Lyon : le Festival du vélo est de retour !

Lyon : le Festival du vélo est de retour !
Lyon : le Festival du vélo est de retour ! - LyonMag

Le Festival du vélo revient pour une 2ᵉ édition place Bellecour ce weekend.

Le vélo sera à l’honneur à Lyon ce samedi 27 et dimanche 28 septembre, à l’occasion de la deuxième édition du Festival du vélo, organisé par la Métropole. Ouvert à tous, petits et grands, cet événement entend mettre en avant le vélo sous toutes ses formes, animations ludiques, démonstrations, balades, projections de films et même compétitions sportives, il y en a pour tous les goûts.

La place Bellecour deviendra le centre du festival. Un grand village d’exposition et de sensibilisation rassemblera des institutions, des associations et des passionnés. Les enfants pourront profiter de nombreuses activités comme le maquillage, coloriage, mini-vélos, kart à pédales… Tandis que les adultes auront l’occasion de tester des vélos atypiques, d’assister à des démonstrations d’entretien ou encore de participer à des formations à la pratique du vélo grâce à la Vélo école de la Métropole. 

Dimanche matin, les Lyonnais pourront rejoindre la convergence vélo, avec treize cortèges partant des quatre coins de la métropole pour se retrouver à Bellecour, où un grand pique-nique convivial vous attendra. L’après-midi, place à la parade musicale, un parcours de 9,2 km emmènera les cyclistes le long du Rhône et de la Saône. Et pour les plus sportifs, l’Ultime Montée viendra tester les mollets avec une course par élimination dans la montée des Esses, à la Croix-Rousse. 

Les amateurs de cinéma auront eux rendez-vous au Lumière Bellecour pour deux séances spéciales autour du vélo avec “Leur Odyssée” de Sophie Gateau et “À bicyclette” de Mathias Mlekuz. Enfin, la bourse aux vélos permettra de donner une seconde vie à son deux-roues ou de trouver une nouvelle monture.

Grande nouveauté cette année, le Lyon Cargo Bike Festival réunira une soixantaine de marques de vélos-cargo à tester gratuitement. De quoi séduire les familles ou professionnels qui souhaitent repenser leurs déplacements quotidiens. En parallèle, le Festival Agir à Lyon, à la Maison pour tous des Rancy, mettra en avant des initiatives pour l’environnement avec conférences et ateliers.

Toutes les activités sont à retrouver ci-dessous.

50-100 sur 93 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
merci pour le commentaire!!c est flatteur! le 27/09/2025 à 10:51
C'est encore moi a écrit le 27/09/2025 à 08h45

Quelle vie passionnante vous avez!

Tel un agent secret vous allez vous infiltrer au peril de votre vie parmis des hommes, des femmes et des enfants pour les étudier afin de mieux les comprendre pour pouvoir mieux les combattre ?

Quelle courage, quelle bravoure, franchement vous mérité la légion d'honneur pour service rendu à la nation !
Hâte de lire votre compte rendu sur LyonMag !

Par contre soyez extrêmement prudent, on a besoin de vous!

compte tenu de la frequence des reponses aigries suscitées par mon post ,je suppose que j ai du appuyer sur les bubons ou pustules ecologiques qui vous font mal...

Signaler Répondre

avatar
tu es allé verifier sur les pages roses le 27/09/2025 à 10:48
ferdinand a écrit le 27/09/2025 à 08h56

Tant qu'à faire le "cultivé" on écrit : asinus, asinum, fricat...

du dictionnaire?

Signaler Répondre

avatar
je suppose que non:je parle au futur et non au conditionnel le 27/09/2025 à 10:47
FrClaude2 a écrit le 27/09/2025 à 09h35

Vous avez oublié Sun Tzu, L'Art de la Guerre, et surtout Bescherelle...

et TOC!

Signaler Répondre

avatar
Che ! le 27/09/2025 à 10:47
Vous avez vite oublié a écrit le 27/09/2025 à 10h32

Le Tour de France c est machiste et patriarcal , avait dit notre Doucet de maire .
NB : en plus il y a des pubs pour une marque de saucisson , alors là ……

Vouloir tout politiser vous empeche de comprendre que les gens qui font du vélo et qui ne votent pas à gauche ne sont pas forcément des fascistes et racistes !

Signaler Répondre

avatar
Excellent ! le 27/09/2025 à 10:39
C'est toujours moi a écrit le 27/09/2025 à 09h01

C'est le festival de la voiture depuis cent ans, des salons de l'auto, des expositions, des pubs à gogo, un lobby surpuissant, des embouteillages partout, des mécanos véreux, des gens qui s'endettent.

Des fourrières qui s'engraissent, des casses qui s'encrassent, des excès de vitesse, des gens qui roulent sous alcool, drogue, médicaments, sans permis, des millions de morts, des millions de blessés, des millions de familles brisés .

Et pourtant on vous supporte, on a rien contre vous, on ne vous souhaite pas du mal, au contraire et surtout on ne vous oblige pas du tout à aller au festival du velo et personnellement je suis désolé que ca vous mettent dans cet état.

Passez une bonne journée et un bon week-end essayez de profiter malgré tout.

Tout est dit .

Bonne fin de semaine.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez vite oublié le 27/09/2025 à 10:32
C'est moi. a écrit le 27/09/2025 à 08h20

Et le tour de France ca va?
Vous le regardez avec mépris et dédain aussi?

En fait la vrai question c'est : est ce que vous ne méprisé pas tout le monde du haut de votre appartement ?

Vouloir tout politisé vous empeche de comprendre que les gens qui aiment le vélo ne dont pas forcément des jongleurs, gauchiste en keffieh.

Faut enlever vos barrières psychologique ouvrez vous ça ne peut vous faire que du bien..

Le Tour de France c est machiste et patriarcal , avait dit notre Doucet de maire .
NB : en plus il y a des pubs pour une marque de saucisson , alors là ……

Signaler Répondre

avatar
Tout le monde le 27/09/2025 à 10:30
Et non a écrit le 27/09/2025 à 10h20

Il n y a pas erreur je suis motard et j execre les vélos 🚳

déteste les motards.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 27/09/2025 à 10:25

"l’Ultime Montée viendra tester les mollets avec une course par élimination dans la montée des Esses, à la Croix-Rousse".. quit à se farcir une montée en vélo à la croix rousse autant se taper la montée d'Ypres.. montée des esses c'est de la rigolade

Signaler Répondre

avatar
Homa le 27/09/2025 à 10:25
Tout à fait, bien d'accord ! a écrit le 27/09/2025 à 10h08

Il faudrait aussi lors des salons de l'automobile faire des petits ateliers pour faire comprendre aux conducteurs que sans permis c'est interdit de conduire, qu'on a pas le droit d'utiliser un téléphone au volant, que quand on est bourré faut rester coucher, que quand c'est limité à 30kmh on roule pas à 50, que quand on a pas fait de controle technique c'est interdit et dangereux, etc etc..

Si on fait ça on va être traités de racistes

Signaler Répondre

avatar
Et non le 27/09/2025 à 10:20
Rectif a écrit le 27/09/2025 à 09h52

Vous vous êtes trumpez avec la manif des Motards en Colère
https://www.lyonmag.com/article/146927/lyon-nouvelle-mobilisation-des-motards-en-colere-contre-la-zfe-ce-samedi

Il n y a pas erreur je suis motard et j execre les vélos 🚳

Signaler Répondre

avatar
huuuuu le 27/09/2025 à 10:19
Perso a écrit le 27/09/2025 à 09h43

Je suis juste un cycliste qui veut gagner du temp et faire des économies.

Que vous ayez du mépris pour les écolos, les gauchos, le maire etc, c'est votre droit, mais en vouloir à ceux qui ont juste envie de se déplacer autrement ou qui aiment juste faire du vélo c'est dommage non?

Respect le code de la route,et emprunte les pistes cyclables ! Moi je roule pour Aulas,et à pieds ,pas pour les escrologistes

Signaler Répondre

avatar
La sortie annuelle de ceux qui se gavent d'argent public le 27/09/2025 à 10:09

Parmis ceux qui participeront à cette manifestation revendicative, combien sont payés directement ou indirectement avec de l'argent public ?

Au doigt mouillé, je dirais au moins les deux tiers...

La vrai France, le vrai Lyon, ce n'est pas ça !

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait, bien d'accord ! le 27/09/2025 à 10:08
Pédale Rigide a écrit le 27/09/2025 à 09h43

Des ateliers pour leur faire comprendre que les piétons sont prioritaires sur les passages piétons, que les rues piétonnes et les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables ? Un bon nombre ont la tête dure et ont vraiment du mal à comprendre ces évidences, est-ce lié à leur mentalité rigide ?

Il faudrait aussi lors des salons de l'automobile faire des petits ateliers pour faire comprendre aux conducteurs que sans permis c'est interdit de conduire, qu'on a pas le droit d'utiliser un téléphone au volant, que quand on est bourré faut rester coucher, que quand c'est limité à 30kmh on roule pas à 50, que quand on a pas fait de controle technique c'est interdit et dangereux, etc etc..

Signaler Répondre

avatar
Alors le 27/09/2025 à 09:55
SUV69 a écrit le 27/09/2025 à 09h37

Espérons qu’il pleuve, le bobo écolo n’aime pas la pluie et on ne risquera pas d’en percuter un…

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
Je commence par la mauvaise, ils annoncent une belle journée.

Et du coup la bonne nouvelle c'est que vous allez pouvoir faire vroom vroom sur l'autoroute et partir vous ressourcer à la campagne, la ou vous pouvez rouler à plus de 30kmh et ou il n'y a pas de vélos pour vous doubler au feux rouges..

Ne me remercier pas je fait ça gratuitement avec amour

Signaler Répondre

avatar
Rectif le 27/09/2025 à 09:52
Petite info a écrit le 27/09/2025 à 09h44

Les clous de tapissier sont en promotion dans tous les bons magasins de bricolage

Vous vous êtes trumpez avec la manif des Motards en Colère
https://www.lyonmag.com/article/146927/lyon-nouvelle-mobilisation-des-motards-en-colere-contre-la-zfe-ce-samedi

Signaler Répondre

avatar
Petite info le 27/09/2025 à 09:44

Les clous de tapissier sont en promotion dans tous les bons magasins de bricolage

Signaler Répondre

avatar
Perso le 27/09/2025 à 09:43
les écolos sont responsables a écrit le 27/09/2025 à 09h18

Doucet a hysterisé le débat autour des pistes cyclables. il en paye maintenant le prix

Je suis juste un cycliste qui veut gagner du temp et faire des économies.

Que vous ayez du mépris pour les écolos, les gauchos, le maire etc, c'est votre droit, mais en vouloir à ceux qui ont juste envie de se déplacer autrement ou qui aiment juste faire du vélo c'est dommage non?

Signaler Répondre

avatar
Pédale Rigide le 27/09/2025 à 09:43

Des ateliers pour leur faire comprendre que les piétons sont prioritaires sur les passages piétons, que les rues piétonnes et les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables ? Un bon nombre ont la tête dure et ont vraiment du mal à comprendre ces évidences, est-ce lié à leur mentalité rigide ?

Signaler Répondre

avatar
What ? le 27/09/2025 à 09:39

"""""participer à des formations à la pratique du vélo grâce à la Vélo école de la Métropole. """
Qui paye cette vélo école ???
J'ai bien une idée, mais je vais me faire traiter de facho d'extrême droite
Au fait, mon prénom c'est Nicolas

Signaler Répondre

avatar
SUV69 le 27/09/2025 à 09:37

Espérons qu’il pleuve, le bobo écolo n’aime pas la pluie et on ne risquera pas d’en percuter un…

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 27/09/2025 à 09:35
je suis de droite et portant j irai pour voir!!je m immergerai dans leurs fange auto satisfaite... a écrit le 27/09/2025 à 08h22

j etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)

Vous avez oublié Sun Tzu, L'Art de la Guerre, et surtout Bescherelle...

Signaler Répondre

avatar
Carrol le 27/09/2025 à 09:20
C'est toujours moi a écrit le 27/09/2025 à 09h01

C'est le festival de la voiture depuis cent ans, des salons de l'auto, des expositions, des pubs à gogo, un lobby surpuissant, des embouteillages partout, des mécanos véreux, des gens qui s'endettent.

Des fourrières qui s'engraissent, des casses qui s'encrassent, des excès de vitesse, des gens qui roulent sous alcool, drogue, médicaments, sans permis, des millions de morts, des millions de blessés, des millions de familles brisés .

Et pourtant on vous supporte, on a rien contre vous, on ne vous souhaite pas du mal, au contraire et surtout on ne vous oblige pas du tout à aller au festival du velo et personnellement je suis désolé que ca vous mettent dans cet état.

Passez une bonne journée et un bon week-end essayez de profiter malgré tout.

Tout est dit merci!

Signaler Répondre

avatar
les écolos sont responsables le 27/09/2025 à 09:18
C'est moi. a écrit le 27/09/2025 à 08h20

Et le tour de France ca va?
Vous le regardez avec mépris et dédain aussi?

En fait la vrai question c'est : est ce que vous ne méprisé pas tout le monde du haut de votre appartement ?

Vouloir tout politisé vous empeche de comprendre que les gens qui aiment le vélo ne dont pas forcément des jongleurs, gauchiste en keffieh.

Faut enlever vos barrières psychologique ouvrez vous ça ne peut vous faire que du bien..

Doucet a hysterisé le débat autour des pistes cyclables. il en paye maintenant le prix

Signaler Répondre

avatar
Brutos le 27/09/2025 à 09:12
ferdinand a écrit le 27/09/2025 à 08h56

Tant qu'à faire le "cultivé" on écrit : asinus, asinum, fricat...

C'est bien tout le problème avec cette secte : « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Dans 6 mois, bon débarras

Signaler Répondre

avatar
Anti Vélo le 27/09/2025 à 09:09

Qu'ils en profitent bien de leur fête à neuneux, car c'est la dernière 😂😂

Signaler Répondre

avatar
C'est toujours moi le 27/09/2025 à 09:01
Muche a écrit le 27/09/2025 à 08h24

C est le festival du vélo depuis 5 ans…et ils vont encore se la ramener pendant 2 jours….insupportable cette gesticulation militante radicale impulsée par monsieur Bagnon et ses amis….vivement 2026 qu on les remplace pour remette un peu d égalité de traitement entre les lyonnais….

C'est le festival de la voiture depuis cent ans, des salons de l'auto, des expositions, des pubs à gogo, un lobby surpuissant, des embouteillages partout, des mécanos véreux, des gens qui s'endettent.

Des fourrières qui s'engraissent, des casses qui s'encrassent, des excès de vitesse, des gens qui roulent sous alcool, drogue, médicaments, sans permis, des millions de morts, des millions de blessés, des millions de familles brisés .

Et pourtant on vous supporte, on a rien contre vous, on ne vous souhaite pas du mal, au contraire et surtout on ne vous oblige pas du tout à aller au festival du velo et personnellement je suis désolé que ca vous mettent dans cet état.

Passez une bonne journée et un bon week-end essayez de profiter malgré tout.

Signaler Répondre

avatar
chignole le 27/09/2025 à 08:59

quel dommage que la manif des motards en colère ne soit pas le même jour. on aurait pu assister à une belle réunion de famille

Signaler Répondre

avatar
ferdinand le 27/09/2025 à 08:56
je suis de droite et portant j irai pour voir!!je m immergerai dans leurs fange auto satisfaite... a écrit le 27/09/2025 à 08h22

j etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)

Tant qu'à faire le "cultivé" on écrit : asinus, asinum, fricat...

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 27/09/2025 à 08:52
je suis de droite et portant j irai pour voir!!je m immergerai dans leurs fange auto satisfaite... a écrit le 27/09/2025 à 08h22

j etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)

Comme quoi, parfois, on dit que lire rend intelligent. Chez vous c’est le contraire. Et je précise que je me participe pas à ce genre de manifestation...

Fétide ? Mortifère ?

Vous êtes au courant que beaucoup de villes grandes ou moyennes n’ayant pas eu la vision lyonnaise (avant les écologistes hein) sont en train d’essayer de rattraper leur retard pour ce qui est des vélos partagés et des voies cyclables ?

Si vous voulez échapper à ça, vous avez toujours Marseille ou Nice là-bas vous serez peinards !

Avec des personnes comme vous qui s’affranchissent des statistiques et du réel (vous devez avoir des vitres teintées quand vous traversez la ville ?), on n’est pas sorti de l’auberge.

Tout n’es pas parfait dans ce monde mais une chose est sûre ce n’est pas des gens comme vous qui l’amélioreront

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/09/2025 à 08:49
La gauchosphère lyonnaise pourra se compter a écrit le 27/09/2025 à 07h10

Pour ma part, je les regarderai avec beaucoup de mépris et de dédain depuis le haut de mon appartement.

Pas que la gauchosphère, je connais des droitards qui y vont, mais pour avoir rouler (un peu !) avec eux ils respectent le code de la route contrairement aux écologauchistes...

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 27/09/2025 à 08:48

Lundi dernier,obligée d'aller à Lyon à l'hôpital,il pleuvait,et c'était super!Pas de vélos dans tous les sens qui grillent les feux rouges,qui vous traversent sous le nez sabs faire attenton!Ils étaient où?Sous leurs couettes,dans leurs voitures,ces pseodo écolos n'aiment pas la pluie!

Signaler Répondre

avatar
Belami le 27/09/2025 à 08:46

Pour un fois, ils seront parqué, les piétons pourrons prendre les trottoirs en tout sécurité .pour une fois , merci mr le maire.

Signaler Répondre

avatar
C'est encore moi le 27/09/2025 à 08:45
je suis de droite et portant j irai pour voir!!je m immergerai dans leurs fange auto satisfaite... a écrit le 27/09/2025 à 08h22

j etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)

Quelle vie passionnante vous avez!

Tel un agent secret vous allez vous infiltrer au peril de votre vie parmis des hommes, des femmes et des enfants pour les étudier afin de mieux les comprendre pour pouvoir mieux les combattre ?

Quelle courage, quelle bravoure, franchement vous mérité la légion d'honneur pour service rendu à la nation !
Hâte de lire votre compte rendu sur LyonMag !

Par contre soyez extrêmement prudent, on a besoin de vous!

Signaler Répondre

avatar
Gui le 27/09/2025 à 08:44

Les piétons auront t'ils accès aux trottoirs et rues piétonnes ?

Signaler Répondre

avatar
Muche le 27/09/2025 à 08:24

C est le festival du vélo depuis 5 ans…et ils vont encore se la ramener pendant 2 jours….insupportable cette gesticulation militante radicale impulsée par monsieur Bagnon et ses amis….vivement 2026 qu on les remplace pour remette un peu d égalité de traitement entre les lyonnais….

Signaler Répondre

avatar
Pédalo le 27/09/2025 à 08:22

Tonnerre de Brest pour les les pèlerins sans selle..

Signaler Répondre

avatar
je suis de droite et portant j irai pour voir!!je m immergerai dans leurs fange auto satisfaite... le 27/09/2025 à 08:22
Dommage qu'il ne pleuve pas a écrit le 27/09/2025 à 08h10

une petite averse n'est peut être pas exclue

j etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)

Signaler Répondre

avatar
C'est moi. le 27/09/2025 à 08:20
La gauchosphère lyonnaise pourra se compter a écrit le 27/09/2025 à 07h10

Pour ma part, je les regarderai avec beaucoup de mépris et de dédain depuis le haut de mon appartement.

Et le tour de France ca va?
Vous le regardez avec mépris et dédain aussi?

En fait la vrai question c'est : est ce que vous ne méprisé pas tout le monde du haut de votre appartement ?

Vouloir tout politisé vous empeche de comprendre que les gens qui aiment le vélo ne dont pas forcément des jongleurs, gauchiste en keffieh.

Faut enlever vos barrières psychologique ouvrez vous ça ne peut vous faire que du bien..

Signaler Répondre

avatar
Dehors les écolos ! le 27/09/2025 à 08:19

Depuis l'arrivée de Doucet et de sa clique, je ne supporte plus ces hordes de cyclistes qui ne respectent rien et méprisent les autres.

Vivement le grand coup de balais de 2026

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 27/09/2025 à 08:14

pas besoin d’un festival pour être emmer*** par les vélos

Signaler Répondre

avatar
Dommage qu'il ne pleuve pas le 27/09/2025 à 08:10

une petite averse n'est peut être pas exclue

Signaler Répondre

avatar
kool le 27/09/2025 à 08:01

Actualité qui n'intéresse que les non utilisateurs des pistes cyclables .Merci bruno et greg

Signaler Répondre

avatar
La gauchosphère lyonnaise pourra se compter le 27/09/2025 à 07:10

Pour ma part, je les regarderai avec beaucoup de mépris et de dédain depuis le haut de mon appartement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.