Alors que les températures sont descendues jusqu’à –4°C la nuit ces derniers jours, plusieurs familles avec enfants, jusque-là mises à l’abri à Lyon, ont été contraintes de quitter leur hébergement, faute de solution prolongée.
Le collectif Jamais Sans Toit dénonce un plan grand froid jugé insuffisant, voire "grand comme un mouchoir de poche".
Avant les vacances scolaires, 70 enfants et leurs familles étaient hébergés dans des écoles lyonnaises, à l’initiative du collectif, en l’absence de prise en charge par l’État. "La majorité y sont réfugiées depuis plus d’un an", précise le communiqué, rappelant que "les écoles ne sont pas des centres d’hébergement".
Pendant les vacances de Noël, la mairie écologiste de Lyon avait financé leur mise à l’abri à l’hôtel. Une mesure estimée à 42 000 euros, permettant de loger 33 adultes et 55 enfants. Mais cette solution temporaire n’a pas été prolongée à la rentrée.
Malgré une demande exceptionnelle liée aux conditions météorologiques, la réponse a été négative selon Jamais sans Toit, les services invoquant l’activation du plan grand froid. Résultat : "Ce (lundi) matin, dans la nuit, alors qu’il faisait –4°C, les familles ont été contraintes de quitter l’hôtel".
Toutes ont alors contacté le 115, le numéro d’urgence sociale. Selon le collectif, la ligne était "totalement saturée, proche de la rupture". Seules trois familles ont obtenu une solution, pour une nuit seulement, dans un gymnase. "Toutes les autres ont essuyé un refus : c’était déjà complet", affirme Jamais Sans Toit.
Le collectif estime que le dispositif hivernal mis en place dans le Rhône "oublie les enfants" et interroge : "Que vaut un “plan grand froid” qui laisse des élèves et des bébés dormir dehors par températures négatives ?". Il accuse l’État de "se défausser une fois encore de ses responsabilités".
Jamais Sans Toit réclame la mise à l’abri immédiate de toutes les familles concernées, des solutions pérennes et adaptées à une vie familiale digne, et un plan grand froid qui "cesse d’être un alibi administratif". Le collectif indique avoir demandé à être reçu en urgence en préfecture, dans l’attente d’une réaction des services de l’État.
la plupart de ceux que j'ai rencontrés ne risquent pas de mourir mais savent qu'en France on donne de l'argent sans contrepartie. ceux qui sont en danger le sont en général à cause des groupes islamistes , et c'est un problème géopolitique qui ne sera pas réglé par la repentance.
Signaler RépondreAller simple, problème réglé !!
Signaler RépondreJe te conseille de faire un virement a impôt. gouv! Encore un bobo socialo qui veux accueillir la terre entière quand on a 3800 milliards de dettes!!!!!!
Signaler Répondre" ils ont besoin d'une solution immédiate ".
Signaler RépondreEn effet. Retour immédiat au pays pour les sans- papiers. .
....On préfère voir mourir ces gens dans notre poste de télévision a des milliers de km plutôt qu'en bas de chez nous .
Signaler RépondreColuche l avait parfaitement souligné.
Et si on arrêtait d'accueillir toute la misère du monde, on pourrait utiliser les moyens d'urgence, pour les urgences justement et les accidents de la vie de ceux déjà sur place.
Signaler RépondreA quoi bon accueillir des gens si on n'a ni l'hébergement, ni la nourriture pour ?? Faire gonfler les chiffres du misérabilisme ? la Hausse du RN ?
Aznavour disait que la misère était moins pénible au soleil, alors pourquoi venir en France avec des hivers à -10?
Il est trop content que les gens se déchaînent contre ses commentaires provocateurs, c'est la doctrine LFI. Ne lui repondez plus, vous lui accordez trop d'importance, mais est ce vraiment un Lfiste ?
Signaler RépondreTout à fait d'accord ! Il faut assumer sa vie, ses choix, ses actions et leurs conséquences.
Signaler RépondreDoucet maire de LYON est responsable de la mise en danger de la vie d'enfant.
Signaler RépondreDemande donc à la députée loueuse de taudis, Sandrine la Ruine du PS, de déposer un projet de loi !!!!!!
Signaler RépondreLFI,tu défends trop les étrangers en situation irrégulière venus en masse ! Qu'attends tu pour les prendre chez toi ? C'est bon pour toi de poster,mais je te donne la solution !
Signaler RépondreNormal,ils sont sans papiers,venus dans notre beau pays pour toucher des aides !
Signaler RépondreQue des mères isolées et des enfants d’origines étrangères !
Signaler RépondreEt pour ta copine à la mairie ça se passe comment ?
Signaler Répondreexactement ce que m'a dit un sympathique sénégalais à Milan,qui voulait venir en France !
Signaler RépondreSurveiller les frontières est une compétence d' État. Si ce travail était fait correctement nous aurions beaucoup moins de problèmes.
Signaler Répondreles familles françaises à la rue ont besoin des cette argent !
Signaler RépondreOui je suis d'accord mais il n'y a pas les allocations chômage, les allocations familiales, l'APL, le RSA, la CMU, les aides de la région , du département et de la mairie, les associations qui vivent aux frais du contribuable, la prime de Noël, le chèque énergie, la prime d'activité, les tarifs sociaux sur l'électricité, les logements sociaux, l'impunité totale pour les délinquants, aucune expulsion... C'est quand même mieux la France!
Signaler RépondreOù comment vouloir faire culpabiliser les gens pour une situation dont ils ne sont pas responsables.
Signaler RépondreQui sont ces familles dans la rue , d'où viennent -elles ?
Signaler RépondreÉvénements financés par le taff des citoyens qui méritent bien que leur argent soit mieux employé certes , pas pour assister le monde entier pour autant
Signaler RépondreLa plupart des pays d'Afriques sont riches, avec un sol rempli de métaux rares. Mais la corruption règne, et les politiques se gavent!
Signaler RépondreC'est bien beau de dire ça, en attendant là ils ont besoin d'une solution immédiate. C'est le taf de ta société a la con que de trouver des solutions d'urgence !!
Signaler RépondreSoit dit en passant, t'y connais rien de la vie de ces gens. Peut être même que certains avaient des situations stable avant d'avoir des galères et de finir dehors.
Faut arrêter de parler si c'est pour raconter que des bêtises. Et cesser d'être hypocrite car tout le monde sait aujourd'hui que trouver un logement est tout sauf aisé sinon ce genre d'article n'existerait même pas.
Il y a bien une solution : que ces famille retournent au Mali, en Algérie, au Sénégal, au Maroc, en Tunisie, au Tchad, en Syrie...
Signaler RépondreLà-bas, il fait chaud, elles y seraient plus heureuses !
(et nous aussi)
Nous voyons ce que faisait Maduro, le modèle de LFI à la tête d’un état. S’enrichir et torturer son peuple !
Signaler RépondreLes gamins gèlent mais bon pas grave on a financé le biennale de le danse , la fêtes de Mickey du 8 décembre , les nuits sonores , le linge place bellecour , les repas à Laurent ... et autres conne...ies et assos "culturelles"
Signaler Répondrearrêtez d assister les gens , problème solution , qu’ils se gere , ils savent faire des enfants mais pas se gerer pour trouver un logement, il faut arrêter de s occuper des gens c est à eux de faire ce qu’il y a à faire , que chacun prennent
Signaler Répondrec’est responsabilité, c est quoi ça !!!
C'est une compétence d'État : merci, Mme la préfète, d'enfin faire votre travail sur ce dossier !!!
Signaler RépondreLes familles sans toits depuis le début de mandat expliquent entre autres cette nécessité de présenter des candidats LFI qui régleront ce scandale humain.
Signaler RépondreLa marchandisation des toits ne peut pas être confié au marché tenu par des Thénardier.