Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Assises du Rhône : l’explosion meurtrière d’un restaurant à Amplepuis est jugée mardi

L’ancien gérant de l’établissement est accusé d’avoir fait exploser son bien en septembre 2009, au nord-ouest de Lyon. Une explosion qui avait fait deux morts, deux personnes qui habitaient au dessus du restaurant. L’homme avait de graves difficultés financières pour rembourser ses crédits et il voulait en fait toucher les indemnisations de l’assurance.

Ce 16 septembre 2009, il est presque 1h du matin quand Nicolas Thivel rentre à son restaurant du centre d’Amplepuis. Il vient de passer la soirée à Tarare avec des amis mais son plan est déjà élaboré depuis le matin-même. Car Nicolas est criblé de dettes : il a acheté son établissement 9 mois avant, pour 73 000 euros. Mais il est dans l’incapacité de rembourser ses parents et la banque. Il est même interdit bancaire depuis quelques semaines. L’homme décide alors de faire brûler son restaurant pour toucher l’assurance : il achète deux jerricans de 20 litres dans un centre auto à Ecully, et il les remplit de super à la station-service du centre-commercial. Il répand ensuite l’essence dans la brasserie. Mais l’explosion est plus forte que prévue. Le rez-de-chaussée est intégralement soufflé et Nicolas est gravement brûlée sur le haut du corps et au visage. Le feu se répand rapidement dans les étages. La cinquantaine de pompiers dépêchés sur place arrivent à évacuer tous les occupants. Mais une mère de 42 ans et sa fille de 13 ans, qui s’étaient réfugiés dans leur salle de bains sans fenêtre, ne pourront pas être sauvées et décèderont intoxiquées.
Nicolas Thivel a intégralement reconnu les faits. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
Le verdict est attendu vendredi dans l’après-midi.



Tags : assises |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.