Expulsée avec quatre enfants, une famille hébergée chaque nuit dans une école de Vaulx-en-Velin

Expulsée avec quatre enfants, une famille hébergée chaque nuit dans une école de Vaulx-en-Velin

À Vaulx-en-Velin, l’école Anne-Frank est occupée chaque nuit depuis mardi par le collectif Jamais Sans Toit afin de mettre à l’abri une famille expulsée de son logement. Les militants réclament une solution d’hébergement d’urgence à la préfecture.

Une nouvelle occupation d’école s’organise dans la métropole lyonnaise pour éviter qu’une famille ne dorme à la rue.

Dans communiqué, Jamais Sans Toit Vaulx-en-Velin annonce que l’école Anne-Frank de Vaulx-en-Velin est occupée chaque nuit depuis le mardi 26 mai afin d’héberger une famille récemment expulsée de son logement, accompagnée de quatre enfants âgés de 3, 6, 9 et 12 ans.

Le collectif explique qu’après l’expulsion, parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier s’étaient mobilisés pour financer dix jours d’hébergement à l’hôtel.

Mais cette solution provisoire serait aujourd’hui arrivée à son terme.

Selon Jamais Sans Toit, malgré des appels quotidiens au 115, la famille n’aurait reçu aucune proposition d’hébergement d’urgence jusqu’à présent.

Face à cette situation, les militants disent avoir décidé d’ouvrir les portes de l’école la nuit pour éviter à la famille de se retrouver sans solution, dans un contexte de fortes chaleurs.

Un appel à la préfecture

Dans son communiqué, le collectif appelle la préfecture du Rhône à proposer rapidement une solution d’accueil.

Jamais Sans Toit rappelle notamment le principe du droit à l’hébergement d’urgence, inscrit dans le Code de l’action sociale et des familles, selon lequel "toute personne en situation de détresse a accès, à tout moment, à un hébergement d’urgence", indépendamment de sa situation administrative.

Le collectif invoque également la Convention internationale des droits de l’enfant, estimant qu’il est impossible de garantir l’éducation, la santé et la protection des mineurs lorsque des enfants sont contraints de dormir dehors.

50-100 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Vendredi le 01/06/2026 à 11:12

Il faut donner la raison pourquoi ils ont été expulsés ? Peut être des incivilité

Signaler Répondre

avatar
Apri le 01/06/2026 à 11:11
johnny a écrit le 01/06/2026 à 11h07

Expulsé on ceux demande pk encore des gens qui veulent un logement rien payé ect puis s'ils sont venue en France donc surement sans papiers retour dans leurs pays

Apprend à écrire,avant de l’a ramenée !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 01/06/2026 à 11:10
Le petit chapeau sur la saucisse a écrit le 01/06/2026 à 09h44

12 ans, 9 ans, 6 ans et 3 ans... j'ai l'impression que le petit 5ème va bientôt pointer le bout de son nez...

3,6,9,12 c'est un bail reconductible!

Signaler Répondre

avatar
johnny le 01/06/2026 à 11:07

Expulsé on ceux demande pk encore des gens qui veulent un logement rien payé ect puis s'ils sont venue en France donc surement sans papiers retour dans leurs pays

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 01/06/2026 à 10:27

avatar
Catalan le 01/06/2026 à 10:02

qui subventionne cette association ?

Signaler Répondre

avatar
A croire le 01/06/2026 à 09:50

que pour certains individus la seule motivation de vie , personnelle familiale ou professionnelle et philosophique, est de faire des gosses à la chaîne

Signaler Répondre

avatar
soyons sérieux le 01/06/2026 à 09:46

D'ou venaient ces personnes , que faisaient elles ? Parce que lorsque l'on a quatre enfants , on ne fait pas n'importe quoi pour se retrouver à la rue !

Signaler Répondre

avatar
Danielus6 le 01/06/2026 à 09:46

le reporter qui a fait cet écrit n'est pas trés généreux dans les détails, il n'aurait carrément rien mis que c'était bien mieux .

Signaler Répondre

avatar
Tiens donc le 01/06/2026 à 09:45
AGAB a écrit le 01/06/2026 à 09h19

Est ce que si je me rends dans leur pays d'origine et que je réclame un hébergement d'urgence je ne risque pas de me retrouver en prison ou en psychiatrie ?
Nous en arrivons à ce que des camps de roms se fasse livrer par Uber Eat, j'y ai réellement assisté notamment dans le 7ème...

Livraison de shit...

Signaler Répondre

avatar
Le petit chapeau sur la saucisse le 01/06/2026 à 09:44

12 ans, 9 ans, 6 ans et 3 ans... j'ai l'impression que le petit 5ème va bientôt pointer le bout de son nez...

Signaler Répondre

avatar
rob le 01/06/2026 à 09:41

On viens en france pour dormir dehors c'est grave...

Signaler Répondre

avatar
foxy69 le 01/06/2026 à 09:31

Uber eat....tant que c'est pas la Brasserie Georges.. .

Signaler Répondre

avatar
AGAB le 01/06/2026 à 09:19

Est ce que si je me rends dans leur pays d'origine et que je réclame un hébergement d'urgence je ne risque pas de me retrouver en prison ou en psychiatrie ?
Nous en arrivons à ce que des camps de roms se fasse livrer par Uber Eat, j'y ai réellement assisté notamment dans le 7ème...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.