Face à une situation financière critique et après plusieurs années de déficit, l’association Woodstower lance un appel à repreneur.
Après 27 ans d’existence, l’association Woodstower, organisatrice du festival éponyme, est au bord de la cessation d’activité. En cause : la baisse des subventions et plusieurs exercices déficitaires. "Malheureusement on n'est pas rentré dans nos frais avec la chute des subventions," a reconnu Maxime Noly, directeur et programmateur, lors d'un point avec la presse ce vendredi 12 septembre.
La fréquentation de la dernière édition — aggravée par le mauvais temps — était en effet encore une fois insuffisante. Malgré une augmentation de 35% par rapport à 2024, les 21 000 billets payants n'ont pas suffi à équilibrer le festival avec un objectif initial de 25 000 billets payants (fréquentation atteinte en 2022 et 2023).
Le festival, qui avait réuni plus de 23 000 spectateurs (billet payant et gratuit) cet été au parc de Gerland — préféré à Miribel Jonage — n’a ainsi pas réussi à combler son déficit. "Pour arriver à l’équilibre par rapport à la procédure, il nous a manqué la vente d’environ 4000 billets. À l'issue de cette 26e édition, le déficit s'élève à 200 000 euros," a précisé le directeur.
Déjà placé en procédure de sauvegarde, Woodstower est désormais en redressement judiciaire depuis ce mardi 9 septembre. "En arrivant devant le tribunal en étant encore déficitaire, le tribunal a logiquement dit qu’on ne pouvait plus continuer", a expliqué Quentin Thomé, président de l’association. La prochaine audience est fixée au 9 décembre prochain.
L’association dispose de quelques mois de trésorerie, mais prévient : "Il nous reste qu’une seule solution : être repris par un tiers," a insisté son président. Les candidatures devront être déposées avant le 3 octobre. Faute de repreneur, l’association sera liquidée.
Interrogés sur ce qui pourrait convaincre un repreneur de les suivre dans cette aventure chaotique, les responsables de Woodstower citent "l’accès à un parc en plein cœur de Lyon qui est une possibilité assez unique" et "un projet identifié depuis 27 ans." Un socle d’arguments relativement limité au regard des difficultés financières et des dettes accumulées.
L’équipe, composée de six à sept permanents et d’environ 150 collaborateurs et prestataires lors du festival (sans compter les bénévoles), espère néanmoins trouver une issue. "On reste persuadé que l’avenir de Woodstower n’est pas complètement écrasé. C’est tout un écosystème. Il faut absolument qu’on arrive à préserver ça," a conclu Quentin Thomé, qui n'était entouré d'aucun élu de la Ville ou de la Métropole de Lyon.
c est pour çà que les manifs serviront à rien :on va tous ,peu ou prou ,devoir payer....preparez les mouchoirs
Signaler Répondreil faut en terminer definitivement avec les irresponsables
Signaler Répondretres beau message percutant pour les autres quemandeurs:ne lachons rien :çà fera reflechir les autres:!
Signaler Répondre"çà coute rien,c est l etat qui paie"....heuuu...plus maintenant...
Signaler Répondrele socialisme dure tant que dure l argent des autres
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler Répondre"le socialisme dure tant que dure l argent des autres"....vérifié dans ce cas...
Signaler Répondredu bruit en moins !
Signaler RépondreIls ont trop longtemps fait la sourde oreille aux plaintes des riverains. Leur délire des grandeurs (budget / réglages son / horaires) a pourri l’existence de dizaines de milliers d’habitants ! Je ne parle même pas des animaux à Miribel. Bravo les soit-disant écolos… Je ne suis pas maso, je ne veux plus payer pour ça. J’espère qu’ils laisseront définitivement la place à d’autres initiatives et équipes plus respectueuses !
Signaler RépondreLes gauchistes et leur gestion….,
Signaler Répondre600 000 € de dettes et ne vit qu’en partie avec des subventions.
Un festival de moins et pour plus d’économie pour le contribuable !
de se payer ....avant le constat objectif tardif des resultats financiers!!c est pour çà qu il revient quemander chaque annee....
Signaler RépondreEn tout cas, les animaux du parc de miribel ont été heureux de la migration vers Gerland ainsi que les riverains.
Signaler RépondreMême les dynosaures ont disparu.
Signaler RépondreEn effet c'est incompréhensible que cette association n'est pas été liquidée plus tôt et qu'on lui ait permis de creuser un peu plus ses dettes ... Quand à ceux qui ont continué à leur verser des subventions (l'argent de nos impôts) ils devraient également être sanctionnés. Et entendre ces personnes se féliciter d'une certaine réussite et s'imaginer trouver un repreneur en dit long sur leur incompétence et leur manque totale de réalisme.
Signaler RépondreLa procédure de sauvegarde avait "gelé" 600.000 euros de dettes (ce que ne dit pas l'article) et vous rajoutez 200.000 euros de dettes pour l'exercice 2025 !
Signaler RépondreJ'avoue ne pas comprendre pourquoi cette structure n'a pas été liquidé en 2024 ?
N'oubliez pas 10.000 et 80.000 euros de subventions !
nous non plus
Signaler RépondreFaut dire que la prog n’est pas terrible (pour ne pas dire à chier). un mixte d’électro, de hip-hop et autres trucs de musique « actuelle ». Même les têtes d’affiches sont très loin de vendre du rêve ou même provoquer une envie d’achat.
Signaler RépondreQui irait payer aussi cher pour voir ça ?
il faut monter jusqu à fourviere :le sauveur est au fond à l interieur!
Signaler RépondreVu comment ils ont cassé les oreilles des riverains en dépit de tout respect du voisin âge et au delà.
Signaler RépondreDe la bouillasse, qu'ils appellent musique... Moi pas vouloir donner impôts pour ça !
Sans oublier la mise à disposition gratuite d'un site, des espaces publicitaires offerts (par la ville, la métropole, les partenaires), des prêts de matériel (par d'autres structures, la métropole, la ville, ...) des bénévoles, et ce statut avantageux d'association. Malgré tout cela, la dette s'accumule depuis des années (c'est la faute au Covid, à celle de la grêle, du lieu, ... à tout sauf leur mauvaise gestion et leur vision utopiste d'une réalité qui est devant leurs yeux).
Signaler RépondreVotre modèle de festival ne fonctionne pas et n'est pas rentable malgré tout cela ... Donc il faut arrêter.
De plus, comment imaginer qu'une entreprise puisse vouloir "reprendre" votre structure ? Plus simple de créer un nouveau festival avec une nouvelle équipe et sans dettes !
allô Quentin ici la terre ! tu ne comprends pas que ton festival ne fonctionne pas malgré les subventions ? et toi va falloir penser à chercher du travail dans un tout autre secteur et surtout plus touche à l'argenr.
Signaler Répondrebien parlé ...mais y fatigue... cessons les budgets....elyseens ou pharaoniques
Signaler Répondreplus de pognon pour ces fantaisies
Signaler RépondrePas mieux ... Le mec pense vraiment que quelqu'un va vouloir reprendre une équipe qui accumule les dettes et les erreurs depuis des années ? Ces personnes sont vraiment perchés et hors de la réalité.
Signaler Répondrequi est le plus dangereux ? celui qui s'obstine à organiser un festival malgré des pertes récurrentes ou celui qui continue à leur donner de l'argent public ? Cela fait plusieurs années que ce cirque aurait dû être stoppé, résultat, plus de déficit, des petits fournisseurs pas payés et de l'argent public confié à des personnes qui n'ont ni les pieds sur terre si le savoir faire d'organisation d'un festival.
Signaler Répondredonc il cherche quelqu'un pour éponger ses dettes pour mauvaise gestion et pour pouvoir continuer a faire d autres dettes.
Signaler RépondreLe pognon n'a pas été perdu pour tout le monde !
Signaler RépondreGavé aux subventions....les collectivités devraient être plus vigilantes sur le versement des subventions.....
Signaler RépondreQui serait assez idiot pour reprendre ce festival ? Des dettes, aucun actif et une équipe qui a enchainé les pertes et donc pris de mauvaises décisions. Il ne restera que le nom et des fournisseurs pas payés (et de l'argent public mal utilisé).
Signaler RépondreC'est tout un écosystème qui produit de la dette et du déficit , des fournisseurs non payés...mais il faut préserver cela ???!!!
Signaler Répondre