Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sorj Chalandon et Alexis Jenni en lice pour le Goncourt - DR

Deux Lyonnais dans le dernier carré du Prix Goncourt

Sorj Chalandon et Alexis Jenni en lice pour le Goncourt - DR

Alexis Jenni, pour "L'art français de la guerre" (Gallimard), et Sorj Chalandon, pour "Retour à Killybegs" (Grasset), font partie de la 3e et dernière sélection de l'Académie Goncourt.

Alexis Jenni a 48 ans, il est professeur de biologie au lycée Saint-Marc dans le 2e arrondissement de Lyon. "L'Art français de la guerre" est son premier roman publié, il raconte comment les conflits coloniaux (Indochine, Algérie) ont marqué les Français, à travers le long récit (630 pages) d'un vétéran. Sorj Chalandon est lui journaliste au Canard Enchaîné, il a 59 ans et "Retour à Killybegs" (Grasset) est son 5e roman. Originaire de St Just (5e arrondissement), il a reçu le Prix Albert Londres en 1988 pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès Klaus Barbie, puis le prix Médicis en 2006 pour "Une promesse". Ces deux Lyonnais seront en concurrence avec deux autres auteurs: Lyonel Trouillot pour "La belle amour humaine" (Actes Sud), et Carole Martinez pour "Du Domaine des Murmures" (Gallimard). Le nom du lauréat sera dévoilé par l'Académie Goncourt, dont est membre le Lyonnais Bernard Pivot, le 2 novembre. En 2010, Michel Houellebecq avait obtenu le prestigieux prix pour "La carte et le territoire" (Flammarion).



Tags : goncourt | jenni |

Commentaires 1

Déposé le 27/10/2011 à 08h46  
Par toctoc Citer

pauvre gens Les deux meilleurs sont pourtant Marc fraysse et Bruyas pour leur livre ; "Toute la vie j ai pété plus haut que mon cul, me voilà dans la merde"

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.