Une intervention de routine a brutalement dégénéré dans la nuit de vendredi à samedi en plein centre-ville.
Les faits se sont produits vers 23h45 ce vendredi 16 janvier, lors d’une opération de sécurisation menée sur le secteur des Terreaux, en Presqu’île de Lyon.
Un équipage du groupe de sécurité de proximité (GSP) d’Oullins, de nuit, remarque trois individus circulant sur trois engins de déplacement personnels (EDP) de type moto électrique, adoptant un comportement assimilé à du rodéo urbain. Circulant notamment à vive à allure sur les trottoirs.
Face à la dangerosité de leurs comportements, les forces de l’ordre décident alors de procéder à un contrôle. À la vue des policiers, les trois individus refusent d'obtempérer et prennent immédiatement la fuite. Pour parvenir à échapper aux policiers, le dernier des motards percute délibérément l’un des fonctionnaires de police, le projetant lourdement au sol.
En raison de la violence de l’impact, le pilote de l’engin électrique chute également. Il parvient toutefois à prendre la fuite, aidé par la complicité des deux autres individus en grimpant sur une une de leurs motos. D'après nos informations, la moto mise en cause a été conservée et est signalée comme volée.
Le policier blessé se retrouve dans l’incapacité de se relever, se plaignant de vives douleurs au niveau d’un genou et d’une main. Il est pris en charge par les sapeurs-pompiers, avant d’être transporté aux urgences.
Le mis en cause est toujours en fuite à ce stade. Le fonctionnaire de police s’est vu prescrire trois jours d’incapacité totale de travail (ITT).
La préfète du Rhône Fabienne Buccio à immédiatement réagi : "Chaque nuit des équipages sont déployés pour sécuriser le centre-ville de Lyon la nuit et mener des opérations de contrôles coordonnés. Hier soir encore une opération de contrôle était menée par la Dipn et la police municipale dans le secteur Terreaux / Presqu’île, elle a permis d’interpeller une personne et de verbaliser 13 infractions. […] La Préfète condamne fermement le comportement criminel des auteurs de ces rodéos vis à vis des policiers nationaux qui ont tenté de les stopper et des passants. Elle apporte son soutien au policier blessé et à ses équipiers."
Alain Barberis, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale, a également souhaité réagir auprès de notre rédaction : "Je dénonce très fermement, une nouvelle fois, cette ultra-violence envers les policiers. Il est plus qu’urgent que l’État mette les moyens nécessaires face à ce fléau et qu’il y ait un véritable choc d’autorité. C’est en partie pour cela que nous avons lancé un appel à une marche citoyenne le 31 janvier."
T’es réveillé tôt aujourd’hui. Tu n’as déjà plus de 8.6 ? Courage !
Signaler RépondreIl semble évident que les policiers qui n ' étaient pas au tapis auraent dû avoir le droit de tirer. Seuls les voyous ne risquent rien, la police elle, risque tout. Là est le problème pour les policiers et donc pour nous.
Signaler RépondreJe suis prêt à parier que le jour où la con...rie a été distribuée, vous vous êtes inséré trois fois dans la file d'attente..........................
Signaler RépondreLes mots ont un sens.
Signaler RépondreViolemment pour 3 jours d'ITT est-ce vraiment le qualificatif le plus adapté ?
Ce titre n'aurait-il pas été plus factuel plutôt que de vouloir faire du sensationnel ?
"Lyon : un policier percuté lors d’un rodéo urbain en plein centre-ville"
C’est rien c’est la soit disant culture française et la politique d’un écologiste rien d’alarmant . Ils font ça car ils viennent d’une famille précaire . Ils n’auraient pas dû les arrêter il fallait les laisser faire .
Signaler RépondreÀ ceux qui ont un arbre généalogique en forme de cercle je précise que mes phrases précédentes relèvent du sarcasme . Lyon devient un dépotoir social l’insécurité monte les forces de l’ordre ont rien le droit de faire c’était une des plus belles ville de France et ça devient une des poubelles de la France
Il faut simplement que dans ce genre de cas, ils se servent de leurs armes .... Quand les voyous auront été immobilisés pour avoir pris une balle dans la jambe, ils se calmeront !
Signaler Répondrecretin décérébré de gauche.il fait armer les policiers.la racaille doit crever.Puisqu'elle peut tuer des flics sans que la justice les condamné donnons aux policiers le droit de tirer en cas de légitime défense.Marre de ces gauchos écolos de merde.
Signaler Répondreça aurait été tellement mieux, que tes potes fauchent ta fille, ta mère ou ta femme.
Signaler RépondreLa gauche qui sent la merde.
Désolé, en effet nous ne sommes pas au Far-West mais ces voyous se comportent comme des hors la loi, c'est donc la loi la plus stricte qui doit leur être appliquée: pas la pendaison évidemment, mais peut être finira-t-on à prévoir de leur tirer dessus (c'est la seule chose qu'ils comprendraient).
Signaler RépondreBien sûr, s’is sont policiers c’est pour prendre des coups ….et faire Mimi sur la joue!
Signaler RépondreSi tu savais comment les français ne supportent plus ta mentalité gauchiste de mer…
Signaler RépondreLes policiers doivent être pragmatiques , ils ne doivent pas se prendre pour des cowboys, on est en France pas au états unis …
Signaler RépondreSoit :
Signaler Répondre- on laisse l'insécurité augmentée
- ou on donne feu vert pour mettre ces délinquants au tapis
Mais arrêtons de faire des articles plaintifs
Étonnant..!!!
Signaler RépondreL'arme de service!
Signaler RépondreUtilisons d'autres méthodes plus convaincantes car c'est évident ,et ne soyons pas naifs car ces racailles ne respecteront pas les forces de police !
Signaler Répondre1983 : touche pas à mon poooooote !
Signaler RépondreJ'espère que l'analyse des images de vidéosurveillance de la place des Terreaux permettra d'identifier et d'interpeller ce criminel. Sa place est en prison.
Signaler Répondre