Lyon : l’école Berthelot occupée pour héberger une famille sans toit

Lyon : l’école Berthelot occupée pour héberger une famille sans toit
Lyon : l’école Berthelot occupée pour héberger une famille sans toit - LyonMag

Depuis le 3 février, le collectif Jamais sans toit occupe le gymnase de l’école Berthelot à Lyon pour mettre à l’abri une famille avec un enfant de 7 ans. Faute de solution proposée par les services de l’État, la mobilisation se poursuit.

Depuis le mardi 3 février, le gymnase de l’école Berthelot est occupé par le collectif Jamais sans toit. En cause : la situation d’une famille composée d’un enfant de 7 ans, de son père et de sa mère enceinte de sept mois, qui se sont retrouvés sans hébergement le 29 janvier.

Dans l’urgence, des parents d’élèves et membres du collectif avaient financé plusieurs nuits d’hôtel jusqu’au 3 février. Faute de relais institutionnel, ils ont ensuite décidé d’héberger la famille au sein de l’établissement scolaire.

Selon le collectif, la mère, très fatiguée en raison de sa grossesse, effectue régulièrement des séjours à l’hôpital. Malgré des sollicitations adressées à la préfecture, à la Ville de Lyon, à la Métropole et au CCAS, aucune solution pérenne n’aurait été proposée.

Les membres de Jamais sans toit estiment que l’hébergement d’urgence constitue un droit inconditionnel, rappelant l’article L.345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles, qui garantit l’accès à un hébergement à toute personne en situation de détresse, sans condition de régularité de séjour.

344 enfants sans toit dans la métropole

Le collectif affirme recenser 344 enfants sans solution d’hébergement sur la métropole lyonnaise. Selon ses chiffres, 19 écoles seraient actuellement occupées, concernant 114 enfants et 74 adultes.

Les occupants demandent une meilleure coordination entre la Métropole et les services de l’État afin d’éviter que des familles mises à l’abri ne soient remises à la rue sans solution de remplacement. Ils appellent également au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Un goûter solidaire est prévu ce vendredi 6 mars à 16h40 devant l’école Berthelot, afin de soutenir la famille concernée. En attendant, l’occupation se poursuit, dans l’espoir d’une prise en charge par la préfecture du Rhône.

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
sensart jérome le 03/03/2026 à 18:22
oui-oui a écrit le 03/03/2026 à 15h33

Une mauvaise interprétation des Droits de l' Homme nous amène à notre perte.

Et les devoirs, aussi!!!!!

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 03/03/2026 à 15:33
ça déborde a écrit le 02/03/2026 à 11h07

Avant de faire un commentaire, il serait intéressant d'en savoir plus sur cette famille! Moi, je veux bien aider les familles qui ont eu un accident de la vie et qui se retrouve a la rue! Mais loger, nourrir, soigner gratuitement la terre entière pendant que des Français qui bossent et cotisent n'y arrivent plus non merci!!!!!

Une mauvaise interprétation des Droits de l' Homme nous amène à notre perte.

Signaler Répondre

avatar
ah le bisoun le 03/03/2026 à 08:52
1936 a écrit le 02/03/2026 à 22h02

Ce serait plus logique que de payer des nuits d'hôtel et toutes les familles sans toit ne sont pas "clandestines" !

Mais bien sur! Regarde d'où viennent les 3/4 de ceux qui sont loger par le 115! Faut ouvrir un peu les yeux!!!!!

Signaler Répondre

avatar
je seme à tout vent le 03/03/2026 à 07:13
recherche de a écrit le 03/03/2026 à 06h44

paternite?

la faute à larousse ou la faute au petit robert?

Signaler Répondre

avatar
recherche de le 03/03/2026 à 06:44
famille sans...toi? a écrit le 03/03/2026 à 05h42

c est pas moi!!...j y suis pour rien !

paternite?

Signaler Répondre

avatar
famille sans...toi? le 03/03/2026 à 05:42

c est pas moi!!...j y suis pour rien !

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 03/03/2026 à 00:28
Reflexion a écrit le 02/03/2026 à 11h21

Pourquoi les gens de "bonne intention" du collectif Jamais sans toit n’hébergent pas directement ces familles chez eux ?

Comme tout ceux qui veulent plus d'immigration... comme la maire de Paris, qui les fait virer quand ça dérange !!!
Vu l'état des finances de la France, retour dans leur pays immédiatement...!!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 02/03/2026 à 22:03
Mais c'est quoi ces atteintes à la propriété a écrit le 02/03/2026 à 10h41

C'est plus possible ces associations qui favorisent l'intrusion et le squat de propriétés privées et publiques.

Que diraient ces instigateurs si on forçait la porte de leurs domiciles pour y installer des gens ?

Je suis bien d'accord, il faut appliquer la loi : c'est à la préfète de réquisitionner les logements vides comme la loi l'y autorise !

Signaler Répondre

avatar
1936 le 02/03/2026 à 22:02
ben voyons a écrit le 02/03/2026 à 18h14

Réquisitionner des logements vacants pour héberger les clandestins?

Ce serait plus logique que de payer des nuits d'hôtel et toutes les familles sans toit ne sont pas "clandestines" !

Signaler Répondre

avatar
Les écologistes ont mis à l'arrêt la production de logements le 02/03/2026 à 21:04
pode a écrit le 02/03/2026 à 17h54

Je ne comprends pas pourquoi les écoles sont contraintes de faire pression sur la mairie pour un problème qui concerne l'état !
Que la préfecture fasse son travail et applique les lois en réquisitionnant les logements vacants.
Elle le fait sans problème quand il faut forcer les médecins ou les ouvriers des raffineries à travailler... mais devant les propriétaires d'appartements vides, plus rien !

Six fois moins de nouveaux logements à Lyon sous le mandat de Gregory Doucet, en comparaison du mandat précédent.

En une seule année, Colomb construisait autant de logements que les écologistes en 6 ans !!!

Et après ils s'étonnent que les gens dorment dehors. QUELLE INCOHÉRENCE !!!

Signaler Répondre

avatar
pode pas malin le 02/03/2026 à 21:01
pode a écrit le 02/03/2026 à 17h54

Je ne comprends pas pourquoi les écoles sont contraintes de faire pression sur la mairie pour un problème qui concerne l'état !
Que la préfecture fasse son travail et applique les lois en réquisitionnant les logements vacants.
Elle le fait sans problème quand il faut forcer les médecins ou les ouvriers des raffineries à travailler... mais devant les propriétaires d'appartements vides, plus rien !

La réquisition n'exclut pas l'indemnisation des propriétaires spoliés.

Vous ne payez pas d'impôts je présume.

Signaler Répondre

avatar
La réquisition, c'est payant le 02/03/2026 à 20:40
pode a écrit le 02/03/2026 à 17h54

Je ne comprends pas pourquoi les écoles sont contraintes de faire pression sur la mairie pour un problème qui concerne l'état !
Que la préfecture fasse son travail et applique les lois en réquisitionnant les logements vacants.
Elle le fait sans problème quand il faut forcer les médecins ou les ouvriers des raffineries à travailler... mais devant les propriétaires d'appartements vides, plus rien !

Et Doucet s'est opposé à la proposition de la préfète de soulager le système en proposant aux personnes qui occupent ces hébergements gratuitement depuis plus de 5 ans de les rendre, pour laisser de la place aux autres

Signaler Répondre

avatar
Une chance pour la France le 02/03/2026 à 19:03

La preuve !!!

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 02/03/2026 à 18:14
pode a écrit le 02/03/2026 à 17h54

Je ne comprends pas pourquoi les écoles sont contraintes de faire pression sur la mairie pour un problème qui concerne l'état !
Que la préfecture fasse son travail et applique les lois en réquisitionnant les logements vacants.
Elle le fait sans problème quand il faut forcer les médecins ou les ouvriers des raffineries à travailler... mais devant les propriétaires d'appartements vides, plus rien !

Réquisitionner des logements vacants pour héberger les clandestins?

Signaler Répondre

avatar
pode le 02/03/2026 à 17:54

Je ne comprends pas pourquoi les écoles sont contraintes de faire pression sur la mairie pour un problème qui concerne l'état !
Que la préfecture fasse son travail et applique les lois en réquisitionnant les logements vacants.
Elle le fait sans problème quand il faut forcer les médecins ou les ouvriers des raffineries à travailler... mais devant les propriétaires d'appartements vides, plus rien !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/03/2026 à 15:39
Sandek a écrit le 02/03/2026 à 12h34

Encore dans le 7eme ?? mais que fait la maire transparante

Elle chante ♫ Toi toi mon toit ♫ (Elli Medeiros)

Signaler Répondre

avatar
on appelait çà jadis le 02/03/2026 à 15:08
Incohérence municipale a écrit le 02/03/2026 à 14h56

Ce qui choque, ce n’est même plus l’occupation d’une école. C’est le fait que des collectifs historiquement proches de la majorité municipale en arrivent à dénoncer son inaction.

Quand votre propre camp vous met en cause, il y a peut-être un problème de cohérence politique... Malaise.

un comportement de jesuite...ne pas confondre avec l antisemitisme de melenchon

Signaler Répondre

avatar
Gerland septique le 02/03/2026 à 14:57

Si la Ville et la Métropole n’ont pas la compétence directe en matière d’hébergement d’urgence, qu’elles l’assument clairement. Mais on ne peut pas à la fois se poser en champion de la solidarité et expliquer ensuite que tout relève exclusivement de la préfecture.

Signaler Répondre

avatar
Incohérence municipale le 02/03/2026 à 14:56

Ce qui choque, ce n’est même plus l’occupation d’une école. C’est le fait que des collectifs historiquement proches de la majorité municipale en arrivent à dénoncer son inaction.

Quand votre propre camp vous met en cause, il y a peut-être un problème de cohérence politique... Malaise.

Signaler Répondre

avatar
gôche ! le 02/03/2026 à 14:02
Sandek a écrit le 02/03/2026 à 12h34

Encore dans le 7eme ?? mais que fait la maire transparante

La maire du 7° fait du vélo en évitant la place de la Guill. Bon pour la taille !

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 02/03/2026 à 12:34

Encore dans le 7eme ?? mais que fait la maire transparante

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 02/03/2026 à 12:20

La vraie face de la gestion du logement par les écolos depuis 6 ans !

Signaler Répondre

avatar
Reflexion le 02/03/2026 à 11:21

Pourquoi les gens de "bonne intention" du collectif Jamais sans toit n’hébergent pas directement ces familles chez eux ?

Signaler Répondre

avatar
ça déborde le 02/03/2026 à 11:07

Avant de faire un commentaire, il serait intéressant d'en savoir plus sur cette famille! Moi, je veux bien aider les familles qui ont eu un accident de la vie et qui se retrouve a la rue! Mais loger, nourrir, soigner gratuitement la terre entière pendant que des Français qui bossent et cotisent n'y arrivent plus non merci!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 02/03/2026 à 11:05

Si les adhérents des collectifs type jamais sans toit en hebergeaient un ou deux, plus les élus écolos bobos....
On devrait y arriver.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 02/03/2026 à 11:03

Il faut arrêter de subventionner les collectifs soutenus par les politiques pastèques

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/03/2026 à 10:59

344 enfants sans solution d’hébergement sur la métropole ?
Il y a le siège de la métropole et l'hôtel de ville de Lyon qui pourraient tous les prendre. Les 2 principales pastèques un petit geste ??

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 02/03/2026 à 10:59

" Les membres de Jamais sans toit estiment que l’hébergement d’urgence constitue un droit inconditionnel ".
Moi on me loge à condition que je paye un loyer.

Signaler Répondre

avatar
velobobo le 02/03/2026 à 10:57

J’espère que Aulas va s’occuper et arrêter le financement de ces associations qui importent des migrants illégaux dans le seul but de destabiliser la France!

Signaler Répondre

avatar
Mais c'est quoi ces atteintes à la propriété le 02/03/2026 à 10:41

C'est plus possible ces associations qui favorisent l'intrusion et le squat de propriétés privées et publiques.

Que diraient ces instigateurs si on forçait la porte de leurs domiciles pour y installer des gens ?

Signaler Répondre

avatar
en ruth le 02/03/2026 à 10:19

D'où vient cette famille ? D'ailleurs,c'est sûr .Frapper à toutes les portes pour obtenir un logement décent,des allocs et cetera

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.