Les conducteurs doivent soit monter des pneus hiver (ou 4 saisons homologués 3PMSF), soit détenir dans leur véhicule des chaînes à neige ou chaussettes textiles à installer sur au moins deux roues motrices.
Cette réglementation concerne "tous les véhicules à quatre roues et plus" (véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids lourds), dans les zones montagneuses ou à risque.
Dans le Rhône, la mesure s’applique aux communes situées en partie dans le massif, dès qu’un panneau spécifique "Entrée d’une zone d’obligation d’équipements en période hivernale" est positionné. Le non-respect de cette obligation peut exposer l’automobiliste à une contravention de 135 euros, voire à une immobilisation du véhicule en cas de danger avéré.
Les automobilistes sont donc invités à vérifier dès maintenant l’équipement de leurs véhicules avant d’emprunter les routes concernées. Cette démarche entend améliorer la sécurité des usagers dans les périodes hivernales, particulièrement dans les secteurs de plaine comme de montagne.
La liste des communes du Rhône concernées dès ce 1er novembre :
Affoux
Aigueperse
Amplepuis
Ancy
Aveize
Azolette
Beaujeu
Bessenay
Bibost
Brullioles
Brussieu
Cenves
Chabaniere
Chambost-Allieres
Chambost-Longessaigne
Chamelet
Chaussan
Chenelette
Chevinay
Chiroubles
Claveisolles
Coise
Cours
Courzieu
Cublize
Deux-Grosnes
Dieme
Duerne
Grandris
Grezieu-Le-Marche
Haute-Rivoire
Joux
Jullie
La Chapelle-Sur-Coise
Lamure-Sur-Azergues
Larajasse
Les Ardillats
Les Halles
Les Sauvages
Letra
Longes
Longessaigne
Marchampt
Meaux-La-Montagne
Meys
Montromant
Montrottier
Pollionnay
Pomeys
Poule-Les-Echarmeaux
Propieres
Ranchal
Riverie
Rivolet
Ronno
Rontalon
Saint-Andre-La-Cote
Saint-Appolinaire
Saint-Bonnet-Des-Bruyeres
Saint-Bonnet-Le-Troncy
Saint-Clement-De-Vers
Saint-Clement-Les-Places
Saint-Clement-Sur-Valsonne
Saint-Cyr-Le-Chatoux
Saint-Didier-Sur-Beaujeu
Sainte-Catherine
Sainte-Foy-L'Argentiere
Sainte-Paule
Saint-Forgeux
Saint-Genis-L'Argentiere
Saint-Igny-De-Vers
Saint-Jean-La-Bussiere
Saint-Julien-Sur-Bibost
Saint-Just-D'Avray
Saint-Laurent-De-Chamousset
Saint-Marcel-L'Eclaire
Saint-Martin-En-Haut
Saint-Nizier-D'Azergues
Saint-Pierre-La-Palud
Saint-Romain-De-Popey
Saint-Symphorien-Sur-Coise
Saint-Vincent-De-Reins
Savigny
Sourcieux-Les-Mines
Souzy
Tarare
Thizy-Les-Bourgs
Thurins
Valsonne
Vaugneray
Vauxrenard
Vernay
Villecheneve
Villie-Morgon
Vindry-Sur-Turdine
Yzeron
J'habite quartier Champvert, il a littéralement neigé l'hiver dernier.
Signaler RépondreEt du gel, c'était quand la dernière fois ? Ah oui, l'hiver dernier.
Signaler RépondrePuisque les services de l'État se base sur des trucs faux, donne-nous les bons, fais œuvre d'utilité sociale. Pour une fois.
Signaler RépondreLe mieux mettre des 4 saisons direct pour l'année
Signaler Répondreon garde une boite de chaines dans son coffre comme j'ai toute l'année.ça peut servir aussi dans les chemins boueux ou inondés.
Signaler RépondreLes pneus neiges ou les chaînes, on ne vous parle que de ça
Signaler RépondreEt c est la ruée mercantile chez les vendeurs de chaînes et de pneus.
Allez consomme consomme!
...et puis ,en tout petit , il y a les chaussettes chinoises à 25 euros ce qui fait 5 euros de tva quand même.
Le titre de LM ne parle pas des chaussettes...
Sa fait des années que j'ai pas vue la neige ?
Signaler RépondrePour le budget 2026 il faut virer ce genre de fonctionnaire qui servent à rien
Signaler RépondreAh oui, on le voit bien chaque hiver, chaque fois qu'un crétin, qui passe dans un col, bloque toute une file de boitures parce qu'il n'a pas d'équipements. Rentrez dans la Gendarmerie et vous verrez ce que font tous ces gens. Et vous osez parler d'intelligence ?
Signaler Répondredans l'exemple RN7 l'arbresle/tarare tout évitement est IMPOSSIBLE , alors on fait comment ?
Signaler RépondreLe parlement n’a rien d’autres choses a faire que de pondre des textes complètement cons ! Chacun est suffisamment intelligent pour s'équiper en cas de chute de neige.
Signaler Répondrepas de décret fixant les modalités répressives : c'est la France et son impuissance administrative ! pendant ce temps les gens restent bloqués sur les routes enneigées par des irresponsables non-equipés. on va bientot pousser ces voitures dans le fossé( à quatre c'est facile ) ça dissuaderait les inconscients !
Signaler RépondreBienvenue aux vélos, trottinettes ! Vont prendre l'air frais après la canicule !
Signaler RépondreIl faut des lois comme garde fou le problème est que les bien pensant ne regarde pas la carte d'où les incohérences dans les placements de ces obligations . A l'image de notre gouvernement.
Signaler RépondreCqfd
Pas de problème : on quitte les chaussettes dès la fin de la zone critique...o 🙃🤣🙄
Signaler RépondreLa logique c'est que tout un chacun s'équipe comme il se doit en fonction des lieux où il se rend, mais il faut bien des lois pour limiter les imprudents
Signaler RépondreLes services de l'état doive se baser sur des données non fiables comme on a l'habitude.
Signaler RépondreComme macron qui se fie uniquement à Mc Kinsey pour ses décisions, on a vu où ça nous a mené...
zones géographiques complètement idiotes ! si vous faites un parcours vous traversez une zone qui s'arrête un peu plus loin !
Signaler Répondreexemple précis ; sur la rn7 à grande circulation dans le sens ouest/est (de l'Arbresle à Tarare) vous entrez dans une zone pneus neige avant Pontcharra (rebaptisé Vindry par les technocrates) alors qu'il n'y a aucune différence entre l'aval et l'amont ! Même topo pour aller de Sain bel en direction de Marcy l'étoile...c'est à se demander si ceszones ont été tracées par des techniciens ou une machine