Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gerin : « Mélenchon, c’est une filiale du Parti socialiste »

Lors de ses vœux à la presse jeudi, André Gerin a confirmé être candidat à la candidature PCF pour les Présidentielles de 2012. Le député du Rhône n’a cependant pas exclu d’aller à ce rendez-vous sans étiquette si Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche, est désigné par les dirigeants communistes comme le candidat unique du front de gauche. Interview.

Lyon Mag : Quels voeux formulez-vous pour cette année 2011 ?
André Gerin :
Je souhaite que le PC redonne ses couleurs à la France. Il faut reconquérir des idéaux qui nous paraissent fondamentaux, pour faire reculer l’abstention, et damer le pion au Front National. Sur cette base, je reste candidat à la candidature PCF pour la Présidentielle de 2012.

Pendant cette cérémonie des voeux, vous avez évoqué sans détour l’islamisme. Vous avez été président de la commission parlementaire sur le voile intégrale. Est-ce un sujet que vous souhaitez aborder dans le cadre de votre candidature ?
Il faut que la société française créée des conditions pour que les français de culte musulman ait un droit de cité. La religion musulmane est la seconde de France. Il faut en même temps mener le combat pour faire reculer les ségrégations sociales. Les dérives intégristes doivent reculer. Elles pourrissent la vie de nos cités, instrumentalisent la religion, pour des objectifs politiques qui sont dangereux.

Concrètement, que proposez-vous ?
Je propose déjà que l’on parle de l’Islam. Un Islam respectueux de la République. Il faut tendre la main à la majorité des musulmans pour qu’ils trouvent leur place dans la société française. On ne laissera pas les groupes intégristes conditionner la vie de nos quartiers. C’est très important pour l’idée que l’on se fait des couleurs de la France.

Vous restez un opposant définitif à Jean-Luc Mélenchon si celui-ci se présente aux Présidentielles ?

La candidature de Jean-Luc Mélenchon va dans le sens de l’effacement du Parti communiste. Au regard des mouvements sociaux d'octobre, on a plus que jamais besoin d’un Parti communiste qui reprenne la bataille industrielle, la francophonie, la remise en cause d’une Ve République qui est un dispositif périmé. Il faut aller au rassemblement du peuple de France, sans se contenter d’être à côté du Parti socialiste.

Jean-Luc Mélenchon ne peut pas incarner tout cela à la fois ?
Jean-Luc Mélenchon prend la voie du Mitterrand de 1981, avec le Programme Commun. Il assume complètement ce qu’il a fait sous le gouvernement Jospin, où il a été ministre de l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002. Mélenchon, c’est une filiale du Parti socialiste.

Il vient demain (vendredi) à Lyon. En profiterez-vous pour le croiser et échanger ?
Peut-être. On pourra au moins se dire bonjour. Pas plus.

Que pense Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, de cette situation ?
Mais il roule pour Mélenchon ! Ils ont coécrit le scénario, puisque les instances nationales du PCF s’engagent vers un soutien du Front de Gauche.

Vous incarnerez donc une forme d’orthodoxie communiste détachée des caciques du PCF?
Pas encore. Nous verrons avant ce que les militants décideront. Ma candidature en tant que telle n’est pas importante. Il faut d’abord porter des idées fortes. J’espère qu’il y aura de nombreux candidats à la candidature au PCF. Et que le Parti choisisse au final un de ses représentants.

Et si le PCF choisit Mélenchon, maintiendriez-vous votre candidature sans l’aval du Parti ?

Ce n’est pas exclu. Avant de considérer cette possibilité, sachez que la partie n’est pas gagnée d’avance pour Jean-Luc Mélenchon (le Conseil national du PCF qui se tiendra les 8 et 9 avril désignera le candidat soutenu par le parti - NDLR.)



Tags : cohn bendit | parti de gauche | melenchon |

Commentaires 8

Déposé le 29/01/2011 à 07h07  
Par Le Canut Citer

Sacré Gerin ! Lui qui ne doit son existence politique et ses revenus uniquement à ses alliances avec le PS lyonnais (Combien d'années que le PC lyonnais se couche devant le PS, pour monnayer des places d"élus ?), il accuse Mélenchon qui a quitté le PS avec pertes et fracas d'être un allié du PS ? Vraiment incroyable ! L'art du politique de dire n'importe quoi, et surtout l'inverse de la réalité, avec aplomb. Pauvre vieil homme.

Déposé le 28/01/2011 à 21h52  
Par Michael Jeaubelaux Citer

Monsieur Gerin est un des seuls communistes conscient du réel danger de l'islamisme, "caricatural" ou "en complet-veston", héritiers des « Frères Musulmans » de sinistre mémoire. Je le félicite d'avoir mis les pieds dans le plat pour la Burqua, ce qui a forcément du faire hurler ses petits camarades qui eux étaient même opposés à la loi interdisant le voile dans les écoles. Il est haï par ceux qui à Gauche ont fait alliance avec l'islam politique, qui a infiltré un grand nombre d'organisations de Gauche (et qui grenouille aussi avec la Droite) que ce soit dans les partis ou les syndicats. Pour ceux là, la laïcité est un racisme ! Souvenons-nous de Tariq Ramadan invité au FSE par les altermondialistes, ,de la candidate voilée du NPA, mais aussi de Toufik Chergui, élu UOIF,élu au Conseil Régional du Culte Musulman, présent en position éligible sur la liste de Queyranne dans l'Ain au élections Régionales, le buffet 100% halal à la Mairie de St Priest… On n'est pas obligé de partager toutes les convictions politiques pour saluer son courage et la connaissance de ce dossier. Les républicains authentiques devraient suivrent son exemple et le rejoindre dans son combat. Mais il faut reconnaître qu'à Gauche il est complètement isolé, même Mélenchon n'a pas réagit a l'occupation des rues par des musulmans en prière ou crier « au fous » ! lorsque ses amis socialistes ont décrétés qu'il fallait construire massivement des mosquées aux musulmans, aux frais des contribuables ! C'est pourquoi, le vote de Gauche est devenu un vote anti-républicain ! Il faut défendre la République, la laïcité et le rôle de l'Etat en France, mais ce n'est pas avec la Gauche que ses objectifs pourront être atteints !

Déposé le 28/01/2011 à 13h49  
Par Sans Etiquette Citer

Quand on a aucun talent politique, il suffit de se démarquer de son propre Parti et jouer les hautains tout en continuent de proftier des avantages du Parti. C'est le seul moyen de faire parler de soi. Melanchon a eu le courage du quitter le PS après en avoir été l'illustre exemple.

Déposé le 28/01/2011 à 08h44  
Par leborege Citer

Quand on lit la réaction de monsieur Gérin on comprend vite le déclin du PC. Mélenchon à l'envergure d'un président et bien sûr qu'il mettra des ministres communistes, de la gauche unitaire et pourquoi pas issus du NPA, il n'aura pas le choix. J'ai l'impression que monsieur Gérin ne souhaite pas se débarrasser de la machine à perdre. Les gens ne veulent plus du mot communiste, il veulent seulement les idées et le programme quand donc cela sera t-il enfin compris au PCF?

Déposé le 27/01/2011 à 21h44  
Par Alexandre Citer

Quand on combat avec engagement l'ultraliberalisme on regrette le déclin du PCF. Mais quand on écoute un Gérin, on comprend les raisons de ce déclin.

Déposé le 27/01/2011 à 19h15  
Par Dudule Citer

Un candidat qui veut à peine adresser la parole à l'un de ses concurrents et néanmoins allié (même si c'est contre sont gré, puisque monsieur Guérin semble conspuer le principe même du Front de gauche), ça en dit long sur ce que ce monsieur propose...

Déposé le 27/01/2011 à 17h40  
Par Yvan, de Lyon. Citer

Comment faire pour faire parler de soi, quand on a rien à dire ? Raconter n'importe quoi sur les autres, histoire de faire du buzz ! Il n'y en a qu'un qui peut sortir une telle connerie ! Mélenchon, filiale du PS ! mdr Monsieur Gerin, se prépare t-il à intégrer l'école du rire, avec option clown triste sans le nez rouge ?!

Déposé le 27/01/2011 à 15h45  
Par arentelle Citer

Déjà , une belle faute , le secrétaire du PC se nomme Pierre Laurent et non pas Pierre Nicolas !! Par ailleurs , Mr Guérin est loin d'avoir la notoriété d'un Mélenchon et surtout il est contre le Front de gauche , autant dire qu'il est isolé au sein de son propre parti

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.