Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jean-Louis Touraine - LyonMag

Contraception : Jean-Louis Touraine attaque Nora Berra

Jean-Louis Touraine - LyonMag

La secrétaire d’Etat à la Santé présentait la semaine dernière sa nouvelle campagne pour la promotion des différents moyens de contraception pour les femmes. Son positionnement, qui vise à interroger sur la justesse du tout-pilule, a suscité la réaction du 1er adjoint au maire de Lyon Jean-Louis Touraine.

Nora Berra avait justifié ses craintes sur la pilule comme panacée contraceptive en pointant sa « toxicité potentielle », rapporte le site Lesnouvellesnews.fr. « Agiter une toxicité potentielle comme un chiffon rouge paraît bien maladroit quand on connaît les ravages d’une absence d’accès à la contraception pour une population », recadre Touraine, qui voit dans les propos de la Lyonnaise une critique du Pass Contraception mis en place par la Région Rhône-Alpes. « Je tiens à rappeler que le Pass contraception prévoit une consultation médicale et non la mise à disposition libre et inconsidérée de médicaments à des mineurs », précise-t-il à cet effet.
Aussi, la secrétaire d’Etat estime que ce nouvel accès la contraception peut court-circuiter la relation parentale sur le sujet, souvent sensible ou difficile au premier abord entre parents et enfant. « Cet argument dénote une totale méconnaissance des réalités de la part de Madame Berra », estime Touraine. « On ne compte pas les situations où les parents sont opposés à leur enfant sur les questions de sexualité et de contraception, ou tout simplement où ces derniers n’osent pas leur dire la vérité, continue le député de la 3e circonscription du Rhône. Or, bien qu’il s’agisse de mineurs, c’est aux adolescents de faire ce choix, qui n’est pas un choix facile, de franchir le cap de la sexualité et de se poser la question de la contraception. »
Et pour Jean-Louis Touraine de terminer : « je m’inquiète de tels propos de la part d’un membre du gouvernement, à l’heure où les droits des femmes à disposer de leur corps sont de plus en plus menacés, où la cause des femmes et ses acquis sont en sursis. »
Jean-Louis Touraine et Nora Berra, tous deux issus du milieu médical, pourraient également être adversaires pour les Législatives de juin 2012 sur la 3e circonscription du Rhône.



Tags : touraine | berra | contraception |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.