Villefranche : un garagiste condamné pour une caméra de surveillance non déclarée

Villefranche : un garagiste condamné pour une caméra de surveillance non déclarée
Villefranche : un garagiste condamné pour une caméra de surveillance non déclarée - LyonMag

Il pensait sécuriser son garage, il a finalement été sanctionné par la justice.

Le gérant d’un garage installé aux Sauvages a été condamné par le tribunal de Villefranche-sur-Saône, pour avoir installé une caméra de surveillance sans autorisation préfectorale.

Tout est parti d’une simple patrouille de gendarmes, en octobre 2022. Intrigués par un panneau "site sous vidéosurveillance" placé devant le garage Meta-Cars MC Cars, ils ont découvert que le dispositif n’avait pas été déclaré, comme la loi l’exige. Le garagiste s’était alors engagé à régulariser la situation.

Mais lors d’un nouveau contrôle six mois plus tard, l’attestation présentée n’était pas conforme : la caméra était enregistrée à une autre adresse. Résultat : convocation devant le tribunal, où l’intéressé n’a pas jugé utile de se déplacer. Le 16 septembre, la présidente a prononcé une sanction de 3 000 euros d’amende et la confiscation de la caméra.

Entre-temps, le garage avait déménagé, a-t-elle précisé. Une procédure longue, pour un dispositif de sécurité qui n’aura finalement servi qu’à attirer l’œil des gendarmes.

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rage le 03/10/2025 à 18:08
incroyable a écrit le 03/10/2025 à 17h15

on puni les gens qui se protègent des délinquants ! on rêve

coucou c est la juge et voila???? ( les gendarmes on l'oeil ! et pas ou la poule a l'oeuf =)

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 03/10/2025 à 17:15

on puni les gens qui se protègent des délinquants ! on rêve

Signaler Répondre

avatar
jjt le 01/10/2025 à 21:00

super la liberté toujours tout déclaré et peut-être payer

Signaler Répondre

avatar
arko le 01/10/2025 à 08:17

la délinquance et devant le poste de police plus les caméras qui ne servent à rien la justice tourne la tête dans l'autre sens

Signaler Répondre

avatar
autodéfense=danger le 30/09/2025 à 16:13
RN2027 a écrit le 30/09/2025 à 11h07

Dans notre société tout est fait pour protéger les délinquants ! Quand la police intervient c’est pour verbaliser des citoyens qui essayent de trouver des solutions pour se défendre !

Attention à la promotion de l'autodéfense, c'est le pied dans la porte de toutes les dérives.
Comme je considère que la police ne me protège pas j'installe une caméra qui filme la voie publique sans demander d'autorisation, comme ça suffit pas je vais électrifier la grille de mon magasin (au risque qu'un entant y touche, ou que kiki le caniche à mémé y pose son petit nez), puis je vais m'armer d'un fusil à pompe pour protéger mon fond de caisse de 1200€, puis j'irai faire des rondes de quartier avec mes voisins, armés de battes, pour interdite le passage de notre rue à ceux qui ont l'air louche.
Si la police faisait son travail on aurait pas à se défendre tout seul... c'est pour ça que ce qu'on fait ne peut pas être illégal et est même légitime.
Voilà le raisonnement qui est en route ici, certains stoppent le curseur à la caméra, d'autres à la batte, d'autre au fusil à pompe. Qui fixe les limites si on fait soit même la loi ? La complaisance aux infractions des "gens biens" ne vaut pas mieux que celle vis à vis des canailles. Elle instaure une atmosphère de far west qui confortent les racailles dans le tout est permis, c'est une fausse bonne idée.

Signaler Répondre

avatar
RN2027 le 30/09/2025 à 11:07

Dans notre société tout est fait pour protéger les délinquants ! Quand la police intervient c’est pour verbaliser des citoyens qui essayent de trouver des solutions pour se défendre !

Signaler Répondre

avatar
de quel côté est la loi? le 30/09/2025 à 08:57

La législation française protège les délinquants?

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 30/09/2025 à 07:10

Par contre s'occuper de la racaille au Garet, à Bélingue ou aux Cavaliers c'est optionnel ? On donne vraiment des impôts qui finissent au feu dans ce pays.
Pareil à Lyon, je les vois à la Guill' se poser d'un côté de la place et passer leur temps à se marrer entre eux plutôt que d'aller nettoyer la place. Les gars vendent leur merde à littéralement 15 m d'eux mais ils ne bougent pas.
Faire chier les honnêtes gens qui bossent et qui sont écrasés d'impôts donnés à des parasites est un sport dans ce pays de merde. Comble du rire, la "République" et les juges, ces choses infâmes, vous expliquent que ces ordures qui foutent en l'air le pays ont les mêmes droits que vous.
A quoi ça sert de bosser ici encore ? Si vous en avez les moyens et aussi deux doigts de jugeote, tirez-vous pendant qu'il en est encore temps.

Signaler Répondre

avatar
no pasaran le 29/09/2025 à 16:40
Justice mon c... a écrit le 29/09/2025 à 11h36

Je corrige mon commentaire pour dédouaner les gendarmes qui ont laissé 6 mois pour se mettre en conformité ce qui est très bien.
Donc tout ce que j'ai dit avant est nul...

non non dans ce secteur ils n'ont rien d'autre à faire !!! c'est open bar pour les dealer à tarare, les rave-party sauvages, ect ect.... 🤮

Signaler Répondre

avatar
Justice mon c... le 29/09/2025 à 11:36
Justice mon c... a écrit le 29/09/2025 à 11h01

Pour envoyer des racailles en prison ou leur mettre une amende, là, il n'y a PERSONNE, les juges se planquent comme des lavettes.

Par contre pour faire chier les honnêtes gens, là ils roulent les mécaniques.

Faible avec les forts et fort avec les faibles.

Et les gendarmes, ne pouvaient pas informer le garagiste et lui laisser un mois pour se mettre en conformité ??? Quel manque de bienveillance, manque d'intelligence. Qu'ils aillent dans les quartiers faire appliquer la loi.

Je corrige mon commentaire pour dédouaner les gendarmes qui ont laissé 6 mois pour se mettre en conformité ce qui est très bien.
Donc tout ce que j'ai dit avant est nul...

Signaler Répondre

avatar
Il faut lire le 29/09/2025 à 11:33
Justice mon c... a écrit le 29/09/2025 à 11h01

Pour envoyer des racailles en prison ou leur mettre une amende, là, il n'y a PERSONNE, les juges se planquent comme des lavettes.

Par contre pour faire chier les honnêtes gens, là ils roulent les mécaniques.

Faible avec les forts et fort avec les faibles.

Et les gendarmes, ne pouvaient pas informer le garagiste et lui laisser un mois pour se mettre en conformité ??? Quel manque de bienveillance, manque d'intelligence. Qu'ils aillent dans les quartiers faire appliquer la loi.

Il faut lire l'article.
Lors de leur premier passage, les gendarmes ont juste fait un signalement en laissant un délai pour régularisera situation.
Quand ils sont repassés, ce n'était toujours pas conforme, et il ne s'est même pas présenté à l'audience pour demander un délai supplémentaire ou donner une explication...

Signaler Répondre

avatar
Justice mon c... le 29/09/2025 à 11:01

Pour envoyer des racailles en prison ou leur mettre une amende, là, il n'y a PERSONNE, les juges se planquent comme des lavettes.

Par contre pour faire chier les honnêtes gens, là ils roulent les mécaniques.

Faible avec les forts et fort avec les faibles.

Et les gendarmes, ne pouvaient pas informer le garagiste et lui laisser un mois pour se mettre en conformité ??? Quel manque de bienveillance, manque d'intelligence. Qu'ils aillent dans les quartiers faire appliquer la loi.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 29/09/2025 à 10:21

Il est plus confortable de repérer - et de condamner - ceux qui travaillent plutôt que les utilisateurs des " puissantes berlines de location " .
Deux poids , deux mesures ...

Signaler Répondre

avatar
C est vrai ça le 29/09/2025 à 08:13
FrClaude2 a écrit le 29/09/2025 à 06h45

Le principe d'une patrouille c'est de repérer toutes les anomalies et de les corriger au plus vite. Un peu comme les gardes champêtres autrefois.
Laisser glisser un détail, c'est enclencher l'escalade des incivilités et illégalités.
Le travail des forces de l'ordre c'est de lutter contre l'entropie.
Et je ne vois pas pourquoi les garagistes pourraient s'affranchir du respect des lois.

Il y en a déjà tellement qui s’affranchissent des lois , dealers , voleurs , squatteurs , oqtf , agresseurs et violeurs , comment ce garagiste a pu croire qu’il pouvait lui aussi s’en affranchir, mais vraiment là est la question fondamentale de toute cette histoire, vraiment !

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 29/09/2025 à 07:44
l oeil etait dans la tombe et regardait cain a écrit le 29/09/2025 à 06h56

pour sarko ,c est nouveau ,çà vient de sortir !!(mais lui vient d y entrer)

La justice et malheureusement la gendarmerie ne protège plus le citoyen...

Signaler Répondre

avatar
même les juges le 29/09/2025 à 07:42
La preuve a écrit le 29/09/2025 à 03h45

Avec ce garagiste qui ne respecte pas la loi. La police fait son travail. La justice aussi.
Tout comme Marine, filleule d'un proxénète, faut le rappeler, arnaque, ment et s'offusque d'être condamnée ou Sarko qui découvre qu'il peut aller en taule. Nul n'est au dessus des lois.

même les juges sont au dessus des lois.
et pourtant ils ne peuvent pas être jugés

Signaler Répondre

avatar
l oeil etait dans la tombe et regardait cain le 29/09/2025 à 06:56
La preuve a écrit le 29/09/2025 à 03h45

Avec ce garagiste qui ne respecte pas la loi. La police fait son travail. La justice aussi.
Tout comme Marine, filleule d'un proxénète, faut le rappeler, arnaque, ment et s'offusque d'être condamnée ou Sarko qui découvre qu'il peut aller en taule. Nul n'est au dessus des lois.

pour sarko ,c est nouveau ,çà vient de sortir !!(mais lui vient d y entrer)

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 29/09/2025 à 06:45
Les gendarmes sont ils devenus gauchistes ? a écrit le 28/09/2025 à 18h03

A quoi rime toute cette histoire ? Franchement, la maréchaussée n'a rien d'autre à faire de plus important dans ce secteur ? Lamentable...

Le principe d'une patrouille c'est de repérer toutes les anomalies et de les corriger au plus vite. Un peu comme les gardes champêtres autrefois.
Laisser glisser un détail, c'est enclencher l'escalade des incivilités et illégalités.
Le travail des forces de l'ordre c'est de lutter contre l'entropie.
Et je ne vois pas pourquoi les garagistes pourraient s'affranchir du respect des lois.

Signaler Répondre

avatar
Dis la vérité le 29/09/2025 à 06:30
La preuve a écrit le 29/09/2025 à 03h45

Avec ce garagiste qui ne respecte pas la loi. La police fait son travail. La justice aussi.
Tout comme Marine, filleule d'un proxénète, faut le rappeler, arnaque, ment et s'offusque d'être condamnée ou Sarko qui découvre qu'il peut aller en taule. Nul n'est au dessus des lois.

Avec ce garagiste la police et la justice font leur travail , pour les dealers les agresseurs, les squatteurs les fraudeurs les arnaqueurs les violeurs , le travail n est pas fait. Point barre

Signaler Répondre

avatar
La preuve le 29/09/2025 à 03:45
serieux a écrit le 28/09/2025 à 18h06

tous content tous fière !
qu’ils aillent chopé les voleurs ….

pour une caméra de vidéosurveillance 3000 e d’amende mais sérieux ….
vive la France rempli de voleur et de malfaiteurs .

Avec ce garagiste qui ne respecte pas la loi. La police fait son travail. La justice aussi.
Tout comme Marine, filleule d'un proxénète, faut le rappeler, arnaque, ment et s'offusque d'être condamnée ou Sarko qui découvre qu'il peut aller en taule. Nul n'est au dessus des lois.

Signaler Répondre

avatar
Vtff le 28/09/2025 à 23:39
J6 a écrit le 28/09/2025 à 18h55

Le racisme anti blanc systémique de la justice

Ah ben ouai, zéro argument… voilà comment la bêtise a gagné

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 28/09/2025 à 22:21
Twingo69 a écrit le 28/09/2025 à 19h29

Un système de vidéosurveillance filmant des voies publiques ou en entreprise doit être déclaré. Ca prend 5 minutes, c'est gratuit et sans engagements.....

Donc toutes les cameras de portier donnant sur un trottoir sont hors legislation......!
On veut telement proteger soit disant la vie privée que ça en devient ridicule car les sites internet, les banques, le fisque qui utilise google pour la detection des picisnes et autre en save bien plus sur nous.
En faite la legislation protege qui si on a rien a se reprocher en passant devant une camera ?

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooo le 28/09/2025 à 20:50

Ouf, on est bien protégé .....

Signaler Répondre

avatar
Intéressant le 28/09/2025 à 20:40
Twingo69 a écrit le 28/09/2025 à 19h29

Un système de vidéosurveillance filmant des voies publiques ou en entreprise doit être déclaré. Ca prend 5 minutes, c'est gratuit et sans engagements.....

Et dire que les mairies de gôôche sont contre ……

Signaler Répondre

avatar
Twingo69 le 28/09/2025 à 19:29

Un système de vidéosurveillance filmant des voies publiques ou en entreprise doit être déclaré. Ca prend 5 minutes, c'est gratuit et sans engagements.....

Signaler Répondre

avatar
J6 le 28/09/2025 à 18:55

Le racisme anti blanc systémique de la justice

Signaler Répondre

avatar
Pelote le 28/09/2025 à 18:42
PELO a écrit le 28/09/2025 à 18h01

non, on marche bien sur nos pieds, la loi c’est pour tous le monde !!!!

Toi t es un grand rigolo , les dealers les cambrioleurs les oqtf et les agresseurs en tous genres doivent se bidonner en te lisant

Signaler Répondre

avatar
Leont le 28/09/2025 à 18:20

La police est inactive, les gens essaient de se protéger et reçoivent des sanctions de l’état. qui protège l’état et qui réprime ?

Signaler Répondre

avatar
serieux le 28/09/2025 à 18:06

tous content tous fière !
qu’ils aillent chopé les voleurs ….

pour une caméra de vidéosurveillance 3000 e d’amende mais sérieux ….
vive la France rempli de voleur et de malfaiteurs .

Signaler Répondre

avatar
Les gendarmes sont ils devenus gauchistes ? le 28/09/2025 à 18:03

A quoi rime toute cette histoire ? Franchement, la maréchaussée n'a rien d'autre à faire de plus important dans ce secteur ? Lamentable...

Signaler Répondre

avatar
PELO le 28/09/2025 à 18:01
Franchement... a écrit le 28/09/2025 à 17h14

On marche sur la tête...

Et les flics après vous expliquent qu'ils manquent de temps et de moyens...

non, on marche bien sur nos pieds, la loi c’est pour tous le monde !!!!

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 28/09/2025 à 17:47

Ils n'ont que ça à faire. Ou bien se planquer pour verbaliser les automobilistes qui ne marquent pas l'arrêt mais ralentissent à un stop, rue... dans le 9e.
C'est plus facile, que les rodéos.
COURAGEUX

Signaler Répondre

avatar
gab le 28/09/2025 à 17:18

quel gaspillage de l'argent de nos impots "de notre argent"

Signaler Répondre

avatar
Franchement... le 28/09/2025 à 17:14

On marche sur la tête...

Et les flics après vous expliquent qu'ils manquent de temps et de moyens...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.