Ce mardi, le 11 novembre a été commémoré au parc de la Tête d'Or à l'occasion d'une cérémonie où la préfète du Rhône était présente aux côtés du maire de Lyon Grégory Doucet.
Bien que cet évènement célèbre l'armistice et donc la fin de la Première Guerre mondiale et la paix, des membres de l'ultragauche et de la mouvance antimilitariste avaient prévu de le perturber.
L'information étant remontée jusqu'aux services de renseignements et de la police nationale lyonnaise, un dispositif de sécurité tout particulier avait été déployé aux abords du parc du 6e arrondissement ce mardi matin. Un drone survolait la zone tandis que des effectifs en civil appuyaient les nombreux policiers, CRS et militaires sur place.
La préfète Fabienne Buccio avait également pris un arrêté interdisant toute manifestation autre que la cérémonie de commémoration.
Selon nos informations, 34 militants d'ultragauche ont ainsi été interpellés, surpris par ce déploiement massif de forces de l'ordre. Transportés à l'hôtel de police, ils ont été verbalisés pour non-respect de l'arrêté préfectoral.
La cérémonie a donc pu se dérouler sans accroc.
"La mobilisation exemplaire de la police nationale a permis de déjouer cette tentative de perturbation des commémorations du 11 novembre qui ont pu se dérouler sans aucun incident. Les Lyonnais ont pu ainsi commémorer l’armistice de 1918 et rendre hommage aux soldats morts pour la France. Je condamne cette action vaine de fragiliser ce qui forge notre cohésion nationale", a réagi Fabienne Buccio.
#DevoirDeMémoire | Mme Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, a présidé la Cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 11, 2025
"Chaque année, devant les monuments de nos communes, les générations se rejoignent. Unis dans cette… pic.twitter.com/4kWdpeuOes
Céline à écrit l'excellent livre : "Voyage au bout de la nuit" Il décrit bien justement la guerre comme une boucherie. Pour autant Jean-Jacques Goldman a eu raison d'exprimer sa reconnaissance envers les armées et les forces de sécurité dans une lettre manuscrite, soulignant leur rôle indispensable pour la paix et la liberté de la nation. On peut dormir tranquillement parce qu'il y a des gars qui veillent sur nous tous, en surveillant nos frontières pour parer à toutes interventions hostiles militaires d'un pays tiers. J'ai fait le service militaire parce je suis citoyen et que les médailles de mes aïeuls ne justifient nullement une quelconque exemption. J'ajoute que lorsque certains étaient objecteurs de conscience, ils pouvaient faire un service utile dans le civil en coopération au développement.
Signaler RépondreOui quand meme je suis au courant merci..
Signaler RépondreMais poser la question a ceux qui se refugie en france n'a pas lieu d'être, car ceux la on connais leur reponse et puis facile de dire cela quand on est pas sous les bombes..
Et puis apres plusieurs années sous les bombes ont aspire peut etre a retrouver la paix peu importe qui est au pouvoir la vie devient plus importante que ces futilités
Vous êtes au courant que ceux qui habitent la region de Donetsk préfère etre russe?
Vous êtes au courant quand même qu'il y a des réfugiés ukrainiens en France?
Signaler RépondreA quelle endroit sur Lyon?
Signaler RépondreTu es en train de te faire doubler par un escargot !
Signaler RépondrePas trop vite , hein ,
Bizarrement, quand je pose la question à des ukrainiens, ce n'est pas ce qu'ils me répondent...
Signaler RépondreNon tu as raison toi tu dois savoir du coup, c'est vrai que les gens préfèrent mourir et ne pas vivre en paix c'est bien connu..
Signaler RépondrePour avoir vu plein de reportage avant la guerre à 90% (tu vois je ne dis pas tout le monde) dans la région de Donetsk ils préféreraient etre russes et c'est la bas que tout a commencé.
C'est sûr que c'est toi le Roi (majuscule).
Signaler RépondreTu connais donc l'avis de tous les Ukrainiens sur ce sujet ? Et tu écris ça sérieusement ? Tu devrais consulter.
Avec près d’une faute d’orthographe par mot, c’est…..
Signaler RépondreAvoir comme modèle Delogu, tu passes pour un guignol, retourne à l’école ça ne te fera pas de mal.
Ces bourricots n'ont plus d'identité , anti patriotiques, anti français, anti chrétiens, ils ont le profil des SDF de la morale, le courage des pleutres, la volonté des fainéants, la morgue de fanatiques et pour finir l'intelligence du bordel . avec ce type d'individus les nations ne peuvent que péricliter .
Signaler RépondreGarder Sarko?
Signaler RépondreChez lui tranquille au chaud??
La droite collabore tout autant avec des puissances étrangères !
Signaler RépondreOn vend des armes au Qatar qui finance le terrorisme et on vient chialer pour Charlie et les attentats du 13 novembre?
Les politiques c'est de la merde et vous en avez plein les yeux.
Si tu leur pose la question la plupart te diront qu'ils préfèrent que la guerre s'arrête et devenir russe.
Signaler RépondreJe parlais des commentateurs de l'article !!!!!
Signaler RépondreVous détournez le contexte comme d'habitude.
la Guyane est le territoire national.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, quand il s'agira de commémorer les attentats du 13 Novembre, ils recommenceront en agitant des drapeaux palestiniens...
Signaler RépondreEt si tu retournais te coucher !
Signaler RépondreScandaleux ! Lamentable !
Signaler RépondreOù est la morale quand on n'a plus le respect non seulement des disparus mais de ceux qui sont morts pour la Patrie et dont le sacrifice nous permet d'exister aujourd'hui ?
T es pas caché derrière ton écran rigolo
Signaler RépondreOn préfère garder Sarko
Signaler RépondreOn t'attend avec le comité d'accueil...allez viens
Signaler RépondreJuste un petit Homme que dire de plus sur vous ?
Signaler RépondreSinon il n'y aura pas de De Gaulle, Clémenceau, ou encore Churchill de nos jours. Il faut dire que ses personnages illustres et courageux ont eux même été écartés par les "petits politicards" ... ses même "petits politicards" qui après la bérézina sont vite aller collaborer avec les ennemis ...
Nos Ultra-gauche? si on est "attaqué" ou "soumis" par un obscurantisme religieux oriental collaboreront volontairement et totalement avec ce totalitarisme rétrograde... la gauche adore les régimes totalitaires même les plus sanglants (Cambodge par exemple).
Ils l'ont fait avec joie dans le passé et le referont avec bonheur dans le futur ... mais ils le font déjà en fait on les retrouve au coeur d'une hybridation complète entre narco-islamistes-anarchistes.
Car la gauche ce n'est pas le "Bonheur du Peuple" non non non c'est la "Soumission du Peuple" souvent à une Oligarchie bien grassouillette (j'adore lire les menus des repas de Mao pendant que les chinois mourraient par millions de famine).
Exactement !!!
Signaler RépondreAboyer bien cacher les cochon on arrive bientôt
Signaler RépondreMélange de patriotes et terroristes islamistes ??? bizarre
Signaler RépondreUltragauche : l’irrespect par excellence !
Signaler RépondreLFI a bannir de la France.
A combattre sur tous les fronts !
Seule l’extrême droite peut-être peut nous en débarrasser définitivement… prison à vie !?
"les complices du mal"d un journaliste d investigations :21 euros!!
Signaler RépondreBalle dans la nuque et fosse commune pour ces dégénérés.
Signaler RépondreOn parle de De Gaulle, ce héros qui a contribué à sauver la France et à sa libération.
Signaler RépondreToi qui est vivant aujourd'hui, tu le critique mais tu ne lui arrive pas à la cheville
Quand je pense que certains doivent avoir des grand parents et arrières grands parents qui ont défendu la France en 39-45 et 14-18 ils n ont vraiment aucun respect à part le mot facho à la bouche
Signaler Répondre50% de chance que leurs grands parents étaient des collabos ...
Signaler Répondre"ils ont été verbalisés", pourquoi ne pas les garder quelques jours dans une prison avec du pain sec et de l'eau?
Signaler Répondre"Le déserteur de 40" ? Alors que toi tu adules le collabo Pétain. Faut ose. Mais c'est à ça qu'on reconnait les gens comme toi, ils osent tout...
Signaler RépondreVotez comme il faut en 2027 chers amis...et ça en sera terminé des fascistes d'extrême gauche
Signaler RépondreQuelle tristesse pour ceux qui ont donné leur vie en 14-18 quand on voit le résultat 111 ans plus tard...
Signaler RépondreIls comprendront mieux ces militants LFI quand le général mélenchon les mettra en prison parce qu'ils n'ont pas obéi....
Encore des cerveaux capuches qui n'ont rien compris....
Signaler RépondreLe 11/11, on n'honore pas la guerre, on honore les morts...
Il faut que les ultras gochos fassent attention, ils pourraient bien se retrouver en face des ultras droite, et là ce ne seront pas des interpellations
Qu'ils aillent manifester ailleurs, ils iront manifester pour le 11 09 2001 peut-être ??
Que fait l’Etat contre ces terroristes ??? C’est la France qui est attaquée là
Signaler Répondreperso je préfère les kerguelen. il n y a que des pingouins et la première cote est a plusieurs jours de bateau. En Guyane il y a des gens qui ont droit au respect et le climat est trop clement.
Signaler RépondreCette estreme droate quand même hein …
Signaler RépondreLa gauche est tombée bien bas mais est prête a tout pour racoller des voix islamistes !
Signaler RépondreEn effet, il serait très interessant de connaître qui finance ces mouvances.
Signaler RépondreDoucet avait invité ses copains ?
Signaler RépondreC’est la Gauche idéologue, composée d’adultes, qui manipule ces jeunes.
Signaler RépondreEspérons que l’expérience de la vie les remettra dans le chemin du respect de ceux qui se sont battus pour la France, pour la liberté et la démocratie.
S’ils persistaient et entraînaient avec eux d’autres « paumés » et une certaine catégorie de personnes refusant notre civilisation, c’est une ambiance de guerre civile qui pourrait plâner sur le pays.
Vu la classe politique exemplaire dans son rapport à la Nation que nous avons depuis un demi-siècle...
Signaler RépondreDe Gaulle De Gaulle, vous voulez parler dd Charles le déserteur de 40 à Londres où du traître de 58 en Algérie ?
Signaler RépondreLes islamogauchistes, ne respectent que leurs maîtres : les islamistes.
Signaler Répondrepas de pitié pour ces traites !
Signaler RépondreC'est plutôt près de 1.4 millions, dont 100 000 soldats des colonies de l'époque.
Signaler RépondreIl n'y a qu'eux pour pouvoir faire ça.
Signaler RépondreMême l'extrême-droite ne s'y permet pas.
Ces gens ne peuvent vivre sur le territoire national, il faut les expulser en Guyane.
Signaler Répondre