C'est un fléau qui touche toute l'agglomération lyonnaise. Depuis la mi-décembre 2025, les communes de Chaponost, Brignais et Saint-Genis-Laval étaient particulièrement touchées par une série de faits similaires. En moins de deux semaines, près d’une centaine de véhicules auraient été visités, selon les éléments de l’enquête.
Face à cette recrudescence, les gendarmes de la brigade de Brignais, appuyés par la brigade de recherches de Givors, ont engagé de multiples investigations pour identifier les auteurs. Des surveillances discrètes ont été mises en place sur plusieurs secteurs, avec le renfort du PSIG de Givors.
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, un dispositif de surveillance permet aux enquêteurs de surprendre deux hommes en flagrant délit de vol à la roulotte. Les suspects, qui circulaient à bord d’un véhicule, sont suivis puis interpellés quelques minutes plus tard par les militaires de la Compagnie de gendarmerie de Givors. Le butin dérobé est immédiatement restitué au propriétaire du véhicule ciblé.
À l’issue de leur garde à vue, les deux hommes ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Lyon. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès.
Ah ! le fameux concept de la "ville apaisée"... C’est vrai qu’entre le bruit du verre pilé qui croustille sous les pneus et le courant d'air frais qui s'invite dans le salon quand on recois un cailloux en provenance de la rue, on est sur une ambiance zen très specifiquement locale.
Signaler Répondre
On nous vante une ville apaisée. C’est vrai que le silence est d’or, surtout quand les victimes de vandalisme ne disent plus rien.
À force de voir nos vitres de bagnoles et de maisons exploser "pour le sport" (sans même un vol, ce n'est pas que l'on souhaite l'avoir en prime, cela devient de l’art abstrait, j’imagine), on a fini par arrêter de porter plainte. Résultat, vos statistiques sont magnifiques, mais la réalité est un peu plus nuancée pour ne pas dire brisante.....
Côté chiffres, le taux de vandalisme chute ? Normal, on n'a plus assez de RTT pour passer nos journées a faire la queue au commissariat qui nous restent (puisque les plus solicités ont étés suprimés) pour une vitre cassée tous les trois jours.
Sur le plan ambiance on ne dit plus "Lyon Apaisée", mais plutôt "Lyon à baiser" car vu le froid de canard actuel et mon nez bouché, je vous garantis que l'expression prend tout son sens quand on vit avec un sac poubelle à la place de la vitre cassée on appelle ça la clim naturelle.
Quand a l'esprit d'entreprise (puisque rien ne bouge) je pense avoir trouvé la solution :
Si la police semble avoir d'autres chats à fouetter, puisque le vandalisme devient un sport local non-officiel, j'ai décidé de prendre les devants; si rien n'est fait d'ici la fin de mon rhume, je lance mon business : "Vitre Express & Tisane".
Je patrouille les rues de "prédilection".
Je remplace les vitres avant même que les proprios s'en aperçoivent.
Je propose un abonement "Brise de Lyon" pour les plus malchanceux, abonement deductible des impots puisque ces derniers ne nous servent pas dans ces cas.
Sérieusement, Monsieur le Maire : l'apaisement, c'est quand on se sent en sécurité, pas quand on baisse les bras devant la bêtise gratuite. On aimerait bien que nos impôts servent à autre chose qu’à enrichir Carglass ou a poser des baderolles place Bellecour pour l'enlaidire car ce n'est plus telement une belle cour notre pauvre ville.
Comme d'habitude toujours les mêmes et sa recommence, normal laisser en liberté se genre énergumènes, spécimens en plus faire sa le soir en pleine nuit!!!!!!! (Ah oui j'ai oublié pas de sécurité, justice de merde a 4 sous ni rien, lyon et le #Fars-west maintenant)!!!!!!!!!
Signaler RépondreDéjà qu'ils payent les franchises et autres réparations que rien ne va couvrir...hormis la victime
Signaler RépondreSi ils cassent nos véhicules, on peut leurs casser autres choses ?
Heuu des enquêtes en cours...... je connais bien le secteur et j'ai même discuté avec un gendarme un jour qui intervenait sur une voiture fracturée.
Signaler RépondrePour le dire assez clairement, il semble que l'origine des auteurs soit connue (on sait d'ou ils viennent).
Idem dans le secteur pas mal de cambriolages de maison et c'est pareil on sait d'ou ils viennent (ce n'est pas la même origine entre cambriolages de maison et braquage de voiture).
Puis déjà cela n'est pas "nouveau" cela dure depuis quelques années, mais bon c'est comme le "deal" on s'aperçoit que les "points chauds" diffusent sur tout le territoire et que les petites communes sont prises d'assaut par la "racaille" des cités (Meyzieu, Décines etc etc)... faut pas jouer à la pucelle tout le monde le sait sans vouloir le dire ouvertement.
Qui seront remis en liberté par cette satanée justice de m....
Signaler RépondreVotre pensée est bonne mais vous n expliquez pas !
Signaler RépondreVous auriez du procéder ainsi.
-Apres le pillage en regle des voitures dans les 2eme, 3eme ,4eme et 6 eme arrondissement les voleurs à la roulotte( attirés par cette zone de Lyon ou la sécurité n est pas probante )sont allés chercher des nouveaux territoires.
N'étant pas L Fiste , ils n ont pas hésité plus d'une seconde entre l 'Est et l 'Ouest Lyonnais.
Donc , effectivement, l origine de ce mal est possiblement là ou vous le dites .
Une police municipale armée et suffisamment nombreuse pour tourner H24 7 jours sur 7 est efficace
Signaler RépondreÇa va sans doute être de la faute à Doucet ?
Signaler RépondreL'ouest lyonnais est un repaire de délinquance et de maires nuls sur la sécurité.
Signaler RépondreIdem, trois fois sur venissieux cette année. Alors j'espère aussi que la justice va enfin faire son boulot.
Signaler RépondreCher ballon : il consomme du proto juste sous une caméra ... et écope de 1 500 € d’amende !
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2026/01/05/a-mions-il-consomme-du-protoxyde-d-azote-juste-devant-une-camera-et-ecope-de-1-500-d-amende
Sarkozy en concert à Lyon ce jeudi.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-apres-la-prison-nicolas-sarkozy-va-dedicacer-son-nouveau-livre-ce-jeudi-voici-ou_63652122.html
On parie ?
Signaler Répondreentre gratte ciel et INSA
Signaler Répondre3 fois ma voiture en 2025 alors j’espère que ces moins que rien vont y rester un moment
Signaler Répondre