Lyon : un policier violemment percuté lors d’un rodéo urbain en plein centre-ville 

Lyon : un policier violemment percuté lors d’un rodéo urbain en plein centre-ville 

INFO LYONMAG.

Une intervention de routine a brutalement dégénéré dans la nuit de vendredi à samedi en plein centre-ville.

Les faits se sont produits vers 23h45 ce vendredi 16 janvier, lors d’une opération de sécurisation menée sur le secteur des Terreaux, en Presqu’île de Lyon.

Un équipage du groupe de sécurité de proximité (GSP) d’Oullins, de nuit, remarque trois individus circulant sur trois engins de déplacement personnels (EDP) de type moto électrique, adoptant un comportement assimilé à du rodéo urbain. Circulant notamment à vive allure sur les trottoirs. 

Face à la dangerosité de leurs comportements, les forces de l’ordre décident alors de procéder à un contrôle. À la vue des policiers, les trois individus refusent d'obtempérer et prennent immédiatement la fuite. Pour parvenir à échapper aux policiers, le dernier des motards percute délibérément l’un des fonctionnaires de police, le projetant lourdement au sol.

En raison de la violence de l’impact, le pilote de l’engin électrique chute également. Il parvient toutefois à prendre la fuite, aidé par la complicité des deux autres individus en grimpant sur une de leurs motos. D'après nos informations, la moto mise en cause a été conservée et est signalée comme volée.

Le policier blessé se retrouve dans l’incapacité de se relever, se plaignant de vives douleurs au niveau d’un genou et d’une main. Il est pris en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être transporté aux urgences.

Le mis en cause est toujours en fuite à ce stade. Le fonctionnaire de police s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT).

La préfète du Rhône Fabienne Buccio à immédiatement réagi : "Chaque nuit des équipages sont déployés pour sécuriser le centre-ville de Lyon la nuit et mener des opérations de contrôles coordonnés. Hier soir encore une opération de contrôle était menée par la Dipn et la police municipale dans le secteur Terreaux / Presqu’île, elle a permis d’interpeller une personne et de verbaliser 13 infractions. […] La Préfète condamne fermement le comportement criminel des auteurs de ces rodéos vis à vis des policiers nationaux qui ont tenté de les stopper et des passants. Elle apporte son soutien au policier blessé et à ses équipiers."

Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale, a également souhaité réagir auprès de notre rédaction : "Je dénonce très fermement, une nouvelle fois, cette ultra-violence envers les policiers. Il est plus qu’urgent que l’État mette les moyens nécessaires face à ce fléau et qu’il y ait un véritable choc d’autorité. C’est en partie pour cela que nous avons lancé un appel à une marche citoyenne le 31 janvier."

50-100 sur 127 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Confidences pour confidences le 17/01/2026 à 16:14
Allah semblé a écrit le 17/01/2026 à 12h15

Non juste un 49,3 pour passer en force dans ton petit cul serré de droitasse ! Et tu aimes ça , salaud .lol

Sauf erreur, les derniers 49.3 ont davantage fait couiner la gauche et l’extrême gauche que la droite. Mais peut-être as-tu des confidences à nous faire sur tes désirs intimes ?

Signaler Répondre

avatar
Jimbo69 le 17/01/2026 à 16:00
Le bon côté des choses a écrit le 17/01/2026 à 14h37

Ca lui fera des ITT, il pourra regarder des séries en étant payé. C'est très français de se plaindre pour pas grand chose

La prochaine fois il faudrait que tu prennes la moto dans le buffet et on verra bien ce que tu diras.

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 17/01/2026 à 15:50
French connection a écrit le 17/01/2026 à 13h53

Non mais là, ça suffit, tir à vue des forces de l'ordre sur ces dechets de voyous quitte à les éliminer, avant qu'ils ne nous otent la vie au détour de leur rodéos

Ferme la tu fanne

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 17/01/2026 à 15:49
Le bon côté des choses a écrit le 17/01/2026 à 14h37

Ca lui fera des ITT, il pourra regarder des séries en étant payé. C'est très français de se plaindre pour pas grand chose

C'est très français, aussi, d''être aussi con.

Signaler Répondre

avatar
Jeanlaville le 17/01/2026 à 15:48

Heureusement rien de grave pour le jeune en vélo électrique

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 17/01/2026 à 15:45
J.N. du Rhone a écrit le 17/01/2026 à 14h04

Non les policiers ne sont pas des cowboys ils font leur boulot malheureusement ils ont pas le droit de le faire comme il le voudrait avec toutes ces racailles de M.....

Apparemment, tu n'as pas compris le sens de ma phrase, ils ne doivent pas être des cow-boys mais celui qui disait ça les comparait à des cow-boys. Il ne les aime pas et ça se comprend vu son pseudo. Comprends ce que je dis avant de me critiquer et ne viens pas m'apprendre le métier de policier, merci.

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 17/01/2026 à 15:39
David Cro a écrit le 17/01/2026 à 15h05

Les militaires n'ont rien à faire dans du maintien de l'ordre.

Les gendarmes sont bien des militaires. Et la protection Vigipirate, pas de militaires ?

Signaler Répondre

avatar
Bertrand kanta le 17/01/2026 à 15:33
Aux armes citoyens ! a écrit le 17/01/2026 à 14h42

Une bastos dans la tête et hop 1 racaille en moins.

Et un sympathisant RN en prison …

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 17/01/2026 à 15:26

Notre mairie a pris des actions contre les rodéo notamment grâce à la Commission contre les rodéos de Momo Chichi

Signaler Répondre

avatar
kool le 17/01/2026 à 15:24
Rodéo ? a écrit le 17/01/2026 à 15h15

Faut arrêter de déverser des mensonges. Tout le monde sait parfaitement comment il faudrait stopper net ses rodéos et les refus d'obtempérer.
Il faut juste avoir du courage ce qu'il n'y a pas.
Par contre les mêmes sans courage aiment passionnément assister aux marches blanches des victimes innocentes de ses sauvages en voiture.
Entre les bourreaux et les victimes ils ont fait leur choix.
On parlera pas de la cinéaste qui a fait un film pour faire l'apologie des rodéos version romantique

Tu regardes trop la télé.. 👎

Signaler Répondre

avatar
Rodéo ? le 17/01/2026 à 15:15

Faut arrêter de déverser des mensonges. Tout le monde sait parfaitement comment il faudrait stopper net ses rodéos et les refus d'obtempérer.
Il faut juste avoir du courage ce qu'il n'y a pas.
Par contre les mêmes sans courage aiment passionnément assister aux marches blanches des victimes innocentes de ses sauvages en voiture.
Entre les bourreaux et les victimes ils ont fait leur choix.
On parlera pas de la cinéaste qui a fait un film pour faire l'apologie des rodéos version romantique

Signaler Répondre

avatar
Dernière chance le 17/01/2026 à 15:15

Votons bien, il n’y aura pas de deuxième service !

Signaler Répondre

avatar
martine le 17/01/2026 à 15:12

oui mais il faut le comprendre ce jeune à vélo, c’est un ange

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 17/01/2026 à 15:05
J'attends votre réponse Monsieur le président a écrit le 17/01/2026 à 13h55

Des milliers de militaires Français sont en Afrique ou ailleurs, alors que la France est gangrénée par la drogue, la délinquance
Monsieur le président, expliquer moi pourquoi!
Je paie assez d'impôts, et je veux qu'ils servent pour mon pays

Les militaires n'ont rien à faire dans du maintien de l'ordre.

Signaler Répondre

avatar
Aux armes citoyens ! le 17/01/2026 à 14:42

Une bastos dans la tête et hop 1 racaille en moins.

Signaler Répondre

avatar
Bacha1830 le 17/01/2026 à 14:41

45 commentaires en 3 heures ça y va les raslars

Signaler Répondre

avatar
Oui le 17/01/2026 à 14:40
viandooor a écrit le 17/01/2026 à 14h01

Ça fait tellement chaud au cœur de voir ce bien vivre ensemble en plein centre de lyon. Et c'est grâce à la gauche qu'on a ça, des génies visionnaires.

Et je connais beaucoup de bobos-gauchos des villes qui s'offusquent de telles pensées au seul motif qu'eux réussissent à ne pas être touchés dans leur chair - si c'est pas une preuve que c'est juste dans la tête des partisans d'extrême-droite...

Un peu comme les gnous du centre du troupeau qui ne se font pas attraper par les lions et qui tancent ceux qui se font bouffer d'exagérer sur la dangerosité des lions...

On en est là du déni ambiant...

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 17/01/2026 à 14:39
LFI QI moins 69 a écrit le 17/01/2026 à 14h19

Les mots ont un sens ?
"Circulant notamment à vive à allure sur les trottoirs."
Rodéo sur les trottoir, tu comprends pas ce que ça veut dire ? Mis en danger de la vie d'autrui, ça ne te parle pas, espèce de dégénéré ? Protéger le citoyen de base qui se balade tranquillement, ça n'est pas prévu dans ton logiciel de troll, pas vrai, donc tu critiques les FDO. T'es vraiment un minable et un lâche de la pire espèce.

..."violemment" percuté.
En l'espèce, pour 3 jours d'ITT, violemment, sauf à vouloir faire du sensationnel est de trop.
Je comprends que les fachos aiment le sensationnel et moins les faits tels qu'ils sont.

Signaler Répondre

avatar
Le bon côté des choses le 17/01/2026 à 14:37

Ca lui fera des ITT, il pourra regarder des séries en étant payé. C'est très français de se plaindre pour pas grand chose

Signaler Répondre

avatar
Bertrand kanta le 17/01/2026 à 14:32
T'en oublies dugland a écrit le 17/01/2026 à 14h15

Sans compter que "la police tue", pas vrai ?
Rodéo sur les trottoirs, mais toi ça ne te dérange pas ? Y'a quoi dans ton crâne ? Du yaourt ?

La police en France tuent ceci est un fait avéré et beaucoup sont payer à rien faire ou sont de mauvais policier qui ont trop regardé de film américains .. on devrait diminuer leur effectifs ça allègera le budget de l’état ..

Signaler Répondre

avatar
L’extrême gauche lyonnaise? le 17/01/2026 à 14:29

Et que ça encore dire l’extrême gauche lyonnaise, va t elle encore faire passer ses fameuses chances pour la France pour des victimes. Il est plus que temps d’avoir un discours et des décisions de justices très fermes! Ces individus doivent aller en prison! Pendant un certain temps! Tu fais une connerie, tu assumes! Il ne reste plus que l’extrême gauche pour être encore du côté des voyoux! Et après on se demande pourquoi le RN est ainsi niveau aussi haut….le principal moteur du RN, c’est le discours de lâcheté des dirigeants politiques! Face à cette violence pour acheter la paix sociale…

Signaler Répondre

avatar
LFI QI moins 69 le 17/01/2026 à 14:19
LFI 69 a écrit le 17/01/2026 à 11h36

Les mots ont un sens.
Violemment pour 3 jours d'ITT est-ce vraiment le qualificatif le plus adapté ?
Ce titre n'aurait-il pas été plus factuel plutôt que de vouloir faire du sensationnel ?
"Lyon : un policier percuté lors d’un rodéo urbain en plein centre-ville"

Les mots ont un sens ?
"Circulant notamment à vive à allure sur les trottoirs."
Rodéo sur les trottoir, tu comprends pas ce que ça veut dire ? Mis en danger de la vie d'autrui, ça ne te parle pas, espèce de dégénéré ? Protéger le citoyen de base qui se balade tranquillement, ça n'est pas prévu dans ton logiciel de troll, pas vrai, donc tu critiques les FDO. T'es vraiment un minable et un lâche de la pire espèce.

Signaler Répondre

avatar
T'en oublies dugland le 17/01/2026 à 14:15
Bertrand kanta a écrit le 17/01/2026 à 11h08

Les policiers doivent être pragmatiques , ils ne doivent pas se prendre pour des cowboys, on est en France pas au états unis …

Sans compter que "la police tue", pas vrai ?
Rodéo sur les trottoirs, mais toi ça ne te dérange pas ? Y'a quoi dans ton crâne ? Du yaourt ?

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 17/01/2026 à 14:15
Bon a écrit le 17/01/2026 à 12h43

C’est pas grave pendant ce temps là, la priorité de Doucet c’est d’ouvrir un centre contre les discriminations…

Oui car la police tue !!
Encore une fois un petit ange a été mise en danger par des policiers qui se prennent pour des shérifs.

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 17/01/2026 à 14:06

Trois futurs cascadeurs d'après notre Ségolène nationale !!!
Encore une fois, tout le monde condamne, soutient, etc... mais rien ne se passe et on attend la prochaine.

Signaler Répondre

avatar
J.N. du Rhone le 17/01/2026 à 14:04
Jacques3 a écrit le 17/01/2026 à 12h21

Quand , comme toi, on prend le pseudo d'un criminel, on ne peut s'attendre à rien d'autre de ta part.

Non les policiers ne sont pas des cowboys ils font leur boulot malheureusement ils ont pas le droit de le faire comme il le voudrait avec toutes ces racailles de M.....

Signaler Répondre

avatar
Dingue le 17/01/2026 à 14:04

Tt ces elus qui dépensent des blindes de notre argent pour sécuriser des pays étrangers, pour offrir leurs compassions, le droit a leur souveraineté, et qui s’en foutent de notre pays, ça devient délirant, prôner la sécurité pour les autres et nous traiter de fachos si on veut la même chose.

Signaler Répondre

avatar
viandooor le 17/01/2026 à 14:01

Ça fait tellement chaud au cœur de voir ce bien vivre ensemble en plein centre de lyon. Et c'est grâce à la gauche qu'on a ça, des génies visionnaires.

Signaler Répondre

avatar
J'attends votre réponse Monsieur le président le 17/01/2026 à 13:55
Calixte69 a écrit le 17/01/2026 à 13h37

Pas au Groenland mais à lyon l’armée pour défendre ses habitants, n’est ce pas M.Macron?

Des milliers de militaires Français sont en Afrique ou ailleurs, alors que la France est gangrénée par la drogue, la délinquance
Monsieur le président, expliquer moi pourquoi!
Je paie assez d'impôts, et je veux qu'ils servent pour mon pays

Signaler Répondre

avatar
French connection le 17/01/2026 à 13:53

Non mais là, ça suffit, tir à vue des forces de l'ordre sur ces dechets de voyous quitte à les éliminer, avant qu'ils ne nous otent la vie au détour de leur rodéos

Signaler Répondre

avatar
Quand on dit n’importe quoi… le 17/01/2026 à 13:50
Bertrand kanta a écrit le 17/01/2026 à 12h02

Vu le ton employé… on croirai vraiment avoir a faire a un partisan du futur parti national socialiste des travailleurs français …

T’es quand même un peu décérébré

Signaler Répondre

avatar
C'est la ville de Grégory Doucet... le 17/01/2026 à 13:44

Avec par exemple son refus d'installer des caméras dans certains endroits, empêchant à la fois d'anticiper des actes de délinquance et d'identifier voire de suivre la fuite de ceux-ci.

Vivement la ville de Jean-Michel Aulas...

Ce ne sera peut-être pas 100% mieux, mais ce sera forcément mieux...

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 17/01/2026 à 13:37

Pas au Groenland mais à lyon l’armée pour défendre ses habitants, n’est ce pas M.Macron?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 17/01/2026 à 13:33

Tir à vue...seule solution

Signaler Répondre

avatar
Postures & Déni le 17/01/2026 à 13:22

La préfète du Rhône Fabienne Buccio a immédiatement réagi mais les militants écolos qui servent de "responsables" mettent du temps.....ils pourraient faire un effort sur ce sujet en période de campagne, ça va venir les communicants préparent leurs "réactions" avec les bonnes expressions pour ne pas stigmatiser les racailles, ce qui risquerait de rebuter leur électorat avec des mots trop durs ?

Signaler Répondre

avatar
moonlight36 le 17/01/2026 à 13:13

Y a de l'ambiance en ville les soirs de weekend, vivement les beaux jours, ça va être le bordel comme chaque années!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/01/2026 à 13:08
Vivement 2027 a écrit le 17/01/2026 à 11h17

Si tu savais comment les français ne supportent plus ta mentalité gauchiste de mer…

Mais ce n' est pas une mentalité gauchiste..
Va sous Staline, ça se passe pas comme ça.. c'est vite vu le mec est mort.
Facon de parler mais le fond est là.

Donc on reproche au gauchisme son intransigeance, son dogmatisme et ses morts, mais quand on laisse faire et qu'on ne tire pas c'est sa faute aussi.
Vas-y sors ta tête de ton c..
Gauche ou droite, c'est parce qu'il n'y a que des pédales aux manettes que ça se passe comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Quand un mariage devient un prétexte politique à Écully le 17/01/2026 à 12:54

Bonjour,

Ce samedi à Écully, nous avons été témoins d’une scène pour le moins hallucinante : plus d’une dizaine de policiers mobilisés ( motards + camion) pour encadrer un simple mariage, uniquement parce que les mariés sont musulmans. (Même les policiers étaient mal à l’aise ce qui est normal vu les problèmes effectifs et d’argents en ce moment)

C’est une première pour moi à Écully, et cela me paraît clairement disproportionné. A croire qu’il va y avoir un attentat.

Je ne suis malheureusement pas surpris, compte tenu du contexte des élections municipales, où certains n’hésitent pas à jouer sur la peur pour séduire l’électorat mais il y a des limites à ne pas franchir.

Ce genre de mise en scène relève du populisme pur et simple et Cœur Lyonnais s’inscrit clairement dans cette dérive.

Des commentaires ?

Signaler Répondre

avatar
Amen le 17/01/2026 à 12:44

Et si le policier avait été tué ?
C'est pareil , la sanction sera la même , légère !
Personne pour manifester !
Et si le policier lui avait mis une balle entre les deux yeux ?
Alors là , il prend perpette !
100 000 personnes dans la rue pour le petit ange .

Signaler Répondre

avatar
Bon le 17/01/2026 à 12:43

C’est pas grave pendant ce temps là, la priorité de Doucet c’est d’ouvrir un centre contre les discriminations…

Signaler Répondre

avatar
caracteristiques motos electriques:(entendues d un revendeur) le 17/01/2026 à 12:43

-120 kgs
-80 cv!!
-autonomie pleins pots (façon de parler)ou sollicitations maximum :20 minutes!

Signaler Répondre

avatar
Pardonnez les ils ne savent pas ce qu’ils font le 17/01/2026 à 12:42

Messieurs les policiers, tendez l’autre joue, les juges et la gauche vous pardonneront !

Signaler Répondre

avatar
les bas du front s'auto-alimentent le 17/01/2026 à 12:39
Droit dans ses bottes a écrit le 17/01/2026 à 11h33

Il faut simplement que dans ce genre de cas, ils se servent de leurs armes .... Quand les voyous auront été immobilisés pour avoir pris une balle dans la jambe, ils se calmeront !

Un bas du front niveau 1 trolle. Tous les bas du front niveau 2 suivent

Signaler Répondre

avatar
LM le 17/01/2026 à 12:27

Toujours les mêmes :)

Signaler Répondre

avatar
D.K le 17/01/2026 à 12:27

La ville apaisé des écolos dogmatiques et criminels, aveugles par leurs idéologies extrémistes ! Virer les et au tribunal pour leur "gestion" catastrophique ! Pauvre Lyon, insalubre, dangereux, détruit et ravagé par les écolos ! Jamais aucun d’autres groupuscules politiques n’a dégoûté les gens dans aussi peu de temps ! À bas les écolos !!! Au jugement ce misérable "maire", plus détesté dans l’histoire de cette ville !!!

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 17/01/2026 à 12:26
LFI 69 a écrit le 17/01/2026 à 11h36

Les mots ont un sens.
Violemment pour 3 jours d'ITT est-ce vraiment le qualificatif le plus adapté ?
Ce titre n'aurait-il pas été plus factuel plutôt que de vouloir faire du sensationnel ?
"Lyon : un policier percuté lors d’un rodéo urbain en plein centre-ville"

C'est incroyable chez vous, les gauchos, cette faculté à vouloir minimiser les infractions de vos racailles et, ensuite de critiquer la droite.

Signaler Répondre

avatar
Nupes/Nfp/lfi/ecolo/vieux socialo Psalmodie le 17/01/2026 à 12:25

Le danger c est lesstreme drooaaate hein

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 17/01/2026 à 12:21
Bertrand kanta a écrit le 17/01/2026 à 11h08

Les policiers doivent être pragmatiques , ils ne doivent pas se prendre pour des cowboys, on est en France pas au états unis …

Quand , comme toi, on prend le pseudo d'un criminel, on ne peut s'attendre à rien d'autre de ta part.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/01/2026 à 12:20
oui-oui a écrit le 17/01/2026 à 11h44

Il semble évident que les policiers qui n ' étaient pas au tapis auraent dû avoir le droit de tirer. Seuls les voyous ne risquent rien, la police elle, risque tout. Là est le problème pour les policiers et donc pour nous.

Oui, malheureusement.
Il faut donner aux forces de l'ordre la permission de faire feu pour gagner.

Ce n'est pas un bel idéal..
Mais si la police ne le fait pas, d'autres le feront.

Signaler Répondre

avatar
Dégoût le 17/01/2026 à 12:17

Encore des pauvres petits anges
Pan. Pan pan. La solution

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.