Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lyon prépare le futur de la radio

Une expérimentation grandeur nature de la Radio Numérique Terrestre (RNT) a été lancée jeudi dans la capitale des gaules afin de connaître son impact sur le grand public et de mieux préparer son déploiement à l’échelle nationale.

Depuis jeudi, et pendant neuf mois, les Lyonnais auront accès en avant première à 15 radios en numérique diffusées depuis 2 émetteurs, couvrant 75% de la population du Grand Lyon. Une expérience financée par les stations élues et la société VDL, prestataire de diffusion et d’émission, pour un montant de 400 000 €.
Pour recevoir la RNT il est nécessaire de s’équiper d’un récepteur spécifique disponible dans la plupart des distributeurs de matériel d’électroménager et quelques grandes surfaces de la région. Comme l’explique Rachid Arhab, membre du conseil supérieur de l’audiovisuel qui préside le groupe de travail sur la RNT assure que cette dernière va apporter de nouvelles fonctionnalités à la radio.
« Il faut que la radio puisse apporter quelque chose de plus, explique-t-il. Il y aura sur certains appareils un petit écran, qui permettra de répondre à des questions, d’aller chercher des informations sur l’émission en cours de diffusion. Voire de quitter pendant quelques instants le flux radiophonique pour aller chercher des informations complémentaires sur le net. C’est en cela que la radio doit se situer au milieu de l’univers numérique. »
Pas de précipitation cependant, il n’est pas nécessaire de se ruer immédiatement dans son magasin d’électroménager. Contrairement à la TNT, la transition avec la RNT se fera en douceur. L bande FM et la bande numérique seront simultanément recevable pour ne pas léser les auditeurs. Plus d’informations sur www.rntlyon.fr.



Tags : radio | rnt | radio numérique terrestre |

Commentaires 1

Déposé le 31/05/2011 à 09h43  
Par Jacques Citer

Pour le cas où tu serais intéressé.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.