Métropole de Lyon : bientôt un nouveau système d’autopartage public

Métropole de Lyon : bientôt un nouveau système d’autopartage public
LyonMag

Environ 3600 véhicules seront à terme disponibles dans l’ensemble de la Métropole.

En parallèle du durcissement de la zone à faibles émissions, la Métropole de Lyon souhaite "développer une offre attractive et efficace en alternative à la voiture individuelle".

Alors qu’aujourd’hui il existe déjà de nombreuses entreprises d’autopartage de véhicule, la Métropole déclare que "leur évolution est insuffisante pour faire face aux besoins grandissant des usagers métropolitains".

D’où la création d’un nouveau service public à l’échelle métropolitaine qui sera soumis au vote des élus ce lundi.

Leur objectif est donc de réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone en développant leur système d’autopartage. Aujourd’hui, les opérateurs déjà présents représentent 2 voitures pour 1000 habitants en Presqu’ile contre 2,6 pour 1000 habitants dans l’ensemble de la Métropole pour le nouveau projet.

Le nouveau service public d’autopartage sera proposé en station. Cette décision est justifiée par la considération de la Métropole de "l’autopartage en stations comme levier le plus important dans la démotorisation des ménages". Il sera donc impossible de laisser son véhicule loué n’importe où dans l’agglomération.

Concrètement, la Métropole vise 3600 véhicules à l’horizon 2030 répartis dans l’ensemble du territoire pour les professionnels et les particuliers. Plusieurs types de véhicules motorisés seront proposés pour répondre un maximum à la demande, comme la taille de la voiture par exemple. Néanmoins, aucun véhicule deux-roues motorisé n’est prévu.

Concernant les tarifications, des frais d’inscriptions à hauteur de 40 euros seront obligatoires et il sera possible d’avoir un abonnement mensuel à 16 euros.

A noter qu’après la première heure la facturation se fera au quart d’heure.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ZigZag le 18/12/2023 à 09:41
Ah ah ah...! a écrit le 11/12/2023 à 00h17

De l'auto-partage, c'est-à-dire partager avec soi-même! Mon Dieu, mais quel égoïsme!!!

Fais du vélo ou change de métropole.

Signaler Répondre

avatar
vive l herpes genital ,la chaude pisse et les punaises de lit le 17/12/2023 à 07:41
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 09/12/2023 à 08h01

Cet "auto-partage" est vraiment une bêtise, UNE DE PLUS, signée les écolos-bobos écervelés . L'auto-partage est d'une inutilité, et cet achat coûte très cher aux lyonnais. Il vaut nettement mieux utiliser sa propre voiture, plutôt que d'attraper telle ou telle maladie contagieuse à cause de cette idée insensée qu'est l'auto partage

hin-hin-hin

Signaler Répondre

avatar
remi ....zinck le 14/12/2023 à 06:54
les passageres doivent alors porter a écrit le 13/12/2023 à 13h15

une culotte en zinc

merda!!pour une fois que j ai rien dit

Signaler Répondre

avatar
les passageres doivent alors porter le 13/12/2023 à 13:15
Depardiou a écrit le 11/12/2023 à 12h52

Ben c est Gérard le pilote !

une culotte en zinc

Signaler Répondre

avatar
Depardiou le 11/12/2023 à 12:52
l echangiste a écrit le 11/12/2023 à 06h26

on ne partage que l auto?

Ben c est Gérard le pilote !

Signaler Répondre

avatar
peut etre la compagne A CONDITION .... le 11/12/2023 à 06:46
l echangiste a écrit le 11/12/2023 à 06h26

on ne partage que l auto?

qu elle soit dotée d un pot catalytique

Signaler Répondre

avatar
l echangiste le 11/12/2023 à 06:26

on ne partage que l auto?

Signaler Répondre

avatar
Ah ah ah...! le 11/12/2023 à 00:17
John-669 a écrit le 09/12/2023 à 18h00

D'ici peu mon Crit air 3 vendu donc plus de voiture car pas de sous vais pas m'amuser a donné des sous vu le tarifs sérieux et métro tram hors de question du coup j'ai plus vie quoi d'ici 8 mois

De l'auto-partage, c'est-à-dire partager avec soi-même! Mon Dieu, mais quel égoïsme!!!

Signaler Répondre

avatar
L'Inconnu du Nord-Express le 11/12/2023 à 00:08
John-669 a écrit le 09/12/2023 à 18h00

D'ici peu mon Crit air 3 vendu donc plus de voiture car pas de sous vais pas m'amuser a donné des sous vu le tarifs sérieux et métro tram hors de question du coup j'ai plus vie quoi d'ici 8 mois

Et je fais l'effort d'apprendre le français, et surtout de l'écrire correctement, pour que les lecteurs de Lyon Mag puissent me comprendre...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 10/12/2023 à 21:28

Grande nouvelle, les minus du vélo ont trop froid l'hiver ils pourront donc utiliser l'une des 3600 voitures supplémentaires qui augmenteront les bouchons dans LYON

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 10/12/2023 à 09:55
Olivier Variant a écrit le 09/12/2023 à 23h22

Être un rebelle permanent et ne pas accepter de vivre en société c'est une tare encore plus grave. Anarchie, révolution, coupons la tête du roi c'est ça ? Les autres ne sont que des moutons. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.

On peut contester les règles mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.

Être un soumis permanent et ne pas accepter de vivre en dignité c'est une tare encore plus grave. aseptisation, soumission, coupons la tête des résistants c'est ça ? Les autres ne sont que des égoiste. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.

On peut accepter l’inacceptable mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.

Je suis pas gauchiste ton logiciel est défaillant le mouton

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 10/12/2023 à 09:06
Olivier Variant a écrit le 09/12/2023 à 23h22

Être un rebelle permanent et ne pas accepter de vivre en société c'est une tare encore plus grave. Anarchie, révolution, coupons la tête du roi c'est ça ? Les autres ne sont que des moutons. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.

On peut contester les règles mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.

C est vrai que l autopartage ce n est pas le vivre ensemble. Les gens seuls dans leurs voitures remontant les files ou prenant la voie de bus sont tellement plus dans le vivre ensemble ! Ils insultent tout le monde mais comme ont dit qui aime bien châtie bien ! Le capitalisme nous a permis de comprendre l intérêt commun ! Une bonne rigolade dès le matin ! Si vous êtes dispo un mercredi je suis preneur

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 10/12/2023 à 08:38

Que vont nous pondre comme connerie , ces crétins d'écolos, la prochaine fois? Leurs politiques rétrogrades sont très mauvaises et conduisent OBLIGATOIREMENT Lyon à une faillite certaine

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnnn le 10/12/2023 à 07:36

vive le communisme, ils sont contre la propriété individuelle en fait c’est ça le fond du problème et rincer les copains à la tête de ces services de partages, ça c’est le plus important et ponctionner le contribuable tous les mois avec des abonnements à la pelle pour tout et pour rien. personnellement, garage privé, centre ville, gros break allemand essence crit’air 1 et une moto dechicannée (on la remettra pour le contrôle technique) crit’air 1 aussi, la soumission à ces écolos c’est hors de question, vivement la sortie prévue en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 09/12/2023 à 23:22
Unevoiturealyon a écrit le 09/12/2023 à 19h40

Alala culture de la soumission c’est pathétique !

Être un rebelle permanent et ne pas accepter de vivre en société c'est une tare encore plus grave. Anarchie, révolution, coupons la tête du roi c'est ça ? Les autres ne sont que des moutons. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.

On peut contester les règles mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.

Signaler Répondre

avatar
~~ le 09/12/2023 à 21:08

Ça flair l'idée saugrenue du système de la ville et leur dispositif (déjà que ça existe déjà, ça s'appel Citiz...alors veulent ils réinventer l'eau~chaude?) je pressens ça comme de l'ère soviétique....Tout ça parce que ces vélocipèdes sont des ayatollahs intolérant à la souplesse de l'autopartage que l'on peu déposer sur des emplacements autorisés pourtant...

Signaler Répondre

avatar
L'auto connerie le 09/12/2023 à 20:49
Vous plaisantez ? a écrit le 09/12/2023 à 19h30

En janvier 2023, il y avait 41 millions de voitures en France. Il y aurait 2 à 3 millions de véhicules électriques. Vous croyez vraiment que dans 5 ans en moyenne, comme vous le dites, il n'y aura que des voitures électriques. Vous êtes un doux rêveur. Vu le coût des engins et les problèmes de recharge pour ceux qui n'ont pas de possibilité de recharger en ville, je pense qu'en 2035 il y aura encore des millions de voitures thermiques sur les routes dont la mienne qui est neuve et qui ira jusqu'au bout. Il n'est même pas certain que 2035 soit un couperet définitif, beaucoup de pays renâclent à la chose......

Vous avez sans doute raison, mais comment faire. Avec les abrutis qui gèrent la ville et la métropole et leur mesure je ne pourrais plus venir voir mes enfants qui sont à Lyon, ma voiture récente sera prohibé puisqu'il veulent interdire les véhicules thermiques en 2025 dans le grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 09/12/2023 à 19:40
John-669 a écrit le 09/12/2023 à 18h00

D'ici peu mon Crit air 3 vendu donc plus de voiture car pas de sous vais pas m'amuser a donné des sous vu le tarifs sérieux et métro tram hors de question du coup j'ai plus vie quoi d'ici 8 mois

Alala culture de la soumission c’est pathétique !

Signaler Répondre

avatar
Vous plaisantez ? le 09/12/2023 à 19:30
l'auto connerie a écrit le 09/12/2023 à 11h07

Réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone, Pour cela il faudrait que les fous furieux qui gèrent la métropole et la ville ne réduisent pas les les voies de circulation comme une peau de chagrin. Dans les années 60-70 ceux qui géraient les villes avaient compris que devant l'évolution de la voiture il fallait fluidifier la circulation. Là où les incompétents d'aujourd'hui manquent de réflexion et d'intelligence, c'est qu'ils devraient comprendre que dans 3 à 7 ans il n'y aura pratiquement que des voitures électriques, donc en attendant ils devraient permettre aux automobilistes qui travaillent de ne pas rester des heures coincé dans les bouchons.

En janvier 2023, il y avait 41 millions de voitures en France. Il y aurait 2 à 3 millions de véhicules électriques. Vous croyez vraiment que dans 5 ans en moyenne, comme vous le dites, il n'y aura que des voitures électriques. Vous êtes un doux rêveur. Vu le coût des engins et les problèmes de recharge pour ceux qui n'ont pas de possibilité de recharger en ville, je pense qu'en 2035 il y aura encore des millions de voitures thermiques sur les routes dont la mienne qui est neuve et qui ira jusqu'au bout. Il n'est même pas certain que 2035 soit un couperet définitif, beaucoup de pays renâclent à la chose......

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 09/12/2023 à 18:05

Encore une idée fumeuse des facho verts. Un service public de plus qui sera comme tous les autres un désastre financier mais fera le bonheur de fonctionnaires fainéants et pleurnicheurs

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 09/12/2023 à 18:00

D'ici peu mon Crit air 3 vendu donc plus de voiture car pas de sous vais pas m'amuser a donné des sous vu le tarifs sérieux et métro tram hors de question du coup j'ai plus vie quoi d'ici 8 mois

Signaler Répondre

avatar
Loloto le 09/12/2023 à 17:35

Et ben voila, comme avec les "Blue Lib", les prostituées seront au chaud et ça coutera bien moins chère que les camionnettes et les chambres d’hôtel.

Les macros Nigérians et des pays de l'est sont aux anges ! Ils sont pour les écolos eux.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 09/12/2023 à 17:26

Et voilà qui va supprimer quelques places de parking...

Signaler Répondre

avatar
don de soit le 09/12/2023 à 12:41

Moi je partage mes virus et mes bactéries mais c'est tout

Signaler Répondre

avatar
caton le 09/12/2023 à 12:37
Unevoiturealyon a écrit le 09/12/2023 à 10h01

Je suis bien d’accord mais ne t’en fais pas c’est pour les humains d’élevage que tu trouvent dans les villes.

Les vrais hommes et femmes dignes se trouvent ailleurs

ils sont sortis des cages de la redensification.....

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 09/12/2023 à 11:47
l'auto connerie a écrit le 09/12/2023 à 11h07

Réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone, Pour cela il faudrait que les fous furieux qui gèrent la métropole et la ville ne réduisent pas les les voies de circulation comme une peau de chagrin. Dans les années 60-70 ceux qui géraient les villes avaient compris que devant l'évolution de la voiture il fallait fluidifier la circulation. Là où les incompétents d'aujourd'hui manquent de réflexion et d'intelligence, c'est qu'ils devraient comprendre que dans 3 à 7 ans il n'y aura pratiquement que des voitures électriques, donc en attendant ils devraient permettre aux automobilistes qui travaillent de ne pas rester des heures coincé dans les bouchons.

Effectivement il y aura tout autant de voiture, le bordel circulatoire en plus organisé par l'ineptie idéologique de la clique municipale. il faudrait crée le concept de faute professionnelle pour les maires de grandes villes .

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 09/12/2023 à 11:31
l'auto connerie a écrit le 09/12/2023 à 11h07

Réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone, Pour cela il faudrait que les fous furieux qui gèrent la métropole et la ville ne réduisent pas les les voies de circulation comme une peau de chagrin. Dans les années 60-70 ceux qui géraient les villes avaient compris que devant l'évolution de la voiture il fallait fluidifier la circulation. Là où les incompétents d'aujourd'hui manquent de réflexion et d'intelligence, c'est qu'ils devraient comprendre que dans 3 à 7 ans il n'y aura pratiquement que des voitures électriques, donc en attendant ils devraient permettre aux automobilistes qui travaillent de ne pas rester des heures coincé dans les bouchons.

Dans 3 à 7 ans si il n’y aura pratiquement que des voitures électriques dans ces cas là vous roulerez qu’un jour si 4 vu que nous n’aurons pas assez de centrale nucléaire pour alimenter toutes ces bimbo à 4 roues qui se prennent pour des voitures.

Votre analyse est mauvaise il vous manque encore des informations mais vous êtes sur la bonne voie :)

Signaler Répondre

avatar
l'auto connerie le 09/12/2023 à 11:07

Réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone, Pour cela il faudrait que les fous furieux qui gèrent la métropole et la ville ne réduisent pas les les voies de circulation comme une peau de chagrin. Dans les années 60-70 ceux qui géraient les villes avaient compris que devant l'évolution de la voiture il fallait fluidifier la circulation. Là où les incompétents d'aujourd'hui manquent de réflexion et d'intelligence, c'est qu'ils devraient comprendre que dans 3 à 7 ans il n'y aura pratiquement que des voitures électriques, donc en attendant ils devraient permettre aux automobilistes qui travaillent de ne pas rester des heures coincé dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
achats et location en tous genres le 09/12/2023 à 11:00

Des stations dédiées et électrifiées pour ce nouveau service. Un investissement colossal 🤔 De l'espace en moins pour les autres voitures 😡

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 09/12/2023 à 10:43
Max a écrit le 09/12/2023 à 09h59

Laissez moi piloter mon gros SUV que j'ai acheté cher et à crédit!

raisonner par les extrêmes est le propre de la caricature. Vain.

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 09/12/2023 à 10:21
Max a écrit le 09/12/2023 à 09h59

Laissez moi piloter mon gros SUV que j'ai acheté cher et à crédit!

Tant de préjuger c’est digne d’un humain d’élevage prêt pour l’abattoir :)

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 09/12/2023 à 10:01
Ces petits détails anodins qui nous mènent à la chute a écrit le 09/12/2023 à 08h10

Hummmmmm que ça sent mauvais pour les libertés individuelles!!!!
En gros, tu déplaces quand les politiques décident, dans le rayon qu ils fixent avec le véhicule qu ils choisissent
Cela assure aussi une rente aux copains promoteurs du projet

Le but c est donc ça! Interdire la propriété privée pour la remplacer par la servitude
L histoire a déjà vécu ce projet, et ce n était pas joli joli!
Les adeptes de la décroissance, et en particulier de Latouche doivent être ravis! Bientôt, ce sera logement mutualisés et retour des kolkhozes!! (C est exactement ce qu il décrit dans ses livres…)

Je suis bien d’accord mais ne t’en fais pas c’est pour les humains d’élevage que tu trouvent dans les villes.

Les vrais hommes et femmes dignes se trouvent ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Max le 09/12/2023 à 09:59
Ces petits détails anodins qui nous mènent à la chute a écrit le 09/12/2023 à 08h10

Hummmmmm que ça sent mauvais pour les libertés individuelles!!!!
En gros, tu déplaces quand les politiques décident, dans le rayon qu ils fixent avec le véhicule qu ils choisissent
Cela assure aussi une rente aux copains promoteurs du projet

Le but c est donc ça! Interdire la propriété privée pour la remplacer par la servitude
L histoire a déjà vécu ce projet, et ce n était pas joli joli!
Les adeptes de la décroissance, et en particulier de Latouche doivent être ravis! Bientôt, ce sera logement mutualisés et retour des kolkhozes!! (C est exactement ce qu il décrit dans ses livres…)

Laissez moi piloter mon gros SUV que j'ai acheté cher et à crédit!

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 09/12/2023 à 09:30

Continuer de les laisser faire vous le paierez très cher parole d’une voiture qui a retrouvé sa liberté en campagne !

Signaler Répondre

avatar
alain f. le 09/12/2023 à 09:26

Ces voitures sont immondes car des petits crados les utilisent comme chambre d'hotel pour diverses activités.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/12/2023 à 08:36

Très bonne nouvelle, les tarifs sont attractif.
Ils faut quand même que la station soit proche de l'utilisateur.

Signaler Répondre

avatar
Ces petits détails anodins qui nous mènent à la chute le 09/12/2023 à 08:10

Hummmmmm que ça sent mauvais pour les libertés individuelles!!!!
En gros, tu déplaces quand les politiques décident, dans le rayon qu ils fixent avec le véhicule qu ils choisissent
Cela assure aussi une rente aux copains promoteurs du projet

Le but c est donc ça! Interdire la propriété privée pour la remplacer par la servitude
L histoire a déjà vécu ce projet, et ce n était pas joli joli!
Les adeptes de la décroissance, et en particulier de Latouche doivent être ravis! Bientôt, ce sera logement mutualisés et retour des kolkhozes!! (C est exactement ce qu il décrit dans ses livres…)

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 09/12/2023 à 08:01

Cet "auto-partage" est vraiment une bêtise, UNE DE PLUS, signée les écolos-bobos écervelés . L'auto-partage est d'une inutilité, et cet achat coûte très cher aux lyonnais. Il vaut nettement mieux utiliser sa propre voiture, plutôt que d'attraper telle ou telle maladie contagieuse à cause de cette idée insensée qu'est l'auto partage

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.