Malgré les critiques, Lyon reste l’une des villes les plus vertes de France

Malgré les critiques, Lyon reste l’une des villes les plus vertes de France

Lyon conserve sa place parmi les villes françaises les plus engagées en faveur du végétal urbain. La capitale des Gaules se classe 4e du Palmarès 2026 des villes vertes, derrière Angers, Annecy et Metz.

Dans un contexte marqué par les épisodes de chaleur et les débats sur l’adaptation des villes au changement climatique, Lyon maintient son rang.

La ville figure à la 4e place du Palmarès 2026 des villes les plus vertes de France, publié par l’Observatoire des villes vertes, un classement établi à partir de 97 indicateurs portant notamment sur le patrimoine végétal, les politiques publiques, les actions locales et la sensibilisation.

Le podium est dominé par Angers, qui conserve la première place, devant Annecy, nouvelle dauphine, et Metz, en progression à la troisième position. Lyon reste juste devant Strasbourg, cinquième.

Plus de 25 hectares végétalisés depuis 2020

Les auteurs du palmarès mettent en avant la transformation engagée depuis 2020 dans la capitale rhodanienne.

Selon le document, la stratégie lyonnaise repose sur un plan d’actions à plusieurs échelles, allant des rues aux places publiques, en passant par les écoles et équipements municipaux. Depuis le début du mandat, plus de 25 hectares auraient été végétalisés, accompagnés de la plantation de près de 12 000 arbres.

L’étude souligne également le programme des cours nature, avec 79 cours d’écoles végétalisées, plus de 14 000 m² désimperméabilisés et près de 350 arbres plantés, dans une logique mêlant îlots de fraîcheur et usages pédagogiques.

Autre élément mis en avant : Lyon apparaît comme la ville investissant le plus dans les espaces verts en 2026, devant Angers et Nantes, selon le classement comparatif sur dix ans publié dans l’étude. Forcément, les moyens colossaux de la Métropole ont beaucoup aidé lors du précédent mandat.

Dans le détail, Lyon affiche 359 euros de budget par habitant consacrés au vert, 34 m² d’espaces verts par habitant et environ 5 arbres d’alignement pour 100 habitants.

L’édition 2026 du palmarès intervient quelques semaines après les municipales et alors que les collectivités sont poussées à accélérer leur adaptation face aux canicules répétées, aux enjeux de biodiversité et à la gestion de l’eau.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A fond !! le 02/06/2026 à 20:56
Claude69100 a écrit le 31/05/2026 à 18h58

T'as encore rien compris.
L'article n'est pas sur la délinquance, comme d'habitude, ni sur LFI pour les commentaires.
Tu radotes toujours quelque soit ton pseudo mouvant.
Alors arrêtes de vomir, ça te fera du bien. Ou tu peux déménager, ça nous fera du bien

Tout à fait d'accord, y en mare de ces fachos.

Signaler Répondre

avatar
La Guillautiére le 01/06/2026 à 22:50

Il faut faire une fresque et planter des arbres. Beaucoup d'arbres.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 01/06/2026 à 07:44
demenager a écrit le 31/05/2026 à 20h29

ceux qui ne sont pas content de Lyon vous pouvez toujours déménager il 36000 communes en France et ceux qui ne sont pas content de la France vous pouvez toujours allez vivre en Russie ou Israël ou usa

Euh, non. On va rester et finir par en faire une ville respectable que ça te plaise ou non.

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 01/06/2026 à 07:14
Bienvenue en Absurdie a écrit le 01/06/2026 à 00h17

Pour info... c'est surtout la vallée de la chimie qui pollue !!!
Les voitures sont loin d'être responsable de tout les maux...!

Couloir de la chimis..pas de problèmes Arkéma sara prochainement en Malaisie...France Travail va vous tendre la main...

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 01/06/2026 à 00:21
Droit dans ses bottes a écrit le 31/05/2026 à 18h21

Ville "verte", mais dont le C02 ne baisse pas , et pour cause, une autoroute qui traverse la vile ...

Bah oui...le Rhône et la Saône sont vert...! Parfois marrons, mais bon...
Même la mairie est verte !!!
Tout est vert a Lyon.
Fort heureusement le vert de la mairie n'a plus de pouvoirs, ouf...!!!

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 01/06/2026 à 00:17
Droit dans ses bottes a écrit le 31/05/2026 à 18h21

Ville "verte", mais dont le C02 ne baisse pas , et pour cause, une autoroute qui traverse la vile ...

Pour info... c'est surtout la vallée de la chimie qui pollue !!!
Les voitures sont loin d'être responsable de tout les maux...!

Signaler Répondre

avatar
citoyen gogole le 31/05/2026 à 21:25
citoyennormal a écrit le 31/05/2026 à 13h08

c'est quoi vos critère car pour l'insécurité nous sommes dans le top 3 avant les vers à la gestion ce n’était pas ainsi.

On parle de végétalisation (tu as lu l’article ?), toi comprendre avec tes deux neurones ?
Quand on parlera de la sécurité, tu la ramèneras.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 31/05/2026 à 21:09
Ex Précisions a écrit le 31/05/2026 à 17h24

C'est de la triche il y a déjà le Parc de la Tête d'Or, et tous les abandons d'entretien des trottoirs et autres qui font du vert...
Cet Observatoire des Pastèques met en fait les labels à toutes les villes qui ont une municipalité dirigée par les "verts" ;-)

Eh bien casse toi de cette ville et laisse nous tranquille avec tes commentaires ä deux francs

Signaler Répondre

avatar
Questions !!! le 31/05/2026 à 20:45

C'est quoi cette association ?
Quelle légitimité a-t-elle ?
S'appuie-t-elle sur des données scientifiques ?
Est-elle reconnue par l'état ?

Signaler Répondre

avatar
demenager le 31/05/2026 à 20:29

ceux qui ne sont pas content de Lyon vous pouvez toujours déménager il 36000 communes en France et ceux qui ne sont pas content de la France vous pouvez toujours allez vivre en Russie ou Israël ou usa

Signaler Répondre

avatar
Comment faire autrement ? le 31/05/2026 à 20:11

Normal après 6 ans de délires sectaires et idéologiques...

Signaler Répondre

avatar
Claude69100 le 31/05/2026 à 18:58
Pedaleduschnok a écrit le 31/05/2026 à 15h57

Lyon la ville la plus insecure .la plus sale.la plus droguée,la plus embouteillée ,avec des velopedaleux et trotinetteux les plus dangereux .merci les écolos devenus LFistes.Quand à la verdure on va les arroser avec quoi ?avec l'eau que les voyous gaspillent en saccagant les bornes incendies.

T'as encore rien compris.
L'article n'est pas sur la délinquance, comme d'habitude, ni sur LFI pour les commentaires.
Tu radotes toujours quelque soit ton pseudo mouvant.
Alors arrêtes de vomir, ça te fera du bien. Ou tu peux déménager, ça nous fera du bien

Signaler Répondre

avatar
Écolos hors sol le 31/05/2026 à 18:47

Super le concept paysagiste… Est-ce trop demander qu’on puisse étudier et vivre dans cette ville quand on n’a pas les moyens d’un bobo ? Ou bien c’est une réserve protégée ?

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 31/05/2026 à 18:21

Ville "verte", mais dont le C02 ne baisse pas , et pour cause, une autoroute qui traverse la vile ...

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooo le 31/05/2026 à 18:10

C'est pas Saint Etienne ?

Signaler Répondre

avatar
ecolo pas trop le 31/05/2026 à 17:32

670 euros pour de la mauvaise herbe,c est l affaire de l année.si demain l humain disparaissait de la surface du globe,la végétalisation se ferait sans lui

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 31/05/2026 à 17:24

C'est de la triche il y a déjà le Parc de la Tête d'Or, et tous les abandons d'entretien des trottoirs et autres qui font du vert...
Cet Observatoire des Pastèques met en fait les labels à toutes les villes qui ont une municipalité dirigée par les "verts" ;-)

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 31/05/2026 à 15:57

Lyon la ville la plus insecure .la plus sale.la plus droguée,la plus embouteillée ,avec des velopedaleux et trotinetteux les plus dangereux .merci les écolos devenus LFistes.Quand à la verdure on va les arroser avec quoi ?avec l'eau que les voyous gaspillent en saccagant les bornes incendies.

Signaler Répondre

avatar
bob75 le 31/05/2026 à 14:42

On en est a se féliciter que les pillages soient evités...

y'a eu 40 vi-ls mais ca va personne n'est mort

Signaler Répondre

avatar
claude69100 le 31/05/2026 à 14:32
citoyennormal a écrit le 31/05/2026 à 13h08

c'est quoi vos critère car pour l'insécurité nous sommes dans le top 3 avant les vers à la gestion ce n’était pas ainsi.

T'as encore rien compris.
L'article n'est pas sur la délinquance, comme d'habitude, ni sur LFI pour les commentaires.
Alors arrêtes de vomir, ça te fera du bien.

Signaler Répondre

avatar
Bidon le 31/05/2026 à 14:18

Ce classement est bidon. Lyon n'est absolument pas une ville verte, aucun quartier n'échappe à ce constat. Il va sérieusement falloir revoir vos critères votre classement et votre définition de ville verte.

Ce ne sont pas 3 carrés d'herbe ici et là qui vont changer la donne.
Et si vous estimez que ces maigres résultats permettent d'être parmi les mieux classés alors cela ne renforce que la médiocrité de l'écologie à la française.

Planter des arbres et autres coins de verdure, ok. Encore faut il que ce soit propre, sans déchets jetés par terre etc.
. Est ce le cas ? Non.

Vous dites avoir planté plus de 12 000 arbres ? Ce chiffre est ridiculement bas et insuffisant.

Cette ville est toujours grise, terne et sale. L'argent z été gaspillé pour aucun résultat positif

Signaler Répondre

avatar
91Dolores83 le 31/05/2026 à 14:05

Que pensez-vous d'Annecy?

Signaler Répondre

avatar
123456 le 31/05/2026 à 13:17

350 arbres plantés ! C'est une plaisanterie ?

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 31/05/2026 à 13:09

On en doute pas , meme Doucet a été épargné.........

Signaler Répondre

avatar
citoyennormal le 31/05/2026 à 13:08

c'est quoi vos critère car pour l'insécurité nous sommes dans le top 3 avant les vers à la gestion ce n’était pas ainsi.

Signaler Répondre

avatar
Hihan le 31/05/2026 à 12:20

Très Verte mais attention aux merdes de chiens sur les chaussures et ne jamais se rouler dans la pelouse mdrr !

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 31/05/2026 à 12:19
saco697 a écrit le 31/05/2026 à 11h24

ben oui c est bien le pourcentage qui compte et pourrait avoir un effet … avec les pseudos écolos l auto satisfaction est une religion… mais ils n ont toujours pas tenu leur promesses de végétalisme la Place Bellecour Doucet a préféré distribuer largement l argent public à ses très très chers copains … pour un effet nul sur la température sur la place

le problème pour végétalisé la plus grande place d'aurope c'est que tu peut pas faire de grand travaux sous la place il y a un parking plus le métro

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 31/05/2026 à 11:28

Et c'est bien le problème ! Que fait la métropole pour le régler ?

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 31/05/2026 à 11:24

ben oui c est bien le pourcentage qui compte et pourrait avoir un effet … avec les pseudos écolos l auto satisfaction est une religion… mais ils n ont toujours pas tenu leur promesses de végétalisme la Place Bellecour Doucet a préféré distribuer largement l argent public à ses très très chers copains … pour un effet nul sur la température sur la place

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 31/05/2026 à 11:19

On se console en disant qu’on se fera agresser dans un bel espace vegetalisé 😁

Signaler Répondre

avatar
les chiffres le 31/05/2026 à 10:58

la seule donnée importante est le pourcentage d'espace vert et là Lyon est loin très très loin

Signaler Répondre

avatar
Titre le 31/05/2026 à 10:12

C’est quoi ce titre « malgré les critiques » ? Les critiques de qui ? Des habitués rageux du forum de LyonMag ?
Grégory Doucet a été réélu et c’est une bonne chose pour nous tous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.