Le vélo sera à l’honneur à Lyon ce samedi 27 et dimanche 28 septembre, à l’occasion de la deuxième édition du Festival du vélo, organisé par la Métropole. Ouvert à tous, petits et grands, cet événement entend mettre en avant le vélo sous toutes ses formes, animations ludiques, démonstrations, balades, projections de films et même compétitions sportives, il y en a pour tous les goûts.
La place Bellecour deviendra le centre du festival. Un grand village d’exposition et de sensibilisation rassemblera des institutions, des associations et des passionnés. Les enfants pourront profiter de nombreuses activités comme le maquillage, coloriage, mini-vélos, kart à pédales… Tandis que les adultes auront l’occasion de tester des vélos atypiques, d’assister à des démonstrations d’entretien ou encore de participer à des formations à la pratique du vélo grâce à la Vélo école de la Métropole.
Dimanche matin, les Lyonnais pourront rejoindre la convergence vélo, avec treize cortèges partant des quatre coins de la métropole pour se retrouver à Bellecour, où un grand pique-nique convivial vous attendra. L’après-midi, place à la parade musicale, un parcours de 9,2 km emmènera les cyclistes le long du Rhône et de la Saône. Et pour les plus sportifs, l’Ultime Montée viendra tester les mollets avec une course par élimination dans la montée des Esses, à la Croix-Rousse.
Les amateurs de cinéma auront eux rendez-vous au Lumière Bellecour pour deux séances spéciales autour du vélo avec “Leur Odyssée” de Sophie Gateau et “À bicyclette” de Mathias Mlekuz. Enfin, la bourse aux vélos permettra de donner une seconde vie à son deux-roues ou de trouver une nouvelle monture.
Grande nouveauté cette année, le Lyon Cargo Bike Festival réunira une soixantaine de marques de vélos-cargo à tester gratuitement. De quoi séduire les familles ou professionnels qui souhaitent repenser leurs déplacements quotidiens. En parallèle, le Festival Agir à Lyon, à la Maison pour tous des Rancy, mettra en avant des initiatives pour l’environnement avec conférences et ateliers.
Toutes les activités sont à retrouver ci-dessous.

compte tenu de la frequence des reponses aigries suscitées par mon post ,je suppose que j ai du appuyer sur les bubons ou pustules ecologiques qui vous font mal...
Signaler Répondredu dictionnaire?
Signaler Répondreet TOC!
Signaler RépondreVouloir tout politiser vous empeche de comprendre que les gens qui font du vélo et qui ne votent pas à gauche ne sont pas forcément des fascistes et racistes !
Signaler RépondreTout est dit .
Signaler RépondreBonne fin de semaine.
Le Tour de France c est machiste et patriarcal , avait dit notre Doucet de maire .
Signaler RépondreNB : en plus il y a des pubs pour une marque de saucisson , alors là ……
déteste les motards.
Signaler Répondre"l’Ultime Montée viendra tester les mollets avec une course par élimination dans la montée des Esses, à la Croix-Rousse".. quit à se farcir une montée en vélo à la croix rousse autant se taper la montée d'Ypres.. montée des esses c'est de la rigolade
Signaler RépondreSi on fait ça on va être traités de racistes
Signaler RépondreIl n y a pas erreur je suis motard et j execre les vélos 🚳
Signaler RépondreRespect le code de la route,et emprunte les pistes cyclables ! Moi je roule pour Aulas,et à pieds ,pas pour les escrologistes
Signaler RépondreParmis ceux qui participeront à cette manifestation revendicative, combien sont payés directement ou indirectement avec de l'argent public ?
Signaler RépondreAu doigt mouillé, je dirais au moins les deux tiers...
La vrai France, le vrai Lyon, ce n'est pas ça !
Il faudrait aussi lors des salons de l'automobile faire des petits ateliers pour faire comprendre aux conducteurs que sans permis c'est interdit de conduire, qu'on a pas le droit d'utiliser un téléphone au volant, que quand on est bourré faut rester coucher, que quand c'est limité à 30kmh on roule pas à 50, que quand on a pas fait de controle technique c'est interdit et dangereux, etc etc..
Signaler RépondreJ'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
Signaler RépondreJe commence par la mauvaise, ils annoncent une belle journée.
Et du coup la bonne nouvelle c'est que vous allez pouvoir faire vroom vroom sur l'autoroute et partir vous ressourcer à la campagne, la ou vous pouvez rouler à plus de 30kmh et ou il n'y a pas de vélos pour vous doubler au feux rouges..
Ne me remercier pas je fait ça gratuitement avec amour
Vous vous êtes trumpez avec la manif des Motards en Colère
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/146927/lyon-nouvelle-mobilisation-des-motards-en-colere-contre-la-zfe-ce-samedi
Les clous de tapissier sont en promotion dans tous les bons magasins de bricolage
Signaler RépondreJe suis juste un cycliste qui veut gagner du temp et faire des économies.
Signaler RépondreQue vous ayez du mépris pour les écolos, les gauchos, le maire etc, c'est votre droit, mais en vouloir à ceux qui ont juste envie de se déplacer autrement ou qui aiment juste faire du vélo c'est dommage non?
Des ateliers pour leur faire comprendre que les piétons sont prioritaires sur les passages piétons, que les rues piétonnes et les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables ? Un bon nombre ont la tête dure et ont vraiment du mal à comprendre ces évidences, est-ce lié à leur mentalité rigide ?
Signaler Répondre"""""participer à des formations à la pratique du vélo grâce à la Vélo école de la Métropole. """
Signaler RépondreQui paye cette vélo école ???
J'ai bien une idée, mais je vais me faire traiter de facho d'extrême droite
Au fait, mon prénom c'est Nicolas
Espérons qu’il pleuve, le bobo écolo n’aime pas la pluie et on ne risquera pas d’en percuter un…
Signaler RépondreVous avez oublié Sun Tzu, L'Art de la Guerre, et surtout Bescherelle...
Signaler RépondreTout est dit merci!
Signaler RépondreDoucet a hysterisé le débat autour des pistes cyclables. il en paye maintenant le prix
Signaler RépondreC'est bien tout le problème avec cette secte : « Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Signaler RépondreDans 6 mois, bon débarras
Qu'ils en profitent bien de leur fête à neuneux, car c'est la dernière 😂😂
Signaler RépondreC'est le festival de la voiture depuis cent ans, des salons de l'auto, des expositions, des pubs à gogo, un lobby surpuissant, des embouteillages partout, des mécanos véreux, des gens qui s'endettent.
Signaler RépondreDes fourrières qui s'engraissent, des casses qui s'encrassent, des excès de vitesse, des gens qui roulent sous alcool, drogue, médicaments, sans permis, des millions de morts, des millions de blessés, des millions de familles brisés .
Et pourtant on vous supporte, on a rien contre vous, on ne vous souhaite pas du mal, au contraire et surtout on ne vous oblige pas du tout à aller au festival du velo et personnellement je suis désolé que ca vous mettent dans cet état.
Passez une bonne journée et un bon week-end essayez de profiter malgré tout.
quel dommage que la manif des motards en colère ne soit pas le même jour. on aurait pu assister à une belle réunion de famille
Signaler RépondreTant qu'à faire le "cultivé" on écrit : asinus, asinum, fricat...
Signaler RépondreComme quoi, parfois, on dit que lire rend intelligent. Chez vous c’est le contraire. Et je précise que je me participe pas à ce genre de manifestation...
Signaler RépondreFétide ? Mortifère ?
Vous êtes au courant que beaucoup de villes grandes ou moyennes n’ayant pas eu la vision lyonnaise (avant les écologistes hein) sont en train d’essayer de rattraper leur retard pour ce qui est des vélos partagés et des voies cyclables ?
Si vous voulez échapper à ça, vous avez toujours Marseille ou Nice là-bas vous serez peinards !
Avec des personnes comme vous qui s’affranchissent des statistiques et du réel (vous devez avoir des vitres teintées quand vous traversez la ville ?), on n’est pas sorti de l’auberge.
Tout n’es pas parfait dans ce monde mais une chose est sûre ce n’est pas des gens comme vous qui l’amélioreront
Pas que la gauchosphère, je connais des droitards qui y vont, mais pour avoir rouler (un peu !) avec eux ils respectent le code de la route contrairement aux écologauchistes...
Signaler RépondreLundi dernier,obligée d'aller à Lyon à l'hôpital,il pleuvait,et c'était super!Pas de vélos dans tous les sens qui grillent les feux rouges,qui vous traversent sous le nez sabs faire attenton!Ils étaient où?Sous leurs couettes,dans leurs voitures,ces pseodo écolos n'aiment pas la pluie!
Signaler RépondrePour un fois, ils seront parqué, les piétons pourrons prendre les trottoirs en tout sécurité .pour une fois , merci mr le maire.
Signaler RépondreQuelle vie passionnante vous avez!
Signaler RépondreTel un agent secret vous allez vous infiltrer au peril de votre vie parmis des hommes, des femmes et des enfants pour les étudier afin de mieux les comprendre pour pouvoir mieux les combattre ?
Quelle courage, quelle bravoure, franchement vous mérité la légion d'honneur pour service rendu à la nation !
Hâte de lire votre compte rendu sur LyonMag !
Par contre soyez extrêmement prudent, on a besoin de vous!
Les piétons auront t'ils accès aux trottoirs et rues piétonnes ?
Signaler RépondreC est le festival du vélo depuis 5 ans…et ils vont encore se la ramener pendant 2 jours….insupportable cette gesticulation militante radicale impulsée par monsieur Bagnon et ses amis….vivement 2026 qu on les remplace pour remette un peu d égalité de traitement entre les lyonnais….
Signaler RépondreTonnerre de Brest pour les les pèlerins sans selle..
Signaler Répondrej etudierai tous ces gauchos-bobos-utopistes se goberger et se flagorner(azibus azinum friccat:l ane frotte l ane)...pour bien combattre l ideologie fetide et mortifere, il faut etudier ses ennemis pour deceler leurs failles :il faut lire "le prince " de macchiavel et le "canard enchainé"(ce n est pas de la pub)pour mieux les..."penetrer"(sic)
Signaler RépondreEt le tour de France ca va?
Signaler RépondreVous le regardez avec mépris et dédain aussi?
En fait la vrai question c'est : est ce que vous ne méprisé pas tout le monde du haut de votre appartement ?
Vouloir tout politisé vous empeche de comprendre que les gens qui aiment le vélo ne dont pas forcément des jongleurs, gauchiste en keffieh.
Faut enlever vos barrières psychologique ouvrez vous ça ne peut vous faire que du bien..
Depuis l'arrivée de Doucet et de sa clique, je ne supporte plus ces hordes de cyclistes qui ne respectent rien et méprisent les autres.
Signaler RépondreVivement le grand coup de balais de 2026
pas besoin d’un festival pour être emmer*** par les vélos
Signaler Répondreune petite averse n'est peut être pas exclue
Signaler RépondreActualité qui n'intéresse que les non utilisateurs des pistes cyclables .Merci bruno et greg
Signaler RépondrePour ma part, je les regarderai avec beaucoup de mépris et de dédain depuis le haut de mon appartement.
Signaler Répondre