Le gérant d’un garage installé aux Sauvages a été condamné par le tribunal de Villefranche-sur-Saône, pour avoir installé une caméra de surveillance sans autorisation préfectorale.
Tout est parti d’une simple patrouille de gendarmes, en octobre 2022. Intrigués par un panneau "site sous vidéosurveillance" placé devant le garage Meta-Cars MC Cars, ils ont découvert que le dispositif n’avait pas été déclaré, comme la loi l’exige. Le garagiste s’était alors engagé à régulariser la situation.
Mais lors d’un nouveau contrôle six mois plus tard, l’attestation présentée n’était pas conforme : la caméra était enregistrée à une autre adresse. Résultat : convocation devant le tribunal, où l’intéressé n’a pas jugé utile de se déplacer. Le 16 septembre, la présidente a prononcé une sanction de 3 000 euros d’amende et la confiscation de la caméra.
Entre-temps, le garage avait déménagé, a-t-elle précisé. Une procédure longue, pour un dispositif de sécurité qui n’aura finalement servi qu’à attirer l’œil des gendarmes.
coucou c est la juge et voila???? ( les gendarmes on l'oeil ! et pas ou la poule a l'oeuf =)
Signaler Répondreon puni les gens qui se protègent des délinquants ! on rêve
Signaler Répondresuper la liberté toujours tout déclaré et peut-être payer
Signaler Répondrela délinquance et devant le poste de police plus les caméras qui ne servent à rien la justice tourne la tête dans l'autre sens
Signaler RépondreAttention à la promotion de l'autodéfense, c'est le pied dans la porte de toutes les dérives.
Signaler RépondreComme je considère que la police ne me protège pas j'installe une caméra qui filme la voie publique sans demander d'autorisation, comme ça suffit pas je vais électrifier la grille de mon magasin (au risque qu'un entant y touche, ou que kiki le caniche à mémé y pose son petit nez), puis je vais m'armer d'un fusil à pompe pour protéger mon fond de caisse de 1200€, puis j'irai faire des rondes de quartier avec mes voisins, armés de battes, pour interdite le passage de notre rue à ceux qui ont l'air louche.
Si la police faisait son travail on aurait pas à se défendre tout seul... c'est pour ça que ce qu'on fait ne peut pas être illégal et est même légitime.
Voilà le raisonnement qui est en route ici, certains stoppent le curseur à la caméra, d'autres à la batte, d'autre au fusil à pompe. Qui fixe les limites si on fait soit même la loi ? La complaisance aux infractions des "gens biens" ne vaut pas mieux que celle vis à vis des canailles. Elle instaure une atmosphère de far west qui confortent les racailles dans le tout est permis, c'est une fausse bonne idée.
Dans notre société tout est fait pour protéger les délinquants ! Quand la police intervient c’est pour verbaliser des citoyens qui essayent de trouver des solutions pour se défendre !
Signaler RépondreLa législation française protège les délinquants?
Signaler RépondrePar contre s'occuper de la racaille au Garet, à Bélingue ou aux Cavaliers c'est optionnel ? On donne vraiment des impôts qui finissent au feu dans ce pays.
Signaler RépondrePareil à Lyon, je les vois à la Guill' se poser d'un côté de la place et passer leur temps à se marrer entre eux plutôt que d'aller nettoyer la place. Les gars vendent leur merde à littéralement 15 m d'eux mais ils ne bougent pas.
Faire chier les honnêtes gens qui bossent et qui sont écrasés d'impôts donnés à des parasites est un sport dans ce pays de merde. Comble du rire, la "République" et les juges, ces choses infâmes, vous expliquent que ces ordures qui foutent en l'air le pays ont les mêmes droits que vous.
A quoi ça sert de bosser ici encore ? Si vous en avez les moyens et aussi deux doigts de jugeote, tirez-vous pendant qu'il en est encore temps.
non non dans ce secteur ils n'ont rien d'autre à faire !!! c'est open bar pour les dealer à tarare, les rave-party sauvages, ect ect.... 🤮
Signaler RépondreJe corrige mon commentaire pour dédouaner les gendarmes qui ont laissé 6 mois pour se mettre en conformité ce qui est très bien.
Signaler RépondreDonc tout ce que j'ai dit avant est nul...
Il faut lire l'article.
Signaler RépondreLors de leur premier passage, les gendarmes ont juste fait un signalement en laissant un délai pour régularisera situation.
Quand ils sont repassés, ce n'était toujours pas conforme, et il ne s'est même pas présenté à l'audience pour demander un délai supplémentaire ou donner une explication...
Pour envoyer des racailles en prison ou leur mettre une amende, là, il n'y a PERSONNE, les juges se planquent comme des lavettes.
Signaler RépondrePar contre pour faire chier les honnêtes gens, là ils roulent les mécaniques.
Faible avec les forts et fort avec les faibles.
Et les gendarmes, ne pouvaient pas informer le garagiste et lui laisser un mois pour se mettre en conformité ??? Quel manque de bienveillance, manque d'intelligence. Qu'ils aillent dans les quartiers faire appliquer la loi.
Il est plus confortable de repérer - et de condamner - ceux qui travaillent plutôt que les utilisateurs des " puissantes berlines de location " .
Signaler RépondreDeux poids , deux mesures ...
Il y en a déjà tellement qui s’affranchissent des lois , dealers , voleurs , squatteurs , oqtf , agresseurs et violeurs , comment ce garagiste a pu croire qu’il pouvait lui aussi s’en affranchir, mais vraiment là est la question fondamentale de toute cette histoire, vraiment !
Signaler RépondreLa justice et malheureusement la gendarmerie ne protège plus le citoyen...
Signaler Répondremême les juges sont au dessus des lois.
Signaler Répondreet pourtant ils ne peuvent pas être jugés
pour sarko ,c est nouveau ,çà vient de sortir !!(mais lui vient d y entrer)
Signaler RépondreLe principe d'une patrouille c'est de repérer toutes les anomalies et de les corriger au plus vite. Un peu comme les gardes champêtres autrefois.
Signaler RépondreLaisser glisser un détail, c'est enclencher l'escalade des incivilités et illégalités.
Le travail des forces de l'ordre c'est de lutter contre l'entropie.
Et je ne vois pas pourquoi les garagistes pourraient s'affranchir du respect des lois.
Avec ce garagiste la police et la justice font leur travail , pour les dealers les agresseurs, les squatteurs les fraudeurs les arnaqueurs les violeurs , le travail n est pas fait. Point barre
Signaler RépondreAvec ce garagiste qui ne respecte pas la loi. La police fait son travail. La justice aussi.
Signaler RépondreTout comme Marine, filleule d'un proxénète, faut le rappeler, arnaque, ment et s'offusque d'être condamnée ou Sarko qui découvre qu'il peut aller en taule. Nul n'est au dessus des lois.
Ah ben ouai, zéro argument… voilà comment la bêtise a gagné
Signaler RépondreDonc toutes les cameras de portier donnant sur un trottoir sont hors legislation......!
Signaler RépondreOn veut telement proteger soit disant la vie privée que ça en devient ridicule car les sites internet, les banques, le fisque qui utilise google pour la detection des picisnes et autre en save bien plus sur nous.
En faite la legislation protege qui si on a rien a se reprocher en passant devant une camera ?
Ouf, on est bien protégé .....
Signaler RépondreEt dire que les mairies de gôôche sont contre ……
Signaler RépondreUn système de vidéosurveillance filmant des voies publiques ou en entreprise doit être déclaré. Ca prend 5 minutes, c'est gratuit et sans engagements.....
Signaler RépondreLe racisme anti blanc systémique de la justice
Signaler RépondreToi t es un grand rigolo , les dealers les cambrioleurs les oqtf et les agresseurs en tous genres doivent se bidonner en te lisant
Signaler RépondreLa police est inactive, les gens essaient de se protéger et reçoivent des sanctions de l’état. qui protège l’état et qui réprime ?
Signaler Répondretous content tous fière !
Signaler Répondrequ’ils aillent chopé les voleurs ….
pour une caméra de vidéosurveillance 3000 e d’amende mais sérieux ….
vive la France rempli de voleur et de malfaiteurs .
A quoi rime toute cette histoire ? Franchement, la maréchaussée n'a rien d'autre à faire de plus important dans ce secteur ? Lamentable...
Signaler Répondrenon, on marche bien sur nos pieds, la loi c’est pour tous le monde !!!!
Signaler RépondreIls n'ont que ça à faire. Ou bien se planquer pour verbaliser les automobilistes qui ne marquent pas l'arrêt mais ralentissent à un stop, rue... dans le 9e.
Signaler RépondreC'est plus facile, que les rodéos.
COURAGEUX
quel gaspillage de l'argent de nos impots "de notre argent"
Signaler RépondreOn marche sur la tête...
Signaler RépondreEt les flics après vous expliquent qu'ils manquent de temps et de moyens...