Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Homosexualité : les propos de Nora Berra déclenchent un tollé

La secrétaire d’Etat à la Santé a présenté l'homosexualité, lors du débat sur la loi de bioéthique mardi dernier devant le Sénat, comme « un facteur de risque pour le VIH », contre-indiqué dans le cas précis du don d’organe. Jean-Luc Roméro, élu régional d’Ile de France, qui fut l’un des premiers politiques à rendre public son homosexualité, et et Pierre Bergé, le président du Sidaction, ont réagi à cette sortie de la lyonnaise.

« Pour Nora Berra, l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH'. Ne sait-elle pas que ce sont les comportements qui sont à risque? Chez les hétéros comme chez les homos ! Grave pour un médecin », a tempêté vendredi dans un communiqué de presse Jean-Luc Roméro, président de l'association Elus locaux contre le Sida.
Le président du Sidaction Pierre Bergé a estimé dimanche devant les caméras de France 3 que ces propos étaient « insupportables. » Une sortie malvenue en amont du Sidaction qui s’est tenu de vendredi à dimanche. Le numéro d’appel (110) pour envoyer des dons pour la recherche contre le virus du VIH reste ouvert jusqu’à la mi-avril.



Tags : berra | homosexualité |

Commentaires 23

Déposé le 05/04/2011 à 17h03  
Par Michael Jeaubelaux Citer

Avec Bergé, (le milliardaire, qui subventionne sur ses propres deniers, SOS racisme et le Sidaction,qu'il préside) le problème est toujours le même : INTERDIT DE DECRIRE LA REALITE! ZEMMOUR dit : "La plupart des trafiquants sont noirs ou arabes"! (il est vrai qu'il avait dit aussi juste avant "Ce pays est blanc et chrétien que cela vous plaise ou non" à Rokhaya Dialo) INSUPPORTABLE pour Monsieur Bergé ! Et SOS RACISME porte plainte… heureusement le tribunal a RELAXE (innocenté) Eric ZEMMOUR - mais ses ennemis se sont arrangés pour que personne ne le sache ! Nora BERRA dit "l'homosexualité, est un facteur de risque pour le VIH" (ce qui est la réalité - si on ne joue pas sur les mots) INSUPPORTABLE! Pour Mr Bergé et Monsieur Romero (Jean-Luc Romero est conseiller régional d'Ile-de-France, président de l'ADMD, d'ELCS, du CRIPS Ile-de-France et du Comité de soutien à Florence Cassez. l'anti-BESSON, ex-UMP passé au PS et qui milite pour la légalisation du Mariage Gay, pour l'adoption par les GLBT et la légalisation des "Mères porteuses" ...) Pourtant il suffit d'un "clic" sur le site de "AIDES" (une référence sur le sujet) pour confirmer que : Dans le Monde, "En 2009, les deux populations les plus touchées par le VIH sont toujours les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et les personnes d'Afrique subsaharienne" http://www.aides.org/chiffres-vih-sida?gclid=CMOh9MXIhagCFc0y3godWRQSXg Autant dire qu'en France, l'homosexualité masculine est un facteur de risque pour le VIH, sans l'ombre d'un doute... Sauf que pour Mr Bergé, Nora BERRA aurait du dire : " la pratique" homosexuelle masculine non protégée" est un facteur de risque pour le VIH" (en effet les lesbiennes n'ont pas les mêmes risques que les sodomites homosexuels et les gays qui se sodomisent avec une capote sont protégés). Ce qui est de plus en plus INSUPPORTABLE, c'est cette "nouvelle Inquisition" qui traque partout les hérétiques du "politiquement correct", les désigne à la vindicte mediatique, quand elle ne les trainent pas devant les tribunaux! Heureusement "La Question" (la torture pour faire avouer les fautes qu'ont a pas commise) a disparue de l'arsenal juridique! Mais certains ne se privent pas pour pratiquer les chasses aux sorcières, les lynchages médiatiques, pour un oui ou pour un non ; comme celui qu'ont fait subir les nouveaux maccarthistes à Eric Zemmour, avant même qu'il y ait une plainte déposée! Qui réduira à l'impuissance ces nouveaux inquisiteurs ? Malheureusement vraisemblablement personne! Et si par malheur la Gauche revient au pouvoir, ils pourront s'en donner à cœur joie! Nora BERRA, comme Eric ZEMMOUR sont des personnes courageuses, les deux sont des victimes des mêmes "Khmers Rouges -Verts -Roses"! Il faut les soutenir et exiger de lourdes peines pour ceux qui les diffament en toute impunité! Vive Eric ! Vive Norra!

Déposé le 05/04/2011 à 16h13  
Par Michael Jeaubelaux Citer

Pourquoi ceux qui trainent devant les tribunaux, tous les malheureux qui ont eu le malheur de dire ou d'écrire "les" au lieu de "des", ou ceux qui commettent l'imprudence de décrire la réalité (comme l'a fait, le courageux Eric Zemmour en disant que "la plupart des trafiquants étaient noirs ou arabes) ; pourquoi les mêmes qui ne se privent pas d'injurier tous ceux qui ne pensent pas comme eux en les traitant de "racistes", de "xénophobes", "d'homophobes",etc.. - peuvent le faire en toute impunité ? Je propose que les injures comme "raciste", "xénophobe", homophobe", "vichyste", "fasciste", soient punis à la même hauteur que l'incitation à la haine raciale, ou les injures homophobes! Il est insupportable que les harceleurs procéduriers puissent salir ceux qui ne leur plaisent pas en toute impunité! Voilà une loi à laquelle Copé pourrait penser !

Déposé le 05/04/2011 à 10h56  
Par fleurs de lys Citer

madame nora berra vous êtes parfaite je vous suis de tout coeur.....vous avez très bien parlé vous n'avez vraiment rien a voir avec dati si elle avait été aussi bien que vous elle aurait toujours sont poste....

Déposé le 05/04/2011 à 09h18  
Par pottok Citer

apres les roms;les musulmans;maintenan les homosexuelles demain qui?

Déposé le 05/04/2011 à 08h26  
Par tousfou13 Citer

madame nora est une tres humaine et toujour à ecoute des gens pas de proces intention merci à vous Posté par mustapha (04 Si elle ne l'était pas (humaine),sa place serait au zoo .Non ?Quand au sida il tue moins que la route ou que l'alcool ;alors il serait bien qu'on arrete de nous faire chier .Il est bien de souffrir en silence .

Déposé le 04/04/2011 à 22h33  
Par Ludovic Citer

Monsieur Bergé, Après votre polémique lors du Téléthon 2009, votre goût à flinguer les nobles causes et les personnes qui les défendent n'est plus à démontrer... Plus globalement, je suis totalement scandalisé par tous ces citoyens parfaits qui ne commettent jamais de maladresses et pour qui, le "lynchage" tout azimut est devenu votre sport favori. Je connais personnellement Madame BERRA et je me porte garant de son ouverture d'esprit et de son intégrité intellectuelle. Dire que Madame BERRA est homophobe est tout simplement insupportable. Plutôt que de vous acharner gratuitement sur une phrase malheureuse sortie de son contexte, vous feriez mieux de vous intéresser à son parcours. Madame BERRA a travaillé des années aux côtés de malades ayant contracté le virus HIV et elle a fait un travail exemplaire pour son premier poste de Ministres aux côtés des personnes âgées. Alors de grâce, jugé la sur son action plutôt que de critiquer sans savoir et au passage, n'oubliez surtout pas de balayer devant votre porte !!! A bon entendeur...

Déposé le 04/04/2011 à 21h13  
Par mustapha Citer

madame nora est une tres humaine et toujour à ecoute des gens pas de proces intention merci à vous

Déposé le 04/04/2011 à 18h51  
Par Edgar Citer

Et elle a raison. Encore des propos de vérité qui dérangent. Le plus extraordinaire, c'est que ces gens là ne comprennent pas le discours de vérité autour du problème du sida. C'est pourtant simple : CHASTETE quand on est seul et FIDELITE quand on est en couple. C'est ça, le bon sens.

Déposé le 04/04/2011 à 17h14  
Par Rodolphe Rous Citer

Pour tous ceux qui connaissent un petit peu Nora Berra, une telle accusation d'homophobie est une ineptie manifeste. D'ailleurs, il me semble que sur pas mal de questions de société, Nora Berra est l'une des personnalités politiques les plus en pointe dans notre région, que ce soit à droite comme à gauche. Bien évidemment, le risque accru de contracter le VIH tient davantage aux pratiques à risque qu'à l'orientation sexuelle des individus. Le raccourci opéré est malheureux mais bien évidemment involontaire, et les gens de bonne foi l'auront compris.

Déposé le 04/04/2011 à 16h24  
Par bertrand Citer

madame berra est un tres bon ministre quand j etais malade à hopital edourd heriot elle ma sauve la vie a

Déposé le 04/04/2011 à 13h46  
Par Luce Citer

C'est sur que la politique de sarkosy est clairement homophobe je suis tout à fait d'accord toutes ses personnes et je met dans le meme sac les personnes homophobes derriere leur écran qui font les malins.Ses personnes ose dire ce genre de chose mais quand il s'agit d'un débat sur l'islam la meme les fachos la ferme.Un pays qui se dit moderne alors qu'il est ringard et revient en arriére...Rappelon que les hétéros pratique beaucoup plus la sodomie qu'on ne le croit effectivement les faux religieux ici ne b**** que pour faire des enfants.Bandes d'hypocrite respecter les autres tout d'abord et nora berra pour moi le masque est tombé!

Déposé le 04/04/2011 à 13h22  
Par Service de Presse Citer

« Je souhaite dissiper ce qui s'apparente manifestement à une incompréhension. C'est bien la notion de « pratiques à risques » qui doit être prise en compte comme facteur de risque du VIH et non pas, évidemment, le fait d'être homosexuel. Le Plan VIH-IST 2010-2014, qui fait l'objet d'un consensus, vise notamment à prévenir la transmission du VIH liée aux pratiques à risques. Par ailleurs, je tiens à rappeler mon engagement personnel de près de 20 ans, en tant que médecin puis femme politique, aux côtés des patients atteints par le VIH/SIDA et dans la prévention de la maladie en partenariat avec les associations. Je déplore enfin une accusation d'homophobie infondée, offensante et particulièrement grave à mon encontre. » Nora Berra Secrétaire d'Etat chargée de la Santé Posté par le Service de Presse de Nora Berra

Déposé le 04/04/2011 à 13h22  
Par Service de Presse Citer

« Je souhaite dissiper ce qui s'apparente manifestement à une incompréhension. C'est bien la notion de « pratiques à risques » qui doit être prise en compte comme facteur de risque du VIH et non pas, évidemment, le fait d'être homosexuel. Le Plan VIH-IST 2010-2014, qui fait l'objet d'un consensus, vise notamment à prévenir la transmission du VIH liée aux pratiques à risques. Par ailleurs, je tiens à rappeler mon engagement personnel de près de 20 ans, en tant que médecin puis femme politique, aux côtés des patients atteints par le VIH/SIDA et dans la prévention de la maladie en partenariat avec les associations. Je déplore enfin une accusation d'homophobie infondée, offensante et particulièrement grave à mon encontre. » Nora Berra Secrétaire d'Etat chargée de la Santé Posté par le Service de Presse de Nora Berra

Déposé le 04/04/2011 à 12h56  
Par Tonny69 Citer

Connaissant l'élue lyonnaise, également Secrétaire d'Etat, Nora Berra n'est pas homophobe! Arrêtons de déformer les propos! C'est une véritable élue de proximité, quelqu'un d'humainement incomparable, avec un coeur en or! Rare pour une personnalité en fonction dans un gouvernement!

Déposé le 04/04/2011 à 12h44  
Par stivostine Citer

magnifique censure de la part de lyon-cap de mon precedent message, qui visiblement ne fait plus du journalisme mais de la propagande ! J'avais bien indiqué les % de malades suivant l'orientation sexuelle, donc vous pouvez me censurer la vérité des stats sont la.

Déposé le 04/04/2011 à 12h41  
Par lola Citer

On est en plein delire du politiquement correct , evidemment que l'homosexualité est un facteur de risque du sida, la clique mediatique joue sur les mots, regardez les statistiques officielles de l'INVS!!!

Déposé le 04/04/2011 à 12h13  
Par michou 46 Citer

Alors que l'on connait les dérives que peuvent provoquer de tels propos Il est incroyable qu'à notre époque on entende encore de telles inepties,de surcroit de la part d'un membre du gouvernement... Si la science avance à grand pas, on est légitimement en droit de se demander si le bon sens et l'intelligence ne regressent pas à la même vitesse J'esppère qu'un médecin l'informera sur les conséquences de ses propos

Déposé le 04/04/2011 à 11h58  
Par stivostine Citer

Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2007 et dont le mode de contamination est connu, - 59% ont été contaminées par rapports hétérosexuels (et parmi celles- ci la moitié est de nationalité d'un pays d'Afrique subsaharienne) ; - 38% par rapports homosexuels ; - et 2% par usage de drogues injectables Donc oui parmis les populations la population homosexuel est a risque, meme si au sein de cette population on pourrait faire des distinguos ... Rien de pire que ceux qui nient la réalité sous pretexte d'antti-machin d'anti-trucs ... Le pire c'est que ces memes gens usent de tels procédés pour leur compte, mais veulent imposer le contraire a la population.

Déposé le 04/04/2011 à 11h39  
Par Williamhoustra Citer

De la part d'un régime qui se vautre devant l'islamisme (et la gauche c'est encore pire) dont l'homophobie n'est plus à démontrer. Un clientélisme abject.

Déposé le 04/04/2011 à 11h03  
Par Act Up-Paris Citer

Déposé le 04/04/2011 à 10h57  
Par tout esr bon ! Citer

tous les embayages vont siffler !

Déposé le 04/04/2011 à 10h42  
Par fanfan Citer

Hétéro, marié, 3 enfants, sain d'esprit, cherche greffon organe anti-connerie pour secrétaire d'état coincée... Oui, c'est un facteur de risque, mais pas plus que les autres vecteurs...à quand l'étoile jaune ??

Déposé le 04/04/2011 à 10h32  
Par !!!! Citer

Ces gens du gouvernement ne respectent vraiment rien, quelle honte...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.