Deux repreneurs s'étaient manifesté dans un premier temps comme révélé par Rue89Lyon - le groupe de presse Rosebud (Tribune de Lyon) et un consortium composé de Ninkasi, IzyPay et Nomad Kitchens. Mais rapidement, les conditions posées par ces derniers n'ont pas trouvé écho auprès du directeur général Maxime Noly et ses équipes.
La Ville de Lyon a bien tenté de faciliter les discussions, en vain puisque les deux repreneurs potentiels se sont retirés mi-novembre, laissant Woodstower sans solution hormis la liquidation inéluctable.
Le retard pris dans la préparation d'une éventuelle édition 2026 a également compliqué les choses. Outre la récupération de dettes colossales, le repreneur aurait dû s'assoir sur des recettes l'année prochaine, n'ayant pas suffisamment de temps pour organiser des concerts dans un peu plus de six mois.
La lente agonie de Woodstower, de moins en moins fréquenté et de plus en plus pris à la gorge financièrement, n'a pas pu être sauvée par les écologistes, qui avaient pourtant accueilli l'évènement au parc de Gerland l'été dernier après des années passées au Grand Parc de Miribel-Jonage. C'est la fin d'une belle aventure débutée entre copains en 1999 dans les bois de La-Tour-de-Salvagny, et gâchée par une vision déconnectée de son époque, voire de la réalité depuis la fin du Covid.
Reste à savoir si Woodstower pourra un jour renaître de ses cendres puisque la marque appartient à l'association qui sera liquidée.
"Si cette aventure s'arrête aujourd'hui, l'esprit de Woodstower lui perdurera. Parce que Woodstower, c'était avant tout une communauté, une énergie, une façon de voir la culture. Qui sait ? Peut-être que la flamme se rallumera un jour, sous une autre forme avec de nouvelles idées et de nouveaux rêves", a commenté l'équipe du festival liquidé.
c est pour celà qu ils sont aussi de gauche ,par opportunisme et par calcul ...:c est bien plus facile de soutirer des prebendes et subventions et berner ainsi les autorites en se revendiquant simplement de gauche avec des ideaux faussement genereux pour en vivre confortablement
Signaler Répondrede verifier dans les comptes les salaires des organisateurs...
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreImaginez le traumatisme de la faune… Cette génération lui est, paraît-il, très sensible et passe son temps à donner des leçons d’écologie à ses aînés. Mais rien ne résiste à son désir impérieux et son consumérisme. Tout le reste n’est que discours. Idem pour le féminisme : avec des artistes comme Booba, on repassera… Hypothèse plus optimiste : tout ceci n’est peut-être pas sans rapport avec la baisse de fréquentation.
Signaler RépondreBonne nouvelle !
Signaler RépondreEt on ne verra plus des débiles patauger dans la boue, la pisse et la bière.
Et surtout, fini le vacarme.
C'est vous qui vous foutez la gueule du monde. Vous vous répetez : "J'aime pas le rap, c'est une sous-culture, donc si un festival en passe, c'est un festival de merde !"
Signaler RépondreVotre disque est rayé ? Ou vous êtes juste un vieux sénile ?
Je devine que vous avez plus de 60 ans, j'ai juste ?
oui:preparez les mouchoirs
Signaler RépondreJe mettrais un bémol. Un "Open air" genre rave party dûment autorisé par la mairie a eu également lieu à Gerland, leur publication se vantait carrément du nombre de décibels. Ce fut pire que Woodstower.
Signaler RépondreQu'une mairie autorise du boom boom à fond en pleine ville laisse pantois.
Ce n'est pas une question d'être jeune et festif ou un vieux réac moisi. C'est juste la liberté d'être relativement tranquille une fois chez soi, certes avec les sons d'une vie en société inévitables, mais sans agression sonore longue, qui porte sur le moral et la santé.
On va enfin ne plus subir leurs nuisances sonores nocturnes.
Signaler RépondreExcellente nouvelle !
Tout à fait d'accord, je connais tout ça, je parle du parc. J'ai, de par mon éducation pour principe de ne pas insulter,et de ne pas tutoyer des inconnus. Le respect vous connaissez? Cela fait partie du vivre ensemble.
Signaler RépondreVotre commentaire mérite une réponse.
Signaler RépondreIl y a encore une dizaine d'années ce festival visait un public plus large en mélangeant les genres musicaux. Je me souviens être allé écouter Pete doherty ou Arno. Des bons moments.
Il y a eu un changement de coeur de cible de la part des organisateurs en privilégiant un format musical bien précis avec une sonorité de Boum Boum et un volume sonore amplifié lors des crêtes à répétition.
Et oui, cela fait chier les habitants des villes environnantes qui se tapent trois concerts dans l'été et certains d'entre eux sont résidents bien avant le festival.
Les organisateurs n'ont que faire des remarques, ils auraient baissé le son cela n'aurait pas gêné le spectacle et fait du bien aux oreilles des festivaliers.
Si le festival a perdu son public, au parc, et à Gerland ce n'est pas qu'une question de prix. Il y a beaucoup d'évênements en même temps avec des artistes reconnus. La majorité de ces festivals ne s'en sortent qu'avec l'apport de subventions et comme l'argent manque un peu de partout et bien la source à tendance à se tarir.
J'ai couru bien des concerts indies dans les années 80, ils avaient lieu dans des salles...et c'était aussi bien.
Signaler RépondreLe souci c'est de faire des concerts avec décibels à fond en extérieur en pleine ville.
Ça emm... forcément un maximum de gens.
Être relativement au calme chez soi est un droit fondamental qui n'empêche nullement les autres d'aller écouter de bons concerts.
Et pensez aux neurodivergents...je croyais les jeunes plus à l'écoute des conditions d'autrui, plus ouverts?
J'aimerais savoir ton nom,et ce que tu faisais réellement...Je doute ta participation...mytho.Si tu te sembles capable de me répondre sous ton vrai pseudo,fais le rapidement.Ton post est archi mensongé 🤨
Signaler RépondreLa fête de l'huma ?
Signaler RépondreTristesse pour la fin de cet évènement. Et tristesse devant les commentaires méprisants des personnes qui n’ont apparemment jamais été jeunes. C’était pas à 100% la musique que j’apprécie, mais l’arrêt d’un évènement ou la fermeture d’une salle est une catastrophe pour la culture.
Signaler RépondreWoodstower, c’était bien plus que des concerts : c’était un lieu de rencontres, d’échanges, et surtout une aventure humaine portée par des passionnés. Critiquer a posteriori est facile, mais combien d’entre vous ont osé se lancer dans un projet aussi ambitieux, avec autant de risques et de convictions ? La culture ne se résume pas à des bilans comptables, elle se vit, elle se partage, et elle se transmet. Espérons que l’esprit qui a animé ce festival pendant toutes ces années inspire d’autres initiatives, et que ceux qui ont cru en cette aventure trouvent la force de rebondir. Merci à tous ceux qui ont fait vivre Woodstower, et longue vie à ceux qui oseront reprendre le flambeau.
on vous gérez pas le vent mais vous ne gérez visiblement pas grand chose le volume sonore est encadré dans chaque manifestation, un certain niveau de décibels est à respecté, mettre un numéro en place n’affeanchit pas de respecter la loi et les seuils mis en place. Et quand un événement dérange toute la métropole, peut importe où on a décidé de s’installer ça dérange tout le monde, il n’y a que cet événement qui a généré autant de nuisances sonores donc c’est bien qu’il y a un souci avec celui-ci en particulier ! Bref bon débarras et je continuerais à aller aux autres festivals et concerts par contre comme à mon habitude 😘😘
Signaler Répondreil etait grand temps que les assistes sous perfusion ,au nom de la sacro sainte "culture" (à definir)decouvrent les affres de la petite industrie ,du petit commerce et de l artisanat
Signaler RépondreBeaucoup de vieux grincheux sur LyonMag. Ca doit faire longtemps que vous n'êtes pas sortis ou que vous ne vous êtes pas amusés en extérieur sur de la musique.
Signaler RépondreBref, pour avoir été bénévole sur ce festival et sur d'autres et pour en avoir vu les coulisses, je peux vous assurer que le maximum est fait pour préserver l'environnement et la tranquillité de tous. Malheureusement, il est difficile d'être neutre en impact lorsqu'il y a une activité humaine (comme la votre, comme vos commentaires ici, mais passons) ; de plus il est difficile de maitriser le vent et donc la portée du son. Cependant, qu'il s'agisse comme ici du parc de Gerland, du parc de Miribel, du Groupama Stadium et autres lieux festifs, lorsque vous emménagez, je suppose que vous vous renseignez sur les nuisances sonores potentielles. Comme dirait l'autre, ce n'est pas une fois devant le fait accompli qu'il faut se plaindre de ses choix.
Woodstower est/était une association, et que vous le vouliez ou non, la musique (peu importe son genre et son style, qu'elle vous plaise ou non) est un art et fait partie de la culture.
Aujourd'hui les festivals sont pour la grande majorité en déficits +++, la faute à un pouvoir d'achat trop faible, ne permettant pas de s'offrir des billets pour tel ou tel évènement. De plus, les prix des billets ont fortement augmenté en réponse à la hausse des coûts (énergie, eau etc) et des charges que doivent absorber ses organisations.
Signé, un fan de Patrick Sébastien.
Signaler RépondreTu sais que la dernière édition a eu lieu au parc de Gerland à Lyon? Et donc le parc de Gerland serait Natura 200, et bah on aura tout vu!
Signaler RépondreQuand on ne sait pas de quoi on parle on se tait, ça évite de passer pour un benêt comme là :)
Festival de drogués, de hippies, de fainéants, bien fait pour cette liquidation et maint'nant, au coiffeur et la douche les crasseux, et pis au boulot, fini d'entendre brailler les Rolling Stones.
Signaler Répondreaux suivants !!
Signaler Répondreet on te retourne le compliment!
Signaler RépondreDéjà tu supprimes le rap, cette sous-culture d'illettrés, et tu verras que ça ira mieux? parce qu’appeler ça de la "musique" voire de "l'art", c'est quand même un beau foutage de gueule.
Signaler RépondreVotre remarque illustre votre connaissance du sujet.
Signaler RépondreJ'ai cessé d'être ulcéré de tous les commentaires de Lyon mag. Aujourd'hui je suis désabusé de toute l'ignorance et de la haine de l'autre que vous témoignez pour la plupart. Je me réconforte en me disant que la liberté d'expression existe encore et que l'anonymat vous aide à cracher votre bile.
Nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs et le constat est celui d'un débat impossible.
Je vous emmerde. No pasaran.
Ça fera toujours moins de drogue de consommé, la faune et les habitants (suivant où ça se déroule) auront enfin la paix.
Signaler RépondreTant mieux que ça ferme. Ce sont des lieux de beuveries et de péchés. Ouvrons des lieux calmes et propices au recueillement avec la philosophie, le monde en sera changé en une génération !
Signaler RépondreTout à fait d'accord, je rajouterai que le parc est Natura 2000, je ne comprends pas comment les ecolo n'ont pas interdit cette manifestation, qui génère du bruit insupportable. sur toute la métropole.
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Sur la colline de la Mulatière nous dégustons les décibels, même fenêtres fermées, que ce soit avec les rooftops de confluence ou les concerts "Open air" de Gerland.
Signaler RépondreA la décharge de Woodstower, pour leur première (et donc dernière) édition à Gerland, ils avaient mis en place un numéro de téléphone pour signaler les nuisances sonores.
De tous les commentaires puérils sous cet article, vous remportez la palme.
Signaler Répondre"J'aime pas la musique qui est proposée à ce festival, donc c'est un festival de musique de merde"
Vous avez été élevé par qui ? La musique c'est comme la bouffe, si on aime pas, on dit qu'on aime pas. On ne crie pas "c'est de la merde" !
depuis le temps qu ils perdent de l argent en ne vivant que de subventions et de la vente de boissons lors de leur festival. Bref la gestion par l incompétence.
Signaler RépondreBon débarras, ils ne respectaient rien les nuisances sonores s’entendait dans tout Lyon
Signaler RépondreOn parle de l argent et de la biodiversité de maintenant .
Signaler RépondreEt dire qu il y a encore des gens en arret sur image sur 2013:
et donc gnagna les terrains de Décines , gnagna Aulas , gnagna c est injuste .
on se resoud à soulager par humanite les malades economiques professionnels
Signaler RépondreQuand tu vois la programmation, ça ne donne vraiment pas envie... Aucun regret pour cette fin...
Signaler Répondrela fin de la fete de la musique subventionnée
Signaler Répondrerien à rajouter..la gauche vit de l argent des autres :il est temps que çà cesse et que ces irresponsables prennent ENFIN dorenavant LEUR responsabilite!
Signaler Répondre40 ans que çà dure...
Combien d'argent publique spolié pour combler ces projets foireux par contre les organisateurs eux se sont bien engraisses pendant plusieurs années mais c'est normal c'est l'exception culturelle française bien sûr
Signaler RépondreL'association a donc préféré la liquidation à une reprise qui ne collait pas avec ses désirs ?
Signaler RépondreJ'espère que non.
Signaler RépondreAucun respect pour la faune et les habitants proches qui subissent pendant trois jours en plein été un volume sonore inapproprié.
Les écologistes sont des faux culs. En campagne ils parlent de sanctuariser le parc mais dans les faits pour plaire à l'électorat jeune et bobo ils font tout le contraire.
si un évènement ne peut pas fonctionner sur ses propres recettes, il y a aucune raison que les impôts de tous les contribuables, le soutiennent, c’est les participants à cet évènement qui doivent payer pour y assister
Signaler Répondre