemble, une sensibilisation régulière de l'ensemble des citoyens aurait du sens.
C'est vrai que le café soluble a augmenté, toutefois comme dans un pot on peut s'en faire une centaine je n'ai pas pris la décision d'arrêter d'en boire, même si j'avoue que c'est pas ouf niveau goût.
Signaler RépondreTu veux passer en boire un?
C'est pas un grand cru mais on peut passer un agréable moment, il fait beau, j'ai un rez-de-jardin, des tasses, du sucre, des touillettes...
Moosieur n’est pas un mouton , lui , il ne vote pas mais paie son café une blinde en terrasse ^^
Signaler RépondreTu as complètement raison, tu m'a convaincu, je vais tout de suite mettre une annonce pour vendre mon vélo 500€, (vu qu'il est d'occasion) je vais aller demander un prêt de 30 000€, m'endetter pour sauver la France et faire parti des bouchons lyonnais!
Signaler RépondrePourquoi à votre avis Poutine a envahi l'Ukraine ?
Signaler RépondreLa vrai raison c'est parce qu'en Ukraine il ya des gens qui ont oser prendre un velo, plutôt que d'acheter des Lada..
Mon commentaire voulais juste dire que les bêtises commise sur la route, ne sont pas l'apanage uniquement des cyclistes, dont je confirme pour en etre un qu'ils y'en a beaucoup qui ne respecte rien.
Signaler RépondreMoi en ce moment j'en ai marre des pietons qui traverse sans regarder la route, tout en regardant des series sur leurs smartphone, avec un casque audio.
Ce n'est pas pour çà que je vais dire que tout les piétons sont des débiles..
Ceci est un message de la sécurité routiere, nous sommes tous concernés, cyclistes, pietons, automobilistes, routiers, motards, trotinettes !
des cours de respect du code de la route aussi???
Signaler RépondreNon c'est vous qui oublier que j'en ai rien a carrer de votre politique ..
Signaler RépondreVous êtes tout à fait d'accord qu'un bon nombre de cyclistes ont la tête dure et ont vraiment du mal à comprendre ces évidences, est-ce lié à leur mentalité rigide ? Pourquoi faire écran de fumée avec un autre sujet que j'évoquais et qui de plus n'a pas de rapport avec l'article ? Tête dure ?
Signaler RépondreChaque achat d'un vélo à 1000 Euros plutôt que d'une voiture à 30 000 Euros, c'est autant de production économique qui est détruite.
Signaler RépondreEt après on s'étonne que les usines ferment en France et délocalisent, et que les charges sociales pour payer le chômage et autres aides explosent.
Et que le budget de la France soit abondé de toujours moins de TVA et autres rentrées fiscales.
Vous me connaissez ?
Signaler RépondrePremièrement rien à carrer de ta politique..
Deuxièmement je respecte le code de la route et je roule bien évidemment sur les pistes cyclables, quand on a des autoroutes à velos (sans peage) aussi grande, je vois pas l'intérêt de rouler sur le trottoir..
Troisièmement vous ne me verrez pas m'en prendre à tous les pietons parce que quelques uns (la plupart?) traverse parfois en dehors des clous ou qu'ils n'attendent pas que le petit bonhomme soit vert.
Ah mais pas du tout il ya erreur.
Signaler RépondreEt mon admiration est totale !
Comme j'aimerais vous ressembler !
Savoir à la fois maîtriser les mots et être un homme (ou une femme et dans ce cas la souhaiteriez vous m'epouser?) d'action et prendre autant de risques pour votre sécurité ça impose tellement de respect !
Je vous envoie toute ma ferveur et souhaite sincèrement que celle ci vous aidera à tenir le coup face à l'épreuve puissante que vous allez accomplir!
Je vous aime !
Je crois que vous faites allusion à un type de conducteur particulier. C'est le même type qui roule en moto ou en scooter sur les pistes cyclables ou fait chier les gens en faisant des rodéos. C'est bizarre mais c'est à peu près les mêmes qui foutent le bordel dans les cortèges de mariage si vous voyez ce que je veux dire. En général ces personnes pratiquent très peu le vélo, un peu plus la trottinette, souvent débridé.
Signaler RépondreFort heureusement la bonne moyenne des "bagnolards " est respectueuse du code de la route ce qui n'est pas tout à fait le cas des cyclistes, vous devriez avoir l'honnêteté de le reconnaitre. En plus, la police du cycle mise en place par la municipalité faire rire, 200 verbalisations par an, ce qui pourrait être fait par jour.
Maintenant je trouve que c'est bien de partager l'espace public afin que chacun trouve de la sécurité dans le moyen de locomotion qu'il souhaite utiliser. Je constate cependant en tant qu'utilisateur que la sécurité tend à se reduire sur les pistes cyclables. J'avoue avoir parfois peur avec ceux qui doublent sans précausions car il faut à tout prix qu'ils passent. Et soutout certains utilisateurs de vélos électriques avec écouteurs et téléphones à la main.
Comme dirait la mère du chauffard Nahel : " Qui n'a jamais conduit sans permis ? qui n'a jamais fait de refus d'obtempérer ? " etc....
Signaler RépondreC’est bien l’extreme gauche dont fait partie monsieur le maire qui s’est ingénié à politiser dans le sens de l’hystérisation absolument tous les composants de la société et maintenant les gens qui ont quelque chose à dire qui ne va pas dans ce sens là , les mêmes leur reprochent de tout politiser , c’est cocasse !
Signaler RépondreC’est tous les jours le festival à la vélo !
Signaler RépondreC'est l'occasion de partager leurs expériences comme : Couper la route aux piétons car ils sont pressés
Signaler RépondreComment garer son vélo et gêner le passage
Dés 2026, retour du Tour et de la Patrouille de France !
Signaler RépondreAu nom du principe de la convergence des luttes , y’a t’il un drapeau palestinien ?
Signaler Répondre