Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Paul Bret pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

Le maire de Villeurbanne a signé l’Appel des maires pour le « droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers », à l’initiative du maire de Strasbourg Roland Ries.

« Les étrangers résidant en France participent à la vie économique et sociale de notre pays et ne doivent donc pas être exclus de la vie politique, expose Bret. Ils doivent être considérés comme des citoyens à part entière. » Pour l’édile villeurbannais, l’exemple des ressortissants européens installés en France et autorisés à voter aux scrutins municipaux depuis 2001 doit être étendu aux immigrés. « Les habitants issus d’autres pays que ceux de l’Union européenne n’ont toujours pas ce droit pourtant fondamental en démocratie », constate-t-il. « Il est temps que le législateur se saisisse enfin de cette question », termine Jean-Paul Bret.



Tags : bret |

Commentaires 9

Déposé le 09/05/2011 à 13h51  
Par Une maman Citer

Qu'il commence déjà par s'occuper des jeunes de sa ville qui ont commis le viol collectif sur une jeune fille à la Part-Dieu la semaine dernière.

Déposé le 09/05/2011 à 12h28  
Par Constator Citer

A force de faire dans le boboïsme, dans la comunautarisation à l'excès, et au vu des derniers résulats aux cantonales, M. Bret voit bien que les prochaines échéances risquent de lui échapper. Alors, il nous sort du chapeau "le droit de vote aux étrangers". C'est l'assurance d'un report de voix de l'aile droite de l'UMP vers le FN et donc une possibilité pour M. Bret de conserver malicieusement pense-t-il la baronnie villeurbannaise à sa cause.

Déposé le 09/05/2011 à 12h21  
Par Le Républicain Citer

Eric Besson - UMP - est pour le droit de vote aux étrangers! Bernard Accoyer - UMP -Président de l'Assemblée Nationale n'est pas contre... Jean-Louis Borloo, ex UMP, pressenti pour être 1er ministre est pour le principe! Ce n'est pas l'UMP qui est une garantie contre le droit de vote des étrangers!

Déposé le 09/05/2011 à 11h20  
Par droite villeurbannaise Citer

M. Bret, grandiloquent encore samedi soir d'ailleurs pour la commémoration du 8 Mai faite le 7 Mai, essaye juste de sauver sa peau. il faut dire qu'avec sa non politique à villeurbanne, il a perdu le vote ouvrier qui est parti au FN et le vote bobo qui est parti chez EELV (n'est-ce pas Mme Vessillier). il a donc besoin de réserves de voix et il ne lui reste plus que celui des étrangers. en 2012, votez UMP pour leur montrer que vous ne rentrez pas dans leur jeu, et en 2014, un grand coup de balai.

Déposé le 02/05/2011 à 17h48  
Par antonio Citer

le FFF veut virer les étrangers de l'équipe de France et bret veut leur donner le droit de vote oluche revient ils sont fous ................

Déposé le 02/05/2011 à 17h46  
Par le lecteur fou de lyon mag Citer

jean polo pour le droit de vote des étrangers il a intérêt le polo car c'est son électorat . il est pas bête notre polo

Déposé le 02/05/2011 à 17h14  
Par le Citoyen Citer

@ anonyme : Pourquoi un étranger qui paient des impôts (ou n'en paie pas) ne pourrait pas voter ? Mais,parce que la citoyenneté à la française est une citoyenneté lié à la nationalité! Les étrangers membres de l'Union Européenne ne peuvent voter aux municipales que parce qu'ils sont d'une NATIONALITE d'un pays membre de l'Union. Les étrangers qui paient des impôts peuvent BENEFICIER des services que paient (ou ne paient pas) leurs impôts, simplement ils n'ont pas à DECIDER des choix fait "au nom du Peuple français", tout simplement parce qu'ils NE FONT PAS PARTIE de ce Peuple! De même les français qui vivent à l'étranger peuvent voter, pas parce qu'ils résident en France, mais parce qu'ils sont français! Les étrangers décident dans leur pays, mais pas chez nous! Contrairement à ce que les socialistes et "la Gôche" en génnéral voudraient imposer aux français ; Les étrangers qui vivent en FRANCE ne sont pas "chez eux" en France! Si jamais ils veulent faire partie du Peuple français et ainsi pouvoir voter, il faut qu'ils demandent à être NATURALISES, ce qui n'est pas impossible dans notre pays! Je rappelle à ceux qui ne supportent pas que l'on fasse une différence entre un français et un étranger, que dire de quelqu'un, qu'il est ETRANGER quand il l'est, n'est ni injurieux, ni raciste, ni xénophobe... Etre "étranger" n'est ni une honte, ni une tare... C'est fou ce qu'il faut écrire, pour énoncer des vérités qui devraient être des évidences!

Déposé le 02/05/2011 à 13h59  
Par @Le citoyen Citer

Pourquoi un johny hallyday qui vie en suisse, ne paie pas ses impôts, mais qui bénéficie de toutes les avantages de la république française( éructation, santé, transport) payés avec nos impots, aurait plus de droit qu'un étranger vivant en france, qui consomme francais, qui paie ses impots, ses cotisations, et qui produit des richesse pour la France.

Déposé le 02/05/2011 à 13h18  
Par Le citoyen Citer

Monsieur Jean-Paul BRET ne dit rien de nouveau que l'on sache déjà : pour les socialistes, "français ou étranger" c'est kif kif! Mais ce que ne disent pas Mr Bret et le socialistes c'est qu'ils sont pour le droit de vote des étrangers à toutes les élections (comme les Verts) - il sont pour la « citoyenneté résidence », pour eux la nationalité ne sert à rien et n'a aucun sens! C'est leur droit, et ils font bien de le dire, nul doute que cela va les aider à gagner les elections en 2012! Vont-ils pousser le bouchon jusqu'à adopter le slogan miroir du FN : "La France aux étrangers!"? ...c'est pas impossible! Vivement 2012 que les étrangers puissent voter, les gays et les lesbiennes se marier, adopter, se faire payer des inséminations, utiliser des mères porteuses, vivant l'autorisation de l'euthanasie, l'arbe en 1ere langue au collège...Ca fait réver! :-)))

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.