Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Forissier - LyonMag

M. Forissier : “Avec son pôle métropolitain, Collomb fausse la donne”

Michel Forissier - LyonMag

Le 1er vice-président du Conseil général du Rhône était l’invité de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Il est celui par qui la tempête est arrivée. En écrivant à Bernard Rivalta en septembre pour lui signifier que le Département quitterait le Sytral en cas de non desserte de Genas dans le nouveau plan transport Atoubus, Michel Forissier a relancé la polémique. Avec l’appui de la loi de réforme territoriale, précisant que chaque collectivité territoriale doit se recentrer vers son domaine de compétence. En tant qu’autorité organisatrice des transports (AOT), le Conseil général du Rhône devrait retrouver son autonomie sur la question des déplacements. « La décision devrait être prise d’un commun accord avec le Grand Lyon (qui compose le Sytral avec le Département - NDLR) avant la fin de l’année. les choses se mettront ensuite en musique. La date butoir pour nous, c’est septembre 2012, où nous devrions mettre notre structure en route. » Le Conseil général, qui maille déjà le réseau de surface de transports en commun du département hors Lyon et agglomération, va donc créer son propre syndicat, pour un coût annuel de 2,4 millions d’euros.
Problème : Gérard Collomb ne l’entend pas de cette oreille et propose à toutes les AOT de se réunir sous un même syndicat-chapeau dans le cadre du pôle métropolitain. Toutes, sauf le Rhône selon Forissier. « Avant même de constituer cette gouvernance, qui ferait des sauts de puces sur les compétences des Départements, il fallait nous la proposer », peste-t-il. « Le Département la Région et le Grand Lyon sont condamnés à s’entendre sur cette question des transports », continue-t-il. « Mais il ne faut pas une solution basée sur une solution déterminée par l’un ou par l’autre des partenaires, explique Forissier. Ce n’est pas ça une discussion Aujourd’hui, Gérard Collomb nous dit ‘moi j’ai la solution, le pôle métropolitain règle tout’, mais nous savons tous que ce n’est pas possible. le pôle métropolitain n’est qu’un grosse association qui nous créé une huitième couche de gouvernance. Arrêtons le millefeuille. »



Tags : forissier | metropole |

Commentaires 2

Déposé le 01/02/2012 à 00h02  
Par eilage Citer

Ouais c'est vrai ça Forissier président de la république ... s'il vous plait !!!!

Déposé le 03/12/2011 à 10h02  
Par Jacquot Citer

bravo Quel plaisir de voir un homme politque avec les pieds sur terre et un sens aigu des réalités du terrain.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.