"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Dubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon
"Risque réel de débordements violents" : Grégory Doucet et Fanny Doubot demandent l'interdiction de la manifestation pour Quentin à Lyon

La marche prévue samedi en mémoire de Quentin Deranque pourrait ne jamais avoir lieu.

La tension ne retombe pas à Lyon. Ce samedi, une marche en mémoire de Quentin Deranque est annoncée dans la capitale des Gaules. Jeudi 19 février, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait part de sa "vive inquiétude" à la Préfecture du Rhône.

"Dans un contexte de tensions nationales et locales particulièrement vives depuis le décès de Quentin Deranque, et face au risque réel de débordements violents", l’édile écologiste estime que la situation appelle à la prudence.

Aux côtés de la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, il indique avoir été saisi par de nombreux habitants et commerçants. Le quartier, "encore profondément marqué par ce drame", aurait fait remonter "des préoccupations légitimes exprimées localement."

Dans sa déclaration, Grégory Doucet évoque plusieurs motifs d’inquiétude : "Face aux risques avérés de troubles à l’ordre public, à la crainte de la présence de militants d’extrême droite venus de toute la France et de pays frontaliers, aux menaces à l’encontre d’élus ainsi qu’aux dégradations de permanences parlementaires, il apparaît que, pour garantir un cadre serein et prévenir toute violence, l’interdiction de cette manifestation constitue la seule décision responsable."

Le maire précise également  : "Si le rassemblement de la famille, des proches et de toutes celles et ceux touchés par ce décès est naturellement compréhensible, des éléments indiquent que l’appel à manifester circule également au sein de réseaux d’extrême droite à l’échelle nationale et internationale, laissant redouter la venue d’individus susceptibles de commettre des violences."

Et de conclure : "Dans ces circonstances, la priorité demeure la protection des Lyonnaises et des Lyonnais ainsi que le maintien de l’ordre public."

Un contexte politique tendu

Cette prise de position intervient alors que la majorité écologiste lyonnaise est actuellement visée par des critiques. En 2022, l’adjoint à la sécurité de la Ville, Mohamed Chihi, avait affirmé travailler avec le mouvement antifa "La Jeune Garde"  dans la lutte contre l’extrême droite, une déclaration grandement rappelée par l’opposition ces derniers jours.

Par ailleurs, la possible alliance au second tour des élections municipales entre l’union de la gauche menée par Grégory Doucet et La France Insoumise alimente les critiques. En effet le parti, désormais classé à l’extrême gauche par le président de la République, est largement pointé du doigt dans cette affaire et n’a jamais caché son soutien au groupuscule cofondé par le député Raphaël Arnault. La députée et candidate LFI aux municipales, Anaïs Belouassa-Cherifi, est, elle aussi, visée pour son soutien affiché à La Jeune Garde. 

La décision finale concernant le maintien ou l’interdiction de la manifestation revient désormais à l’État.

50-100 sur 148 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ecolopipo le 19/02/2026 à 15:26

Il peut aussi demander à ses camarades de la jeune garde et de lfi de respecter cet hommage et de ne pas s'y rendre étant donné qu'ils sont d'une part responsables et qu'ils n'ont rien à y foutre.
Dans ce cas là, comment pourrait il y avoir des débordements ?

Signaler Répondre

avatar
Watt le 19/02/2026 à 15:23

Il y en a eu une hier soir à Nantes et il n'y a eu aucun débordement.
Cet aveux d'échec pour la mairie qui se sent incapable de faire régner l'ordre dans la ville.

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait d'accord... le 19/02/2026 à 15:17
Jean moulin a écrit le 19/02/2026 à 14h23

Lyon ne verra pas marcher des adorateurs d'Hitler défilés dans ses rues

Interdisons les meetings de LFI et les défilés de la gauche petainiste....

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 19/02/2026 à 15:14
Jean moulin a écrit le 19/02/2026 à 14h23

Lyon ne verra pas marcher des adorateurs d'Hitler défilés dans ses rues

Depuis quand les ordures prennent des pseudos de résistants ?

Signaler Répondre

avatar
Alouf1959 le 19/02/2026 à 15:14

Les sauveurs de la planète viennent de reprendre cinq points dans les sondages pour le 15 mars.
En moins, évidemment .😂

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 19/02/2026 à 15:13
Oli69 a écrit le 19/02/2026 à 15h04

Et le meeting de Melenchon le 26 février à la bourse du travail , il sera interdit aussi alors … ça paraîtrait logique…

On peut espérer. Ras le bol de sa propagande trotskyiste et antidémocratique.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 19/02/2026 à 15:12
Ex pré cisions a écrit le 19/02/2026 à 14h25

Il faut s'attendre à voir défiler des bras tendus et des croix gammées

C' est plutôt l' extrême gauche qui a adopté des comportements des S.A. hitlérienne.

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 19/02/2026 à 15:10
Coeur de Lyon a écrit le 19/02/2026 à 12h09

Si Doucet veut interdire la marche en hommage à Quentin, qu'il place au moins un portait sur l'Hôtel de ville comme le demande Aulas, mais avec le militantisme de Doucet cet hommage sera-t-il possible ?

Doucet ne le fera pas car il ne veut pas se couper idéologiquement de ses électeurs, de plus EELV est l'allié de LFI et sa jeune garde..., Doucet en voulant interdire cette marche à la mémoire de Quentin fait preuve d'indécence et d'indignité.

Signaler Répondre

avatar
Oli69 le 19/02/2026 à 15:04

Et le meeting de Melenchon le 26 février à la bourse du travail , il sera interdit aussi alors … ça paraîtrait logique…

Signaler Répondre

avatar
Indicateur idéologique le 19/02/2026 à 15:03

Si il y avait eu un décès d'un activiste de la jeune garde au lieu de Quentin, les écolos auraient-ils interdit l'hommage ? Seraient-ils resté silencieux ou auraient-ils vociférer leur rage depuis le premier jour ?

Signaler Répondre

avatar
Zip le 19/02/2026 à 15:01

Doucet a saccagé notre ville, physiquement et moralement , à l'image de la gauche. Un saccage qui fait vraiment mal au coeur des lyonnais. Espérons qu'il dégagera, lui et son étendage de la place Bellecour.

Signaler Répondre

avatar
Mouai le 19/02/2026 à 15:01

On voit toutes les affiches de l’extreme gauche dans le 7eme qui appel à se battre avec l’extreme droite apres qu’ils aient tué un homme. Mais bizarrement la Doucette ne parle que de la violence de l’extreme droite au lieu de parler au minimim des 2.

On s’en souviendra dans les urnes mon chers doucet du 2 poids 2 mesures que tu appliques.

Signaler Répondre

avatar
Il n y a pas à attendre le 19/02/2026 à 14:54
JCBLYON a écrit le 19/02/2026 à 12h16

Moi je suis d'accord avec lui, à condition qu'il nous dise MAINTENANT (ainsi que sa Suffisance Bruno Bernard) comment il envisage la suite avec LFI, pour les élections des 15 et 22 mars (et pas entre les deux tours).

il fera alliance avec la première force de la gauche aux présidentielles et la première force tout court dans la jeunesse . Je m'amusai d'un macroniste qui se plaignait que fils et neveux votent tous Mélenchon et ils n'ont pas changé d 'opinion depuis ...

Signaler Répondre

avatar
Éric 67 le 19/02/2026 à 14:53

Dommage qu’il ait fallu que vous attendiez l’appel de Mme Perrin Gilbert pour vous décider !

Signaler Répondre

avatar
Ex pré cisions le 19/02/2026 à 14:25

Il faut s'attendre à voir défiler des bras tendus et des croix gammées

Signaler Répondre

avatar
Jean moulin le 19/02/2026 à 14:23

Lyon ne verra pas marcher des adorateurs d'Hitler défilés dans ses rues

Signaler Répondre

avatar
J6 le 19/02/2026 à 14:21

Dommage je ramenais mes pruneaux ma raquette et mes Balles de tennis...juste un cadeau de bienvenue à la gauche

Signaler Répondre

avatar
très étonnant, effectivement le 19/02/2026 à 14:19
ÉTONNANT NON a écrit le 19/02/2026 à 13h16

Chatgpt est du même avis que le maire de Lyon ! Vous pouvez faire l’expérience en lui soumettant précisément la situation actuelle 😅

ChaatGPT a visiblement connaissance de votre historique de bon petit gauchiste.

« Au regard des principes applicables en matière de police administrative des manifestations, l’interdiction doit demeurer l’ultime recours. En l’état, la solution juridiquement la plus solide consiste à autoriser la marche sous encadrement strict. »

Signaler Répondre

avatar
cri69 le 19/02/2026 à 14:17

et pourquoi autoriser les marches pour la palestine qui gangrène le centre de Lyon le samedi et emm… les lyonnais

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/02/2026 à 14:03

conscient de sa chute prochaine le parisien Doucet fait tout pour mettre Lyon à feu et à sang … il tire un ultime bras d honneur aux lyonnais…

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 19/02/2026 à 13:56

"Risque réel de débordements violents"
Eu égard au contexte les débordements ne peuvent venir que de l' extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
Costumier le 19/02/2026 à 13:56
effaré a écrit le 19/02/2026 à 10h51

honteux! il devrait se présenter en tête du cortège… mais ce serait trahir ses électeurs bobo escrecologauchistes… un lache! dehors! mais vite!

Doucet en tête du cortège, oui, mais avec le goudron et les plumes

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/02/2026 à 13:55

les lyonnais veulent savoir combien le maire et la métropole ont ils donner comme subventions ou aventages à la nouvelle garde qu ils considèrent comme des « partenaires privilégiés » ?? Monsieur le MAIRE, monsieur le PRÉSIDENT de la MÉTROPOLE , QUELLES SUBVENTIONS et QUELS AVANTAGES POUR VOS PARTENAIRES VIOLENTS et CRIMINELS ??? a quoi sont dépensés les deniers publics ?

Signaler Répondre

avatar
Doucet bientôt la sortie le 19/02/2026 à 13:49

On voit que Doucet par ce choix penche du coté des meurtriers.

Signaler Répondre

avatar
Hino le 19/02/2026 à 13:43

C’est bizarre son raisonnement : il affirme que Quentin était un nationaliste d’extrême droite. Il redoute que lors de cette manifestation viennent des individus violent d’extrême droite. Mais l’extrême droite ne va pas se battre avec l’extrême droite ?? Quand l’idéologie aveugle même la logique la plus rudimentaire.

Signaler Répondre

avatar
JPP le 19/02/2026 à 13:36
Bisounoursmaislucide a écrit le 19/02/2026 à 11h16

Remontons a l origine, Doucet aurait dû demander l interdiction du meeting de Rima HAMAS, qui prône la violence comme MELENCHON, nous n en serions pas là..!!

D'accord avec vous.
Mais n'oublions pas non plus que JM Aulas s'est toujours accommodé de l'extrême droite dans son stade y compris lorsqu'elle avait le bras droit levé bien droit.
Il doit aussi des comptes au peuple lyonnais d'avoir accepté les amalgames et d'avoir sur-motivé l'extrême gauche.
Pas simple...

Signaler Répondre

avatar
Je pourrais comprendre s'il n'avait pas été si aveugle le 19/02/2026 à 13:36

ça fait depuis des années qu'à chaque manifestation Lyon et ses commerçants subissent un pillage à chaque manifestation...
Des années que son camp politique a à maintes fois défilé aux cotés de l'ultra gauche en osant jamais condamner leur violence, des années de posture ambigües (c'est un euphémisme), d'appel à la "désobéissance civile" cautionnant la violence.

Je pourrais comprendre sa volonté d'interdire cette marche s'il avait auparavant bougé, ne serait-ce que le petit doigt, pour agir ou même simplement condamner clairement, sans faire le contorsionniste, les scènes de chaos perpétrées par son aile gauche, amie, depuis des années...

Cette violence bien réelle, tout le monde l'a vue depuis des années dans nos rues, dans nos campus phagocités par l'extrême gauche...
Mais non, ce que tout le monde a vu n'existait pas pour Monsieur Doucet et pendant ce temps là son adjoint à la "sécurité" partageait des petits fours avec la "Jeune Garde" en pensant oeuvrer pour "l'apaisement"....

Et que dire de cette alliance honteuse en 2024 pour sauver quelques postes d'élus ?... Et que dire de celles à venir ?...

Signaler Répondre

avatar
Soluces le 19/02/2026 à 13:35

La maire du 7 n'a qu'à changer de trottoir, et Doucet d'apaiser les ragondins de la Confluence

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 19/02/2026 à 13:27

Une marche blanche pour dénoncer l'extrême gauche, petit cadeau avant d'éjecter Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 19/02/2026 à 13:17

Il ose demander à la Préfecture qu'elle interdise la marche blanche !!!
Mais, a t il écouté la Préfecture, le 25 septembre, quand celle-ci lui a demandé de ne pas hisser le drapeau palestinien ?
Pas du tout, il n'en fait qu'à sa tête. Cette marche doit avoir lieu et, contrairement à celles de la gauche, elle se fera dans le calme.

Signaler Répondre

avatar
ÉTONNANT NON le 19/02/2026 à 13:16

Chatgpt est du même avis que le maire de Lyon ! Vous pouvez faire l’expérience en lui soumettant précisément la situation actuelle 😅

Signaler Répondre

avatar
Virage nord lyon le 19/02/2026 à 13:13

Ceux qui tuent vont venir créer des troubles ?

Dans quel monde on vit ?

Antifas = Infâmes

Signaler Répondre

avatar
Qu'il aille faire paysagiste le 19/02/2026 à 13:08

Au lieu de se prétendre Maire, avec un grand M, avec toutes les grandeurs que requièrent la fonction.

Là il ne peut même plus faire maire d'un petit bled de 150 habitants, il se ferait rabrouer directement par tous les villageois...

Planqué dans son bunker de l'Hôtel de Ville, c'est tellement facile (et minable).

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/02/2026 à 13:06

incapable de tenir ses troupes le maire , lui qui considère la jeune garde comme un partenaire privilégié… s il était capable de tenir ses troupes il n y aurait aucun risque à rendre hommage à Quentin … mais ses « interlocuteurs privilégiés » son visiblement ingérables … pas étonnant pour un écolo de soutenir les loups violents … Le maire parisien fait un grand bras d honneur aux vrais lyonnais .. ça sera certainement un des derniers ra sle bol du bobo pseudo écolo qui pense que l écologie c est rouler en vélo fabriqué en Chine par des gamins paye un euro par semaine vélo qui ensuite traverse le monde sur des cargos navigant au pétrole lourd le plus polluant… sans compter qu il faut ensuite des’ pistes cyclables construites par des engins qui polluent au diesel lourd ….un empoisonneur de lyonnais le parisien

Signaler Répondre

avatar
honteux le 19/02/2026 à 13:02

Une honte ces gens! shame on you! on sera a Lyon samedi....coute que coute!

Signaler Répondre

avatar
Doucet Dubot même combat le 19/02/2026 à 12:48

Mais jusqu'où iront ils ?
""Immondes et abjects"", le premier ministre avait vu juste !

Signaler Répondre

avatar
alec69 le 19/02/2026 à 12:44

Il n'y aura pas de risque de débordement si doucet, Bernard, et fanny prennent la tête du cortège.
Il y a peu, Bernard était à decines lorsque un jeune c'est fait tabassé.

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 19/02/2026 à 12:38

Si c'était un militant pseudo écolo lynché par des connards d'ultra droite, il ne tiendrait pas le même discours....

2 poids, 2 mesures.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 19/02/2026 à 12:35

visiblement en totale panique lui qui a toujours soutenu la nouvelle garde. Il était contre la dissolution de la milice , l adjoint à la sécurité déclarait il y a peu que « la nouvelle garde est un partenaire privilégié dans la lutte contre l extrême droite… » peut être la municipalité a t elle subventionné les tueurs …. priver les lyonnais d un hommage à Quentin est une façon d éclater la guerre ouverte aux lyonnais pour le parisien

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 19/02/2026 à 12:32

G.Doucet est de gauche et il a choisi son camp. Il ne pourra être élu qu’avec le soutien de LFI, donc pas de manifestation et pas de condamnation claire.

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 19/02/2026 à 12:30
JCBLYON a écrit le 19/02/2026 à 12h16

Moi je suis d'accord avec lui, à condition qu'il nous dise MAINTENANT (ainsi que sa Suffisance Bruno Bernard) comment il envisage la suite avec LFI, pour les élections des 15 et 22 mars (et pas entre les deux tours).

La suite avec les écolos on la connait. Ils reformer ont un pacte avec LFI car seuls ils ne représentent quasiment rien. D'ailleurs Tondelier la première a déclaré hier qu'il fallait attendre pour savoir quelle suite à donner avec LFI. En deux circulez il n'y a rien à voir.

Signaler Répondre

avatar
Kool le 19/02/2026 à 12:29

Risque reel d'une raclee aux municipales!

Signaler Répondre

avatar
Dingue... le 19/02/2026 à 12:25

Encore une fois il est complètement hors-sol
Ce sont les groupuscules de l'extrême gauche qu'il faut interdire afin que la marche puisse se dérouler sans nouveaux meurtres.

Signaler Répondre

avatar
Vivrelyon le 19/02/2026 à 12:23
Coeur de Lyon a écrit le 19/02/2026 à 12h09

Si Doucet veut interdire la marche en hommage à Quentin, qu'il place au moins un portait sur l'Hôtel de ville comme le demande Aulas, mais avec le militantisme de Doucet cet hommage sera-t-il possible ?

Excellente idée, et sur toutes les mairies....cela s est passé a Lyon et concerne directement tous les lyonnais
JMA. ❤️❤️❤️

Signaler Répondre

avatar
Soyonsfactuels... le 19/02/2026 à 12:19

Après avoir destitue de son titre le prince Andrew, la royauté britannique n est pas intervenue lors de son arrestation.
Je m interroge🤔. Profondément républicain et démocrate, je constate que la monarchie est plus responsable et démocratique que la LFI de Melenchon ....😁😁🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 19/02/2026 à 12:19

Doucet est une honte pour la ville de Lyon. Tout le monde connaît sa proximité avec LFI et tous les voyous d'extrême gauche. Il a fait des pieds et des mains pour faire dissoudre les groupuscules d'extrême droite mais se montre silencieux à l'égard de la jeune garde. Le deux poids deux mesures qui fort heureusement va se terminer le mois prochain.

Signaler Répondre

avatar
JCBLYON le 19/02/2026 à 12:16

Moi je suis d'accord avec lui, à condition qu'il nous dise MAINTENANT (ainsi que sa Suffisance Bruno Bernard) comment il envisage la suite avec LFI, pour les élections des 15 et 22 mars (et pas entre les deux tours).

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 19/02/2026 à 12:12

Bilan de la sécurité sur Lyon nul.
Appel à la désobéissance .
Ville apaisée , juste bon à nous sortir des âneries sur des fresques et pièces de théâtre .
Alliance avec des corpuscules violents.
Les Verts et LFI font le dos rond . Quand on sème des graines de violences on récolte le fruit de son idéologie et de sa politique de caniveau.
Si vos partisans sont sages aucun trouble ne sera présent à ce moment de recueillement.
Trop facile d'interdire de peur de voir la triste réalité de l'état de haine de vos militants que vous avez chauffer à blanc.

Signaler Répondre

avatar
Continuez .. le 19/02/2026 à 12:11

Continuez à bien vous moquer des Lyonnais ........................

Demandez à votre clique, vos copains, de bien rester chez eux

Comme ça la manif pourra se faire dans le calme

Signaler Répondre

avatar
Coeur de Lyon le 19/02/2026 à 12:09

Si Doucet veut interdire la marche en hommage à Quentin, qu'il place au moins un portait sur l'Hôtel de ville comme le demande Aulas, mais avec le militantisme de Doucet cet hommage sera-t-il possible ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.