Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Manaudou : “On ne sait pas où elle peut s’arrêter”

La nageuse villeurbannaise Laure Manaudou est devenue une des plus grandes sportives françaises. L’analyse de Claude Fauquet, directeur technique national de la natation.

Comment expliquer les performances de Manaudou ?
Claude Fauquet : D’abord par son potentiel et ses capacités hors du commun. Mais ces qualités, elle a su les valoriser grâce à un travail acharné. Elle a toujours eu une volonté incroyable de se surpasser pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui : la meilleure du monde.

C’est quel genre de personnalité ?
C’est une jeune fille très timide qui aime être rassurée. D’ailleurs, elle a besoin d’avoir un entourage qui la réconforte : ses parents, qui habitent dans l’Ain, son entraîneur Philippe Lucas... Surtout depuis les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, où sa notoriété a explosé. A l’époque, elle avait d’ailleurs eu du mal à accepter cette soudaine célébrité et toutes les sollicitations des médias, des fans, des sponsors... Mais elle a su s’organiser en prenant un avocat qui la conseille. Et aujourd’hui, elle est sereine car elle fait ce qu’elle aime le plus : nager.

Pourquoi son succès dépasse le simple cadre du sport ?
Pour plusieurs raisons. D’abord, elle est jeune et brillante. Elle donne donc un message d’espoir au pays dans une période difficile. Ensuite, elle a su rester très simple et naturelle malgré ses succès. Résultat : elle vit une vraie communion avec le grand public. Les gens l’aiment parce qu’elle ne joue pas les stars. Elle a prouvé aussi son grand coeur en fondant une association qui s’occupe des enfants en difficulté. Enfin, elle est aussi très jolie. Du coup, elle attire les grandes marques, comme Lancel.

Jusqu’où peut-elle aller ?
Mais on ne sait pas où elle peut s’arrêter ! Aujourd’hui, elle est championne olympique, championne du monde, championne d’Europe et elle détient plusieurs records du monde. Pourtant elle ne veut pas en rester là car elle aime les défis et ne vit que pour la victoire.



Tags : natation | Laure | Manaudou | Philippe lucas | championne olympique | championne du monde | championne d'Europe |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.