Ce vendredi soir, des militants ont investi une école désaffectée située dans le parc Blandan, dans le 7ᵉ arrondissement, afin de mettre à l’abri 27 familles sans solution d’hébergement, en pleine période de froid hivernal.
Dans son communiqué, le collectif affirme que cette occupation "n’est pas un choix", mais "la seule option qui restait". L’action intervient alors que le plan grand froid est officiellement activé à Lyon, un dispositif censé renforcer les capacités d’accueil pour les personnes sans abri. Mais selon Jamais Sans Toit, la majorité des familles accompagnées n’aurait bénéficié d’aucune prise en charge, faute de places disponibles, notamment au gymnase Rosset, déjà saturé.
Au total, plus de 80 enfants se trouvent désormais hébergés dans ces constructions modulaires. Jusqu’à présent, ces familles étaient accueillies par le collectif dans les écoles fréquentées par leurs enfants, parfois depuis plus d’un an, en l’absence de solutions proposées par les pouvoirs publics. "Cette situation a assez duré", insiste Jamais Sans Toit, rappelant que "les écoles ne sont pas des centres d’hébergement".
Le collectif interpelle directement la Ville de Lyon, à qui il demande d’abandonner la vente du site occupé et de le mettre à disposition pour l’hébergement des familles. "Il est incompréhensible pour les Lyonnais que des bâtiments publics restent vides ou soient vendus pendant que des enfants dorment dehors sous des températures négatives", dénonce Jamais Sans Toit affirme qui s’engage à assurer une occupation responsable du site, dans l’attente de solutions durables.
Parallèlement, le collectif sollicite la préfecture du Rhône, afin qu’elle finance un accompagnement social, permettant le suivi des familles et la gestion du site "le temps que des solutions dignes, stables et pérennes soient trouvées".
"Face au froid, nous agissons ; aux pouvoirs publics de prendre enfin le relais", conclut Jamais Sans Toit, alors que les températures restent négatives et que la pression sur l’hébergement d’urgence demeure forte à Lyon.
Ce sont des gauchistes. Ils ont leurs méthodes.
Signaler RépondreIl est surtout incompréhensible pour les lyonnaises/lyonnais que ce collectif loge ces gens avec l'argent de leurs impôts et non pas l'argent du collectif en question.
Signaler RépondreCe collectif est une honte, ils font de la charité par procuration, ils n'assument pas leurs convictions et forçent la population locale à subir pour eux.
Quand on assume on paye et on loge les autres soi-même, quand je décide d'aider des gens c'est avec mes ressources pas celles des autres.
On ne rentre pas illégalement et on extorque pas les lyonnaises/lyonnais pour ensuite se donner bonne conscience.
Toutes les nuisances c'est les riverains qui vont les subir pendant que les membres de ce collectif pourront rentrer dans leur quartier bourgeois, faisant l'inventaire de leur vertu.
Qui va assuré la sécurité? La salubrité des lieux? Combien ca va coûter aux contribuables?
Il faut leur couper les subventions.
Signaler RépondreIl faut aussi prévoir la sécurité sociale et la mutuelle gratuite, plus le versement du RSA, plus un abonnement aux salles de cinéma.
Signaler RépondreCeux qui ne sont pas de cet avis sont des racistes et des fascistes.
Elles sont toutes en situation irrégulière, et donc non éligibles aux logements sociaux.
Signaler RépondreIl faudrait simplement leur demander très poliment (ou pas) de retourner dans leur pays d'origine, et tout serait immédiatement réglé.
Et toi pendant ce temps tu regarde une famille passé la nuit dehors?
Signaler RépondreLa on parle de bâtiments vides et inoccupé, ça ne coûte rien de les mettre a disposition ( ils sont vide mais souvent chauffer malgré tout).
Est ce qu'un jour , quelqu'un nous dira qui sont ces familles , d'où elles viennent , comment elles ont atterri ici ?
Signaler RépondreIl y a aussi beaucoup de français qui travaillent eux , qui dorment dehors ou dans leurs voitures et ceux là , personne ne s'en préoccupe, pourquoi ?
Il faut que tu prenne au moins une famille chez toi l'humaniste de service ! il faut donner l'exemple !
Signaler Répondrele plus simple serait peut-être de réquisitionner les logements vides, non ?!
Signaler RépondreRegarde a Paris avec Hidalgo c'est pareil! Comment on peux laisser s'installer des tentes partout?
Signaler RépondreAh oui, j'ai compris! on construit des centres pour MNA! Ils sortent de leurs tentes et d'autres prennent la place!
Ce parc est une zone de non droit à Lyon
Signaler RépondreL’insécurité, la crasse y est omniprésente
Tu as totalement raison,d’ailleurs on vas réquisitionner ton appartement histoire que tu nous montre la voie.
Signaler RépondreL’extrême gauche municipale valide t-elle les actions illégales de leurs organisations et autres associations satellites? Ces associations se rendent complices ! A quand une justice ferme et des sanctions exemplaires pour faire respecter l’état de droit! Vivement l’alternance à Lyon!
Signaler RépondreDepuis que les écolos sont là le problème des sans abris c'est le tonneau des Danaïdes....
Signaler RépondreMais bon ils aiment ça les écolos se donner bonne conscience avec le pognon des autres......
Alliés objectifs de leurs adversaires 😉👍
son boulot est de s'occuper de la ville et de ses habitants et de leur devenir
Signaler RépondreEt ça va nous coûter combien encore en surveillance, gardiennage et remise en état cette "plaisanterie" ?
Signaler RépondreDoudou s'occupe de la sécurité des bars c'est bien mais il faudrait qu'il soit aussi rigoureux pour les squats qui sont des lieux dangereux par nature .
Signaler RépondreCf le squat de la rue Pierre brunier.....
Que tous ces bien-pensants donneurs de leçons hébergent une famille chez eux . Trop facile la générosité avec l’argent des autres...
Signaler RépondreL'équipe municipale complice objective des ces collectifs.
Signaler RépondreIls savent qu'à Lyon ils bénéficient d'appuis des politiques donc pourquoi se gêner c'est le contribuable qui paie.
Même si ce phénomène existe partout ailleurs si on n'envoie pas un signal aux associations c'est sans fin ....
Aulas a raison....
Chez toi par exemple pour etre raccord avec tes idées !
Signaler RépondreGrâce à mes defisc je vais me remettre un degré de plus à la maison...
Signaler Répondrec'est bien gentil tout ça, mais par la suite que va t'il se passer.
Signaler RépondreTu vas nous montrer l'exemple ! Quand à l'équipe Doudou , Nanard ,Ca plante des arbres , ca dépense 3.5 Milliard dans les mobilités et ils nous sortent le sparadrap pour bloquer les loyers alors qu'ils n'ont rien fait pour la construction ce logement.
Signaler Répondrecommence par donner l'exemple en prenant une famille chez toi !
Signaler RépondreCa va bien t'occuper, et tu ne viendra plus nous polluer ce forum !
Il est indispensable de loger gratuitement chaque demandeur d'asile qui en fait la demande.
Signaler RépondreC'est une question de dignité humaine, seuls les fascistes pensent le contraire.
Au lieu de jouer avec Aulas à celui qui proposera le plus de gratuit, Doucet devrait en priorité s'occuper à loger ces familles avec enfants.
Signaler RépondreUn parc sympathique ou courrir était un plaisir on est des esclaves du bon cœur ...pour satisfaire des bien pensants la suite dégradation insulté et jets de pierre
Signaler Répondre