Mercredi 19 novembre, aux alentours de 19 heures, trois personnes ont été filmées alors qu’elles tentaient d’accéder à plusieurs voitures stationnées dans le parking souterrain du Carrefour Market d’Oullins, sur la Grande Rue. Les images, captées par le système de vidéosurveillance embarqué d’une Tesla, montrent un homme inspecter l’habitacle avant de tester la poignée de portière, puis de passer au véhicule voisin.
Quelques instants plus tard, les trois individus s’enfuient en direction de la sortie. Le propriétaire de la Tesla confie à nos confrères du Progrès qu'une alarme provenant d’une autre voiture — une Golf dont la vitre arrière a été brisée — aurait provoqué leur retrait précipité.
Alerté par une notification indiquant qu'une porte de son véhicule serait ouverte, le propriétaire s’est rendu rapidement sur place, résidant à proximité immédiate du parking.
Une publication en ligne rapidement repérée
Le conducteur décide de partager les vidéos sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention sur ces tentatives de vols. Sa publication – permettant d'identifier formellement l'un des malfaiteurs – a largement été commentée et relayée. Cette dernière a finalement été retirée par les modérateurs, cette pratique étant pour rappel illégale.
Il assure avoir été contacté dès le lendemain par un service de police qui avait consulté les images diffusées en ligne. Les vidéos, transmises ensuite aux enquêteurs, auraient permis d’identifier au moins l’un des individus. Le propriétaire de la Tesla prévoyait de déposer plainte pour contribuer à l’avancée de l’enquête.
Les enregistrements fournis par les Tesla, activés automatiquement en cas de mouvement suspect, sont réputés pour leur qualité. Grâce à plusieurs caméras intégrées et au mode "sentinelle" (anti-vol), l’ensemble des abords du véhicule est filmé, permettant de documenter précisément ce type d’agissements dans les parkings.
N'importe quoi
Signaler Répondreétonnant que vous n’évoquiez pas les aspects légaux de la surveillance vidéo et enregistrement de l’espace public. Il faut normalement une déclaration et une autorisation pour ça.
Signaler RépondreQuoi que permette ou pas une tesla et son système de surveillance généralisée, dans un état de droit il y a normalement un cadre légal quand il s’agit de filmer les gens.
Certainement Kevin, Mathéo et Matthias..... Non ?
Signaler RépondreLes SUV Mercedes ont le même system mode sentinelle.
Signaler Répondrec’est la loi des hypocrites, des incompétents ,des trouillards et des lâches!!
Signaler RépondreEt le suffrage aussi, d'autres élus à la métropole de Lyon peuvent rendent accessibles les images de la vidéosurveillance du SYTRAL aux OPJ de la police nationale ou personnels habilités de la police municipale...
Signaler RépondreCe qui n'est pas aujourd'hui le cas avec des écolos...
je me garerai à côté d une tesla comme ça ma voiture sera surveillée !!!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas laisser la publication de ces voleurs ????
Signaler RépondreAu moins tout le monde verrait de qui il s’agit et surtout les forces de l’ordre et la justice !!!!!
Incompréhensible !!!
Portrait exact de ce pantin qui ne sert pas à grand chose sauf à profiter de ses indemnités et faire le paon dans les mondanités pré électorales. Il s'imagine VP à la métropole.
Signaler RépondreUne buse complète.
Vivement le 22 mars pour le virer de la mairie.
peut-être la donner à la police, dont c'est le métier.
Signaler Répondreelle jugera ensuite s'il est utile de diffuser des images.
le plus probable c'est que les coupables soient déjà connus (c'est souvent le cas). ne pas diffuser la vidéo c'est d'éviter que les coupables se sentent pris et disparaissent.
ne pas diffuser la vidéo et visiter que des innocents soient pris à tort pour les coupables.
bref il y a plein de raisons de ne pas diffuser cette vidéo tout seul... encore faut-il réfléchir
Bonjour , nous avons aussi été victime d’un casse bélier dans notre atelier de menuiserie à chaponost limite Francheville Oullins par 3 personnes capuchés dans la nuit du mercredi à jeudi (3h20).
Signaler RépondreLes faits divers se multiplient a Oullins , cambriolages et agressions particulierement sur des personnes agées toutes les semaines ,beaucoup plus que a st genis, brignais et meme pierre benite , la police le justife par un acces au métro permettant de disparaitre trés vite .Il ne faut rien attendre de l état et malheuresement de notre police Seul l entraide et la solidarité peuvent etre efficace .
Signaler RépondreEh oui, ça s’appelle « Marcher sur la tête » !
Signaler RépondreQuel maire ? A part faire mumuse dans de multiples manifestations
Signaler RépondreEt se faire pistonner à La Région par lolo pour assurer ses arrières après la défaite qui l 'attend en Mars
Je ne vois pas bien à quoi il sert !
bravo pour les vidéos
Signaler RépondreEn France, bien entendu, ne sont votées que les lois qui protègent les voyous et les criminels!
Signaler Répondredonc si un jour une tesla filme une personne en train de vous agresser et qui est identifiable, on jette la vidéo et on fait comme si on avait rien vu?
Signaler RépondreTu as peur que les flics te reconnaissent sur la vidéo ?
Signaler Répondrec'est pas légal ces images donc direction poubelle
Signaler RépondreLa législation sur le sujet n'est pas encore au point. Nul doute qu'elle va être "affutée".
Signaler RépondreComme on dit "même pris la main dans le sac", les voyous sont "présumés innocents" et il est donc "condamnable" de les montrer du doigt. Ubuesque.
Signaler RépondreMerci Elon
Signaler RépondreUtilisation illégale de la vidéosurveillance, chihi et doucet ne vont pas être contents, on attend qu'ils se constituent partie civile pour ces voleurs victimes d'une médiatisation interdite
Signaler RépondreDehors !!!
Signaler RépondreOù en est la procédure que certains commerces ont initié, pour pouvoir mettre légalement sur leur magasin la photo de leurs voleurs ?
Signaler RépondreEn France quand il s'agit de faire des lois pour protéger les délinquants on est très forts !
Dans ce cas ça deviendrait légal de mettre sur les réseaux la photos des délinquants, vu que la justice ne fait pas son job... En plus ça en dissuaderait quelques-uns de recommencer.
Pas de pot les guignols , vous avez été filmé !
Signaler Répondre"Les vidéos, transmises ensuite aux enquêteurs, auraient permis d’identifier au moins l’un des individus."
Signaler RépondreUn connu et même multi-connu bien évidemment
Vivement le RN qu'on fasse du ménage car manifestement l'éducation des parents n'est pas là.
Signaler Répondrecommentaire idiot, j’espère que vous avez une voiture afin de comprendre mais a mon avis peine perdu pour des personnes perdant du temps à rien faire à écrire un message dans leur triste vie.
Signaler Répondreattendant mon gamin à la sortie de l ecole primaire ,je me suis hasardé à contempler par curiosite et desoeuvrement un vehicule tesla garé à proximite...m approchant benoitement du vehicule ,en voulant me pencher pour en etudier innocement l' habitacle et son interieur,quelle ne fut pas ma surprise d activer malgre moi une camera du montant cote conducteur qui s est immediatement mise en marche,l activation etant manifeste rien qu à la contemplation par mes soins de l ecran de l ordinateur central!!...j en ai ete stupefait...ces vehicules me bluffent dorenavant tant ils sont en avance technologique,meme si le grand boss ,lui,semble severement déconner..
Signaler RépondreOullins la ville apaisée mouhahaha
Signaler RépondreMais que fait le maire ?? il magouille encore avec Sarkozy et Wauquiez
Les voleurs sont trop protégés. Ces images devraient pouvoir être diffusées partout. C'est justement l'identification des voleurs par tous qui peut aider à leur arrestation.
Signaler RépondreHier j'ai mangé une blanquette de veau.
Signaler Répondre