Une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage

Une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage

Elle a été inaugurée lundi dans le 9e arrondissement, tout près de la piscine de Vaise, en contre-bas du viaduc de l’autoroute A6. C’est une aire d’accueil de nouvelle génération, qui peut accueillir pour une durée de 6 mois jusqu’à 8 familles, avec leurs véhicules et leurs caravanes. Elle possède surtout toutes les commodités d’un vrai foyer : eau, électricité et coin cuisine, moyennant un loyer de 3 euros par jour.

C’est le 19e emplacement de ce type qui est installé sur l’agglomération et c’est une nécessité pour ce type de population. Une population nomade et trop souvent stigmatisé pour Yolande Peytavin, la vice-présidente du Grand Lyon qui s’occupe de l’accueil des gens du voyage. « Indépendamment du fait qu’il fallait les accueillir dignement, cela nous a permis de mieux connaitre cette communauté qui a un style de vie différent. Ce sont avant tout des êtres humains, avec des gamins, des grands-pères, des grands-mères. Cela a permis une meilleure compréhension des communes mais aussi des voisins. Cela fait tomber des barrières. Les voyageurs payent leur loyer, leur consommation d’électricité et d’eau. Ils sont locataires, donc responsables », précise ainsi la vice-présidente. Et 3 nouvelles aires doivent être inaugurées dans les mois qui viennent, notamment à Lyon, Oullins et à Givors.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Le M.A le 05/10/2010 à 10:20

Ho flute !!!! C'est à côté de chez mon arrière grand mère !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.